Calcul du point mort

L

Lindsayy

Guest
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était possible de trouver dans un exercice un point mort qui est atteint au bout de 1 an et 6 mois ? Est-ce possible ou est-ce obligatoirement lié à une erreur de calcul de ma part ??

Merci ,
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Si votre point mort est de 1 an et 6 mois, il y a deux explications possibles :
- Vous faites une erreur de calcul ;
- L'entreprise ne peut pas atteindre son seuil de rentabilité annuel (elle fait des pertes chaque année).

Sans vous faire de la peine, je pense que c'est la première explication...

Le plus simple est que vous indiquiez les données de votre exercice et votre calcul pour vérifier !
 
L

Lindsayy

Guest
Voici le résultat de mes calculs :

CA : 19 000
Charges fixes: 12 271.06
Charges variables : 9913.91

Marge sur coût varaiable : 6728.94
TMSCV : 35,42 %

SR : 27 990

Point mort : 530 jours

Merci de votre aide
 

Steph93

New Member
Bonjour,

En fait, les deux explications sont valables...

Mscv = CA - CV = 19 000 - 9 914 = 9 086 (sauf si vous avez inversé les CF et les CV)

Tx de Mscv = Mscv / CA = 9 086 / 19 000 = 47,82 %

CA du SR = CF / Tx = 12 271 / 0,4782 = 25 660

Si le CA annuel reste de 19 000, l'entreprise ne peut donc pas atteindre son SR (elle fait des pertes).

Vous ne pouvez pas dire que le SR est atteint au-delà d'une année car les CF sont annuelles. On peut seulement dire (avec vos données) que l'entreprise ne peut pas atteindre son SR (tant que les prévisions de CA sont inférieures à 25 660).
 
L

Lindsayy

Guest
Merci pour votre aide,

Par contre, j'ai inversé les charges fixes et variables dans ce que je vous ai écrit ,

Voici le bon sens :

Charges fixes: 9913.91
Charges variables : 12 271.06

Les résultats que j'avais mis sont donc normalement bon,

Si l'on ne peut pas dire que le SR est atteint au delà d'une année comme les CF sont annuelles, il y a donc un problème dans l'ennoncé ?
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Avec les bons montants de CV et CF vos calculs étaient effectivement exactes.

Vérifiez peut être la périodicité des données (mensuelles, trimestrielles ou annuelles ?)
 

Steph93

New Member
Bonjour,

lyfeur : On voit également tout de suite que vous ne maîtrisez pas bien le français (il y a 4 fautes dans votre phrase)... :laugh: