BTS hotellerie Restauration

nono5102

New Member
Bonjour,

je veux bien que tu me donne le plan du cned! ou le tiens perso...comme tu veux!
Moi, en fait ce n'est pas un bts par correspondance mais par la voie de l'aternance ou apprentissage.
2 semaines d'école/ 2 semaines de patron et je suis considéré comme salarié...
voila,
merci d'avance... :wink2:
 

salwa

Best Member
Bon alors pour ma 2eme partie , l'etude technique (javais : Mise en place de l'HACCP pour la gestion des fromages
J'ai fait une introduction
puis I La methode HACCP : presentation et objectifs
II Partie experimentale : la. mise en place de la methode
Conclusion de cette partie.


si tu veux je te met aussi en gros la 1ere partie : Compte rendu qui te sert a presenter l'entreprise
Petite intro
I presentation de l'entreprise
A. Presentation generale
B.Organisation du resto
C. La clientele visée et la concurence
II Mon role dans le restaurant
TAches effectues et Ambiance du travail
Conclusion de cette partie

N'oublie pas la page sommaire generale avec la numerotation des pages, la page remeciements et une intro generale , un sommaire pour le I et un sommaire pour le II

vala si tu as d'autres questions n'hesite pas . mais attention ce plan s'applique a mon etude technique , comme tu n'as pas le meme, il faudrait l'adapter
 
corinne link=topic=475.msg145685#msg145685 date=1140348109 a dit:
Ce que l'on entend par vie sociale : les horaires sont tels que si tu as des enfants, tu les verras peu et si tu veux passer des soirées tranquilles en famille ou avec des potes, et bien tu ne pourras le faire que de temps en temps lorsque tu auras ton congé (durant lequel tu seras bien naze).... Tu travailles de nombreuses heures avec, en général, une coupure de quelques heures en milieu d'après-midi, et samedi, dimanche et jours fériés compris...
Je suis d'accord. Cependant on le fait par passion et non obligation. Si il se plait dans ce secteut tant mieux pour lui. Néanmoins c'est un secteur que jetrouve trop physique. Tu travail tard. Tu ne vois personne c'est dure.
 

seijisan

New Member
bonjour, j habite a paris et j aimerai savoir ou est ce que je vais passer mes epreuves? C est pas a nancy quand meme?
Et je n ai toujours pas recu de convocation, est ce normal?

merci
 
seijisan link=topic=475.msg182692#msg182692 date=1143539758 a dit:
bonjour, j habite a paris et j aimerai savoir ou est ce que je vais passer mes epreuves? C est pas a nancy quand meme?
Et je n ai toujours pas recu de convocation, est ce normal?

merci
Appelle direct ton centre d'examen. Normalmt tous les bts sont au centre d'examen d'arcueil. 94gros ou grosse
 

seijisan

New Member
bonjour, je ne sais pas quoi faire pour ma partie "etude technique" du rapport de stage.
J avais pensé a un truc du genre: comment mieux vendre l hotel, ou bien quelles sont les attentes des clients?
Et je pensais mettre dedans un chapitre sur la "chambre", le "prix" et les "services"..
Enfin bref, je sais pas du tout quoi mettre en gros.
Je ne sais pas si je dois parler d un sujet en general ou de qqun de specifique a mon hotel. Parceque dans ma 1er partie, j ai deja tout mis en ce qui concerne l hotel.
 

salwa

Best Member
Dans ta 2 eme partie tu devrais parler d'un truc que tu as fait pour cet hotel , une mission mais assez costaud quand meme.Par exemple , tu as constaté un probleme dans l'organisation, quelles solutions a tu proposé pour y remedier, quelles sont les etapes ...?
Pour comment vendre mieux les services de l'hotel, as tu trouvé qu'il les vendait pas assez bien ?

Tu n'as aucun prof pour te valider ton projet ?
 

salwa

Best Member
seijisan link=topic=475.msg185631#msg185631 date=1143786895 a dit:
non je bosse par le cned
mais justement , tu as une matiere juste pour le rapport de stage à rendre en 3 devoirs , où le prof te dit si ton etude est bonne ou pas .Propose lu iton sujet il te dira si ca tient la route.
sinon a ta question ":Je ne sais pas si je dois parler d un sujet en general ou de qqun de specifique a mon hotel. "
oui tu dois parler de ton hotel precisement :wink2:
bon courage
 

MissChloé

New Member
Bonjour tout le monde !!

Alors voilà je suis en term S et je veux l'année prochaine faire un BTS hôtellerie restauration.
Je vais donc passer par l'année de remise à niveau.
Et je cherche quelque informations sur les débouchés de ces études...
Je pense plus tard choisir l'option A... Mais je voulais savoir quelles sont les débouchés de cette option... Moi j'aimerais bien travailler dans la gestion d'un restaurant... Mais je sais pas trop ce qu'on peut faire concretement...

Et sinon pour mon inscription au BTS, on me demande de faire une lettre de motivation... J'en ai jamais fait et je sais pas du tout comment on fait... Est-ce que quelqu'un pourrais me donner des conseils, ou me donner un modèle ?

Et sinon j'ai entendu parler d'une licence de management hotellerie... En quoi cela consiste t'il ?

J'ai une dernière question... J'ai vu qu'on pouvait faire ce BTS par le cned... mais j'ai pas vraiment trouver de renseignement sur le site qui indique comment on fait pour tous ceux qui est pratique... Parce que pour la partie théorique on peut se débrouiller seul, mais pour la partie pratique comment on fait ?

Merci beaucoup !!
 

salwa

Best Member
Et je cherche quelque informations sur les débouchés de ces études... :fleche: pour les debouchés jette un coup d'oeil sur ce lien , tu as meme le programme du bts http://www.ac-creteil.fr/economie-gestion/pages/vue_BTShotel.htm

Je pense plus tard choisir l'option A... Mais je voulais savoir quelles sont les débouchés de cette option... Moi j'aimerais bien travailler dans la gestion d'un restaurant... Mais je sais pas trop ce qu'on peut faire concretement... :fleche: cette option est effectivement la bonne pour la gestion d'un resto ou d'un hotel.
 

seijisan

New Member
salut, je vais vous embeter encore!
Si je viens aux epreuves orales avec une belle chemise blanche et une cravate, ca ira? Les autres viendront comment? en pull? en smoking?
Pour les eperuves type oral d anglais, je peux venir en t shirt quand meme? et la soutenance, je peux venir juste avec une chemise simple?

Moi je porte la cravate dans mon hotel, mais une fois à l exterieur, je peux plus en mettre!!

-------------------------

Et puis pour mon rapport, j en suis a trouver le plan de l etude technique. Je pensais faire un truc du genre:

I- Les differentes communications
verbale
non verbale
les erreurs à ne pas commetre

II- les destinataires de la comm.
interne
externe

Je sais c est nul hin? :(
 

salwa

Best Member
pour les vetements , je te deconseille le tshirt meme en oral d'anglais, au minimum une chemise.
Pour ton etude technique ,il faut l'adpater à ton hotel.Les differentes communications utlisées dans l'hotel .
Par contre je ne vois pas quelles actions tu a fait pendant ce stage , justement cette partie technique sert à ca , que tu demontres et prouves que tu as fait quelque chose pendant ce stage.
Tu vois ce que je veux dire?
 

seijisan

New Member
ben ce que j ai fait au boulot, je l ai mis dans compte rendu ( "deroulement du stage"). j y ai decrit le poste occupé, les outil de travail, les procedure etc.
DOnc pour mon etude technique, je comptais parler de la communication dans l entreprise quoi, mais on est une petite structure, donc je ne pourrai faire qu un truc general.... Enfin bon, mon rapport sera de toute facon baclé alors..
 

salwa

Best Member
le deroulement du stage est assez vague , j'ai du faire à peine 15 lignes.
Attention , le plus important c'est la 2eme partie de ton rapport.
Si tu parles de la communication, n'oublie pas de t'impliquer , de montrer ce que tu as apporter en plus a l'hotel dans ce domaine.
ou ce que tu leur conseilless pour ameliorer cette communication

bon courage
 

seijisan

New Member
15 lignes pour le deroulement du stage!!!!
Mais attends j ai fait 5 pages moi!! J avais pleins de trucs a dire, j ai tout detaillé (les taches, les horaires, les situations difficiles, l ambiance etc). Et mon compte rendu ne fait que 10 pages.
Peutr etre que j en ai tellement dit dans mon I que je sais plus quoi mettre dans mon II...
 

salwa

Best Member
as tu bien suivi les plans et les conseils proposés dans le cours du cned ? :mellow:
il faudrait aussi faire valider ton rapport par le professeur , c'est lui qui pourra t'aider et te rassurer sur le sujet choisi, sur ta 1ere partie. Ne neglige pas son avis  :wink2:

ps: note que mon rapport a été validé par le cned mais je n'ai pas passé l'examen en fin de compte, donc je ne sais pas si j'aurai eu bon avec le jury . :smile:
 

seijisan

New Member
pourquoi n a tu pas passé l exam?? :blink:
sinon pour faire valider mon rapport, je me disais qu on est deja en avril, et que je m y suis pris trop tard...Je voulais juste quelques tuyaux :)
 

Ca peut vous intéresser