calcul en gestion

lola291

New Member
salut tout le monde !

je passe la mguc mardi prochain et j'ai un probleme avec des formules en gestion, j'ai 2 bouquins et ce n'est aps les memes formules, du coup je ne sais pas laquelle prendre !

pouvez vous me dire les formules pour:

- BFR
-FR
-TRESORERIE
-COEFFICIENTS SAISONNIERS
-seuil de rentabilité

merci et bon courage pour les epreuves ! :biggrin:
 

lemuchiste

New Member
Salut lola,

Sur mon cours les formules sa donne sa :

FRNG : ressources Stables - Emplois Stables
BFRNG : Actif circulant - Dettes circulantes
Tresorerie Nette Globale (TNG) : FRNG - BFRNG

Calculs saisonniers : tu calcule le CA mensuel moyen, puis tu divise le CA mensuel de chaque mois par le Ca mensuel moyen : le resultat est indiqué en valeur absolue (en général sa va de 0,3 à 1,9)

Voila en espérant que sa taidera
 

Emiliiiie

New Member
lemuchiste link=topic=56192.msg582591#msg582591 date=1178644523 a dit:
Salut lola,

Sur mon cours les formules sa donne sa :

FRNG : ressources Stables - Emplois Stables
BFRNG : Actif circulant - Dettes circulantes
Tresorerie Nette Globale (TNG) : FRNG - BFRNG

Calculs saisonniers : tu calcule le CA mensuel moyen, puis tu divise le CA mensuel de chaque mois par le Ca mensuel moyen : le resultat est indiqué en valeur absolue (en général sa va de 0,3 à 1,9)

Voila en espérant que sa taidera

Moi j'ai une question aussi, le BFR et le FRNG se calcule de differentes manieres non ?? enfin je comprends pas bien, j'ai jamais les memes formules ds chaque bouquin different que je prends...
et la gestion et moi... ça fait 2...
merci
 

mathis

New Member
en fait le BFR c'est ce dont ta besoin pour financer il est egal soit pour un bilan comptable normal a : stock+creance clents - dettes d'exploitations(fournisseurs et etat)
soit pour un bilan fonctionnel : actif circulant(stock creance vmp)- dettes d'exploitation

tandis que le FR correspond a l excedent de ressouces stables que dispose l'entreprise il est egal au ress stables - emplois stables( ou immobilisations)
 

mathis

New Member
lola291 link=topic=56192.msg582571#msg582571 date=1178643297 a dit:
salut tout le monde !

je passe la mguc mardi prochain et j'ai un probleme avec des formules en gestion, j'ai 2 bouquins et ce n'est aps les memes formules, du coup je ne sais pas laquelle prendre !

pouvez vous me dire les formules pour:

- BFR
-FR
-TRESORERIE
-COEFFICIENTS SAISONNIERS
-seuil de rentabilité

merci et bon courage pour les epreuves !  :biggrin:

SR = cout fixe/tx de marge sur cout variable
 

Emiliiiie

New Member
mathis link=topic=56192.msg582871#msg582871 date=1178658463 a dit:
en fait le BFR c'est ce dont ta besoin pour financer il est egal soit pour un bilan comptable normal a : stock+creance clents - dettes d'exploitations(fournisseurs et etat)
soit pour un bilan fonctionnel : actif circulant(stock creance vmp)- dettes d'exploitation

tandis que le FR correspond a l excedent de ressouces stables que dispose l'entreprise il est egal au ress stables - emplois stables( ou immobilisations)

ah ouai d'accord, c'est pour ça ! je comprends mieux enfin non, parce que je sais meme pas la difference entre bilan fonctionnel et bilan comptable normal à vrai dire :arrow2: j'ai honte... :embarassed:
 

enjoy

New Member
Salut,

Juste une petite précision, tu es sur que c'est mardi prochain ton épreuve de MGUC? il me semble que pour tout le monde c'est lundi 14 à 13h

BOn courage pour tes révisions
 

lemuchiste

New Member
mathis link=topic=56192.msg582872#msg582872 date=1178658566 a dit:
SR = cout fixe/tx de marge sur cout variable

Merci pour la rentabilité, quelqun pourrait juste me préciser la formule de la CAF (capacité dautofinancement) ?