Charges incorporables

emiliemonbe

New Member
re- bonjour!!

j'ai un probleme,d'ailleurs javais deja poste a ce sujet sur l'ancien forum... :pascompris;

je comprend pas l'histoire des charges incorporables et non incorporables a la compta de gestion....

est ce qu'on peut m'expliquer clairement ce qu'il faut enlever a la compta generale pour obtenir la compta de gestion dans un premier temps

et dans un second temps ce qu'on doit rajouter a la compta de gestion et qui n'est pas dans la compta géné

parce qu'en fait j'ai compris, il y a les elements suppletifs a rajouter et les DAP a enlever, mais si on me donne un exercice je saurait pas dire "ca c'est un element suppletif" etc...

en plus je m'embrouille, j'ai un exo ou on dit
"dans la compta sont enregistrees des charges exceptionnelles 6500 euros dont 300 d'amende"

moi j'enleverais tout mais dans mon corrige c'est ecrit que dans la compta de gestion on enleve 6200 et on garde les 300 d'amende....

ya aussi une DAP qui est incorpore en compta de gestion alors que je pensais que c'etait non incorporable....
j'y comprend plus rien, est ce qu'on pourrait m'expliquer avec des mots simples svp....
 

moime

Best Member
l'objectif de la compta de gestion et de la compta générale n'est pas le meme,
la compta generale tu ne peux pas faire ce que tu veux la loi t'impose de faire des choses,
exemple je suis gerant d'une sarl donc je suis salarié , et dans ma compta generale, on retrouve mon salaires dans les charges
si pour la meme entreprise je suis le patron (gerant) et que c'est une entreprise individuelle, je n'aurais pas le droit de m'attribuer un salaire, tout ce que je prelève est considéré comme un prelèvement sur les futurs benefices, dans ce cas les charges de la compta générales seront plus faible que dans le cas precedent... donc si je vends des pommes le cout d'un kilo de pomme dans le premier cas sera plus elevé que dans le second ce qui est absurde puisque la seule différence est juridique..

comme la compta de gestion va servir soit à fixer les prix ou..., on va essayer d'avoir les couts théoriques les plus proches de la réalité:
donc on vire des charges tout ce qui est exceptionnel (ça ne se reproduira pas normalement donc on ne va pas fixer un prix en se basant des choses imprevisibles) ça nous donne des charges non incorporables, mais il ya aussi d'autres charges qui peuvent etre "légales" mais "gonflées" on va virer tout ce qui est trop

pour résumer, la compta gestion se base sur ce que donne la compta générale et on corrige en ajoutant des charges qu'on n'a pas le droit de mettre en compta gene mais qui sont economiquement et logiquement justifiées (exemple la rémunération de l'entrepreneur individuel) et on retire ce qui est dans la compta géné mais qui n'est pas logique ni justifié économiquement (si j'ai eu une amende pour non respet d'une regle, je ne vais pas calculer le cout des produits en faisant comme si je vais avoir l'amende en question tout le temps)
bon voilà un debut d'explication ça va?
 

emiliemonbe

New Member
merci moime, je croyais que je n'aurais jamais d'explications :)
j'avais compris deja avant le principe mais tu m'aide a bien le fixer dans ma tete mais j'ai toujours pas compris mon exercice alors,

j'ai un exo ou on dit:
"dans la compta sont enregistrees des charges exceptionnelles 6500 euros dont 300 d'amende"

moi j'enleverais tout mais dans mon corrige c'est ecrit que dans la compta de gestion on enleve 6200 et on garde les 300 d'amende....

on enleve les 6200 parce que c'est exceptionnel, mais l'amende aussi est exceptionnelle, alors pourquoi on la garde?
 

moime

Best Member
emiliemonbe link=topic=1219.msg16563#msg16563 date=1125859289 a dit:
merci moime, je croyais que je n'aurais jamais d'explications :)
j'avais compris deja avant le principe mais tu m'aide a bien le fixer dans ma tete mais j'ai toujours pas compris mon exercice alors,

j'ai un exo ou on dit:
"dans la compta sont enregistrees des charges exceptionnelles 6500 euros dont 300 d'amende"

moi j'enleverais tout mais dans mon corrige c'est ecrit que dans la compta de gestion on enleve 6200 et on garde les 300 d'amende....

on enleve les 6200 parce que c'est exceptionnel, mais l'amende aussi est exceptionnelle, alors pourquoi on la garde?
je te dirais d'abord on a le droit de faire ce qu'on veut!!! le tout est de savoir pourquoi, je vais te donner unexemple qui permet de comprendre ça,
si je suis une entreprise qui ne respecte pas une loi volontairement, tu dois savoir que pour chaque infraction il ya une saction (amende) dont le tarif est connu, je peux volontairement ne pas respecter cette loi car ce que ça me coute en amende est moins important que ce que ça me permet de gagner (c'est vicieux mais c'est bien le raisonnement que font les journaux à scandale qui sont souvent condamnés à verser des dommages et interets dont les montants sont plus faibles que ce que ça rapporte)
dans ce cas précis je peux comprendre que pour calculer mes couts j'integre les amendes qui ne sont que forméllement exceptionnelles, relis donc l'ennoncé et regarde si on ne te donne pas une info qui va dans ce sens, à moins que ça ne soit une simple erreur dans le sujet
bon courage
 

emiliemonbe

New Member
je penche pour l'erreur dans la correction alors :)

merci bien pour la reponse mais j'espere qu'au BTS ils ne penseront pas qu'on est assez vicieux pour frauduler de telle facon....

mais merci encore
 

moime

Best Member
emiliemonbe link=topic=1219.msg16664#msg16664 date=1125865571 a dit:
je penche pour l'erreur dans la correction alors :)

merci bien pour la reponse mais j'espere qu'au BTS ils ne penseront pas qu'on est assez vicieux pour frauduler de telle facon....

mais merci encore
si tu consultes les sujets ils ne sont pas aussi tordus! mais au fait ton corrigé c'est celui d'un livre , d'un prof?
 

emiliemonbe

New Member
d'un prof, c'est pour ca que je penche pour l'erreur, peut etre qu'il l'a pris d'un livre et qu'en donnant la response il s'est trompe!

je lui demanderais quand je le verrais :)

encore merci :) si j'ai d'autres problemes a ce sujet je reviendrais ici :)