Classement et palmares des ecoles de commerce

Nail

New Member
Bonjour, chaque année il y a un classement des ecoles de commerce dans des magazine avec plein d'infos comme le salaire a l'embauche, le pourcentage de personne qui integre l'ecole en venant de bts ou prepa.

est ce que vous savez ou je peut les trouver, j'ai cherché sur l'etudiant en vain :arrow2:

merci
 

zeeboux

New Member
Je crois que le site prepa-hec.org est pas mal à jour aussi.

On ne le rappellera jamais assez, les classements sont à prendre avec BEAUCOUP de précautions (d'ailleurs, tu verras par toi même qu'ils sont très divergents...)
 

Sixquatre

New Member
Le site des prépas HEC

L'express hors série spéciale école de commerce

Le Point

Le nouvel Obs, hors série spécial école de commerce


Tu veras que selon les critères retenus, et les "accords" entre école de commerce, les classements sont très variables de l'un à l'autre.
 

Le_nettoyeur

New Member
Le dernier en date, celui du magazine l'étudiant de Novembre 2007... à prendre avec des "pincettes" :wink2:

1 HEC Jouy-en-Josas
2 ESSEC Cergy-Pontoise
3 ESCP-EAP Paris
4 EM Lyon
5 EDHEC Lille-Nice

6 Audencia Nantes
7 ESC Toulouse
8 ESC Grenoble
9 Euromed Marseille
10 Sup de Co Reims
11 ESC Rouen
12 ESC Bordeaux

13 IESEG Lille
13 ESSCA Angers-Paris
15 ESC Lille
16 INT Management Paris
17 CERAM Sophia-Antipolis
18 ESC Dijon
19 ESG Paris
20 ESCEM Tours-Poitiers
21 ICN Nancy
22 IECS Strasbourg
23 ESC Rennes
24 ESC Montpellier
25 ISC Paris

26 ESC Clermont
27 INSEEC Paris-Bordeaux
28 ESC La Rochelle
29 EM Normandie
30 ESC Troyes
31 ESC Bretagne-Brest
32 ESC Chambéry
31 ESC Saint-Etienne
31 NEGOSUP Paris
35 ESC Amiens-Picardie
36 ESDES Lyon

:fleche: source : http://www.letudiant.fr/etudes/etud...merce/classement-general-et-explications.html
 

ChriScary

New Member
HEC et l'ESSEC joueront la ligue des champions alors que Negosup, l'ESC Amiens et ESDES vont descendre en national !!

Comme d'habitude, les avis vont diverger !! J'ai toujours du mal à comprendre ce que l'IESEG et l'ESSCA viennent faire dans ce classement. Ces écoles sont intégrables après bac ! 

Grosse chute de Nancy et remonté de Marseille ! Les raisons ? 
 

Le_nettoyeur

New Member
ChriScary link=topic=69255.msg764671#msg764671 date=1195210355 a dit:
Comme d'habitude, les avis vont diverger !! J'ai toujours du mal à comprendre ce que l'IESEG et l'ESSCA viennent faire dans ce classement. Ces écoles sont intégrables après bac ! 

... oui au même titre que l'EM Normandie, l'ESG et l'ESDES qui recrutent aussi au niveau bac! Et oui, même les ESC commencent à s'y mettre!

Il ne s'agit pas d'un classement post-prépa, mais d'un classement des meilleures écoles de commerce... La seule condition est d'avoir un diplôme bac+5 visé et le grade de master (l'ESC Pau aurait du y figurer mais n'a pas souhaité être comparée aux autres écoles de ce classement).

Personnellement je trouve que c'est une bonne chose de reconnaître enfin l'excellent niveau de qualité de certaines post-bac, les entreprises reconnaissent déjà que l'IESEG ou que l'ESSCA font une forte sélection à l'entrée, les élèves et la formation y sont très bons. Il est probalement plus dûr d'y entrer que dans un bon nombre d'ESC!
 

Florian91

New Member
L'un de mes meilleurs potes est à l'ESSCA et un mec de l'ESC Montpellier était à l'ESSCA avant, je dirais que la grosse différence entre une ESC recrutant à bac+2 et une recrutant à Bac, c'est que les élèves sortant du bac n'ont pas "galérer" en prépa ou en BTS, il y a donc un décalage de mentalité.
 

Olivier31

New Member
Florian91 link=topic=69255.msg766229#msg766229 date=1195467205 a dit:
L'un de mes meilleurs potes est à l'ESSCA et un mec de l'ESC Montpellier était à l'ESSCA avant, je dirais que la grosse différence entre une ESC recrutant à bac+2 et une recrutant à Bac, c'est que les élèves sortant du bac n'ont pas "galérer" en prépa ou en BTS, il y a donc un décalage de mentalité.
Qu'est ce que tu entends pas "galérer"?
J'ai été en BTS AC, Chriscary aussi et je pense pas qu'un de nous deux ait "galérer" pendant deux ans. J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ta phrase, si tu pouvais expliciter. :)
 

ChriScary

New Member
Olivier31 link=topic=69255.msg766248#msg766248 date=1195468405 a dit:
Qu'est ce que tu entends pas "galérer"?
J'ai été en BTS AC, Chriscary aussi et je pense pas qu'un de nous deux ait "galérer" pendant deux ans. J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ta phrase, si tu pouvais expliciter. :)

C'est clair ...
Les prépas n'ont pas galérés? ils en ont chier bien plus que toutes les formations, y compris l'ESSCA et l'IESEG ...
 

will87

New Member
ChriScary link=topic=69255.msg766341#msg766341 date=1195476841 a dit:
C'est clair ...
Les prépas n'ont pas galérés? ils en ont chier bien plus que toutes les formations, y compris l'ESSCA et l'IESEG ...

+10000000000000000
 

Florian91

New Member
ChriScary link=topic=69255.msg766341#msg766341 date=1195476841 a dit:
C'est clair ...
Les prépas n'ont pas galérés? ils en ont chier bien plus que toutes les formations, y compris l'ESSCA et l'IESEG ...

C'est justement ce que je dis.

Ceux qui sont à l'ESSCA ou l'IESEG n'ont pas connu la galère de la prépa en terme de travail et la galère du BTS en terme de moyen.

Ce qui fait qu'ils ont souvent une mentalité différente, et les moyens de payer 5 ans en école de commerce.....
 

$Cash$

New Member
Classement du Figaro Etudiant

1er : HEC
2nd : ESSEC
3ème : ESCP-EAP
4ème : EM Lyon
5ème : EDHEC
6 : Audencia Nantes
6 ex aequo : ESC Grenoble
8 : ESC Rouen
8 ex aequo : Euromed Marseille
10 : Sup de Co Reims
10 ex aequo : ESC Toulouse
12 : ESCEM Tours-Poitiers
13 : ESC Montpellier
14 : ESC Lille
15 : ESC Bordeaux
15 ex aequo : CERAM Business School
17 : ISC Paris
18 : IESEG Lille
18 ex aequo : INSEEC Paris-Bordeaux
20 : ESC Clermont
20 ex aequo : ESC Dijon
20 ex aequo : ICN Nancy
23 : ESC Amiens
23 ex aequo : ESC Troyes
23 ex aequo : ESG Paris
26 : ESSCA Angers-Paris
26 ex aequo : INT Management
28 : ESC Rennes
28 ex aequo : IECS Strasbourg
30 : ESC La Rochelle
31 : ESDES Lyon
32 : Ecole de management de Normandie
32 ex aequo : ESC Pau
34 : ESC Bretagne Brest
35 : ESC Chambéry
36 : ESC Saint-Etienne
37 : Negocia
 

ChriScary

New Member
La seule chose rassurante, c'est que les 5 premières ne bougent pas. J'ai lu dans le FT, que l'école d'HEC était la meilleure école d'europe. Enfin quelque chose de positif après la déblaque des écoles Françaises dans les classements internationaux.
 

Ca peut vous intéresser