BTS NRC - E6 Conduite et présentation de projets commerciaux - Vos impressions

webm

Best Member
Vous êtes en BTS NRC. Vous venez de passer votre épreuve E6 Conduite et présentation de projets commerciaux, session 2006. Postez ici vos impressions.
 

melya62

New Member
je vois que je suis la première a laissé mes impressions...

je suis arrivée au lycée toute stréssée mais bon...depuis le temps qu'on le prépare et qu'on en parle, c'est déja fini!

je suis passée ce matin à 10h: globalement je sors satisfaite de l'oral, un jury intéressé, pas chiant, les questions pièges mais pas compliquées, histoire de voir ma réaction sur certains points ( je fais mon stage dans une agence immo).

donc voila..jespére avoir la moyenne quand meme..ca devrait logiquement aller...on verra bien!

ma présentation power point : entreprise pr les 10 minutes; et ensuite démarche de projet/moyens/contraintes/mise en oeuvre/compétences acquises/résultats quali et quanti/bilan personnel pour les 20 n'a à première vue pas posé de problèmes..ça je pense que sera selon le prof dans le jury.

bon courage a tout le monde
 

melya62

New Member
Pourquoi, non je ne suis pas de Lens!

courage courage mes NRC 2§§§§
 

lamiss

New Member
bonjour à tous,

J'ai passée mon epreuve de projet hier apres midi, et franchement je trouve que nous ne sommes pas du tout préparé de la meme facon selon les etablissements!!! parce que ma prof ne nous a pas indiqué certains documents qui sont necessaire!! Resultat hier mon juré( une prof et un professionnel), et bien la prof n'a pas arrété de me poser des questions sur ma méthodologie. Bref je ne le sens pas tres bien. pourtout je suis la meilleur de ma promo dans cette matiere! alors que penser?? Ensuite je tiens à dire que lors de l'oral là parole n'est absolument pas donné au professionnel qui lui du coup pose tres peu de questions!!
alors moi j'ai travaillée pedant 2 nas, avec un projet qui a demandé un max d'investissement!!! Et cela malheureusement le juré ( surtout la prof) ne l'honore pas souvent!! Je suis super decue par l'ensemble du BTS ainsi que des épreuves!!!
 

niniloulou

New Member
lamiss link=topic=24143.msg253894#msg253894 date=1149066307 a dit:
bonjour à tous,

J'ai passée mon epreuve de projet hier apres midi, et franchement je trouve que nous ne sommes pas du tout préparé de la meme facon selon les etablissements!!! parce que ma prof ne nous a pas indiqué certains documents  qui sont necessaire!! Resultat hier mon juré( une prof et un professionnel), et bien la prof n'a pas arrété de me poser des questions sur ma méthodologie. Bref je ne le sens pas tres bien. pourtout je suis la meilleur de ma promo dans cette matiere! alors que penser?? Ensuite je tiens à dire que lors de l'oral là parole n'est absolument pas donné au professionnel qui lui du coup pose tres peu de questions!!
alors moi j'ai travaillée pedant 2 nas, avec un projet qui a demandé un max d'investissement!!! Et cela malheureusement le juré ( surtout la prof) ne l'honore pas souvent!! Je suis super decue par l'ensemble du BTS  ainsi que des épreuves!!!


franchement je suis ds le meme cas que toi et pour le cppc je suis degoutée, personne ne comprenait quasiment ds la classe a part moi qui ai buché un week end entier alors que d autres se promenaient ou autre.... la prof etait ailleurs elle m a pas cru ds ce que je disais, elle ma soutenu que j avais pas fait de vente alors qu elle avait les preuve devant elle!!!!!!!!! ensuite j ai managé un groupe lors d une mission et elle me sort que c est nul !!!!
alor tu vois t es pas la seule ds ce cas, j ai tjs 14 15 en cppc et là c est une cata..... comme quoi .... je pense qu il avait un quotas de sale note a mettre et on est tombé dessus :knuppel:
 

vrinet

New Member
POUVEZ VOUS MINDIQUER LE GENRE DE QUESTIONS QUE LON VOUS APOSER AVEZ VOU DES CONSEIL JE PASSE DANS 15 JOURS , etes vous passer ur votre logiciel?
quels sont les annexes avoir absolument ?
merci pour vos reponse
 

melya62

New Member
salut vrinet...

alors voila ce que l'on m' a posé comme question, je suis dans l'immobilier avc un projet vente (avc objectif de rentrées de biens) puis en location (avc creation et développement du service...)

le pro m'a posé...
--Que pensez-vous du marché actuel de l'immobilier?
--quels sont les pricipaux facteurs qui ont amené au boom de l'immo?
--des questons techniques sur le compromis,les conditions suspensives...

la prof m'a demandé...
--quel logiciel avez vous utilisé.?..(pas de logiciel de grc dans mon agence dc jai expliqué ma démarche)
--pouvez vous me montrer et expliquer les outils que nous avez créé?

Voila en gros, chaque question débouchait sur une autre,le temps passe trés vite durant l'entretien.

Les annexes que tu dois avoir: toutes celles dont tu fais part dans ton explication de projet,tout ce que tu as créé,tout ce qui peut te servir de preuve et d'appui.

voila...
courage la fin approche..moi il me reste e4 mardi...
 

vrinet

New Member
merci pour ta reponse courage pour la comunication colmmercial moi c fait il me reste plus ke langlais et le projet
 

microbe86

New Member
Coucou est ce quelq'un peut me dire quand sont les résultats du BTS pour l'académie de Rouen? Y a -t-il un site où l'on peut les consulter?

merci

il me reste CPPC et anglais !!!

Bon courage à tous
 

Charles21700

New Member
melya62 link=topic=24143.msg250396#msg250396 date=1148899754 a dit:
je vois que je suis la première a laissé mes impressions...

je suis arrivée au lycée toute stréssée mais bon...depuis le temps qu'on le prépare et qu'on en parle, c'est déja fini!

je suis passée ce matin à 10h: globalement je sors satisfaite de l'oral, un jury intéressé, pas chiant, les questions pièges mais pas compliquées, histoire de voir ma réaction sur certains points ( je fais mon stage dans une agence immo).

donc voila..jespére avoir la moyenne quand meme..ca devrait logiquement aller...on verra bien!

ma présentation power point : entreprise pr les 10 minutes; et ensuite démarche de projet/moyens/contraintes/mise en oeuvre/compétences acquises/résultats quali et quanti/bilan personnel pour les 20 n'a à première vue pas posé de problèmes..ça je pense que sera selon le prof dans le jury.

bon courage a tout le monde

Salut, je passe le 15 juin ma présentation et je voudrais te poser quelques questions car je suis un peu perdu :
- D'abord, comment est composé ton dossier de CPPC? j'ai reçu une lettre de l'academie m'informant qu'il était trop volumineux mais je ne sais pas ce que je dois mettre dedans si n'est qu'il doit faire 10 pages max (je suis en alternance)
-Peux-tu décrire précisemment comment c'est déroulé les 10 premières minutes ; as-tu présentée ton entreprise pendant 8 minutes environ et pour le reste ton ou tes projets ainsi que tes actions ou juste une présentation de tes projets et action??

Merci d'avance
 

melya62

New Member
Pour charles 21700...

*je suis en formation initiale donc je n'ai pas eu un faire un tel dossier...

*ensuite pour les 10 minutes,j'ai expliqué les points suivants:(un point= une diapo)
  -situation géographique de mon agence avc photos
  -présentation générale du groupe dont fait partie mon agence
  -présentation de mon agence ( création-effectif-CA)
  -graphique montrant l'évolution du CA depuis ouverture
  -organigramme
  -zone de chalandise
  -produits & services
  -concurrence
  -stratégie commerciale

cela a donc duré environ 8 minutes, là j'ai fait une mini transition sur une diapo intitulée ma démarche de projet
(entreprise/problématique/opportunité/projet)

en fait dans ces 10 premières minutes je n'ai fait qu'évoquer mon projet en donnant le titre mais les explications étaient en deuxième partie.

et la je démarre mes 20 minutes...

est ce que je suis assez précise??
demande moi si tu as d'autres questions je pourrai peut étre encore t'aider.
 

SISSIM

New Member
A vous tous... Vous qui avez passé l'epreuves, j'ai un petit dilemne !!

Nous devons rendre nos dossier E6 pour la semaine prochaine.

Mais quel doit être son contenu ??
OK, il ya la fiche E6 - Le contrat de travail - et l'attestation de l'entreprise pr la base de données

Mais faut-il OUI ou NON, faire ce fameux dossier de 10 pages maxi ?????

Jsuis en alternance, et mon maitre d'apprentissage mais dit que OUI alors que d'autres NRC d'autres CFA ma disent qu'ils ont dejà envoyé leur dossier et qu'il n'y avait pas insérer le dossier de 10 pages .....

J'y comprend plus rien !!!!
 

karim75

New Member
melya62 link=topic=24143.msg262832#msg262832 date=1149681161 a dit:
Pour charles 21700...

*je suis en formation initiale donc je n'ai pas eu un faire un tel dossier...

*ensuite pour les 10 minutes,j'ai expliqué les points suivants:(un point= une diapo)
  -situation géographique de mon agence avc photos
  -présentation générale du groupe dont fait partie mon agence
  -présentation de mon agence ( création-effectif-CA)
  -graphique montrant l'évolution du CA depuis ouverture
  -organigramme
  -zone de chalandise
  -produits & services
  -concurrence
  -stratégie commerciale

cela a donc duré environ 8 minutes, là j'ai fait une mini transition sur une diapo intitulée ma démarche de projet
(entreprise/problématique/opportunité/projet)

en fait dans ces 10 premières minutes je n'ai fait qu'évoquer mon projet en donnant le titre mais les explications étaient en deuxième partie.

et la je démarre mes 20 minutes...

est ce que je suis assez précise??
demande moi si tu as d'autres questions je pourrai peut étre encore t'aider.

Bonjour,

Merci pour le détail des 10 premiere minutes.

Pourrais tu faire de même en expliquant grossomodo ce que tu fais pendant les 20 autres minutes.
Merci.
Dans l'attente de ta reponse.
 

melya62

New Member
alors pour mes 20minutes j'ai fait comme cela:
-titre de mon projet
-mon intégration dans l'entreprise(=phase d'initialisation)
-les missions
-les moyens (humains materiels TIC)
-les contraintes
-les résultats quali quanti
-les compétences acquises,ce que je sais faire
-un bilan perso

voila...
En sachant que ma présentation est trés personnelle, chacun doit en fait, faire en fonction du référentiel et des "bons conseils des profs" ce n'est en aucun cas le modéle type à suivre...il faut le travailler pour que le projet soit le plus possible en valeur.

voila allez bon courage pour moi c'est les vacances...
:dacc:
 

mandy

New Member
nous pas de dossier de 10 pages seulement une fiche et une annexe

et nos dossiers ont été evoyé mi mai au rectorat. Alors tu me fais peur avec ton dossier de 10 pages!!!j'avais entendu parlé!!!

moi je passe le projet mardi !!!!là je peaufine, surtout avoir pleins d'annexes et montrer que nous avons bien fait le projet.

Moi j'étais complétement autonome donc je vais insister sur ça et qu'il a eu du boulot de fait !!!
croisons les doigts...
 

Charles21700

New Member
melya62 link=topic=24143.msg262832#msg262832 date=1149681161 a dit:
Pour charles 21700...

*je suis en formation initiale donc je n'ai pas eu un faire un tel dossier...

*ensuite pour les 10 minutes,j'ai expliqué les points suivants:(un point= une diapo)
  -situation géographique de mon agence avc photos
  -présentation générale du groupe dont fait partie mon agence
  -présentation de mon agence ( création-effectif-CA)
  -graphique montrant l'évolution du CA depuis ouverture
  -organigramme
  -zone de chalandise
  -produits & services
  -concurrence
  -stratégie commerciale

cela a donc duré environ 8 minutes, là j'ai fait une mini transition sur une diapo intitulée ma démarche de projet
(entreprise/problématique/opportunité/projet)

en fait dans ces 10 premières minutes je n'ai fait qu'évoquer mon projet en donnant le titre mais les explications étaient en deuxième partie.

et la je démarre mes 20 minutes...

est ce que je suis assez précise??
demande moi si tu as d'autres questions je pourrai peut étre encore t'aider.

Merci Meylia,
c'est ce que je pensais et ce que j'ai fait aux trois bts blanc mais depuis cette lettre du rectorat, je doutais un peu.
En ce qui concerne pour les 20 minutes, normalement c'est le jury qui t'interroge sur l'une de tes action, ça m'étonne qu'ils t'ont laissé parceque dans ta description, tu as décris tout ton projet en 20 min, moi rien que pour une action, ça me prend 20 minutes, mais comme tu le dis, ce n'est pas un modèle et ça va dépendre du jury.
merci et bonne vacances chanceuse :cool:
 

aurore61

New Member
salut à tous, je passe le projet le 14 Juin, nos profs nous ont dit de :
- présenter l'entreprise durant les 10ères minutes
- annoncer la présentation des projets (selon la réforme il fallait en faire qu'un nous ils ns ont obligé à en faire 2 afin de donner au jury le choix entre 2 actions)
* je désire une info : LORS DE LA PRESENTATION ORAL A-TON LE DROIT DE PRENDRE AVEC SOIT DES FICHES MEMOS POUR NE PAS PERDRE LE FIL???
 

Elodie76

New Member
coucou aurore61
j'ai âssé mon projet le 8 dc je peux te renseigner :happy:
tu as le droit d'avoir ton plan comme fil conducteur mais fait ça très pro : pas de fiche bristol écrit main ms plutot feulle A4 avec logo de l'ets fait sur pc :wink2:
sinon t'as bien fait d'en faire 2 car moi tu vois j'étais en alternance et notre prof nous avait dit que un ça suffisait sauf que le jury (le prof) m'a dit clairement que même si le referentiel dit que 1 projet suffit, il aurait bien voulu avoir le choix !
en plus il a perturbé tout mon truc : normalement on a 30 min d'exposé et 30 min de questions mais lui au bout de 15 min d'exposé, il m'a dit que les candidats il voulait pas les entendre parler tout seul donc il m'a coupé toutes les 2 sec, bref j'ai eu au final 45min de questions ! :knuppel: :knuppel:
on verra
bon courage à toi !
 

aurore61

New Member
ok je te remercie de me renseigner c cool, par contre c vrai que je flippe un pe pour cette épreuve...MERCI BIEN