BTS IG ARLE - Epreuve écrite d'étude de cas 2009. vos impressions

edon

New Member
En effet, nous somes d'accord sur la question 1.3 il faut faire une interprétation du sujet !
rien ne nous dit quel est le sous reseau retenu pour le service commercial !
la bareme acceptera donc n'importe quelle dernière adresse de n'importe quel sous reseau, merci pour l'exactitude du sujet et le bonheur de la correction...

Regle de parefeu !
1 | 172.16.0.0/16 | tous | @proxy | 3128 | http | tcp | autoriser
le champ HTTP n'a rien a faire ici ! on accede a l'application proxy (3128), et celui-ci, une fois dehors s'occupe d'acceder au port 80...

2 | 172.0.0.0/8 | tous | 172.16.192.0/20 | tous | tous | tous | autoriser
AIE
Là tu es hors sujet ! tu acceptes tous les reseaux 172 (ceux d'autres reseaux tiers chez notre FAI)
le sujet precise 172.20 à 25 pour les unités,donc...
2 | 172.20.0.0/14 | tous | 172.16.192.0/20 | tous | tous | autoriser (unités 20 à 23)
3 | 172.24.0.0/15 | tous | 172.16.192.0/20 | tous | tous | autoriser (unités 24 à 25)

a suivre...
 

edon

New Member
Et pour rappel (aux initiés) les reseaux de classe B sont publics a l'exception de 172.16 à 172.31 ...
en acceptant tous les reseaux 172 (/8) on accepte meme le monde hostile (internet) à traverser le parefeu : bienvenue sur nos ressources informatiques privées et vitales, servez-vous, pillez, détrusez... je vous y autorise dans mes regles de parefeu...

C'est fort de café !!!!
euh, je voulais dire c'est le cas fefort ...

l'année prochaine, c'est le cas nabis ...
 

Arcan_-

New Member
En effet, nous somes d'accord sur la question 1.3 il faut faire une interprétation du sujet !

La réponse 1.3 dépend de la réponse à la 1.2. Donc oui forcément.

le champ HTTP n'a rien a faire ici ! on accede a l'application proxy (3128), et celui-ci, une fois dehors s'occupe d'acceder au port 80...

Me suis rajouté un champ :/
S'agissant d'un proxy WEB, les transactions entre le client et le proxy sont quand même en en HTTP.

en acceptant tous les reseaux 172 (/8) on accepte meme le monde hostile (internet) à traverser le parefeu : bienvenue sur nos ressources informatiques privées et vitales, servez-vous, pillez, détrusez... je vous y autorise dans mes regles de parefeu...

C'est pas rigolo sinon :p
Un des objectifs du MPLS c'est de laisser au prestataire (FAI) la gestion de la sécurité.
Il n'est nulle part mentionné que des trafics autres que ceux de l'entreprise transitent sur le MPLS.
Donc quelque part 172.0/8 c'est pas vraiment faux.

ceux d'autres reseaux tiers chez notre FAI

Lesquels ?

Pourquoi pas le cas stration?
Ou le cas imir ?
 

jobreak

New Member
sympas vos corrections ;) en fait j'ai bon à ce que j'ai fait ca me rassure un peu ^^
vous pouvez mettre ce que vous avez mis dans le dossier 5 pour voir?
Sinon aujourd'hui ça a été pour vous l'anglais et l'éco?
 

edon

New Member
Arcan_- link=topic=97850.msg1106103#msg1106103 date=1242255560 a dit:
Un des objectifs du MPLS c'est de laisser au prestataire (FAI) la gestion de la sécurité.
Il n'est nulle part mentionné que des trafics autres que ceux de l'entreprise transitent sur le MPLS.
Donc quelque part 172.0/8 c'est pas vraiment faux.

Bah si c'est faux !
Sinon on peut dire 0/0 puisque c'est au MPLS de gérer la sécurité ?
Dailleurs, on se demande bien pourquoi on a mis un parefeu ?
J'ai même envisagé de répondre aux questions de DNS : c'est mon FAI qui gére, il me vend un nom de domaine en .fr et il se débrouille...
 

jobreak

New Member
BTS IG ARLE - Epreuve écrite d'étude de cas 2009. vos impressions

j'espère qu'elles sont sur pas beaucoup de points les qst sur le dns, j'ai bien guetté dans mes cours et on a jamais vu comment en configurer dans ma classe...

sinon au niveau de la répartition des points, c'est bien:

500 points pour l'étude de cas, et 180 points pour les matières générales? pour l'écrit hein, et 160 pour les oraux?
 

itin.net

New Member
jobreak link=topic=97850.msg1106814#msg1106814 date=1242327809 a dit:
j'espère qu'elles sont sur pas beaucoup de points les qst sur le dns, j'ai bien guetté dans mes cours et on a jamais vu comment en configurer dans ma classe...

sinon au niveau de la répartition des points, c'est bien:

500 points pour l'étude de cas, et 180 points pour les matières générales? pour l'écrit hein, et 160 pour les oraux?
<br>
Bas, il suffit d'appliquer les coef.....<br>
Matières gene: Français(2), math (2), anglais écrit(2), anglais oral (1), éco-droit (3)[br /]Donc un total de 10 soit 10 * 20 = 200Etude de cas (5) donc 5 * 20 = 100[br /]PTI (3) et soutenance (4): 3 * 20 + 4 * 20 = 140
Soit 440 points au total....
A toi des faire tes pronostics :p<br>
Bonne chance pour demain!
 

edon

New Member
Dossier 5 ?
5.1
La traçabilité d'un document est définie comme l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un document au moyen d’une identification enregistrée :

Identifiable de manière unique (titre, dates...)
Authentique : L'identité de l'utilisateur doit pouvoir être retrouvée de manière certaine (imprimé par... )


5.2
15 mai 2009 ? extrapolation 2eme trim 2009

directive : peu fréquent = optique = temps d'acces 8 sec, faible cout
facture : jamais ! = optique
analyse prospect : tres frequent = nas en raid 0 = temps d'acces en ms
etude : frequent = NAS (idem)
cahier projet : ponctuel = optique (idem)

5.3
logiciel complet : (+) format modifiable (-) cout elevé license, installation, maintenance, formation...
visionneuse : (+) installation, formation (-) doc non modiable, format standard ?
pdf : (+) application libre et standard (-) installation, non modifiable facilement
images : (+) standard (-) non modifible, poids ?!
xml : (+) standard navigateur web, facile (-) ?!

Bref beaucoup de blah, blah...
dommage que l'on mette de coté les calculs d'investissement ou de budget informatique...

au fait, a propos des competences !
l'etude de cas doit evaluer des compétences (code C11 à C17)
on pourrait discuter longtemps de la différence entre connaissances et compétences : l'un va t-il sans l'autre ?
 

jobreak

New Member
itin.net link=topic=97850.msg1106849#msg1106849 date=1242328877 a dit:
Bas, il suffit d'appliquer les coef.....
Matières gene: Français(2), math (2), anglais écrit(2), anglais oral (1), éco-droit (3)Donc un total de 10 soit 10 * 20 = 200Etude de cas (5) donc 5 * 20 = 100PTI (3) et soutenance (4): 3 * 20 + 4 * 20 = 140
Soit 440 points au total....
A toi des faire tes pronostics :p
Bonne chance pour demain!

yep ;)
en fait je pensais que c'était comme ca:

-Pour les matieres generales :
Francais (coef 2) donc 2*2O= 40
Math (2) 2*20= 40
Anglais(2) 2*20= 40
Eco droit (3) 3*20= 60

-Pour l'etude de cas :
coef 5 donc 5*100= 500 points non?
- Pour les oraux :
Anglais(1) donc 20*1=20 (chaud la^^)
PTI (3) donc 3*20=60
Soutenance(4) donc 4*20= 80

J'arrive a un total de 840, donc me suis planté au niveau de l'étude de cas? ca me rassure si tu as raison^^
 

jobreak

New Member
grave motié chiant à jouer sur les mots le collègue ;)
sinon au niveau du dossier 5, tu n'as pas parlé de la sécurité qu'offre le NAS avec le raid 1?
 

jobreak

New Member
le texte était assez simple a comprendre je trouve, et puis les 2 questions étaient pas mal aussi, yavait des chose a dire quoi^^.
Et l'éco nikel avec l'analyse de la décision de justice qui rapporte des points facile pour rattraper la developpement (pour ceux qui avait pas taffer cette matiere héhé);]
 

itin.net

New Member
Et bien tant mieux si c'est nickel pour toi ^^<br>Tu penses avoir combien à chaque matière ?<br>Et t'es en initiale ou en alternance ?

Arcan, tu n'es plus là ?
 

jobreak

New Member
Les sujets des matières générales rattrapent le sujet d'info en fait, en général c'est l'inverse mais bon ;)
reste plus que le français à gérer tranquillement.
 

itin.net

New Member
C'est sur que vu les sujets de matières géné sur lesquels ont est tombé, ça va aider![br /]<br>Math, sujet plutôt simple, sans complication (sauf quand on se plante lamentablement sur une table de Karnaugh.....)[br /]Anglais plutôt simple, malgré un dernier paragraphe pas forcement très simple à comprendre.[br /]Eco-Droit, n'ayant jamais réellement travaillé sur cette matière, le sujet était relativement intéressant(site de rencontre entre adultes ^^)[br /]Et comme tu dis, on verra bien le Français demain...
 

jobreak

New Member
lol grave la table de karnaugh (le truc qui sert a rien) moi aussi me suis planté dessus, j'avais pas revisé les maths non plus, en fait jai revisé que les matieres informatique et jme suis planté que dessus, abusé;)