Comment financer une école de commerce ?

soopafly

New Member
Je me suis récemment renseigné auprès d'un gars qui vient de terminer sa 4e année à l'IDRAC.

Ayant cotisé pendant 2 ans (BTS action co par alternance) les assedics l'ont indemnisé pendant 2 ans. En touchant le minimum légal durant ses 2 années il a touché a peu près 500¤ mensuel.
C'est mieux que rien.
:cool:
 

epyh77

New Member
soopafly link=topic=1267.msg24072#msg24072 date=1126805814 a dit:
Je me suis récemment renseigné auprès d'un gars qui vient de terminer sa 4e année à l'IDRAC.

Ayant cotisé pendant 2 ans (BTS action co par alternance) les assedics l'ont indemnisé pendant 2 ans. En touchant le minimum légal durant ses 2 années il a touché a peu près 500¤ mensuel.
C'est mieux que rien.
:cool:

Serieux ???
Comment c'est possible vu que les assedics sont pour les gens qui cherchent un travail ...
 

soopafly

New Member
Le gars avait l'air sérieux en tout cas,
Il faut que tu te renseigne auprès des assedics, soit disant qu'ils aident les personnes ayant cotisés et qui intègre une école de commerce.

Je te tiens au courant si j'ai d'autres infos. Fais en de même pr confirmer celle-ci.
Merci. :laugh:
 

epyh77

New Member
soopafly link=topic=1267.msg24080#msg24080 date=1126806802 a dit:
Le gars avait l'air sérieux en tout cas,
Il faut que tu te renseigne auprès des assedics, soit disant qu'ils aident les personnes ayant cotisés et qui intègre une école de commerce.

Je te tiens au courant si j'ai d'autres infos. Fais en de même pr confirmer celle-ci.
Merci. :laugh:

Ok sans pb :biggrin:

Fuck the system (System of a down)
 

Mickz

New Member
soopafly link=topic=1267.msg24080#msg24080 date=1126806802 a dit:
Le gars avait l'air sérieux en tout cas,
Il faut que tu te renseigne auprès des assedics, soit disant qu'ils aident les personnes ayant cotisés et qui intègre une école de commerce.

Je te tiens au courant si j'ai d'autres infos. Fais en de même pr confirmer celle-ci.
Merci. :laugh:

J'ai un pote qui a fait pareil, le truc c'est qu'il a "pas dis" qu'il était étudiant, comme ça il touche les assedics, sinon, niet
 

epyh77

New Member
Soopafly,

Je viens d'appeler les Assedics et la femme m'a confirmé que c'est impossible ... c'est uniquement pour les gens qui cherchent un travail et qui trouvent pas (ce que je savais ... :p) Donc voila c'est bizarre ...

Je pense qu'il s'est inscrit en faisant mine de chercher un travail pour les toucher mais faut pas qu'il se fasse prendre lol

Enfin voila ou alors c'est un regime special je sais pas la :blink:

++
 

Alexlenantais

New Member
epyh77 link=topic=1267.msg24342#msg24342 date=1126861249 a dit:
Soopafly,

Je viens d'appeler les Assedics et la femme m'a confirmé que c'est impossible ... c'est uniquement pour les gens qui cherchent un travail et qui trouvent pas (ce que je savais ... :p) Donc voila c'est bizarre ...

Je pense qu'il s'est inscrit en faisant mine de chercher un travail pour les toucher mais faut pas qu'il se fasse prendre lol

Enfin voila ou alors c'est un regime special je sais pas la  :blink:

++

Je confirme, les Assedics sont attribuées uniquement aux personnes qui cherchent un travail...
 

Alexlenantais

New Member
TomTom link=topic=1267.msg23440#msg23440 date=1126734947 a dit:
je crois qu'il faut vraiment s'intéresser au prêt car en faisant un prêt tu peux choisir de le prendre en décaler (jusqu'à 7 ans) et ainsi le rembourser que lorsque tu seras sur le marché du travail.

Voilà mon point de vu, si tu as besoin d'infos, j'ai un ami qui va en prendre un et ma chérie en a pris, donc je pourrais peut-être t'aider.

Le prêt me fait très très peur. Cela fait une sacrée somme à rembourser après ! De plus, rien ne me dit que j'aurai mes examens au bout des 3 années. :arrow2:
 

Ayane

New Member
Kikou Alexlenantais :smile:

Je voulais juste te dire que dans ta situation, contracter un prêt me semble (et les autres sont de cet avis a ce que je vois) la meilleure solution pour financer ton école et les frais qui s'ensuivent.

C'est vrai que ça fait peur de se mettre dans la tete qu'on va devoir rembourser une somme pharaonique dès qu'on touchera son 1er salaire, mais ça vaut le coup pour bénéficier d'une importante somme rapidement pour payer ton école.

Aussi, si tu es vraiment motivé, _et il en faudra beaucoup de la motivation_, je te conseille le prêt.

J'ai moi meme pris rendez-vous avec plusieurs banques, et elles ont refusé ma demande à cause des crédits en cours et des salaires trop modestes de mes parents. Alors on a fait appel a ma famille pour m'aider a financer (j'ai une trèèèès grande famille, ça aide :laugh:)

Alors de ces rendez vous pompeux il faut le dire, j'ai retenu quelques trucs utiles :
renseigne toi sur les partenariats entre ton école et les banques, ainsi que ta mutuelle, elles proposent ainsi des taux plus avantageux.
:excl: Fais plusieurs emprunts, consécutifs dans une meme banque ou plusieurs, comme cela les intérêts seront moins élevés.

Voila pour ce que je voulais dire :happy:
J'espère que ça ira pour toi, tiens nous au courant
 

Laulo

New Member
Salut,
pour répondre à vos questions sur l'indemnisation par les assédics, je rentre à l'IDRAC cette année après avoir fait un bts action co en alternance et je vais être indemnisée à hauteur de 540¤ par mois, ce qui couvre les frais de scolarité. J'ai vu ça avec l'ANPE qui m'a donné un dossier à faire remplir par l'école. Voilou donc on peut être indemnisé pendant sa formation :biggrin:
 

patrice084

Best Member
Laulo link=topic=1267.msg27663#msg27663 date=1127243562 a dit:
J'ai vu ça avec l'ANPE qui m'a donné un dossier à faire remplir par l'école. Voilou donc on peut être indemnisé pendant sa formation :biggrin:

Oui, mais à condition d'avoir des droits ASSEDIC. Pour pouvoir avoir droit à l'AREF (Aide au Retour à l'Emploi Formation), il faut au minimum avoir travaillé 6 mois à temps plein.
 

Alexlenantais

New Member
Ayane link=topic=1267.msg27463#msg27463 date=1127225403 a dit:
Kikou Alexlenantais  :smile:

Je voulais juste te dire que dans ta situation, contracter un prêt me semble (et les autres sont de cet avis a ce que je vois) la meilleure solution pour financer ton école et les frais qui s'ensuivent.

C'est vrai que ça fait peur de se mettre dans la tete qu'on va devoir rembourser une somme pharaonique dès qu'on touchera son 1er salaire, mais ça vaut le coup pour bénéficier d'une importante somme rapidement pour payer ton école.

Aussi, si tu es vraiment motivé, _et il en faudra beaucoup de la motivation_, je te conseille le prêt.

J'ai moi meme pris rendez-vous avec plusieurs banques, et elles ont refusé ma demande à cause des crédits en cours et des salaires trop modestes de mes parents. Alors on a fait appel a ma famille pour m'aider a financer (j'ai une trèèèès grande famille, ça aide  :laugh:)

Alors de ces rendez vous pompeux il faut le dire, j'ai retenu quelques trucs utiles :
renseigne toi sur les partenariats entre ton école et les banques, ainsi que ta mutuelle, elles proposent ainsi des taux plus avantageux.
:excl: Fais plusieurs emprunts, consécutifs dans une meme banque ou plusieurs, comme cela les intérêts seront moins élevés.

Voila pour ce que je voulais dire  :happy:
J'espère que ça ira pour toi, tiens nous au courant

Merci pour le conseil !

Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire... En tout cas, ça m'aide à réfléchir tout ce que vous me dites, merci beaucoup ! :blush:
 

funkycops

New Member
si ça peut aider, j'ai appris avec un ami qui est a l'ESC Montpellier que l'on peut bénéficier des bourses en ESC. Je ne le savais pas. :blush:
 

tortue genial

New Member
tu as 5 solutions pour financer une esc :

1. tu paye cash (il faut être riche)
2. tu peux obtenir la bourse sur critères sociaux
3. tu peux essayer d'obtenir la bourse au mérite
4. tu peux obtenir un pret d'honneur (environ 1000¤ remboursable sur 10 ans sans intérêts)
5. tu peux voir avec ta banque pour un pret étudiant (en principe tu commence à rembourser le pret une fois le diplome obtenu, les taux d'intérêts s'élève en moyenne à 3,5 %)

voilà maintenant c'est à toi de faire tes choix, si tu veux plus de renseignement va sur le site du crous :

http://www.cnous.fr/
 

Ayane

New Member
Alexlenantais link=topic=1267.msg27742#msg27742 date=1127249050 a dit:
Merci pour le conseil !

Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire... En tout cas, ça m'aide à réfléchir tout ce que vous me dites, merci beaucoup ! :blush:
C'est un plaisir de t'aider, en te racontant nos expériences :wink2: Et je suis contente que nos conseils t'éclairent sur ta question :smile:
 

SubwAy

New Member
Pour information : j'ai discuté avec de nombreuses personnes qui font la même école que moi et beaucoup font appel à des prêts étudiants. Avec la Société Générale (en même temps l'école et le BDE ont des partenariats) ils ont pu avoir un taux de 2.90, assurance comprise !!!

Donc en cherchant bien, je pense que le prêt est une bonne solution.

Bonne chance.
 

Alexlenantais

New Member
SubwAy link=topic=1267.msg34086#msg34086 date=1128031690 a dit:
Donc en cherchant bien, je pense que le prêt est une bonne solution.


C'est vrai que ça pourrait être la solution...
Mais quelle est le taux de réussite à l'exam en école de commerce ? :unsure: