BTS VPT après un Master1?

ptitepasc

New Member
Bonjour à tous!
Bon, je risque d'être un peu longue, mais j'aimerais vraiment avoir votre avis... (suis nouvelle ici)

Donc voila mon parcours :
- Bac ES en 2004
- 2004/2005 : 1ere année en école de commerce
- 2005/2007 : DUT GEA (gestion des entreprises)
- 2007/2008 : licence pro en conception et commercialisation de produits touristiques; avec stage dans une agence pour groupes
- 2008/2009 : master 1 en management de la grande distribution
Et cette année, galère pour trouver du boulot...

Mais voila, la grande distribution, c'est pas mon truc, et j'aimerais retourner dans le tourisme, secteur qui m'a toujours intéressée, mais dont je n'ai pas osé, je ne sais pas pourquoi, en faire ma carrière...
J'aimerais bien travailler en agence, mais je sais que pour ça, même si j'ai ma licence pro, le BTS VPT est la meilleure formation, et m'apporterait des compétences que je n'ai pas eu avec ma licence (comme déjà savoir utiliser un GDS...).

Donc mes questions sont les suivantes :

- Vous qui êtes du "métier", êtes-vous d'accord sur le fait qu'un BTS VPT me permettrait d'accéder plus facilement aux métiers du tourisme?
- Savez-vous si le BTS par correspondance avec le CNED est une bonne solution? (car déja, l'année scolaire est bien entamée, et en plus j'ai 23 ans et ai peur de me sentir un peu extraterrestre en cours^^ et puis il faut que je gagne des sous:p)
- Question plus technique... Vu que j'ai déja une licence (et mon stage), pensez-vous qu'on puisse préparer le BTS en une seule année?

Voila, merci de m'avoir lue :) Je suis carrément dans le flou en ce moment, c'est pour ça que je viens récolter "l'avis du public", et surtout de l'aide...

Et puis si vous avez d'autres infos ou suggestions, je suis preneuse!

A bientôt!

PAscaline
 

natiora

Best Member
Salut,

j'ai eu ma maitrise d'anglais et comme ça fait joli sur un CV mais que ça sert à rien et que le tourisme ça a toujours été mon truc, je me suis lancée : BTS VPT avec le CNED et je suis en 2è année.
Donc :
1) je ne suis pas du métier mais le BTS VPT c'est la base, c'est ce qui va te permettre de rentrer dans le milieu, ne serait-ce que par le biais des stages.
2) le CNED est une bonne solution. A 25 ans, je n'avais pas envie de retourner en classe avec les minots et en plus, j'ai comme toi besoin de gagner ma vie. Faut être motivée pour concilier les deux. Si tu te donnes les moyens, ça va tout seul. Certes c'est mieux de commencer l'année en septembre mais fin octobre c'est encore raisonnable pour la 1è année.
3) en 1 année ça va être chaud. Ton stage ne comptera pas dans ce BTS, il te faut une convention de stage avec une école de BTS ou le CNED. Les actions professionnelles + les stages + les cours, ça fait beaucoup à mon sens.

Bon courage ! :wink2:
 

ptitepasc

New Member
Merci Natiora! Là j'attends la répondre du CNED pour un éventuel aménagement, on sait jamais...
Personne d'autre n'a un avis??
Merci d'avance :)
 

joliemimy

Best Member
Salut!!

j'interviens ici!: @Natiora: ne dis pas que ta maitrise ne sert à rien, c'est déja un plus sur ton cv :wink2: ya des gens qui auraient bien aimé faire des études et qui ne peuvent pas. @petitepasc: c'est une bonne idée de faire ton bts avec le cned mais je ne pense pas que tu pourras accéder directement à la 2éme année car la premiére est importante et il y a beaucoup de choses à apprendre.Moi, quand j'étais en deuxiéme année , il y avait une fille de 26 ans, elle nous prenait de haut, elle ne paraissait pas dans son élément.A bon entendeur :wink2:
 

natiora

Best Member
Joliemimmy, je suis complètement d'accord avec toi. A 26 ans on n'est plus du tout comme à 18, et se retrouver dans une classe de post-ados je ne l'envisage même pas. Je ne dénigre pas cette tranche d'âge, rien à voir, j'y suis passé, mais 35 heures de cours dans cette ambiance là à mon âge c'est plus possible. Donc ptitepasc, le CNED est vraiment pas mal comme solution.

Par contre pour ma maîtrise d'anglais joliemimmy, je suis contente de l'avoir fait parce que c'était passionnant, mais je t'assure que ça ne sert à rien et que tout le monde peut le faire, pourvu qu'on parle anglais quoi. Rien de bien compliqué dans ces études.
 

joliemimy

Best Member
en plus à 26 ans en préparant son diplome avec le cned, on peut s'organiser dans ses études en les conciliant avec un boulot. :wink2:
 

labrioche

Best Member
Salut !

J'ai à peu près le même parcours que toi sauf que j'ai fait licence allemand/espagnol et master 1 espagnol !

Comme toi j'ai voulu changer pour faire un truc qui me passionnerait et j'ai choisi le BTS VPT.

J'ai envoyé mon dossier d'inscription il y a un mois et j'ai toujours pas reçu les cours donc bon, l'année est entamée pour beaucoup de monde, on est plein à commencer en retard, je pense que ça n'empeche pas de réussir l'année en rattrapant le retard accumulé !

Le faire en un an j'ai hésité aussi, mais je me suis dit ce serait impossible d'accumuler deux ans de cours avec les stages et AP. Du coup je le fais sur 2 ans.

Bon courage si tu t'y es inscrit finalement !

Si tu veux mon email pour qu'on puisse discuter si jamais tu t'inscris, envoie moi un MP !

Bye !
 

Julietta

New Member
Bonjour à vous, et bonne année !

Je suis nouvelle aussi, et à peu près dans la même situation, sauf que j'ai un souci de règlement.

J'ai choisi de passer mon BTS VPT via le CNED, mais par unités : 4 matières, celles où je me sens à l'aise, cette année, et les suivantes l'an prochain. Sauf que j'ai été mal renseignée, je pensais pouvoir commander tous les cours cette année pour avoir 2 ans pour passer les matières "à problème", et evidemment ce n'est pas le cas.
La conseillère, qui m'avait d'abord suggéré de demander un passage direct en 2de année (!), m'a conseillé de me rajouter une matière écrite pour cette année (eco-droit), ce que j'ai modifié sur ma convocation à l'examen ("à l'encre rouge!").
15 minutes plus tard, un stage , en production (pas de vente du tout, pas de mercatique; c'est une boîte qui se lance et je fais surtout de la comm, normal puisque je sors d'une école de journalisme) me tombait du ciel (chance!), donc je l'ai rapelée pour qu'elle confirme que je puisse m'inscrire en U61... c'est là que ça se gâte...

Elle m'a dit que je pouvais m'inscrire, et au passage m'a précisé que je ne pourrais pas obtenir de convention de stage par le CNED en n'étant inscrite ni en U61 ni en U62. (le tout par téléphone, pas de trace écrite)J'ai ressorti le stylo rouge... après la croix et la bannière pour déterminer mon inscription par unités (beaucoup d'avis contradictoires avant de tomber sur cette conseillère), on était déjà fin novembre.

J'ai reçu mes cours le 28 décembre, grâce aux efforts conjugués du CNED et de la Poste :aplause:

Je suis actuellement, donc, en stage jusqu'à fin janvier, et je viens juste d'avoir les papiers relatifs aux AP et particulièrement à l'U61.

Voilà mon problème : apparemment, il faut avoir 4 AP à présenter, et avoir "complété sa formation" ( 12 semaines de stage). Je n'en aurai que 7 ... Le dossier des AP étant à retourner au CNED avant fin février, je ne peux même pas envisager d'enchaîner 2 stages pour "faire" mes 12 semaines. Donc, mon dossier risque de ne pas être validé par le CNED pour le passage d'U 61, et j'ai vu dans la règlementation que la note N/V (non-valide, éliminatoire) pourrait mêtre attribuée.

L'un d'entre vous sait-il ce que je risque exactement? Que signifie "eliminatoire" dans le cadre d'un passage par unités, avec autant d'indicatifs que d'unités? Cela invaliderait-il mes autres notes pour cette année ? Le terme "eliminatoire" s'applique-t-il uniquement à la session concernée (en d'autres termes, aurais-je le droit de repasser U61 l'an prochain, avec les 2 matières qui me reste de toute façon (mercatique et U62)...
Quelqu'un sait-il si j'ai un recours quelconque ? pour être honnête, je pense que le mieux serait d'avoir une dérogation pour U61, je ne comprends pas qu'on m'ait donné le feu vert pour m'inscrire à cette épreuve sur la base d'un seul stage alors qu'il en faut les 12 semaines et 4AP, et que j'ai bien précisé que je ne pourrais pas faire plus de stages cette année... sans compter que même si j'arrive à faire 4AP lors de mon stage actuel, aucune ne se rapportera à la vente ni à la tourismatique puisque la boîte ne s'y prête pas!

Si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution...parce qu'en plus, si je rate une matière (et à mon avis avec 6 matières,ayant tout juste eu les cours, en stage et au boulot à partir de février, je ne vais pas en rater qu'une, ha-ha-ha), le CNED m'a précisé que je devrais re-payer l'unité concernée... un peu moyen pour U61 quand ce sont eux qui m'ont poussée à m'inscrire pour avoir ma convention, mais à ce stade j'ai carrément peur d'être exclue du processus complet du diplôme :cry: ...

Désolée pour la longueur, je terminerai par un conseil ; à moins de vouloir passer le BTS en 3,4 ans, oubliez l'inscription par unités, c'est la GALERE...
 

Ca peut vous intéresser