BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Joker81

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

:fool:Je vous remercie tous les deux, je l'avais repèré mais je préférer avoir l'avis de personne dans le vif du sujet. Très sympa de votre part d'avoir répondu si vite et bon courage à vous.:thumbup:
 

katia_55260

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

je suis nouvelle sur le site, je voulais savoir ou je pouvais consulter le corrigé de l'étude de cas Intermarché.
Merci
 

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Pour les indicateurs nous avons le libre choix d'utiliser ce que l'on souhaite , bien sur les plus pertinents ; une formule ne s'invente on l'applique " betement ' et l'analyse écrite vient confirmer et appuer cette formule afin de voir si tu as bien compris katia. J"ai pas mis le max d'indicateur non plus katia , quand je disais IS CA ET MARGE parcequ'il demandais plus particulièrement de faire resortir la part et les performances du rayon fruits et légumes dans la question. Pour ma part je crois avoir bien fait ... Oui courage a tous ,pour moi tout est fini , ACRC et PDUC c 'est du passé , il me reste l'éco-manag et francais.
 

katia_55260

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Euh, tu as finis les oraux mais pas les écrits?? comment c'est possible lol??
Comment c'est passé ton pduc?? Là je suis en train de terminer mes annexes mais c'est pas évident de savoir quand est ce qu'il faut les présenter c'est un peux confus dans ma tête!! Heureusement qu'on passe un oral blanc la semaine pro
 

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Oui Katia je fais un BTS EN 1 AN c'est la seule section en france et j'en fais partie lol . Je passe tout en CCF et tou s'enchaine. Le PDUC je l'ai passer en 2 fois ( 2 fois 30 min ) . La premiere fois pour présenter le diagnostic et le second passage pour le développement du projet. Si j'ai un conseille à te donner Katia concernant les annexe il faut en avoir un paquet par ex ( budget détaillé de ton projet,support de com ) et meme si tu es préparer un max le niveau est baleze faut connaitre les notions de cours plus particulièrement en management. Bon courage
 

unbainfou

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

En effet il faut controler la rentabilité ( chiffre d'affaire) er rendement ( marge) de ces derniers.
Certes ont peut le faire avec la part du linéaire accordé mais il y a un autre moyen ( voir cours de gestion mguc).
Dans ce cas INTERMARCHE DE DAX , on avait le CA et ont peut calculer la marge et donc IS CA ET MARGE.
Marge = CAHT2010 - ACHAT HT 2010.

IS MARGE = marge du rayon /marge totale secteur ( idem pour CA)
IS du totale secteur doit etre égal à 1.

JUSTIFICATION :

RAYON MARGE IS
FRUITS LEGUMES 285 514 0.30
BOUCHERIE VOLAILLES 390913 0.41
CHARCUTERIE 74 182 0.08
TRAITEUR 19 566 0.02
PRODUITS DE LA MER 59800 0.06
FROMAGE 64718 0.07
SURGELES 53982 0.06
totale 948675 1

marge " fruits et légumes " : 804 630 - 519 116 = 285 514
is " fruits légumes" : 285 514 / 948 675 = 0.30.

On peut dire que se rayon se situe en deuxieme place et à une rentabilité importante ( forte marge)... : faire un classement dans l'analyse et comparer avec chiffre d'affaire.
Cela est du niveau bac !!

Un chiffre d'affaire ne fait pas contrôler la rentabilité. Quand on est rentable, c'est qu'on fait du profit. Le profit est assimilé à la marge. Tout comme le rendement, le rapprochement est assez confus sachant qu'on sous-entend dans ce terme plus la productivité que la marge (mais ça peut encore se tenir).
Je n'ai pas eu le sujet sous les yeux mais dans ce que vous dîtes, vous ne calculez en aucun cas un indice de sensibilité. Que ce soit la sensibilité à la marge ou au chiffre d'affaire, il ne se calcule pas de cette façon et ce n'est pas du tout la même notion. Comme son terme l'indique, l'indice de sensibilité sert à mesurer si le linéaire accordé à un produit (ou à un rayon pourquoi pas à grande échelle) est trop faible ou bien trop fort.
Là, comme le dit Web, vous ne faites qu'une contribution à la marge totale. Ce qui me laisse assez dubitatif d'attribuer des % pour cette partie sachant que chaque rayon n'a pas du appliquer les mêmes marges.
Si vous aviez les linéaires de chaque rayon, ce qui ne semble pas le cas, oui, votre démarche d'indice de sensibilité m'aurait semblé intéressante. Tout comme mesurer le CA et la marge au mètre de chaque rayon et pourquoi pas appliquer des % pour une étude plus comparative.

Dans ce que vous avez fait, vous essayez de nous faire passer de simples fréquences pour des indices de sensibilité. Les %, je vous rassure, sont vus dés le collège. Mais dommage de devoir mettre en doute les propos des autres (ce que vous avez fait) quand on ne maîtrise déjà pas les siens.
 

katia_55260

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Ce n'est pas comme l'ACRC, quand on y pense l'ACRC c'est bateau. Et sa se voit dans les notes car elles sont meilleures en ACRC. Pour le PDUC il faut gagner le maximum de point ou au moin limiter les dégâts avec un 10. Pour moi mon projet tiens la route, c'est juste la mise en forme de la présentation qui m'inquiète un petit peux lol!!
 

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Déja pour commencer , vous dites ne pas savoir de quoi est le sujet et pourtant vous commenter alors que vous ne savez meme pas quel était le sujet , il est bien simple de faire du copier/ coller de ce que dit " web". Déja le CA exprime bien une rentabilité et donc un résultat qui peut etre positif ou négatif ( voir compte de résultat) et le profit c'est bien la marge d"ou le rendement , Comme beaucoup vous ne savez pas faire la distinction entre Bénéfice et Marge et cela c'est du niveau BEP .... . Cela m'étonne quand on ne sait pas faire cette différence de vouloir aller plus loin . Je ne vois pas quelle serait l'interet de comparer des rayons avec une marge égal , ici il est question de bien distinguer chaque rayon par rapport au totale secteur , ce n'est qu'un indice . De plus je n'essaye de rien faire passer , j'ai appliquer les notions apprises sachant que les résultats m'ont l'air cohérent que ce soit pour le CA et la Marge . Et bhein , vous qui parlez de maitrise , il faudrait en connaitre la définition !!!
 

unbainfou

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Je n'ai pas jeté un coup d’œil dans le fond du sujet mais je me suis uniquement basé sur ce que vous avez écrit. Ensuite, si mes impressions et celles du webmaster se rapprochent, posez-vous des questions. Le CA exprime la rentabilité, voyez-vous donc ! Le Chiffre d'affaire exprime le montant des ventes, pas celui des bénéfices. Quand on veut connaitre ses bénéfices, on parle de marge. Ensuite, si vous voulez savoir si vous faites du bénéfice avec votre chiffre d'affaire, un tableau différentiel, un seuil de rentabilité et un point mort vous suffiront.

J'aimerai bien que vous me fassiez la distinction entre bénéfice et marge. A part me dire que tout est notion de profit, l'une à l'échelle de l'entreprise et l'autre à l'échelle du produit, je ne vois pas trop ce que vous pourriez rajouter de si important. Maintenant, vous devriez profondément vous remettre en question au lieu de remettre en question les autres qui, au passage, ne vous ont rien demandé sur un quelconque jugement de leurs connaissances. Permettez-moi de rajouter que je trouve ça grave de venir sur un forum pour juger le parcours scolaire des autres quand vous n'avez même pas encore le BTS en main propre.

Enfin, avant de dire d'apprendre aux autres les définitions, commencez déjà par celle des indices de sensibilité. Sur ce, parlez avec vous ne m'intéresse pas. Si j'ai rétorqué vos propos n'est uniquement pour les autres afin de ne pas les mettre dans le doute et de ne pas avoir à subir votre jugement, qui vous le saurez, ne m'intéresse pas et ne m'atteint pas.
 

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Ce message est adressé à jamel682.

En gestion, les formules sont précises et ne peuvent pas être modifiées. Le chiffre d'affaires c'est du volume de vente X par un prix de vente. C'est donc l'expression en valeur d'une quantité vendue au cours d'une période déterminée.

Cela n'a aucun rapport avec la rentabilité
. Du reste, intrinsèquement, le CA n'a aucune signification. Il doit être analysé comparativement (CA au M linéaire), dynamiquement (progression du CA) ou encore comme une unité de mesure de la productivité ou des performances (CA par vendeur, contribution du rayon au CA). Pour faire simple, on dira que la CA reflète l'activité commerciale de l'UC.

Pour aller un peu plus loin dans le raisonnement, on peut analyser sa composition : d'où vient la progression du CA ? Du volume de vente ou des prix ? L'augmentation des prix est-elle due à celle des achats ou se traduit-elle par une augmentation de la marge ? L'augmentation du volume a-t-elle été accompagnée par une baisse du prix (opération promotionnelle) ?

Parfois les entreprises privilégient le CA en volume uniquement pour son incidence sur la part de marché. C'est le cas des constructeurs automobile ou des gros groupes comme Airbus.

Dans bien des cas on est plus performant en termes d'analyse en décomposant le CA. Par exemple, pour un distributeur le CA sur une période = panier moyen en volume x nombre de visites x panier moyen en valeur. L'avantage de cette décomposition est qu'on peut agir sur ces 3 variables pour développer le CA. Je peux vouloir développer le panier moyen en volume avec des ventes par lot, je peux surexposer les produits à valeur ajoutée pour développer le panier moyen en valeur, je peux enfin multiplier les occasions de visites sur le point de vente.

Un autre exemple de cette démarche est donné par les fabricants de yaourt. On s'est mis à vendre du yaourt à boire, c'est pour faire sortir ce produit du frigo, autrement dit de son univers naturel de consommation qui bridait la progression des ventes. Dans ce cas la valeur additionnelle de l'équation c'est le moment de consommation. Plus j'ajoute des moments de consommation, plus j'offre des possibilités de consommation et donc d'achat.
Idem pour l'ajout de cibles ou de promesses. Avec des produits comme Activia et Altimel, on fait du yaourt un alicament et même une boisson générationnelle.
CA = qté vendues X Visites X Prix
Qté vendues = consommation
Consommation = moments de consommation x univers de consommation x cibles x promesses x …

Pour revenir à l'étude de cas, on ne pouvait pas calculer des indices et encore moins imaginer de mesurer une sensibilité. Du reste cette dernière n'a de sens que dans le cadre d'une analyse par produits ou familles de produits car cet indice donne une mesure de la juste contribution du produit au CA ou à la marge, ramenée à sa part de linéaire.

Je ne prétends pas détenir le savoir absolu, loin de là, et je précise bien qu'il s'agit d'une proposition de corrigé. Simplement, j'ai assez de Co… pour assumer mes erreurs et publier ce corrigé (lu près de 5000 fois à ce jour).

Dans la vie, soyez plus modeste et n'affirmez jamais tout savoir. Moi j'en apprends tous les jours et ça me fait plaisir.
 
Dernière édition:

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Je dispose du corrigé officiel. J'ai manifestement fait deux erreurs, une dans le planning de l'équipe commerciale, une dans le coût de la formation pour le contrat pro. Je rectifie cela et je publie une seconde version du corrigé ce week-end, avec le barème.
 

c100drine

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Bonjour,

Quelqu'un pourrait mettre le sujet en ligne par hasard
Merci beaucoup
 

1872

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Je dispose du corrigé officiel. J'ai manifestement fait deux erreurs, une dans le planning de l'équipe commerciale, une dans le coût de la formation pour le contrat pro. Je rectifie cela et je publie une seconde version du corrigé ce week-end, avec le barème.

Il est possible de savoir quelle est l'erreur par rapport au planning ? merci.
 

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

le corrigé version 2 est en ligne. Il y avait une erreur dans le calcul du coût du contrat de professionnalisation et quelques manquements de structure (système de caisse, avantages et inconvénients pour UC et salariés).

Le barème officiel et détaillé est également disponible en ligne
 
Dernière édition:

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

l'année dernière je l'avais mis en format téléchargeable. 2 heures après, le document était sur deux autres sites qui prétendaient en être l'auteur. Le barème est également dans le forum, mais je ne dois pas faire de la pub ici, c'est très normal.
 

lmarsu

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Oui je comprend garde le pour toi mais stp pense à le mettre dans quelques mois car ca peut grandement aideres futurs étudiants en formation! =)
Je ne sais pas si d'autres site traitent du sujet (surrement^^) mais vu que j'ai était le premier à creer ce message et qu'il a très bien fonctionné il reviendra toujours en haut de la liste de la recherche normallement ^^
L'année dernière les modérateurs et posteurs étaient "au taquet" mais cet année je n'ai presque rien vu sur ces épreuves... la raison pour laquelle j'ai creer ce post sur ce site !
 
Dernière édition:

SuperGiant

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Je trouve pas le barème officiel et détaillé?
 

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Le corrigé proposé par web est trop trop light pour un bts muc et contient pleins d'erreur !!!!
 

mehdy94

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Le corrigé proposé par web est trop trop light pour un bts muc et contient pleins d'erreur !!!!

Bah alors sors le ton corrigé puisque tu détiens la verité.

Assume, et montre nous de A à Z que les éléments du corrigé sont faux ..

T'es pathétique mon pauvre ..