Bulletins scolaires et écoles de commerces...

mikmak

New Member
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en DEESMA et je souhaite intégrer PPA ou INSEEC la rentrée prochaine en alternance.
Après les avoir appelée, ils m'ont répondu qu'ils prennaient bien les DEES mais qu'ils fesaient très attention aux notes et commentaires...

Malheuresement pour moi, mes bulletins de BTS (1er année et 2eme année) sont catastrophique: absenteisme, moyenne en dessous de 10...

Y'a t il des étudiants d'INSEEC Paris et PPA qui pourraient me dire si ces 2 écoles demandent les bulletins scolaires (original) une fois accepter à l'école.

Je sais que c'est pas bien de trafiquer ses bulletins mais je pense que je ne suis pas la seule à penser à le faire...

Merci pour vos réponses
 

salwa

Best Member
mikmak link=topic=76616.msg835151#msg835151 date=1202980363 a dit:
c'est pas bien de trafiquer ses bulletins

very very bad
et tu as eu ton bts ou tu vas le passer cette année ?
 

mikmak

New Member
salwa link=topic=76616.msg835165#msg835165 date=1202981371 a dit:
very very bad
et tu as eu ton bts ou tu vas le passer cette année ?

Oui j'ai eu mon BTS MUC avec 11,50 à peu près

Le truc c'est que j'ai pas arrété de sécher en BTS parce que les cours me saouler trop!!!
Tu es dans une des 2 écoles? Si les 2 écoles ne demandent pas les bulletins originaux ca irait mais puisque je ne suis pas sure....
 

nick_O

New Member
Je n'ai jamais vu une école ni un lycée ou collège demander les originaux des bulletins...? Ils peuvent néanmoins demander les originaux de tes diplômes. Moi ils m'avaient simplement demandé une photocopie de mon diplôme à l'entrée en école de commerce.. Photocopie que j'aurais d'ailleurs très bien pu trafiquer quand j'y pense ! Je me demande dans quelle mesure tout cela est vérifié...

Allez, sors ton tip-ex et colories moi tout ça lol :biggrin: !!
 

mikmak

New Member
nick_O link=topic=76616.msg835241#msg835241 date=1202984957 a dit:
lol :biggrin:

Je n'ai jamais vu une école ni un lycée ou collège demander les originaux des bulletins...? Ils peuvent néanmoins demander les originaux de tes diplômes. Moi ils m'avaient simplement demandé une photocopie de mon diplôme à l'entrée en école de commerce.

Allez, sors ton tip-ex et colories moi tout ça lol !!

MDR trop marrant...
Ben en fait j'ai ma pote qui estn à Sup'RH et dans cette école elle était obligé de ramener tous les originaux et c'est eux qui fesait les photocopies: diplomes, bulletins, carte d'identité...
C'est pour ca ca me fait peur
 

mikmak

New Member
Non mais faut pas se leurrer, jsuis sure que je suis pas la seule à vouloir retoucher ses bulletins (malheuresement)
 

nick_O

New Member
mikmak link=topic=76616.msg835250#msg835250 date=1202985341 a dit:
Non mais faut pas se leurrer, jsuis sure que je suis pas la seule à vouloir retoucher ses bulletins (malheuresement)

Moi je me souviens l'avoir fait sur mon bulletin de Tle pour entrer en BTS justement... 28e sur 30 en classe de Tle => Bac au rattrapage => j'ai travaillé comme serveur 6 mois + chômage => trafiquotage de mon bulletin => intégration BTS => 1er de classe et major de promo => Reçu à une bonne ESC => aujourd'hui manager dans une multinationale... Et je me dis que sans retoucher mon satané bulletin de Tle, je n'aurais peut être pas été accepté en BTS! Comme quoi ça se joue parfois à peu de choses.

Du moment que tu as ton diplôme... réussi haut la main en plus, c'est le principal ! Dis toi que certains postulent en école sans avoir validé leur diplôme ! Et pire certains ne font même pas d'école mais indiquent tout de même un diplôme ESC sur leur CV !
 

lawent

New Member
Je trouve ça simplement honteux. Bon ben j'arrête l'école et je mets HEC sur mon CV!
Pour moi les écoles de commerce ne sont pas assez sélectives et rigoureuses dans leur sélection, elles sont devenues pour certaines de réelles sociétés à profit.
Si tu n'as pas été sérieux(se) en terminale et/ou en BTS, tu n'as rien à faire en école de commerce, surtout dans une grande école.
 

mikmak

New Member
nick_O link=topic=76616.msg835259#msg835259 date=1202985968 a dit:
Moi je me souviens l'avoir fait sur mon bulletin de Tle pour entrer en BTS justement... 28e sur 30 en classe de Tle => Bac au rattrapage => j'ai travaillé comme serveur 6 mois + chômage => trafiquotage de mon bulletin => intégration BTS => 1er de classe et major de promo => Reçu à une bonne ESC => aujourd'hui manager dans une multinationale... Et je me dis que sans retoucher mon satané bulletin de Tle, je n'aurais peut être pas été accepté en BTS! Comme quoi ça se joue parfois à peu de choses.

Du moment que tu as ton diplôme... réussi haut la main en plus, c'est le principal ! Dis toi que certains postulent en école sans avoir validé leur diplôme ! Et pire certains ne font même pas d'école mais indiquent tout de même un diplôme ESC sur leur CV !

Oui c'est pareil pour moi.
Quand j'étais en terminale j'étais toujours absente et mes notes étaient pas terrible.
Si j'avais pas trafiqué mes bulletins je n'aurai peut etre pas pu entrer en BTS et je ne serais pas en 3eme année aujourdhui...
Je n'ai pas vraiment de difficulté pour apprendre mes cours mais surtout les absences qui font que mes bulletins sont horribles. J'espere que les écoles ne demandent pas les bulletins...
 

nick_O

New Member
lawent link=topic=76616.msg835281#msg835281 date=1202987351 a dit:
Je trouve ça simplement honteux. Si tu n'as pas été sérieux(se) en terminale et/ou en BTS, tu n'as rien à faire en école de commerce, surtout dans une grande école.

Je trouve ta réponse assez puérile..  :blink:

1 - Ce n'est pas une question d'être sérieux ou pas... Je n'ai jamais manqué aucun cours, je n'étais pas un élève pertubateur mais j'avais simplement des difficultés en math et philo qui descendaient ma moyenne générale. J'étais certe moyen, mais j'ai eu mon bac général comme tout le monde! Et bizarrement aujourd"hui, quand je regarde les parcours de mes camarades classe de Tle, je m'apperçois que je fais partie de ceux qui ont été le plus loin dans leurs études.
2 - Au contraire, mon expérience démontre bien qu'un simple bulletin de notes peu arrêter un étudiant dans ses études qui a pourtant les capacités de suivre un enseignement supérieur de haut niveau alors qu'en secondaire j'étais très moyen. Comment expliquer qu'en BTS je dépassais mes camarades de classe qui avaient eu leur bac avec mention? Tu penses que je n'avais pas ma place en BTS donc? J'ai eu des difficultés en Tle, donc je dois en patir jusqu'au bout.. après tout je l'ai mérité c'est ça? Pas de 2e chance pour les mauvais..
3 - Les écoles sélectionnent sur concours et non sur dossier pour la plupart.. Tu n'as pas à remettre en cause la sélectivité et la rigeur de la sélection à l'entrée. Que tu ais 10 à ton BTS ou 17, pour les ESC ce qui compte c'est ton résultat au concours, point barre.

Quand je voix des personnes comme zeeboux qui avec son BAC TECHNO a réussi à intégrer une grande école, quand je vois que j'aurais pu finir serveur après mon bac eu de justesse au rattrapage et mon année de galère à prendre des commandes dans un restaurant d'autoroute... Et bien je me dis qu'heureusement que les écoles de commerce ne réagissent pas comme toi, qu'elles sont un peu plus ouvertes d'esprit et qu'elles offrent une chance à ceux qui le méritent et qui s'investissent dans leur études supérieures! C'est vrai, peut être qu'on le mérite moins qu'un étudiant brillant qui a eu son bac S avec mention, qui a fait une prépa côtée... et qui au final se retrouve sur le même banc que nous en cours de 1ère année... Mais pour les ESC, peu importe les moyens pourvu que tu ais ton diplôme..

ps : désolé mikmak de dévier ton topic  :wink2:
 

zeeboux

New Member
nick_O link=topic=76616.msg835315#msg835315 date=1202990011 a dit:
Je trouve ta réponse assez puérile..  :blink:

1 - Ce n'est pas une question d'être sérieux ou pas... Je n'ai jamais manqué aucun cours, je n'étais pas un élève pertubateur mais j'avais simplement des difficultés en math et philo qui descendaient ma moyenne générale. J'étais certe moyen, mais j'ai eu mon bac général comme tout le monde! Et bizarrement aujourd"hui, quand je regarde les parcours de mes camarades classe de Tle, je m'apperçois que je fais partie de ceux qui ont été le plus loin dans leurs études.
2 - Au contraire, mon expérience démontre bien qu'un simple bulletin de notes peu arrêter un étudiant dans ses études qui a pourtant les capacités de suivre un enseignement supérieur de haut niveau alors qu'en secondaire j'étais très moyen. Comment expliquer qu'en BTS je dépassais mes camarades de classe qui avaient eu leur bac avec mention? Tu penses que je n'avais pas ma place en BTS donc? J'ai eu des difficultés en Tle, donc je dois en patir jusqu'au bout.. après tout je l'ai mérité c'est ça? Pas de 2e chance pour les mauvais..
3 - Les écoles sélectionnent sur concours et non sur dossier pour la plupart.. Tu n'as pas à remettre en cause la sélectivité et la rigeur de la sélection à l'entrée. Que tu ais 10 à ton BTS ou 17, pour les ESC ce qui compte c'est ton résultat au concours, point barre.

Quand je voix des personnes comme zeeboux qui avec son bac pro a réussi à intégrer une grande école, quand je vois que j'aurais pu finir serveur après mon bac eu de justesse au rattrapage et mon année de galère à prendre des commandes dans un restaurant d'autoroute... Et bien je me dis qu'heureusement que les écoles de commerce ne réagissent pas comme toi, qu'elles sont un peu plus ouvertes d'esprit et qu'elles offrent une chance à ceux qui le méritent et qui s'investissent dans leur études supérieures! C'est vrai, peut être qu'on le mérite moins qu'un étudiant brillant qui a eu son bac S avec mention, qui a fait une prépa côtée... et qui au finPour les ESC, peu importe les moyens pourvu que tu ais ton diplôme..

ps : désolé mikmak de dévier ton topic  :wink2:

Il faut que tu arrêtes, je ne sais pas d'où tu sors ça mais JE N AI PAS PASSE UN BAC PRO MAIS UN BAC TECHNO ! :knuppel:
 

nick_O

New Member
zeeboux link=topic=76616.msg835319#msg835319 date=1202990301 a dit:
Il faut que tu arrêtes, je ne sais pas d'où tu sors ça mais JE N AI PAS PASSE UN BAC PRO MAIS UN BAC TECHNO !  :knuppel:

Effectivement cela change tout.. Merci pour cette précision et désolé pour cette erreur, je rectifie.
 

jassure

Active Member
mikmak link=topic=76616.msg835151#msg835151 date=1202980363 a dit:
Je sais que c'est pas bien de trafiquer ses bulletins mais je pense que je ne suis pas la seule à penser à le faire...

Je fume je sais que c'est pas bien mais je ne suis pas la seule à le faire...
Je bois je sais que c'est pas bien mais je ne suis pas la seule à le faire...
Je me drogue je sais que c'est pas bien mais je ne suis pas la seule à le faire...
Je grille les feux rouges je sais que c'est pas bien mais je ne suis pas la seule à le faire...
...

Chacun a ses valeurs de références pour vivre sereinement et pouvoir de se regarder dans une glace...

Cela pourrait s'appeler: avoir une conscience...

Il va de soi que sur CCO, ce type d'attitude ne saurait être cautionnée... une dérive quelconque encourageant ce type d'action à la fois illégale (faux et usage de faux) et incivique (quel inéquité à l'égard des autres candidats) fera l'objet d'une modération...
 

nick_O

New Member
jassure link=topic=76616.msg835340#msg835340 date=1202992549 a dit:
Il va de soi que sur CCO, ce type d'attitude ne saurait être cautionnée... une dérive quelconque encourageant ce type d'action à la fois illégale (faux et usage de faux) et incivique (quel inéquité à l'égard des autres candidats) fera l'objet d'une modération...

Un bulletin de notes n'est pas un document officiel... arrêtons de dramatiser la chose ! Je rêve..
 

jassure

Active Member
:fleche: http://sos-net.eu.org/etrangers/faux.htm

Reviens sur terre et essaies de faire preuve de maturité nick-o: je suis persuadé que si tu étais prof, tu apprécierais de savoir que tes notes soient modifiées après signature... autant ne plus mettre de notes....

Sur le lien ci-dessus, tu constateras que la notion de faux et usage de faux n'est pas rattaché à la notion de documents officiels... encore qu'un bulletin de note est "estampillé" par l'établissement scolaire, structure public (ou avec agrément de l'état)...

:fleche: http://lexilis.free.fr/notesjur/note56.htm


Nous n'avons pas les mêmes valeurs... :blink:
 

lawent

New Member
nick_O link=topic=76616.msg835315#msg835315 date=1202990011 a dit:
Je trouve ta réponse assez puérile..  :blink:

1 - Ce n'est pas une question d'être sérieux ou pas... Je n'ai jamais manqué aucun cours, je n'étais pas un élève pertubateur mais j'avais simplement des difficultés en math et philo qui descendaient ma moyenne générale. J'étais certe moyen, mais j'ai eu mon bac général comme tout le monde! Et bizarrement aujourd"hui, quand je regarde les parcours de mes camarades classe de Tle, je m'apperçois que je fais partie de ceux qui ont été le plus loin dans leurs études.
2 - Au contraire, mon expérience démontre bien qu'un simple bulletin de notes peu arrêter un étudiant dans ses études qui a pourtant les capacités de suivre un enseignement supérieur de haut niveau alors qu'en secondaire j'étais très moyen. Comment expliquer qu'en BTS je dépassais mes camarades de classe qui avaient eu leur bac avec mention? Tu penses que je n'avais pas ma place en BTS donc? J'ai eu des difficultés en Tle, donc je dois en patir jusqu'au bout.. après tout je l'ai mérité c'est ça? Pas de 2e chance pour les mauvais..
3 - Les écoles sélectionnent sur concours et non sur dossier pour la plupart.. Tu n'as pas à remettre en cause la sélectivité et la rigeur de la sélection à l'entrée. Que tu ais 10 à ton BTS ou 17, pour les ESC ce qui compte c'est ton résultat au concours, point barre.

Quand je voix des personnes comme zeeboux qui avec son BAC TECHNO a réussi à intégrer une grande école, quand je vois que j'aurais pu finir serveur après mon bac eu de justesse au rattrapage et mon année de galère à prendre des commandes dans un restaurant d'autoroute... Et bien je me dis qu'heureusement que les écoles de commerce ne réagissent pas comme toi, qu'elles sont un peu plus ouvertes d'esprit et qu'elles offrent une chance à ceux qui le méritent et qui s'investissent dans leur études supérieures! C'est vrai, peut être qu'on le mérite moins qu'un étudiant brillant qui a eu son bac S avec mention, qui a fait une prépa côtée... et qui au final se retrouve sur le même banc que nous en cours de 1ère année... Mais pour les ESC, peu importe les moyens pourvu que tu ais ton diplôme..

ps : désolé mikmak de dévier ton topic  :wink2:

Je suis d'accord en grande partie avec toi. :happy: Ceci dit cela ne justifie pas l'acte de modifier son bulletin. Tu n'aurais pas été dans ce BTS? Pas grave, tu aurais été à la fac puis tu aurais attéri dans la même ESC qui sélectionne souvent comme tu dis, sur concours.
 

mikmak

New Member
nick_O link=topic=76616.msg835343#msg835343 date=1202992877 a dit:
Un bulletin de notes n'est pas un document officiel... arrêtons de dramatiser la chose ! Je rêve..

C'est vrai que traffiquer un bulletin de note n'est pas vraiment correct mais comme dis nic_o c'est pas non plus un document officiel. Je pense aussi qu'il faut se donner les moyens pour reussir.
 

mikmak

New Member
lawent link=topic=76616.msg835386#msg835386 date=1202995913 a dit:
Je suis d'accord en grande partie avec toi. :happy: Ceci dit cela ne justifie pas l'acte de modifier son bulletin. Tu n'aurais pas été dans ce BTS? Pas grave, tu aurais été à la fac puis tu aurais attéri dans la même ESC qui sélectionne souvent comme tu dis, sur concours.

Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir modifier mes bulletins de terminale pour entrer en BTS car ca ne m'interresse absoluement pas d'aller à la fac.

Evidemment que traffiquer son bulletin n'est pas correct mais arréter mes études à un bac +3 à cause de mes bulletins alors que je souhaite continuer c'est un peu dommage...
 

nick_O

New Member
lawent link=topic=76616.msg835386#msg835386 date=1202995913 a dit:
Ceci dit cela ne justifie pas l'acte de modifier son bulletin.

Je comprends aussi votre sentiment lawent et jassure..  :angel:

Et donc le mieux est d'arrêter cette discussion ici  :smile:

Pour en revenir à ta question, pour l'INSEEC et PPA je n'en ai aucune idée mikmak... mais en ESC tes bulletins ne seront pas demandés => donc problème résolu !