Chef d'entrepot à partir d'un bts transport ?

benj1504

New Member
Bonjour à tous!

Actuellement en DUT gestion transport et logistique depuis la rentrée dernière, et étant titulaire d'un Bac L, je pense me réorienter vers le bts transport et ainsi abandonner le dut (l'enseignement est à mon sens trop général et aborde trop de domaine sans vraiment approfondir, l'ambiance de l'iut ne me plait pas vraiment, j'aimerais être davantage encadré, de plus j'ai un temps de trajet pour l'iut très long)

J'ai déjà une idée précise de ce que je voudrais faire plus tard, ce qui m'interesse le plus c'est le transport routier, et plus précisément la gestion de stock, c'est pourquoi le métier de chef d'entrepot m'attire beaucoup

Ma question est: à partir d'un bts transport, est-il possible après peut être une licence pro Logistique spécialité Organisation des transports, gestion des flux et des stocks, gestion des entrepôts, d'avoir accés à ce métier, et est ce que l'accés à cette licence pro est difficil à partir de ce bts ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée !
 

IUPGSI

Best Member
Re : Chef d'entrepot à partir d'un bts transport ?

Bonjour Benj,

le BTS transports est avant tout, et à 99%, tourné vers le transport. La gestion des stocks est un peu abordé dans la formation de manière très très légère. Ce n'est pas que tu ne pourras pas car tu es formé tout de même à la logistique mais ce n'est pas la voie idéal. Un DUT est mieux approprié ou un BTS avec un an de licence pro de type gestion des stocks, organisation logistique ou supply chain.
Bien souvent et de plus en plus, on observe 2 profils très distinct pour être chef d'entrepôt. Les profils sur le tas, c'est à dire des gens de 40/45 ans sans forcément beaucoup de diplomes mais avec beaucoup d'expériences. Soit des ingénieurs logistiques, type masters ou écoles d'ingés (parfois écoles de commerce). En fait, tout dépend de la taille de l'entrepôt et de l'équipe à manager. 5/6 personnes ? Une licence pro peut passer. 40/50 personnes, on va plus se retrouver dans les deux cas que j'avancais plus haut.

Mais très bon choix ceci dit, c'est un métier passionant comme tous les métiers de la logistique.
 

benj1504

New Member
Re : Chef d'entrepot à partir d'un bts transport ?

Merci à toi pour cette réponse !

Je pense vraiment me diriger vers ce bts désormais

Ceci dit, j'aimerais savoir si avec ce bts, j'ai mes chances d'intégrer cette licence pro qui m'interesse (Organisation des transports, gestion des flux et des stocks, gestion des entrepôts), enfin si les bts sont bien acceptés disons ?