CARTE DE POSITIONNEMENT

Dans 'BTS AG - E6 Projet de développement de la PME'

  1. sopichou

    sopichou New Member

    Inscrit:
    13 Septembre 2004
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    0
    Voila le sujet :

    Constuiser une carte de positionnement conernant la famille des biscuits au chocolat. Comment une entreprise pourrait-elle exploiter votre carte ?


    Je ne sais pas du tout ce que c'est une carte de positionnement, ni à quoi ça peut bien ressembler :s

    Si quelqu'un en a déja entendu parlé, merci de me faire signe !!!

    :mrgreen:
     
  2. imported_Véronique

    imported_Véronique New Member

    Inscrit:
    25 Novembre 2003
    Messages:
    2 890
    J'aime reçus:
    0
    salut,

    si je ne me trompe pas une carte de positionnement sert à situer un produit par rapport à ses concurrents.
    en caractérisant un produit, le positionnement va permettre de préciser dans l'esprit du consommateur le créneau occupé par le produit.
    pr la technique de positionnement, la premiere étape consiste à situer la concurrence (on fait une analyse qualitative: questionnaire de satisfaction, ou sur les motivations par exemple), cela permettra de dresser une carte de positionnement des concurrents afin d'apprécier la perception des marques de la part des consommateurs. en cours on avait fait la carte pour des shampoings: la carte est représentée par deux axes, comme critères pr cet exemple on avait sur l'axe vertical: économique à l'usage / moins économique à l'usage; et sur l'axe horizontal: ne donne pas de beau cheveux, donne de beaux cheveux. selon les résultats de ton enquete, tu places les différents concurrents sur ta carte. tu vois ainsi comment les différentes marques sont percues par les consommateurs.

    je ne sais pas si c'est tres clair ce que je raconte... :lol:
     
  3. sopichou

    sopichou New Member

    Inscrit:
    13 Septembre 2004
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton aide, j'ai compri ce que tu voulais m'expliquer, mais par contre étant donné le peu de renseignement sur mon produit, je ne sais pas trop comment remplir ma carte :s
     
  4. dcaro

    dcaro New Member

    Inscrit:
    26 Mars 2004
    Messages:
    700
    J'aime reçus:
    0
  5. imported_Véronique

    imported_Véronique New Member

    Inscrit:
    25 Novembre 2003
    Messages:
    2 890
    J'aime reçus:
    0
    oui c'était bien celle la :wink:
     
  6. sopichou

    sopichou New Member

    Inscrit:
    13 Septembre 2004
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    0
    merci beaucoup pour votre aide !!

    Par contre, comment je fais, je ne suis pas trop experte en biscuits au chocolat et je ne saurais donc pas où positionner les marques, c'est ça qui me turlupine !
     
  7. dcaro

    dcaro New Member

    Inscrit:
    26 Mars 2004
    Messages:
    700
    J'aime reçus:
    0
    Quelles sont les marques que tu dois positionner?
     
  8. sopichou

    sopichou New Member

    Inscrit:
    13 Septembre 2004
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    0
    ben justement je n'ai pas de marque :s

    J'ai donné la consigne de mon devoir, et il n'y a rien de plus, c'est pour ça que je ne sais pas trop comment me débrouiller
     
  9. dcaro

    dcaro New Member

    Inscrit:
    26 Mars 2004
    Messages:
    700
    J'aime reçus:
    0
    Il faut référencer toutes les principales marques de biscuits au chocolat (soit tu le fais de tête, soit tu te rends dans une grande surface si tu en as une pas trop loin de chez toi) et ensuite il faut les positionner sur ta carte à l'aide de critères qui s'opposent. Ex : moderne et traditionnel, bon marché et cher... etc.
    Après, à l'aide du lien que je t'ai transmis, tu détermine la catégorie auquel appartient chaque marque : classic, defender, weak... etc.

    Par contre, je ne sais pas si la dernière phase est indispensable dans l'étude de positionnement.
     

Partager cette page