BTS EN 1 AN

NADIA75

New Member
Bonjour,Une amie souhaite reprendre les étudesnotammentun BTS en 1an.elle est actuellement en CDI et elle estprêteàdémissionnersi il le faut.
Simplement elle ne sait pas vers qui se tourner pour le faire, que ça soit en continue, en alternance, cnam, cours du soir.Pouvez vous m orienter ou m informer.Merci
 

patrice084

Best Member
NADIA75 link=topic=96282.msg1088379#msg1088379 date=1237304149 a dit:
Bonjour,Une amie souhaite reprendre les études notamment un BTS en 1an.elle est actuellement en CDI et elle est prête à démissionner si il le faut.
Simplement elle ne sait pas vers qui se tourner pour le faire, que ça soit en continue, en alternance, cnam, cours du soir.Pouvez vous m orienter ou m informer.

La première des possibilités, si elle remplit les conditions, c'est de faire une demande de CIF. Elle conservera ainsi son salaire durant la formation, contrairement à une démission où elle se retrouvera sans rien, y compris durant la formation.

L'autre possibilité, le CNAM (ou autre cours du soir), mais difficile d'avoir une activité professionnelle et de faire les cours en même temps. Je dirai que c'est aller devant l'échec sauf une motivation surbétonnée.

Le CNED me semble une meilleure alternative mais là aussi, c'est difficile de préparer un BTS chez soi.
 

rachouchou

New Member
NADIA75 link=topic=96282.msg1088379#msg1088379 date=1237304149 a dit:
Bonjour,Une amie souhaite reprendre les études notamment un BTS en 1an.elle est actuellement en CDI et elle est prête à démissionner si il le faut.
Simplement elle ne sait pas vers qui se tourner pour le faire, que ça soit en continue, en alternance, cnam, cours du soir.Pouvez vous m orienter ou m informer.Merci
jai fait mon BTS en 1 ans, mais cétait mal fait, très baclé
tout celles qui étaient dans mon groupe (qui l'ont fait en 1 an), l'ont raté
bon 1 l'a eu (sur 10 personnes)

voilà cétait juste pour passer un coup de gueule !

désolée jpeux pas t'aider
 

mix91

New Member
Salut,

Je fais actuellement un BTS en un an.
Je peux te dire que c'est tres dur et qu'il faut s'accrocher !

Pour ma part je suis tombé dans un centre de formation tres tres mal fichu.
On a aucun prof dans certaines matieres enormement de retard dans pleins de matieres.

Je pense que peu d'entre nous de la formation auront le BTS.
Il faut bien qu'elle choississe son centre de formation.

Surtout dis lui d'eviter les GRETA!!!
 
L

luna75

Guest
j'ai une collègue qui a fait un BTS AG en 1 an dans un GRETA et la formation c'est super bien passée ! elle a obtenu son BTS avec un peu plus de 13 de moyenne. donc il ne faut vraiment pas faire de tous les GRETA une généralité !! (surtout que j'ai obtenu mon BTS grâce à un GRETA aussi ! mais de mon côté c'était en cours du soir mais c'était une formule de repréparation... j'avais échoué avec le CNED et il me manquait des matières à valider).
 

mix91

New Member
Je ne veux pas generaliser tout les GRETA, il doit surement avoir des GRETA qui sont competent dans ce qu'ils font.D'ailleurs apparamment ca été le cas de ta collegue.

Je ne veux pas mettre ta parole en doute.

Moi je parle en ce qui concerne le BTS en un an. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes qui sont egalement passé par le GRETA et le discours etait le meme que j'ai aujourd hui.

Je pense que tout repose sur les personnes qui gerent la formation en l'occurence le ou la coordinatrice.
 
L

luna75

Guest
mix91 link=topic=96282.msg1088528#msg1088528 date=1237332045 a dit:
Moi je parle en ce qui concerne le BTS en un an. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes qui sont egalement passé par le GRETA et le discours etait le meme que j'ai aujourd hui.
yeap! oui après ca dépend des centres !!
c'est un peu comme pour les DEES ! les formations ne sont pas top mais certains centres s'investissent quand même dans leurs formations.
 

blackpudding

New Member
Dis à ton amie qu'il faut qu'elle fasse une demande de CIF au fongécif. Je suis à Pigier et y a 3 nanas qui font le BTS AD en 1 an en fongécif. Elles gardent leur salaire tout en étudiant et elles retrouvent leur place après. Et dans le cadre d'un chomage, tu peux aussi demander un fongécif.
Les demandes de fongécif doivent se faire 4 mois avant le début de la formation donc si c'est pour la rentrée de septembre, faut qu'elle demande dès maintenant.
 

patrice084

Best Member
blackpudding link=topic=96282.msg1088690#msg1088690 date=1237397728 a dit:
Et dans le cadre d'un chomage, tu peux aussi demander un fongécif.

Pour pouvoir demander un CIF en étant demandeur d'emploi, il faut avoir eu un emploi CDD (je crois de 6 mois, ou 4) et bien sûr avoir les conditions d'ancienneté d'activité professionnelle.
 

NADIA75

New Member
Merci pour vos réponsesj avoue c est décourageant ^^
blackpudding link=topic=96282.msg1088690#msg1088690 date=1237397728 a dit:
Dis à ton amie qu'il faut qu'elle fasse une demande de CIF au fongécif. Je suis à Pigier et y a 3 nanas qui font le BTS AD en 1 an en fongécif. Elles gardent leur salaire tout en étudiant et elles retrouvent leur place après. Et dans le cadre d'un chomage, tu peux aussi demander un fongécif.
Les demandes de fongécif doivent se faire 4 mois avant le début de la formation donc si c'est pour la rentrée de septembre, faut qu'elle demande dès maintenant.
Merci à toic est vrai que si il faut 4 mois pour monter le dossier ça parait un peu justeet donc BTS en 1 an ça veut dire qu elle intégre la 2ème année directement.
 

blackpudding

New Member
Oui en général c'est comme ça. Les Cif qui sont dans ma classe viennent aux cours de 2ème année le lundi et mardi. Et comme nous n'avons pas cours le mercredi, jeudi et vendredi (en entreprise en alternance), elles vont aux cours de 1ère année ces jours là. Après c'est sur que ça fait court pour tout assimiler en 1 an.
 

patrice084

Best Member
NADIA75 link=topic=96282.msg1089111#msg1089111 date=1237549002 a dit:
donc BTS en 1 an ça veut dire qu elle intégre la 2ème année directement.

Même en étant pas trop mauvais en maths, je vois pas comment on peut faire deux années dans un BTS en 1 an :moke:

Dans la formation continue, on ne fonctionne pas par rapport à des années mais par rapport à des contenus à maitriser. Dire à quelqu'un qui n'a jamais fait de compta qu'il passe en seconde année, c'est dire que la première année ne sert à rien.
 

NADIA75

New Member
Patrice084 link=topic=96282.msg1089189#msg1089189 date=1237566040 a dit:
Même en étant pas trop mauvais en maths, je vois pas comment on peut faire deux années dans un BTS en 1 an :moke:

Dans la formation continue, on ne fonctionne pas par rapport à des années mais par rapport à des contenus à maitriser. Dire à quelqu'un qui n'a jamais fait de compta qu'il passe en seconde année, c'est dire que la première année ne sert à rien.
je suppose que ces personnes ont les bases sinon c est clair que c est pas faisable d autant plus que la deuxieme année est plus courtespar contre pour un bts assistante de gestion c est largement faisable avec un travail intensif^^
 

patrice084

Best Member
NADIA75 link=topic=96282.msg1089205#msg1089205 date=1237568155 a dit:
je suppose que ces personnes ont les bases sinon c est clair que c est pas faisable

C'est vrai que cela aide d'avoir des bases ou un diplôme comme un bac pro compta ou secrétariat. Mais l'an dernier, nous avons eu une personne qui devait tout apprendre en professionnel. En jonglant avec les cours et surtout avec une grosse motivation, elle a obtenu le BTS et retrouvé un emploi au 1/4, soit quelques semaines avant les épreuves.
 

NADIA75

New Member
Patrice084 link=topic=96282.msg1089210#msg1089210 date=1237569145 a dit:
C'est vrai que cela aide d'avoir des bases ou un diplôme comme un bac pro compta ou secrétariat. Mais l'an dernier, nous avons eu une personne qui devait tout apprendre en professionnel. En jonglant avec les cours et surtout avec une grosse motivation, elle a obtenu le BTS et retrouvé un emploi au 1/4, soit quelques semaines avant les épreuves.
c est bien avec de la motivation on peut y arriver c est encourageant mais pas facilePersonnellement j aimerais énormément reprendre les cours mais ça me parait très dur...mais comme quoi c est au cas par cas capacités/motivations ^^
 

nuageis

New Member
Bonsoir,
Je viens de lire avec attention cette petite discussion sur les GRETA et les BTS en un an, je n'étais déjà pas enthousiaste et je le suis encore moins.
J'ai rdv demain -réunion, tests, entretien personnel- pour le BTS Assistant de Manager en 1 an. J'ai hâte ! :unsure:
 

nuageis

New Member
Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresserait, je suis donc allée aujourd'hui à une réunion pour le BTS Assistant de Manager en 1 an au Greta Top Formation (Paris 17).

Ce BTS se prépare donc en un an, ce qui veut dire que tout est condensé pour que le programme des deux années soit balayé. On est globalement évalué en cours de formation et même quand ce n'est pas le cas, on est toute façon évalué par nos formateurs. 1 an ? Oui, c'est possible, en 35H de cours par semaine, 8 semaines de stage, de septembre à mi-mai. D'ailleurs, c'est possible parce qu'on s'appuie sur nos expériences persos, plein de choses devraient faire écho pour nous, étudiants de la formation professionnelle continue. Vacances ? Oui, 1 semaine à Noël. Et les langues ? Anglais et Espagnol. (j'étais pas prévenue pour l'espagnol, moi, et je ne le sens pas du tout mais passons).

Les Tests : test d'anglais, d'espagnol, de français, auto-évaluation en informatique. Une partie QCM et une partie où il faut rédiger, c'est pas si simple mais c'est pour aider à mettre en place des groupes de niveaux pour les langues.

L'entretien : On présente son parcours (formation, expérience pro) et on répond aux questions (ce qu'on connaît du métier, les qualités qu'on pense avoir, nos points faibles ...).

Je suis un peu plus confiante en la qualité de la formation, ça m'a l'air bien ficelé même si la présentation était un peu confuse. Maintenant, est-ce que c'est pour moi, je ne sais pas.
 
L

luna75

Guest
en BTS AM il y a effectivement 2 langues étrangères !

J'espère que si tu vas là-bas tu auras la chance d'avoir le prof d'éco droit que j'avais à l'époque ! c'est un génie :dance: (j'étais au Greta Top en repréparation du BTS en cours du soir).
 

nuageis

New Member
Je savais pour les deux langues mais sur le papier de présentation il n'y avait que l'anglais (ce qui était bizarre mais bon) et je n'aurais pas imaginé que la deuxième serait obligatoirement l'espagnol ! Bref, tout ça pour dire que je pensais à tort que la deuxième langue serait de l'allemand, que je croyais beaucoup plus courant que l'espagnol (mais je suis de l'est de la France à l'origine alors ceci explique peut-être cela).
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
B
La Tribune 10
O
La Tribune 4
O
La Tribune 8
C
La Tribune 3
B
La Tribune 1

Ca peut vous intéresser