BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2010

webm

Best Member
Vous êtes en BTS NRC. Vous venez de passer votre épreuve E5: Management et gestion d’activités commerciales, session 2010. Postez ici vos impressions.
 

missalex

New Member
Coucou,

MGAC

3 parties : 5 heures

J'ai pas trouvé le sujet difficile, il n'y avait pas trop de calcul presque du management de l'équipe commerciale.

Dans la première partie : Analyser le portefeuille, j'ai dressé le tableau et la méthode ABC, assez facile
puis j'ai analysé par rapport à l'année 2008.

Seconde partie: Evaluer et piloter l'activité commerciale
Management- assez facile

Troisième partie : Développer les ventes (un peu chaud quand même!!)
surtout pour calculer la rentabilité prévisionnelle de l'activité de vente de plateaux-repas selon les 2 hypothèses.


Honnetement, il y a avait un peu plus de management que de gestion.
Je pense avoir la moyenne tant mieux c'est un coeff 4 quand même!
 

jolykitty

New Member
Sujet interessant et super facile mais manque de temps je n'ai pas pu finir l'amortissement linéaire et le seuil de rentabilitée !!!! :cry: qqn a une correction????
 

missalex

New Member
jolykitty link=topic=105757.msg1207263#msg1207263 date=1273684574 a dit:
Sujet interessant et super facile mais manque de temps je n'ai pas pu finir l'amortissement linéaire et le seuil de rentabilitée !!!! :cry: qqn a une correction????


Oui moi aussi j'ai foiré le seuil de rentabilité mais bon c'est pas grave, il y a des pts ailleurs!!
 

darky-angel11

New Member
c'était pas très difficile, mais vu la prépa dont j'ai bénéficié à mon centre de formation...
je pense pourvoir arriver à la moyenne.
Pas mal de tableaux et de calcul, ça m'a presque rappelé le sujet Muc de 2008.
Enfin alea jaecta es, on verra ^^
si il y a une correction jveux bien aussi
 

maxigold

New Member
Facile peu etre long SUREMENT franchement je suis dégouté le dossier 1 mettez au moins 1h30 pour le faire correctement et bien détaille j'espere que les points seront en conséquence du temps passé
 

darky-angel11

New Member
ils pourraient mettre le barème aussi pfffff
pi en + Narbonne ils nous ont filé le sujet en recto verso.
hyper pratique...
 

trinacria

New Member
Le dossier 1 etait vague et long, meme un peut inninteressant (mais c'est matieres est vraiment trop loin de la realité et me plait pas).
J'ai aussi fait la mehode ABC, beaucoup de commentaires, sur l'evolution d'une année sur l'autres.
Sur le secteur a se pencher: j'ai mi les entreprises, car les administrations sont quasi conquise, les petites entreprise trop dispersser, donc les entreprise avec qui onavait une baisse dans la repartition et qu a lavantage d'etre plus souple en decision que les administrations.

Le dossier 2,les claculs assez simple, ratios a faire etc...ca va c'est le dossier le plus interessant il a pas de pieges.

le dossier 3, c'est que je trouve tres loin de la realité et qui me deplait, les calculs c'etait sur un seuil de rentabilité, (un taleau d'ammortissement linaire est inutile il sufisait de diviser le prix en 5(car 5 années), apres les commentaires a faire sur le logiciel c'est du cours quoi....
 

falco84

New Member
idem que vous ! pour le premier dossier 4 pages d'analyse ! j'ai pas pris l'exemple de abc, j'y ai pensé l'ait écrit sur ma copie mais les chiffres ne representait pas des masses la théorie...
dossier 2 : amortissement sur 5 ans suffit de divisé en 5 non car il faut prendre la date d'acquisition pour la première année et derniere année logiquement differement (dans les 250 euros pour la premiere, 2350 pour les 4 qui viennent et 1760 et des poussières)...bref j'ai eu un manque de temps pour faire la question sur la remuneration entre les deux modes (le calcul) sinon j'ai tout fait le reste !

tout rempli sauf une petite partie d'une question !

et dossier 3 assez tranquille :)

je suis content de moi on verra...

petit coup de gueule sur le format des sujets...des livres ... vachement pratique quand t'as plus la question en tête -_-"
 

onizuka4269

New Member
Moi j'ai mis qu'il devait remonter le CA de la chambre du commerce, de ce concentrer sur les entreprises car la société avait le meilleur taux de marge
 

falco84

New Member
onizuka4269 link=topic=105757.msg1208201#msg1208201 date=1273750859 a dit:
Moi j'ai mis qu'il devait remonter le CA de la chambre du commerce, de ce concentrer sur les entreprises car la société avait le meilleur taux de marge

j'ai fais à peu près le meme constat que toi ;) et en ajoutant que les administrations rapportaient énormément (marge) et du coup il fallait developper la prospection et continuer à developper la fidélisation pour les entreprises / administration...puis peut être moins s'occuper des petites qui rapportent peu et dont la rentabilité est plutot faible et surtout que les cout du à la fidélisation serait élévé (vu qu'il y en a beaucoup)
mais j'ai aussi dis que les petites permettaient une repartition des risques...
 

dodo89

New Member
Et bien moi contrairement à vous, je n'ai pas vu l'utilité d'appliquer la méthode ABC pour le dossier 1 mais j'ai plutot fait 4 tableaux, je m'explique:
-un tableau d'analyse sur l'evolution du portefeuille administrations avec en colonnes 2008, 2009, ecart et ecart en pourcentage et en lignes effectif, CA et rentabilité
-j'ai fait la meme chose pour les entreprises et les petites entreprises
-et j'ai refait un quatrieme tableau identique aux autres mais avec les totaux des portefeuilles

Les resutats me permettaient ainsi d'analyser de maniere total l'evolution des effectifs, CA et rentabilité entre 2008 et 2009!

Pour le dossier 2, pas spécialement difficile, il suffisait de lire les annexes de maniere approfondie et le dossier 3, beaucoup d'analyse d'annexes aussi.
moi j'ai trouvé très long le dossier un qui m'a pris 1h30 et la question sur la gestion de temps et la plannification de la tournée de la commerciale.
Par contre je suis d'accord avec vous, il n'y avait pas besoin de faire l'amortissement mais bien de diviser par 5 puisque le vehicule a été acheté en 2010 et que nous devions calcler la rentabilité pour 2011, donc une année d'amortissement complete, soit 2350€ si mes souvenirs sont bons !

Bon courage a tous pour les oraux !!
 

falco84

New Member
dodo89 link=topic=105757.msg1208352#msg1208352 date=1273758528 a dit:
Et bien moi contrairement à vous, je n'ai pas vu l'utilité d'appliquer la méthode ABC pour le dossier 1 mais j'ai plutot fait 4 tableaux, je m'explique:
-un tableau d'analyse sur l'evolution du portefeuille administrations avec en colonnes 2008, 2009, ecart et ecart en pourcentage et en lignes effectif, CA et rentabilité
-j'ai fait la meme chose pour les entreprises et les petites entreprises
-et j'ai refait un quatrieme tableau identique aux autres mais avec les totaux des portefeuilles

Les resutats me permettaient ainsi d'analyser de maniere total l'evolution des effectifs, CA et rentabilité entre 2008 et 2009!

Pour le dossier 2, pas spécialement difficile, il suffisait de lire les annexes de maniere approfondie et le dossier 3, beaucoup d'analyse d'annexes aussi.
moi j'ai trouvé très long le dossier un qui m'a pris 1h30 et la question sur la gestion de temps et la plannification de la tournée de la commerciale.
Par contre je suis d'accord avec vous, il n'y avait pas besoin de faire l'amortissement mais bien de diviser par 5 puisque le vehicule a été acheté en 2010 et que nous devions calcler la rentabilité pour 2011, donc une année d'amortissement complete, soit 2350€ si mes souvenirs sont bons !

Bon courage a tous pour les oraux !!

Il ne fallait pas QUE diviser par 5 ! le type a acheté la voiture le 15 novembre : il fallait voir combien il rembourserait jusqu'à la fin de l'année (200 et quelques...) ensuite pour l'année 2, 3, 4, 5 : 2350€ et la dernière année 6 : 1760 et quelques

Ca permettait de voir la rentabilité des actions avec la vente de plateaux repas hmmm
 

Clarisse01

New Member
Moi j'ai quand même fait mon tableau d'amortissement, ils verront que je sais le faire et non pas seulement faire une simple division pour trouver ce qui était demandé. On nous a toujours dit qu'il faut des preuves alors montrer nos connaissances de cette manière n'est pas plus mal.

J'ai voulu faire le dossier 1 en dernier étant donné que je trouvais cela plus simple mais à perdre du temps sur les autres, cette partie a été un peu bâclée mais je pense m'en être bien sortie quand même! lol

Je m'attendais encore une fois là pour cette épreuve quelque chose de super compliqué avec pleins de calculs etc... Mais non, ça s'est bien passé !

Vivement les résultats :langue:
 

Clarisse01

New Member
falco84 link=topic=105757.msg1207911#msg1207911 date=1273702857 a dit:
petit coup de gueule sur le format des sujets...des livres ... vachement pratique quand t'as plus la question en tête -_-"

Exact ! Tourner, virer les pages à chaque fois c'est pas du tout pratique, ça fait perdre du temps... :mellow:
 

Youplaboom45

New Member
Oui c'est sur que c'était pas vraiment pratique . Surtout au moment où il fallait étudier la carte en même temps que l'agenda :chessy:
 

falco84

New Member
Youplaboom45 link=topic=105757.msg1208527#msg1208527 date=1273772999 a dit:
Oui c'est sur que c'était pas vraiment pratique . Surtout au moment où il fallait étudier la carte en même temps que l'agenda :chessy:

Ouais mdr ! de quoi péter un plomb !
 

dodo89

New Member
désolé falco je comprend pas trop ton raisonnement ! parce que la rentabilité devait etre calculé pour 2011, donc étant donné que le véhicule a été acheté en 2010, sur l'année 2011 il paye bien une annuité complete non? il n'y a que en 2010 et 2015 qu'il paye un bout de l'annuité seulement non?
 

falco84

New Member
dodo89 link=topic=105757.msg1208988#msg1208988 date=1273841238 a dit:
désolé falco je comprend pas trop ton raisonnement ! parce que la rentabilité devait etre calculé pour 2011, donc étant donné que le véhicule a été acheté en 2010, sur l'année 2011 il paye bien une annuité complete non? il n'y a que en 2010 et 2015 qu'il paye un bout de l'annuité seulement non?

je parlais seulement de l'amortissement en entier ! j'avais pas compris ta phrase en fait ! oui en 2011 il rembourse bien 2350 !

En fait je détaillais le tableau !
 

sam7

New Member
Salut !! :biggrin:

Alors moi pour la 1ère question j'ai également fait un tableau comparatif selon les critères demandés. Je n'ai pas appliqué la méthode ABC car je l'ai trouvé inadaptée pour répondre à la question.
Concernant la rémunération , pour déterminer l'objectif de février 2010, quel pourcentage vous a