BTS : Qualités des Centres de Formation sur PARIS ??

H K

New Member
Bonsoir !

Je suis à la recherche de renseignements concernant les diverses écoles proposant des formations en alternances pour le BTS AG...
Principalement la qualité de l'enseignement, & dans une moindre mesure, celle des infrastructures (afin d'éviter le style "pas les bons logiciels, une imprimante pour 150, classe de quarante douze pour 3 places assises...)

Ma recherche concerne le secteur Paris Sud Est - Paris Centre.


Je ne cherche pas une école qui fera tout à ma place, j'estime normal de devoir chercher une entreprise par mes propres moyens, de devoir être un minimum autonome en ce qui concerne mon investissement dans les cours... Donc pas la peine de me déconseiller untel ou unetelle parceque "ils te garantissent pas un employeur" "à cause d'eux j'ai raté mon BTS parcequ'ils ne faisaient pas l'taf' pour ma pomme..."

Je tiens à préciser que oui, j'ai déjà pas mal parcouru le forum, j'ai pu en extraire quelques écoles à éviter absolument, mais on a jamais assez d'infos s'appliquant concrètement à son cas perso :blush:
J'ai également retourné Google de fond en comble afin de dénicher quelques critères qualités officiels, mais les taux de réussites & Cie m'ont l'air bien dissimulés..?!
Y a - t'il un classement plus ou moins valable des centres de formation ???

Enfin, quelques petites précisions d'utilité non négligeable...
Je m'y prend un poil tard ? Ou c'est encore fesable ? :embarassed:


Quoi qu'il en soit, merci à tous ceux qui auront pris la peine de s'attarder sur mes questionnements à demi existenciels :wub
 

rply

New Member
:smile: bonjour,

j'ai fait mon BTS par alternance à Isifa.

Coté qualité de l'enseignement, rien à redire, les cours complet, mis à part un prof absent et non remplacé, rien à dire, vraiment.
Coté infrastructures, on était 27 inscrits dans la classe, et assez de chaises pour tout le monde. Locaux propres, pas forcément neuf. Les ordi fonctionnaient (pas forcément sur internet), logiciels adaptés au referenciel, donc sans surprise le jour de l'examen dans un autre centre.

Concernant les taux de réussite, je ne sais pas. Dans ma classe, 5 ne sont pas reçus. Mais si je compte ceux qui étaient inscrits en première année et les abandons de milieu de parcours, une bonne dizaine ne se sont pas présentés à l'examen ...

le mieux c'est d'appeller les centres, leur poser les questions, comment se passe le test d'accès, l'inscription, y a t il un suivi (pour ma part, j'avais une reunion par trimestre avec une tutrice du centre pour faire le point, pourtant bonne élève), le materiel informatique etc ...
 

H K

New Member
Ok, merci pour la réponse, heureusement que t'es passée par là, je m'serais sentie un poil seule sinon :moke:
 

H K

New Member
P'tain on peut pas modifier son sujet ??!!

Je voulais savoir ce que vous pensiez du CIEFA - Groupe IGS [ PARIS X ] ?

J'vais quand même pas re - faire un sujet juste pour avoir ça dans mon titre ? Si ? :moke:
 

tabalouga

New Member
Je m'excuse si j'ai été grossière!!! Mais j'ai déjà rencontré plusieurs fois cette annotation et personne n'a été repris,donc j'comprends pas pourquoi j'me fais taper sur les doigts là!!! :arrow2: Si c'est au sujet de l'école,désolée mais je raconte juste une expérience personnelle et je n'ai pas envi que d'autres perdent leur temps comme moi j'ai pu le perdre cette année!!! :mellow:
 

H K

New Member
Velsatis63 link=topic=100698.msg1136475#msg1136475 date=1248713698 a dit:
Et tu vas aussi rester calme et courtois envers les membres de CCO.

??
C'est à moi que ça s'adresse ??
Je m'excuse si je me suis mal exprimée ou faite comprendre, je n'ai en aucun cas voulu agresser qui qu'ce soit à aucun moment... ???
 

tabalouga

New Member
Je tiens aussi à préciser que je parlais exclusivement de l'école et de PERSONNE d'autre!! Ce forum m'a beaucoup trop aidée pour que je soit impolie avec qui que se soit!!!!
 

H K

New Member
tabalouga link=topic=100698.msg1136472#msg1136472 date=1248713210 a dit:
J'sais pas pour le CIEFA mais en tout cas, ESIC Paris 14ème, c'est de la M*****!!! N'y vas surtout pas!!!

Anyway, merci pour la réponse :moke:
Tu peux développer ?
 

H K

New Member
tabalouga link=topic=100698.msg1136493#msg1136493 date=1248715270 a dit:
J'pense que c'est à moi qu'on parle H K!! Ne t'inquiètes pas!!!

J'en sais rien, c'est tellement facile de mal interpréter les paroles des gens sur un forum...
Quand t'as pas un visage pour illustrer les gens peuvent mal comprendre l'intonation...
M'enfin, quoiqu'il en soit, Mr/Mme le modérateur Velsatis, nous nous excusons, personne ne pensait à mal ;)

Donc, peux - tu m'en dire plus ? Pourquoi tant de haine envers ce "ESIC" ? :moke:
 

tabalouga

New Member
En ce qui concerne cette école, elle est payante (j'ai dû payer 4000€ mon année pour un BTS Banque) un très grand manque d'organisation, des locaux dispatchés dans tout PARIS (donc pas de lieu de cours précis) aucun suivi!! Pour ce qui est de l'aide qu'ils peuvent t'apporter pour trouver une entreprise, ça tombe bien que tu sois autonome parce qu'ils ne t'auraient pas aidé pour un COPPECK!! Des responsables de formation totalement désintéressés de ton sort : ce qui les intéressent c'est le chèque à la fin du mois!!


Voilà ce que j'ai à dire de cette école. Désolée si j'ai pu te paraitre grossière, j'ai voulu vraiment t'empêcher de faire une "possible" erreure!!
:blush:
 

webm

Best Member
Vous devez savoir que si les étudiants lisent ce forum, les écoles et leurs avocats aussi le font, et ils ne se privent pas de nous le faire savoir.
 

tite puce

Best Member
Il faut rester prudent sur ce que vous dites sur les écoles notamment concernant les critiques et autres car si vos propos sont jugés diffamatoires par certaines écoles, ils peuvent attaqués webmaster donc modérez vous !
 

H K

New Member
Donc ça s'adressait bien à toi :moke:

Merci pour l'éclaircissement ;)
Non, je n'suis pas complètement autonome dans ma recherche d'employeur, actuellement je ne suis absolument pas dans cette branche, donc j'aurai évidemment besoin d'autres que moi, juste, je ne pense pas que le fait qu'un centre de formation ne t'apporte pas un contrat sur un plateau soit un critère suffisant pour le dénigrer !

Quoi qu'il en soit, l'histoire des 4 000 €, j'éspère passer au travers, par le biais de l'alternance, ça m'ennuierait de devoir raquer tout ça !!
 

tabalouga

New Member
Oh non!!! Je ne la dénigre pas pour le fait qu'elle ne m'ait pas apporter de contrat sur un plateau (la preuve, je refais cette formation en alternance et j'ai bien ramé pour trouver mon entreprise [tests, entretiens psychologiques et j'en passe...]) Je lui reproche juste de m'avoir leurrer sur certains points et donc de m'avoir fait perdre mon temps!!!


Sinon, désolée, je n'avais pas vu que ce n'était pas ta branche... :embarassed: Je sais juste que cette école propose également le BTS AG...
 

H K

New Member
Je n'dirigeais pas mes propos contre ton cas perso ;)
J'expliquais sur quoi je basais mes critères, car j'ai trop souvent lu des étudiants qui se déchargeaient de leurs responsabilités en incriminant leurs écoles version : "ils ne m'ont pas trouvé de taf', tout est de leur faute si j'ai foiré".
J'ai donc vaguement émis mon opinion sur ce type de remarques pour ne pas avoir de témoignages qui se dirigent en ce sens.

Au contraire, j'ai trouvé ton témoignage intéressant, tes reproches me paraissent justifiés !

Ce que je voulais dire par "je ne suis pas dans cette branche", c'est que ça fait maintenant quelques années que je bosse dans un domaine complètement opposé (dans les chevaux :laugh: ), ma réorientation en AG survient suite à quelques soucis de santé, donc je vais probablement être complètement paumée dans la jungle des employeurs, bien qu'ayant pas mal de notions en gestion - compta - administratif, elles restent appliquées à mon orientation de base, & je doute que cela soit monnaie courante du côté des PME/PMI ciblées BTS AG... Donc, comme la plupart, je vais très probablement misérer pour trouver un CDD, mais je suis prête à prendre la responsabilité sur mes épaule en cas d'échec de ce côté - ci..!
 

discrete2

New Member
Bonjour,

Concernant la qualité de ces centres on peut trouver de tout.
La règle est ne pas se précipiter et poser une candidature au sein de la plupart des centres situés à Paris.
Ensuite, il faut faire sa propore sélection comme eux le font avec les candidatures.
1) Regarder l'aspect général des locaux (facile d'accès ou pas), locaux propres ou non, locaux exigus ou pas, le matériel est-il recent ou pas?, ...
2) L'accueil qui nous est réservé à notre arrivé: dans certains centres il n'y a pas d'accueil à vous de frapper à je ne sais quelle porte, dans d'autres il y a un accueil mais personne à l'accueil, etc...
3) le contenu des tests et discours: les tests qu'on ne prend pas la peine de corriger avant de vous dire que votre candiadture est retenue, certains centre vous proposent une formation version accélérée en vous indiquant que l'enseignement est "épuré", d'autres passeraient plus volontiers pour des commerciaux "requins" que pour des responsables de formation, etc....

Mais bon, une fois cette sélection faite, les centres sérieux vous sauterons aux yeux.
 

Ca peut vous intéresser