c'est quoi la taille critique d'une entreprise?

imported_charly

New Member
Salut à tous,

Ca fait deux ans qu'on parle de taille critique d'entreprise et je ne sias toujours pas ce que ca veut dire :oops: et la ca devient urgent. si vous pouviez me répondre le plus vite possible :cry:

merci d'avance
 

imported_salwa

New Member
taille critique de l'entreprise ou de la production de l'entreprise?
je deplace ton message dans le forum economie
 

YoRuN

New Member
La taille critique c'est tout simplement la taille que doit atteindre une entreprise pour pouvoir faire face à la concurrence sur un marché. C'est surtout le cas pour les marchés dominés principalement par de grosses grosses boites comme l'informatique, la pharmacie, etc...
 
En particulier...

YoRuN a dit:
La taille critique c'est tout simplement la taille que doit atteindre une entreprise pour pouvoir faire face à la concurrence sur un marché. C'est surtout le cas pour les marchés dominés principalement par de grosses grosses boites comme l'informatique, la pharmacie, etc...

... dans le monde de l'assurance (et peut-être d'autres), le motif initial n'est pas la résistance à la concurrence mais la capacité pour l'entreprise de survivre à la réalisation de sinistres majeurs qui pourrait remettre en cause l'équilibre financier d'un portefeuille. Sur un portefeuille trop petit, l'aléa d'un gros sinistre (AZF pourquoi pas par exemple) ne permettrait pas sur le plan statistique d'absorber la nécessaire répartition de ce coût ponctuel sur la masse globale de cotisation.

La taille critique correspond donc à la taille minimum que doit atteindre une structure pour être à l'abri des impondérables... (et "encaisser" les coups durs sans mettre en péril la survie de l'entreprise) :arrow: avoir les "reins" solides en quelques sortes dans le langage populaire...

Dans le monde industriel, cette notion concerne les secteurs qui nécessitent de très lourds investissement qui ne peuvent être pérenement réalisés et amortis que si l'entreprise a une taille suffisante pour absorber le choc : je pense par exemple au BTP et les grands travaux... l'amortissement d'un tunnelier par exemple n'est pas à la portée de tous... il faut une taille minimum: la taille critique... :-a4 où dans le nucléaire dont les frais de recherche et développement sont si important que seul l'effet de taille (d'où certaines fusions) permet de rentabiliser ces coûts :-a4 idem dans le monde automobile oû les coûts d'étude d'un nouveau moteur ou d'un nouveau modèle sont tels que seuls les plus gros (taille critique) sont capables de les assumer et de les digérer sans remettre en cause leur survie...

Est-ce qu'avec des exemples, c'est plus clair :?:
 

Aimery

New Member
La taille critique c'est tout simplement la taille minimale que dois atteindre une entreprise voulant "partir a la conquête" du marché mondiale.
 
c"est quoi vos définitions là...

J'sais pas mais pour moi, c'est la taille de l'entreprise où elle réalisera un résultat maximal... Si elle dépasse la taille critique, avec une énorme bureaucratie..ça fait perdre de largent..
 

Aimery

New Member
Diniman ..euh..comment dire ça sans te vexer ...euh ...nan cest tres bien ce que tas répondu! :-a4
 
Utilisation des moteurs de recherche...

"taille critique" dans google, trouvé :


:arrow: Sur le lien

http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/2002/cours/marche/strategies_entreprise.htm

"la taille critique : la croissance de l’entreprise permet d’atteindre la taille critique de la production, c’est-à-dire le niveau de production pour lequel le coût moyen est le plus faible. Cette marche vers la taille critique est donc facteur d' économies d’échelle. Cependant, la taille critique empêche l’entrée sur le marché (c’est une barrière au marché). "

:arrow: sur le lien

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/cpge/Travaux/Copies/Ecricome 2000, Roumegoux.htm

"L'intérêt à atteindre une taille critique semble donc avoir été compris depuis le milieu du XIX° siècle sans jamais avoir été contesté depuis et la mondialisation ne semble que renforcer, par les défis qu'elle pose, cet engagement. Mais n'y a-t-il pas lieu de considérer les échecs d'une gestion fondée exclusivement sur la croissance et les alternatives possibles à ce mode de développement?"

ainsi que

"Mais au delà des avantages économiques qu'elle offre, la croissance peut aussi être interprétée comme un moyen de s'affranchir des mécanismes destructeurs du marché. En effet, une entreprise de grande taille est mieux à même de faire face aux cinq forces concurrentielles(entrants potentiels, fournisseurs, clients, substituts, concurrents directs) et peut même élaborer des stratégies de dissuasion à l'entrée du marché (stratégies de surinvestissement afin de réduire le prix de vente). "

L'idéal est de lire l'intégralité de ce dernier texte :mrgreen:
 
YoRuN a dit:
La taille critique c'est tout simplement la taille que doit atteindre une entreprise pour pouvoir faire face à la concurrence sur un marché.

j'ai vu ça aujourd'hui, c'est exactement ça... :-a1
c'est marrant parce que "taille critique" je n'aurai pas vu ça comme ça...
 

webm

Best Member
Moi aussi j'ai atteint une taille critique, mais ma femme en effet ne l'interprète pas de la même manière. :mrgreen:
 

Lalotte

New Member
La taille critique

pour débuter, sorry pour les fautes à venir !!!!

comme vous l'avez certainement compris, la taille critique relève plus d'un domaine économique et conjoncturel d'une entreprise.

perso j'ai une vue un peu différente, selon mes info, on peut aussi parler de taille critique d'un point de vue humain.
le nombre de personnes travaillant dans une structure industrielle ou commerciale se justifie par un bénéfice pour l'entreprise.
Dans certain cas, il arrive que cette structure arrive à sa fameuse taille critique.
C'est à dire qu'elle n'est pas en mesure de justifier l'embauche d'une personne supplémentaire (de par le bénéfice qu'elle en tirera), et qu'elle ne peut pas se passer d'une personne en moins.

C'est tout à fait le problème que je rencontre dans mon agence commerciale ou nous aurions besoin d'une personne supplémentaire qui malheureusement ne se justifiera pas d'un point de vue CA supplémentaire. Et la perte d'un de nos collaborateur serait fatale car dans notre structure, chacun à un poste très précis et très important.

Voilou

Laurent 2eme année Sup de Co Toulon
 

Ca peut vous intéresser