BTS hotellerie Restauration

salwa

Best Member
les inscriptions au cned se font jusqua fin mars 2006... les cours et les devoirs a rendre avant le 15 juin si je me rapelle bien.A toi de voir si tu peux t'en sortir car tu as pris beaucoup de retard.
Si tu as un bac général , tu es obligé de passer par la MAN .
Pour le bts en candidat libre , il te suffit de t'inscrire pour l'examen au niveau de ton rectorat ou par internet , ils te demanderont quelques papiers.Le cned n'inscris pas à l'examen. mais d'ici là tu as le temps. N'oublie pas egalement que les stages sont obligatoires.
n'hesite pas si tu as des questions , j'y repondrais dans la limite de mes pauvres connaissances :angel:
 

trickoli

New Member
peux tu m'expliquer brièvement ce qu'est le cned?
et aussi comment je peux faire pour éffectuer un stage si je passe le bts en candidat libre ce qui veut dire que je ne suis pas inscrit dans un lycée...?
 

salwa

Best Member
le cned est un centre d'enseignement a distance... Pour les stages le cned tenvoie des papiers (attestation de stage etc..) tu cherches toi meme l'endroit de to nstage
Tu peux deja passer la man par le cned puisque tu t'y prend tard et faire ta 1etre année en lycée s'ils acceptent
 

trickoli

New Member
ok cool.
par contre aurais tu les tarifs des cours que donnent le cned et les modalités d'inscription?
en MAN la durée de stage obligatoire est de combien de temps? et penses tu que je pourrai le faire avant que la prochaine session de BTS 1ère année ne commence?
 

salwa

Best Member
Pour la man j'avais commencé en retard comme toi, moi fin decembre , mais tu vas devoir carburer , pas de loisirs ou peu ...
Pour le stage fin de la MAN , 16 semaine
stage fin 1ere année , le plus important 16 à 20 semaine
Pour les prix l'année te coutera à a peu pres 360 euros , a confirmer sur leur site www.cned.fr

ceci dit , a noter que la pratique, les stages , l'alternance , c'est trrrres important , je le souligne .
 

trickoli

New Member
Est ce que l'alternance dispense des stages?

Le rythme de travail n'est il pas trop important en alternance pour avoir des chances de réussir son bts ?

Que quelqu'un qui l'a préparé en alternance veuille bien témoigner.
 

ditrevi99

New Member
Salut à tous,
Je suis actuellement en première année de licence AES et bien que les cours se passent plutot bien je souhaiterais me réorienter vers des études plus concrètes et le BTS HT me semble assez intéressant.Seul hic, quand je parle du secteur de l'hotellerie restauration autour de moi tout le monde me dit que c'est un domaine ou l'on est peu payé 1000 à 1200 euros net, ou l'on bosse beaucoup et ou la vie sociale ( et donc familliale à terme) est assez difficile...Pourriez-vous me renseignez sur ces points,surtout pour ce qui est de la vie sociale à savoir l'on m'a dit que l'on vivait constament en décalé avec la majeur partie des gens ect ect....??
Merci beaucoup!!!!
@@++
 

salwa

Best Member
Pour les salaires je ne peux te renseigner avec certitude puisque je n'habite pas la France mais " les rumeurs" effectivement ne sont pas tres valorisantes pour la remuneration en hotellerie ou la restauration.
Pour la vie sociale , effectivement tu n'as pas de vie sociale , les horaires sont horribles,tard le soir ou tot le matin, les week ends, tout depend aussi de ton poste (reception, salle , restauration, economat...) Tu as aussi des exigences au niveau du travail lui meme , exigences physiques , pas d'etat d'ame le sourire doit etre toujours là ... Mais qu'on aime son metier , tout passe non ?
 

ditrevi99

New Member
:wacko: oupssss, voilà une réponse qui me freine dans mon élan...Aucune vie sociale???Pourtant que ce soit dans l'hotellerie restauration ou autres on ne bosse pas 365 jr sur 365!Pour ce qui est des horaires décalés là oui je vx bien croire que ce ne doit pas être simple.En fait voià ce que je recherche comme futur métier ,un métier ou l'on est pas dans un bureau,qui soit concret donc "sur le terrain", intéressant, et en contact avec les gens,un travail qui ne soit pas routinier.Le secteur de l'hotellerie restauration me semble pas mal sur ces points...Je n'ai par contre aucune expérience dans ce domaine ,mais à ce que j'ai compris en passant par une année de mise à niveau puis le BTS ( donc 3 ans pour le tout) il y a déjà un an de stage, donc du concret!!!
Est ce que ma vision est la bonne de ce secteur ou est ce que je suis completement à coté de la plaque????? :smile:
 

corinne

Best Member
je rejoins les propos de salwa et avant de te lancer, pourquoi n'essayerais-tu pas de faire une saison ? Cela te donnerait un aperçu on ne peut plus concret de ce qu'est le travail en hôtellerie-restauration.... Tu peux faire aussi des extras encore que cela ne soit pas tout à fait pareil dans le rythme :wink2:
 

ditrevi99

New Member
slt,
qu'entendez vous par pas de vie sociale en fait??? c'est à dire que si on ne peut voir personne de ses amis à cause du travail c'est invivable dans de cas là!
Quelles sont les possibilités d'évolution dans ce secteur, je sais que l'on commence en bas de l'échelle mais avec l'expérience (et au bout de combien de temps ) peut-on obtenir un job avec de meillleur horraire,plus de responsabilités?
 

corinne

Best Member
Ce que l'on entend par vie sociale : les horaires sont tels que si tu as des enfants, tu les verras peu et si tu veux passer des soirées tranquilles en famille ou avec des potes, et bien tu ne pourras le faire que de temps en temps lorsque tu auras ton congé (durant lequel tu seras bien naze).... Tu travailles de nombreuses heures avec, en général, une coupure de quelques heures en milieu d'après-midi, et samedi, dimanche et jours fériés compris...
 

ditrevi99

New Member
Et comment gérez vous le fait de vivre en "décalé" des autres??n'est ce pas trop pesant?
Je voudrais aussi savoir quelles sont les possibilités de poursuite d'études post-BTS, j'ai vu qu'il y avait des licences pro ou des écoles privées, faut-il mieux envisager seulement le BTS ou voir plus loin?
 

salwa

Best Member
si tu peux aller plus loin que le BTs , c'est preferable bien sur..
je ne travaille pas encore dans le domaine hotelier malheureusement , mais je me suis toujours dit que pour entrer dans ce secteur il faut etre passionné sinon ce n'est pas supportable
 

corinne

Best Member
ditrevi99 link=topic=475.msg147367#msg147367 date=1140474711 a dit:
Et comment gérez vous le fait de vivre en "décalé" des autres??n'est ce pas trop pesant?

:cool: je ne travaille plus dans le secteur de la restauration, je l'ai fait lorsque j'étais sans enfant, cela a duré un temps, mais après, j'en ai eu marre malgré de très bons moments et une ambiance qui me plaisait, cela devenait trop lourd :smile:
 

nono5102

New Member
Bonjour,
je me présente nono...
je découvre un peu tard ce forum...
je m'explique: je fais un bts HR en alternance option B et là je passe l'exam au mois de mai!! :knuppel:
Mais voila j'ai un gros problème pour ma deuxième partie du dossier CPET
Il me faudrait un modèle ou plusieurs modèle avec lequel je pourrais m'appuiyer...
Es ce que quelqu'un peut m'aider?!...

merci d'avance
 

nono5102

New Member
Mon thème est plutot mercatique!!
c'est la relance commercial d'une brasserie... :arrow2:(recherche d'une nouvelle clientèle car changement de style de restauration; on est passé d'une cuisine gastro à brasserie)

voila, et merci de m'aider...
 

salwa

Best Member
malheureusement mon dossier ne t'aidera pas beaucoup , puisque ma 2eme partie etait tres technique : la mise en place de la methode HACCP pour le service des fromages
Et puis je n'ai pas de scanner pour te montrer a quoi ca ressemble ! ce que je peux faire c'est te donner le plan que je donnerai à Cenedra ce soir .
Si tu es egalement au cned , leur cours sur cette matiere est tres bien fait avec les plans types à suivre , ca aide beaucoup
 

Ca peut vous intéresser