comment avoir de l'expérience quand on débute ?

bithia5

New Member
Voilà je m'explique...

j'ai arrêté mes études en 1998 car 1erement ça me saoulait et 2ement pour travailler et avoir mon indépendance.
Mais je n'ai fait qu'à ce jour que des jobs, genre étudiant : hotesse de caisse dans des cinémas, intérimaire (mise en rayon, inventaire...).

Cela fait 2 ans que je travaille à Disneyland Paris, j'ai un CDI et il y a seulement quelques mois que j'ai eu l'envie de reprendre mes études car j'ai réalisé que sans diplôme (je n'ai que le Bac - STT), on ne peut pas accéder à des emplois plus intéressants et mieux payer...
J'ai donc fait la démarche pour accéder à un CIF (pour les salariés de + de 2 ans d'ancienneté qui souhaitent reprendre une formation diplomante ou qualifiante dans une école privé - coût nettement plus élevé ! mais le salarié/stagiaire est rémunéré... solution idéale !), mais l'organisme n'a pas eu le budget pour ma formation BTS AD. Je me suis donc tournée vers le CNED.
Bref...

Il y a le problème de l'expérience. :mellow:

J'aimerais travailler en tant qu'assistante de direction, pour l'instant (pourquoi pas continuer mes études dans les ressources humaines... on verra bien par la suite...) mais j'ai pu remarquer qu'il faut déjà de l'expérience dans le secrétariat voire même déjà dans l'assistanat de direction. Comment faire ?

Je me suis décidée à me mettre en 16h à Disneyland pour pouvoir travailler mes cours par correspondance (cned) et passer mon BTS AD sans trop de stress (je ne me voyais pas en 35h + mes cours et devoirs...).

Mais en même temps je me dis qu'il faudrait que je bosse en tant que secrétaire à côté, genre un temps partiel également, pour me faire la main et acquérir de l'expérience.
J'ai envoyé pas mal de candidature mais aucune réponse positive... je m'inquiète.

Je me demande si je ne dois pas me tourner vers les stages ou le bénévolat ???
Pour les stages, c'est difficile car ce serait du temps plein (peut être?) et il me faudrait m'inscrire encore l'an prochain au CNED... un peu cher ! (à part si je rate l'examen). Difficile d'avoir le statut de salarié et de stagiaire (en tout cas dans mon entreprise, ce n'est pas possible, et en plus il n'y a pas de poste actuellement même pour un stage ! :blink: :cry: :mad: ).

Je suis tentée par le bénévolat dans des associations :
1. je peux faire une ou deux actions pour le BTS
2. ça me fait de l'expérience
3. les entreprises aiment bien ce côté (non???)
4. ça ne me prend que quelques heures (apres-midi) par semaine

qu'en pensez vous ? sachant que je passerai tous mes Week-End à bosser en 16h et la semaine pour mes cours. :wacko:
Avez-vous déjà fait du bénévolat, et surtout en secrétariat ? comment ça se passe ? :unsure:
Est-ce intéressant pour la réalisation de mes actions ? puis-je demander à réaliser des actions en plus des simples tâches de secrétariat, accueil, etc...

Merci ! :biggrin:

désolée d'avoir raconté ma vie... :blush:
 

kristenkey

New Member
POurquoi tu fais pas la formation de BTS AD en iniatiale.
Ainsi, tu pourras effectuer des actions (c'est a dire que t'auras des contacts
avec des associations et meme parfois des entreprises) et tu feras deux stages de six semaines.
Aprés c'est sur qu'il faut de l'expérience dans les metiers de l'assistant c'est pour ca que moi je galere aussi. Mais bon, sur paris y'a beaucoup d'offre alors tu peux trouver ton offre contrairement en Province.
 

bithia5

New Member
kristenkey link=topic=637.msg5662#msg5662 date=1124554357 a dit:
POurquoi tu fais pas la formation de BTS AD en iniatiale.
Ainsi, tu pourras effectuer des actions (c'est a dire que t'auras des contacts
avec des associations et meme parfois des entreprises) et tu feras deux stages de six semaines

en initiale ? c'est à dire dans un lycée ? je ne pense pas que je suis prioritaire car j'ai quand même 27 ans ! et me retrouver de nouveau au lycée, ça fait peur ! LOL :laugh:
 

kristenkey

New Member
si tu montres que tu es motivée tu peux etre prise.
Vas y maintenant et prouve à la secrétaire ou au directeur que tu veux cette place et tu l'auras.
DAns ma classe, cette année y'avait un mec de 25 ans et une fille de 24 ans alors tu sais ...
 

majü

New Member
as tu penser à l'alternance???
tu pourrais suivre des cours et travailler (dans ton entreprise si il te garde ) il suffit juste de modifier quelques clauses sur ton contrat !
parle-s-en a ton employeur !!!

majü
 

Princesse

New Member
Bonjour,

Je ne pense pas que reprendre le lycée soit une bonne idée (l'expérience ne s'acquière pas au lycée). Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les études par correspondance et j'admire ton courage. Reprendre les études alors que tu as un boulot, même peu valorisant, il y en a peu qui le ferai.

Mon conseil : ne va pas trop vite. Tu veux déjà un boulot dans le secrétariat alors que tu n'as pas ton diplôme.
J'ai fait ma dernière année d'étude par correspondance et j'ai trouvé un emploi 6 mois après avoir eu mon diplôme et mes employeurs appréciaient mon parcours. J'ai fait des petits boulots avant de trouver mon bonheur.

Je trouve que ton idée de faire du bénévolat dans un asso est géniale. Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi, mais à Lille il y a le PAVA (Point d'Appui à la Vie Associative). Les gens s'y inscrivent en expliquant ce qu'ils savent faire et le PAVA voit si une asso à besoin de ce profil. Renseigne toi dans ta mairie.
Et oui, les entreprises aiment les gens qui bossent dans une asso, mais pas trop pour que ça ne déborde pas sur leur vie professionnelle. En fait, si tu y arrives, cela fera de toi une personne débrouillarde et je pense que tu auras un super CV. C'est ce qu'on m'a dit en voyant mon CV (diplôme fait en même temps que mon travail : et ça les employeurs adorent). Tu auras un CV différent. Démarque toi des autres BTS AD.
 

bithia5

New Member
majü link=topic=637.msg5701#msg5701 date=1124557897 a dit:
as tu penser à l'alternance???
tu pourrais suivre des cours et travailler (dans ton entreprise si il te garde ) il suffit juste de modifier quelques clauses sur ton contrat !
parle-s-en a ton employeur !!!

majü

J'y ai pensé ! mais j'ai dépassé la limite d'âge ! c'est moins de 26 ans ! :tickedoff:
autrement il y a les contrats de qualif adulte mais faut etre inscrit au chomage pour pouvoir en bénéficier, et trouver une entreprise qui accepte...c'est dur ! déjà que pour les - de 26 ans c'est galère à trouver ! et l'entreprise a moins d'avantage pour un contrat adulte ! :cry:
je n'ai pas envie de perdre mon CDI pour un truc qui n'est pas sur !
pour ce qui est de mon entreprise, il n'y a plus de poste, c'est complet et ils ne prennent que les - de 26 ans ! :mad:
 

bithia5

New Member
Princesse link=topic=637.msg6016#msg6016 date=1124623149 a dit:
Je ne pense pas que reprendre le lycée soit une bonne idée (l'expérience ne s'acquière pas au lycée). Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les études par correspondance et j'admire ton courage.

Mon conseil : ne va pas trop vite. Tu veux déjà un boulot dans le secrétariat alors que tu n'as pas ton diplôme.

Je trouve que ton idée de faire du bénévolat dans un asso est géniale. Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi, mais à Lille il y a le PAVA (Point d'Appui à la Vie Associative). En fait, si tu y arrives, cela fera de toi une personne débrouillarde et je pense que tu auras un super CV. C'est ce qu'on m'a dit en voyant mon CV (diplôme fait en même temps que mon travail : et ça les employeurs adorent). Tu auras un CV différent. Démarque toi des autres BTS AD.

Merci pour tes supers conseils !!! ça m'a remonté le moral !! je vais m'inscrire dans des associations, je verrai si on veut de moi !! :blush:
Comme j'habite près de Paris, je pense que j'aurai l'embarras du choix pour une association.

C'est vrai que je suis pressée, mais je me dis que j'ai perdu tellement de temps, j'en suis déprimée. Je suis passée à côté d'un contrat en alternance (j'ai 27ans !! :mad:) ou de 2ans en lycée ! je me sens vieille par rapport à ceux et celles qui passent leur BTS en même temps que moi ou qui l'ont déjà ! je suis tellement en retard sur tout !!! :cry:
 

cazou

New Member
il ne faut pas t'inkiéter! tu trouvera bien quelque chose... mais renseigne toi carselon le bts ou le lieu il ne prenne plus à partir d'un certain age...
 

Ca peut vous intéresser