BTS hotellerie Restauration

pandaavige

New Member
salut albator,

Juste par simple CURIOSITE (car je fait une etude sur les nouveaux concepts de restauration) je souhaiterai que tu m'en dise un peu plus sur ton idée pour ton resto.
Ne t'inquiéte pas ce n'est pas pour te devancer mais simplement pour completer mon étude. Tu peux me joindre en Message Privé si tu le souhaite :wub

Edwige :smile:
 

salwa

Best Member
pandaavige link=topic=475.msg33898#msg33898 date=1128019253 a dit:
(tu va pouvoir t'entrainer avec les sujets que je t'ai envoyé)

je les ai toujours pas recu ma puce  :embarassed:
 

albator

New Member
Slt Pandaavige,

désolée ms je n'en dirais pas plus, j'ai eu le maheur d'en parler à mon prof de BTS tourisme et tt ce qu'il a trouvé à me repondre c'est qu'il s'y voyait très bien donc frnachement, j'ai perdu toute confiance. Meme si je ne met pas en doute ta sincerité, je prefere jouer la securité.
En plus je sais pas comment on fait pour envoyer un message privé :smile:
Qd le projet aura avancé, y aura pas de soucis, ms là...
Désolée.
 

salwa

Best Member
albator link=topic=475.msg34033#msg34033 date=1128029069 a dit:
En plus je sais pas comment on fait pour envoyer un message privé :smile:
pour les messages privés tu as ta boite en haut a gauche
sinon tu peux aussi cliquer sur le profil du membre a qui tu veux envoyer le mp , il ya le moyen de cliquer sur : envoyer un message privé
voila bon courage pour ton projet et bienvenue sur le forum :wink2:
 

pandaavige

New Member
Ok comme tu veux, c'est juste que je suis interessé par tout les nouveaux concepts de restaurants qui pourraient se créer dans les années à venir pour une thése sur l'avenir de la restauration, donc je cherche des temoignages de futurs restaurateurs avec des idées plein la tete....
Tu sais rassure toi je pense que ton prof ne te piquera jamais ton idée, il est trop bien ou il est pour aller faire de la restauration....
En tout cas bon courage à toi. Ton projets c'est pour dans combien de temps ?

En tout cas si ca peut t'aider va sur le site de la chambre des metiers, pour voir toutes les aides financiéres auquelles tu peux prétendre en cas de création ou de reprise d'entreprise :
Voici le lien de la CDC :
http://www.cci.fr/recherche_cci

Selectionne ta region, puis accede aus service d'aide financiere en cliquant sur un onglet à gauche de l'ecran....

A+

Edwige :smile:
 

salwa

Best Member
d'apres ce que je lis , albator ne s'est pas encore inscrite en BTS hotellerie , elle voulait d'abord des renseignements :wink2:
 

albator

New Member
T'as tout compris Salwa! :biggrin:
Mais je vais faire mon dossier d'inscription dès lundi, mon CDD se terminant aujourd'hui, j'aurais tout le tps de m'y consacrer. En tout cas j'ai lu les programmes de cours sur le site du CNED et ça a l'air d'etre une formation plutot complète, j'espere que ça m'apportera les connaissances dont j'ai besoin.
Merci Pandaavige pour les infos sur la CCI, c'est vrai que pour l'instant j'ai pas mal de choses qui se chamboule dans la tete et je savais pas trop ou trouver ces renseignements, tu as repondu à ma question avant que je la pose, c'est super ce forum!! :laugh:

pandaavige link=topic=475.msg34102#msg34102 date=1128058787 a dit:
Ton projets c'est pour dans combien de temps ?

Pour l'instant ça reste au stade de projet, je ne me sens pas encore de me lancer dans une telle aventure, et puis ça ne se monte pas tt seul, il faut que je me trouve un associé et ça c'est autre chose...

Quant à mon prof, il est vraiment pret à tout donc c'est pour ça que je suis méfiante!

En tout cas merci pour votre soutien
A+
 

pandaavige

New Member
Aucuns soucis, tu peux demander ce que tu veux si on peux te repondre pas de soucis :mellow: :eek:hmy: :laugh:
N'hesite pas si tu veux des renseignement sur le bts, j'ai passé les epreuves et c'est pas si dur que ca :tickedoff:(enfin j'ai pas trouvé)

A ton service

Edwige :chessy:
 

albator

New Member
Salut,
j'aurais besoin de quelques infos svp!
Est ce que vous pourriez me communiquer qq bouquins utiles pour ce bts (bibliographie du cned par exemple) parce que je sais pas trop ou chercher et ce qui serait vraiment utile.
Merci :smile:
 

Sandra en Chine

New Member
Bonjour,
Je suis en train de me tâter pour faire un BTS hôtellerie-Restauration par le CNED (en espérant que ce n'est pas trop tard pour s'inscrire...).
Je n'ai pour l'instant aucune expérience dans ce domaine, mais je rêve d'ouvrir un hôtel et/ou resto dans quelques années (à l'étranger je pense). Est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette formation conviendrait à mon cas? Si oui, avec quelle option?
Autre chose, est ce que les stages suffisent pour avoir assez de pratique?
 

salwa

Best Member
bonjour
si tu n'as aucune experience ou diplome dans le domaine , tu vas devoir comme moi passer le BTS en 3 ans ( mise a niveau puis les 2 années de bts)
ensuite si tu veux gerer le resto ou l'hotel , je te conseille l'option A
si tu veux travailler dans la cuisine ou la salle , c'est l'option B
de toute faocn le choix de l'option ne se fait qu'en 2eme année la derniere .
pour les stages obligatoires, tu en as 1 en fin de la mise a niveau et l'autre en fin de 1ere année
Les employeurs sont assez stricts sur l'experience,donc je pense qu'il faudrait faire plusieurs stages ; mais si c'est pour ton propre compte , tu dois pouvoir t'en sortir :wink2:
 

bazancot

New Member
CHERCHE COURS BTS hotellerie Restauration - option A

Bonjour,

Je cherche les cours de 1ère et 2ème année de BTS HR (option A). Pour tout te dire, je sors d'une ESC (donc rien à voir avec les métiers de l'hôtellerie), travaille en tant que Consultant depuis 5 ans et veux désormais me réorienter.
Je souhaite donc rentrer en Master d'Hotel Management à la rentrée prochaine en septembre, mais pour bien préparer ma rentrée je veux me faire une mise à niveau personnelle durant ces 10 mois.
modifié par moderateur
 

Sandra en Chine

New Member
salwa link=topic=475.msg45757#msg45757 date=1129539699 a dit:
bonjour
si tu n'as aucune experience ou diplome dans le domaine , tu vas devoir comme moi passer le BTS en 3 ans ( mise a niveau puis les 2 années de bts)
ensuite si tu veux gerer le resto ou l'hotel , je te conseille l'option A
si tu veux travailler dans la cuisine ou la salle , c'est l'option B
de toute faocn le choix de l'option ne se fait qu'en 2eme année la derniere .
pour les stages obligatoires, tu en as 1 en fin de la mise a niveau et l'autre en fin de 1ere année
Les employeurs sont assez stricts sur l'experience,donc je pense qu'il faudrait faire plusieurs stages ; mais si c'est pour ton propre compte , tu dois pouvoir t'en sortir  :wink2:
Merci Salwa pour ta réponse. :smile:
J'avais parlé à quelqu'un qui a fait ce BTS à l'école et qui avait essayé de me décourager plus qu'autre chose. :wacko:
Est ce que tu penses que, si je trouve un job (peut être mi-temps) dans le métier de l'hôtellerie-restauration, j'aurais assez de temps pour bosser les cours? Je pensais que ça pourrait être bien pour rattraper mon manque d'expérience dans le domaine (et gagner un peu d'argent aussi)... Reste à trouver quelqu'un qui veuille bien m'embaucher en Chine.
Autre chose, au sujet des stages: est ce qu'il y a des rapports de stage à rendre ou à présenter? Comment ça se passe excatement?
 

salwa

Best Member
Sandra en Chine link=topic=475.msg47232#msg47232 date=1129683920 a dit:
Est ce que tu penses que, si je trouve un job  (peut être mi-temps) dans le métier de l'hôtellerie-restauration, j'aurais assez de temps pour bosser les cours?
oui , tu peux , avec beaucoup de courage et d'ambition car plus d etemps libre , tes soirées a reviser
j'ai fait la meme chose en passant par le cned , donc tu peux y arriver (par contre moi ce n'etait pas dans le domaine hotelier ). La plupart des cnediens sont dans ce cas  :wink2:
et l'avantage c'est que tu seras exemptée de stage , il te suffira de presenter ton contrat de travail
Sandra en Chine link=topic=475.msg47232#msg47232 date=1129683920 a dit:
Autre chose, au sujet des stages: est ce qu'il y a des rapports de stage à rendre ou à présenter? Comment ça se passe excatement?

oui pour le rapport de stage ,c'est uniquement celui de fin 1ere année que tu dois rediger car tu le presenteras à l'examen l'année suivante. Si tu passes par le cned, en 2eme année , le prof te corrige ce rapport et approuve ou non ton etude technique ( sujet que tu auras choisi d'etudier en stage )
voila si tu as d'autres questions , n'hesites pas  :wink2:
 

seiji

New Member
bonjour, étudiant au cned et en 2em de bts hotellerie, je me sentais bien seul avant de decouvrir ce forum!!
LA je commence donc ma 2em année option A, et je ne sais pas du tout comment vont se passer les epreuves !
Comme stage, en fait je n en ai pas fait, car j ai un cdi à 36h/semaine dans un hotel 2* à paris (j y suis depuis 2 ans), sans restaurant, je travaille à la fois de jour comme de nuit. J ai envoyé une lettre au cned en leur demandant si ca leur suffisait, et ils m ont dit que oui, je n allais pas démissioner pour faire mon stage.
Voila, j avais plusieurs questions à poser.
Tout d abord, le dossier à faire me fait un peu peur. J ai lu qu il fallait faire une 40aines de pages :wacko: ,je me demande comment en faire ne serait ce que 10...J aimerai savoir de quoi vous avez parler, et surtout dans la 2em partie, je ne vois vraiment pas quel probleme parler et solutionner. Je suis dans un petit hoel de 30 chambres, alors il en se pase pas trop de "trucs"...
Et puis pour l oral ca me fait un peu peur aussi, je ne sais pas commznt ca va se passer, à part les qeulques feuillets du cned.
 

Ca peut vous intéresser