Comment financer une école de commerce ?

Alexlenantais

New Member
Je me pose une question, comment peut-on financer des années d'études en école de commerce à plus de 5 000 ¤ l'année.

Je n'ai pas un gros budget, j'aimerai savoir comment font ceux qui sont en école de commerce actuellement... :blink:
 

blesc

New Member
C'est simple, on a tous vendu des beignets sur la plage cet été :happy:

Plus sérieusement, en ce qui me concerne j'ai effectué un emprunt, mais je compte surtout sur la formule de l'apprentissage (=formation gratuite + salaire + expérience)
 

epyh77

New Member
Alexlenantais link=topic=1267.msg13133#msg13133 date=1125424742 a dit:
Je me pose une question, comment peut-on financer des années d'études en école de commerce à plus de 5 000 ¤ l'année.

Je n'ai pas un gros budget, j'aimerai savoir comment font ceux qui sont en école de commerce actuellement... :blink:

Y'en a un qui a gagné a "Qui veut gagné des millions" sur l'ancien forum ... 24 000 ¤ :D bon ok c'est pas tout le monde mais tout est possible :happy:
 

salwa

Best Member
et il ya aussi des parents sympas qui peuvent te financer
 

Mickz

New Member
Les différentes façon de financer son ESC :
prêts
bourses
parents
apprentissage
job pendant les études (ça paie pas le loyer mais ca rembourse certains frais)
 

Alexlenantais

New Member
Je n'ai que ma mère qui pourrait m'épauler, mais étant donné qu'elle gagne une misère, c'est pas trop ça à ce niveau là.

En travaillant en dehors des cours et grâce aux bourses ça pourrait financer juste le loyer et la bouffe...

Et en ce qui concerne l'apprentissage, c'est à partir de la troisième année seulement il me semble...

Dur dur de dire après qu'on est tous à égalité face aux études, lol..
 

louloute99

Best Member
Eh oui, c'est là toute l'injustice des écoles privées...

Je ne vois que le pret dans ton cas. Les banques font des petits taux quand tu es en école de commerce parce qu'ils savent que t'auras un bon job plus tard et que tu auras pas de soucis à rembourser. De plus, tu peux rembourser a partir du moment où tu rentres dans la vie active...
 

Alexlenantais

New Member
louloute99 link=topic=1267.msg13585#msg13585 date=1125481480 a dit:
Eh oui, c'est là toute l'injustice des écoles privées...

Je ne vois que le pret dans ton cas. Les banques font des petits taux quand tu es en école de commerce parce qu'ils savent que t'auras un bon job plus tard et que tu auras pas de soucis à rembourser. De plus, tu peux rembourser a partir du moment où tu rentres dans la vie active...

Oui, mais ce qui me fait peur, ce serait de faire un gros emprunt pour entrer en école de commerce mais ensuite d'échouer dans cette filière et ne pas avoir les examens... Du coup, pour rembourser le prêt, ça risquerait d'être dur...
 

blesc

New Member
Alexlenantais link=topic=1267.msg13367#msg13367 date=1125445391 a dit:
Et en ce qui concerne l'apprentissage, c'est à partir de la troisième année seulement il me semble...

Quelques écoles proposent l'apprentissage dès la première année mais la majeure partie des écoles donnent accès à l'apprentissage dès la 2e année. Rares sont les écoles qui n'ouvrent la formation en apprentissage qu'en 3e année.
 

louloute99

Best Member
Alexlenantais link=topic=1267.msg13600#msg13600 date=1125482222 a dit:
Oui, mais ce qui me fait peur, ce serait de faire un gros emprunt pour entrer en école de commerce mais ensuite d'échouer dans cette filière et ne pas avoir les examens... Du coup, pour rembourser le prêt, ça risquerait d'être dur...

Qui ne tente rien, n'a rien... Ne pars pas négatif, si c'est ce qui t'interesse tu y arriveras :wink2:
 

titooh

New Member
Et le paiement échelonné renseigne toi si les ESC le permettent pour ceux et celles qui sont dans la mouise mais qui sont très motivés par ces études...

Bon courage :smile:
 

SubwAy

New Member
Vu le cout de l'année, même un paiement échelonné demande des mises importantes, donc difficile de s'en sortir avec ça.

Si malheureusement les parents ne peuvent pas donner un cout de main, les seules solutions sont : emprunt, jobs d'été bien rémunérés qui ne servent pas à faire la fête, jobs après les cours...
 

Alexlenantais

New Member
SubwAy link=topic=1267.msg20817#msg20817 date=1126452587 a dit:
Vu le cout de l'année, même un paiement échelonné demande des mises importantes, donc difficile de s'en sortir avec ça.

Si malheureusement les parents ne peuvent pas donner un cout de main, les seules solutions sont : emprunt, jobs d'été bien rémunérés qui ne servent pas à faire la fête, jobs après les cours...

Et si ça se trouve, ça ne serait même pas suffisant étant donné que je serai obligé par la même occasion de payer mon loyer, ma bouffe et tout ce qui s'en suit...
 

matador v

New Member
ben fait comme moi je compte m'arreter un an apres ma licence pour travailler en interim mettre plein de sous de cotes et puis quand on est chez maman on paie pas le loyer ni la bouffe donc cela te facilite ensuite pour ta rentree en ESC imagine toi en un an facilement si tu ne sors pas souvent en boite et que tu ne gaspille pas tes sous dans la zappe tu peux mettre facil haut la main 8000euros si tu bosse en interim peux importe le boulot et du coup en un an tu te paie deux ans D ESC et les bourses tu en profites pour le logement et la bouffe....donc fais une licence et ensuite prend un an a travailler pour mettre des sous de cotes et apres ESC trankileuuuuuu :cool:.....voila enfin c'est mon idee....comme sa ni engagement ni remboursement l'esprit TRANKIL :notstupide:
 

Mickz

New Member
Le "problème" c'est : est ce que tu aura envie de retourner aux études une fois que tu sera entré dans la vie active ?
 

Alexlenantais

New Member
Mickz link=topic=1267.msg21739#msg21739 date=1126577177 a dit:
Le "problème" c'est : est ce que tu aura envie de retourner aux études une fois que tu sera entré dans la vie active ?

Et le problème, c'est que je ne serai plus chez moi l'année prochaine, donc pour mettre des sous de côté, c'est pas terrible...
 

blesc

New Member
l'apprentissage reste la meilleure solution : non seulement tu ne payes pas l'école, mais en plus tu perçois un salaire ! Sans parler de l'expérience...
 

TomTom

New Member
Il est vrai que l'apprentissage reste la solution la moins chère. Mais les écoles qui proposent l'apprentissage ne sont pas souvent les mieux côtées. Alors si tu choisis une ESC en alternance, choisis en une qui respecte ses engagements et qui est homologuée. Car si tu tombes sur une ESC de troisième degrés tu risques de perdre ton bénéfice de l'aprentissage. En tout cas, je crois qu'il faut vraiment s'intéresser au prêt car en faisant un prêt tu peux choisir de le prendre en décaler (jusqu'à 7 ans) et ainsi le rembourser que lorsque tu seras sur le marché du travail.

Voilà mon point de vu, si tu as besoin d'infos, j'ai un ami qui va en prendre un et ma chérie en a pris, donc je pourrais peut-être t'aider.

Allez salut :biggrin: