BTS esthétique - cosmétique

Mielle

New Member
Bonjour!! je souhaiterais avoir quelques témoignages de ceux qui font ou ont fait ce bts.
Y a -t-il beaucoup de débouchés?
 

Elisabeth

New Member
Va voir sur le site : http://capesthetiquecosmeto.forumactif.com/
Ce sont des etudiantes et des pro de l'esthétique.
Le BTS te destine plus a des postes de direction, d enseignement et de commerciales.
Celui-ci un cout eleve en ecole privée, par exemple, je me suis renseignée pour un bts en prive a montpellier : 4200 euros/an + 395 euros de malette + tout le petit matériel a achete au fur et a mesure
 

lililove86

New Member
salut ! perso je n'ai pas fait ce bts mais une de mes amies l'a fait.Déja il faut que tu ai fait un cap esthéique cosmétique sinon peut d'écoles vont t'accepter. Ensuite il ya des ecoles qui proposent ce bts en alternance.
Attention, ce BTS ne forme pas des esthéticiennes mais des personnes chargées de la partie technico-commerciale de ce secteur de la chimie. Quasiment pas d’hommes dans cette filière. Qualités requises pour postuler : savoir communiquer, posséder une bonne élocution et une présentation irréprochable.Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers. Dans la pratique, les admis sont titulaires des bacs S, L, ES ou encore STG. Certains ont déjà derrière eux une ou plusieurs années de fac.en ce qui concerne la formUne solide culture générale et un bon niveau scientifique sont nécessaires. Les langues étrangères sont un plus non négligeable.
Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), langue vivante étrangère (2h), physique-chimie (2h30), biochimie-biologie (4h), cosmétologie (3h), technologie des appareils et des locaux (1h), techniques professionnelles (10h), gestion de l’entreprise (commerciale et comptable, 5h30), arts appliqués (2h). Les cours sont complétés par des visites d’usines et de laboratoires.
 

lililove86

New Member
oups dsl petit bug de ma part je disais donc que qu point de vu de la formation une solide culture générale et un bon niveau scientifique sont nécessaires. Les langues étrangères sont un plus non négligeable.
Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), langue vivante étrangère (2h), physique-chimie (2h30), biochimie-biologie (4h), cosmétologie (3h), technologie des appareils et des locaux (1h), techniques professionnelles (10h), gestion de l’entreprise (commerciale et comptable, 5h30), arts appliqués (2h). Les cours sont complétés par des visites d’usines et de laboratoires.
Et pour les débouchés ce secteur de l’esthétique et de la cosmétologie doit son expansion aux nouvelles habitudes de consommation de la population : de plus en plus d’hommes s’intéressent à ce marché jusque là largement réservé aux femmes. Ces dernières ne sont pas en reste puisqu’elles demandent régulièrement de nouveaux soins, de nouveaux produits. Le technicien supérieur peut travailler dans les instituts de beauté, chez les fabricants de produits cosmétiques ou encore dans les grands magasins qui disposent de stands avec conseillères. Cadre technico-commercial, le diplômé de cette filière exerce bien souvent à des postes d’encadrement : responsable de centre de beauté, formateur d’une équipe de démonstration, responsable de rayon ou de point de vente... Quelques postes en laboratoire pour des techniciens chargés des essais, des contrôles qualité.

voila !!! j espere que ca t ira
bisous et bonne continuation
 

doudou_69

New Member
lililove86 link=topic=29685.msg318151#msg318151 date=1153235081 a dit:
salut ! perso je n'ai pas fait ce bts mais une de mes amies l'a fait.Déja il faut que tu ai fait un cap esthéique cosmétique sinon peut d'écoles vont t'accepter. Ensuite il ya des ecoles qui proposent ce bts en alternance.
Attention, ce BTS ne forme pas des esthéticiennes mais des personnes chargées de la partie technico-commerciale de ce secteur de la chimie. Quasiment pas d’hommes dans cette filière. Qualités requises pour postuler : savoir communiquer, posséder une bonne élocution et une présentation irréprochable.Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers. Dans la pratique, les admis sont titulaires des bacs S, L, ES ou encore STG. Certains ont déjà derrière eux une ou plusieurs années de fac.en ce qui concerne la formUne solide culture générale et un bon niveau scientifique sont nécessaires. Les langues étrangères sont un plus non négligeable.
Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), langue vivante étrangère (2h), physique-chimie (2h30), biochimie-biologie (4h), cosmétologie (3h), technologie des appareils et des locaux (1h), techniques professionnelles (10h), gestion de l’entreprise (commerciale et comptable, 5h30), arts appliqués (2h). Les cours sont complétés par des visites d’usines et de laboratoires.

Certe, mais je connais une fille qui avec ce BTS sans CAP est aujourd'hui esthéticienne, parce qu'on fait aussi de la pratique pendant les deux années.
 

amandine_b01

New Member
quelqu'un connait la date des resultats pour ce bts car sur la convoc de ma copine c'est le 10 mais sur internet c'est marqué le 11
 
M

Me

Guest
Mielle link=topic=29685.msg277859#msg277859 date=1150643760 a dit:
Bonjour!! je souhaiterais avoir quelques témoignages de ceux qui font ou ont fait ce bts.
Y a -t-il beaucoup de débouchés?

Salut! :biggrin:

J'ai fait ce BTS il y a 2 ans. Et j'avais absolument pas de CAP... :happy:
Il est vrai que tu dois avoir un niveau scientifique pas trop mal (je me souviens d'une fille qui vennait de L qui galéré trop en physique-chimie et cosmétique).
On fait de la pratique aussi (épilation, soin du visage, soin du corps, manucurie => c'est bien sympas!!).
A la fin de ma premiére année j'ai passé le CAP en candidat libre, histoire de voir, j'ai passé la pratique (sans le soin du corps, il n'y en a pas en CAP), et le dessin! (oui on fait du dessin en BTS aussi, enfin c'est plutot du rempliçage, tu as les contours et il faut mettre les couleurs en fesant les dégrader, éclairssir au bon endroit, rendre la pupille vivante... Au debut, tu galéres, mais aprés t'es trop fiére de ce que tu fais!).

Pour les débouchés, c'est pas top, c'est clair que ce BTS est plus pour faire du commerce auprés des esthéticiennes et parfumeries que d'avoir son institut, mais tu peux le faire quand même. Et pour les débouché au niveau industrie cosmetique, c'est minable. (ils disent que 5% des titulaires du BTS bosse dans l'industrie mais j'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour se faire embaucher! => j'avais fait ce BTS pour ça)

Si tu as d'autres questions, hésites pas!! :wink2:

Bye
 
L

luna75

Guest
Me tu as eu ton CAP ?
vu que tu l'as passé en plus de ton BTS ou plutôt en cours... comment as-tu fais pour les stages ? :unsure:
 
M

Me

Guest
luna75 link=topic=29685.msg685726#msg685726 date=1186507894 a dit:
Me tu as eu ton CAP ?
vu que tu l'as passé en plus de ton BTS ou plutôt en cours... comment as-tu fais pour les stages ?  :unsure:

Oui, j'ai mon CAP.
Pour les stages, je ne me suis pas posée de questions, mais avec le BTS j'avais fait une semaine en février et j'étais en stage pdt un mois qd j'ai passé le CAP en juin. Je ne sais pas si il y a un nombre de semaines obligatoires pour passer le CAP, on ne nous a rien dit, ni demandé de justificatifs...  :unsure:
 
L

luna75

Guest
a ok Me merci de m'avoir répondu
donc... félicitation pour ton CAP :dacc:

ca a du passer parce que tu étais en BTS déjà je pense au niveau des stages :smile:
bon courage pour ta 2ème année :friend:
 
M

Me

Guest
luna75 link=topic=29685.msg686204#msg686204 date=1186571483 a dit:
a ok Me merci de m'avoir répondu 
donc... félicitation pour ton CAP  :dacc:

ca a du passer parce que tu étais en BTS déjà je pense au niveau des stages  :smile:
bon courage pour ta 2ème année  :friend:

Merci, c'est gentil, mais je l'ai eu il y a 2 ans mon BTS. :laugh: :wink2:

Là, je me réoriente vers un BTS AD en alternance parce que l'esthétique ça m'a vite lassé, et c'est beaucoup trop commercial pour moi! :blush:
 
L

luna75

Guest
Me link=topic=29685.msg686236#msg686236 date=1186572880 a dit:
Merci, c'est gentil, mais je l'ai eu il y a 2 ans mon BTS. :laugh: :wink2:
:embarassed: oups
ben félicitation quand même :laugh:
et bon courage pour ton nouveau BTS :dacc:
 
M

Me

Guest
luna75 link=topic=29685.msg686244#msg686244 date=1186573218 a dit:
:embarassed: oups 
ben félicitation quand même  :laugh:
et bon courage pour ton nouveau BTS  :dacc:

Lol, merci beaucoup!! :smile:
 

Ca peut vous intéresser