CGO : épreuve E5 2007 "Analyse de gestion et organisation du système d'info"

miss92

New Member
merci nilmart :)

et il faut bien mettre le ht pour linvestissement

sinon non fallait mettre la variation en 2006 c'est en 2011 où fallait ne rien mettre ( car pas de récupération)
 
sinon non fallait mettre la variation en 2006 c'est en 2011 où fallait ne rien mettre ( car pas de récupération)
[/quote]
Je ne le prends pas dans le même sens que toi cet élément de l'énoncé......
 

Niko66

New Member
l'amortissement de l'emprunt c le remboursement, l'interet seul etait à enlever dans le calcul de la caf se qui donne une economie de l'impot. l'amortissement tu le met dans le plan de financement en emploi. Je certifie.
 

Nilmar11

New Member
pour moi la caf de Billard est juste et il n'a pas enlever les interêts !!
 

Niko66

New Member
Quand tu rembourse un emprunt dans la vie de tous les jours , par exemple 16000 euros un emprunt sur 4 ans, tu remboursera 4000 euros chaque année. l'intérets est appart. Autre facon de te le démontrer claire, tu as deja enregistrer une charge dans un bilan ? non , or l'interet est une charge qui se comptabilise en 661. l'amortissement ou remboursement se comptabilise en 164 donc j'en conclue que seuls le remboursement des amortissements (et non pas l'annuité dans le quel y contient l'interet) doivent aller en emploi. un emprunt est une ressource, le remboursement est une sortie donc un emploi. voila
je rajoute, je n'ai jamais vu in investissement ttc dans un tableau de financement (appart véhicule de tourisme), mais je ne crois guere fort qu'un véhicule de tourisme puisse rentabiliser un investissement.
 

Nilmar11

New Member
Niko66 link=topic=55897.msg602035#msg602035 date=1179768654 a dit:
Quand tu rembourse un emprunt dans la vie de tous les jours , par exemple 16000 euros un emprunt sur 4 ans, tu remboursera 4000 euros chaque année. l'intérets est appart. Autre facon de te le démontrer claire, tu as deja enregistrer une charge dans un bilan ? non , or l'interet est une charge qui se comptabilise en 661. l'amortissement ou remboursement se comptabilise en 164 donc j'en conclue que seuls le remboursement des amortissements (et non pas l'annuité dans le quel y contient l'interet) doivent aller en emploi. un emprunt est une ressource, le remboursement est une sortie donc un emploi. voila
je rajoute, je n'ai jamais vu in investissement ttc dans un tableau de financement (appart véhicule de tourisme), mais je ne crois guere fort qu'un véhicule de tourisme puisse rentabiliser un investissement.

le problème s'est que tu enleve les amortissement dans la caf donc il te reste les interets à enlever dans le financement !!

Enfin le mieux, sa sera avis d'un modo !
 
Perso je suis perdu lol, je sais même plus ce que j'ai mis. Le plus important c'est avoir bon aux écarts et SR ça fait déjà 2 dossiers+ quelques points dans le 1 et le 4 tout compte fait c'étatit pas si compliqué que ça :embarassed:
 

Niko66

New Member
Décidément nilmar ta pas compris ce que j'ai écrit :
bon je détaille :
annuité = amortissement + interet

caf :
resultat d'exploitation - dap - interets = resultat avant impot
resultat avant impot - is = resultat apres impot
resultat apres impot + dap = caf

ensuite tu mets ta caf en ressources et tu mé tes amortissement demprunt en emploi puisque tu dois les rembourser. tu va pas mettre lannuité entiere sinon c comme si tu déduisais 2 fois les interets.
 

Velsatis63

Active Member
ceux sont les amortissements des immobilisations que l'on enleve pour la Caf , ca na rien a voir avec l'emprunt
 

snoupy22

New Member
5000*16.50-(5000*7+49500)=-2000
(5000*7+49500)-5000*18=-5500
5000*18-4950*18=900.


Pour les ecart j'ai pareil.Je pense que c'est juste car il fallait bien faire attention l'activité c'est le nombre d'unité d'oeuvre.Je vois que d'autre on les meme resultat que moi

4 Atelier finition
Equation de droite de budget : y=7x+49500. Donc pour 5000 (activité réelle) y=84500

ceci est faut car la droite du budget flexible c'est par rapport a l'activité normal toujours.c'est le piége.
 

Niko66

New Member
Tout à fait snoopy, l'activité réelle de la production réelle (5000) et l'activité prévue de la production réelle sont les 2 éléments à prendre en compte seulement. 4500 c du prévu, on s'en fou de ce montant, seuls les calculs qui se rapportent à la production réelles comptent.
 
snoupy22 link=topic=55897.msg602363#msg602363 date=1179775078 a dit:
5000*16.50-(5000*7+49500)=-2000
(5000*7+49500)-5000*18=-5500
5000*18-4950*18=900.


Pour les ecart j'ai pareil.Je pense que c'est juste car il fallait bien faire attention l'activité c'est le nombre d'unité d'oeuvre.Je vois que d'autre on les meme resultat que moi

4 Atelier finition
Equation de droite de budget : y=7x+49500. Donc pour 5000 (activité réelle) y=84500

ceci est faut car la droite du budget flexible c'est par rapport a l'activité normal toujours.c'est le piége.
J'ai du mal à comprendre ton petit 4????
 

snoupy22

New Member
c'est une reponse d'une personne qui avait mi sur le forum.Je pensais que c'est faux c'est pour sa que j'ai mis sa.
 

paco59pc

New Member
j'ai vu le corrigé
et sérieux
je suis vraiment très déçu

je ne comprend pas pourquoi le sujet était si complexe
ils auraient pu proposer quelque chose de plus simple pour E5
vu le sujet de l'épreuve E4

car vla, j'ai complètement tout foiré
et j'aurai certainement 8 dessus en prenant en compte le barème propose

donc je suis certain que je ferai une 3eme année :unsure: