comment passer un BTS à 30 ans?

luna62

New Member
bonjour

voilà j'explique ma situation..j'ai bientôt 29 ans et suis assistante commerciale bilingue...seulement je ne supporte plus mon travail, je ne suis pas faite pour le commercial et j'en ai un peu marre d'être une "bobonne"..J'ai toujours aimé l'informatique (c'est d'ailleurs moi qu'on appelle dans la boîte qu'on appelle quand qqch ne va pas), j'ai d'ailleurs pris des cours en 2002 pour avoir la certification A+ (technicienne de maintenance hardware/software) lorsque j'étais à l'étranger. Je l'ai obtenu en France lorsque je suis rentrée seulement elle n'est pas reconnue ici :cry: j'avais dans l'optique de repartir à l'étranger mais la vie en a voulu autrement. Je travaille depuis 4 ans dans ma boîte actuelle...finances obligent
Mon rêve à présent serait de tenter le BTS Informatique de Gestion dans l'optique de devenir Admin Réseaux...seulement je dois avouer que retourner au lycée avec des jeunes me fait peur...ce BTS est proposé en 1 an mais je crains que ce soit vraiment difficile (surtout les maths car j'ai un bac L et 2 ans de fac d'anglais seulement donc niveau seconde en scientifique!!) qqn l'aurait il déjà tenté ainsi?
Sinon je pensais prendre un CIF pour faire une 1e année puis rebosser là où je suis et faire ma 2 année avec le CNED, je ne sais vraiment pas si c'est faisable, je veux juste éviter de perdre du temps et mettre toutes les chances de mon côté pour réussir

mille mercis pour vos expériences, vos conseils qui me seront précieux!
 

webm

Best Member
Le faire dans un GRETA sous contrat me semble être une bonne idée.
 

maikai

New Member
alors tout d'abord... pour une remise à niveau en math par exemple...
tu peux acheter un livre d'une classe de terminale
ou t'inscrire au CNED à l'année de remise à niveau en math avant de préparer un BTS IG http://www.cned.fr/cataloguedi/Appl...it&REF_PRODUIT=P8250&TYPE=ParObjectif

les cours étudiés sont :
- Techniques de calcul ; équations ; inéquations.
- Généralités sur les fonctions ; limites ; dérivées.
- Primitives et calcul intégral.
- Logarithme.
- Exponentielles.
- Généralités sur les suites ; systèmes de numérotation.
- Suites géométriques ; suites arithmétiques.
- Dénombrement.
- Probabilités.
- Séries statistiques à une variable.

sinon avec une 1ère année de BTS tu revois les bases donc normalement ca devrait aller :dacc:



ensuite j'attends des professionnels du CIF mais il me semble que tu peux faire le BTS sur un an avec cette méthode !!
sinon le CNED avec une préparation sur 2 ans...
 

luna62

New Member
merci à vous et merci pour le lien du CNED, je vais les contacter pour cette remise à niveau qui ne me fera pas de mal :blush: je vais voir pour le GRETA mais je pense que ce sera dans un lycée... :mellow:

si d'autres ont des idées/expériences...merciiii :wink2:
 

shaleen

New Member
Bonsoir!

En effet, le greta peut être possible.
Si je peux me permettre, en générale oui le Greta est dans un lycée, mais tu seras avec des adultes comme n'importe quelle formation.
Je pense que niveau maturité dans ta classe ça ira. Rien ne t'oblige de fréquenter les p'tits! (sourire!)
Sinon oui le Cned à tenter. En bossant au moins 05 heures par soir ou bien le faire sous forme proressif...Sur un autre forum une femme est devenue psychologue sous cette forme et elle a mis dix ans!
Bon courage. :biggrin:
 

luna62

New Member
bon j'ai eu des nouvelles pour le GRETA c'est seulement en formation initiale en 2 ans avec des ptits jeunes...je pensais que cet organisme prônait la formation pour adultes...j'ai du me tromper :blink:

je me suis renseignée à une école privée, même topo, en 2 ans....

tout en sachant qu'un CIF c'est 1200h, 1 an maxi je fais comment moi? merci la France :mad: j'ai passé du temps à l'étranger et là bas j'avais tout ce que je voulais! on a un système encore trop "coincé" c'est affolant...

donc solutions : 1 an de CNED pour la 1e année (sachant que je bosse 39h/sem...) + 1 an d'école ou 1 an d'école et un de CNED....ou un DUT que j'ai trouvé près de chez moi qui se fait en un an mais là je lâche vu le niveau en maths....
 

maikai

New Member
Luna effectivement je viens de voir le réseau GRETA dans le 62 (tu es bien dans le 62 n'est ce pas... ) :blink: ben oui c'est sur 2 ans :blink:
bizarre car quand tu es salariée, prendre 2 ans ce n'est pas facile http://www.greta-npdc.fr/voirformat...p;m=forma&ps=46&id=141&typeuser=2

as-tu la possibilité de pouvoir faire ton stage dans la boite dans laquelle tu es actuellement ? :unsure:

sinon le choix d'urgence va effectivement être le CNED!!
mais bon avec Cco normalement tu devrais t'en sortir :wink2:
 

luna62

New Member
oui je suis dans le 62...c'est vraiment injuste :mad: :mad:

et je ne peux pas faire mon stage ici car je travaille dans la négoce, donc rien à voir :cry:

et puis le CNED en travaillant à 39h...et comment vais je financer? mon CIF est foutu...
 

luna62

New Member
merci Luna :kiss: c'est très gentil à toi :) j'avais justement envoyé un email au CNED pour connaître les tarifs! ça ne fait pas si cher comparé à ce que demandent les écoles :wacko:

j'ai pris rdv avec le Fongecif car je suis paumée...le problème se tourne maintenant vers mon employeur...car prenons pour exemple le fait que je commence une 1e année de BTS en CIF l'année prochaine (reste à voir aussi si ça va être accepté), après cette 1e année je vais devoir réintégrer ma boîte (je pense qu'il ne peut pas me virer après ce congé) mais si je veux passer ma 2e par le CNED, je pensais prendre un mi-temps avec mon taf car je ne pense pas réussir à bosser 39h et rentrer naze le soir pour voir mes cours :notstupide: mais l'employeur va-t-il vouloir??! c'est comme si je me servais de lui :knuppel: c'est la poisse !!! :wacko:
 
L

luna75

Guest
au niveau du CIF désolée je ne m'y connais pas.

par contre pourquoi ne prépares-tu pas le BTS par matière en attendant de trouver "the" solution.

c'est à dire que par exemple cette année tu t'inscris au CNED au français et à 1 épreuve d'IG tu fais pareil à l'inscription à l'examen.
cette année c'est nouveau (apparement) tu peux t'inscrire au BTS sous forme progressive sans avoir obligatoirement 10 à chaque matière :dacc:
jusqu'à aujourd'hui il te falait 10 obligatoirement à chaque matière pour valider ton BTS. maintenant ce n'est plus le cas.
ils gardent en mémoire tes notes (obtenues à la forme progressive donc) et une fois toutes les matières passées ils te font une moyenne du lot... :dacc:


je te parle de ca c'est surtout pour ne pas diminuer les horaires de ton boulot dans l'immédiat...
tu peux avec cette méthode prévoir ton BTS sur 3 ans par exemple...
 

luna62

New Member
ooohla lol :chessy: attends je reprends...donc disons que cette année je peux par exemple m'inscrire au CNED pour passer disons ce que je veux, je continue comme ça l'année prochaine et par exemple je prends cette fameuse année de CIF pour la 2e année? c'est intéressant vu comme ça....et pour la première année il y a des examens pour passer en 2nde ou c'est juste par rapport aux notes que j'aurais?

merci merci merci !! ça peut être une solution !!!! :dacc: :dacc:
 
L

luna75

Guest
non c'est pas ca  :zarbi:

en fait en passant ton BTS par épreuve, tu as jusqu'à 5 ans pour obtenir la totalité de ton diplôme. (en mode global aussi tes notes acquises sont valables 5ans).

ce que je veux dire c'est qu'au CNED tu peux t'inscrire de 2 façons...
- en classe complète : là tu reçois les cours de l'année puis l'année suivante tu effectues ta 2ème année...  c'est comme en classe normale.
- en module : c'est à dire que cette année par exemple tu choisis le français. le CNED va t'envoyer les cours de français de 1ère  et de 2ème année ... ce qui te permets de passer l'épreuve de français sur 1 an (car tu as obtenu tous les cours)


la 2ème solution n'est pas plus dur mais par contre tu ne peux pas faire ce système pour toutes les matières sur 1an car sinon ton année deviendrait trop chargée.

de cette façon tu peux sur 2 ans par exemple préparer toutes tes épreuves écrites et orales qui ne nécessite pas le stage... et la 3ème année ben tu attaques l'épreuve de stage par exemple.

par contre pour l'inscription par module, ce n'est pas le même prix qu'en classe complète..
mais il ne faut pas oublier que tu peux payer en 2,4 ou 10 fois selon le prix total de ta formation :wink2:

il ne faut pas oublier que tu bosses... donc tu n'es pas au chômage, tu as "le temps" de préparer ton diplôme. ensuite il ne faut pas oublier que tu as une vie à côté de ton BTS... je pense que dans ton cas la 2ème solution serait pas mal...
 

shaleen

New Member
corinne link=topic=68052.msg729303#msg729303 date=1190741981 a dit:
Shaleen, la psy dit-elle si elle a trouvé du boulot facilement ? (juste par curiosité  :wink2: )

Elle s'est mis à son compte.
Ben je pense qu'en dix ans elle a eu le temsp de peafiner son projet, de mettre de l'argent de coté et d'être enfin psychologue. Mais c'est possible.

Il ne sert à rien de se précipiter pour précipiter l'échecs...Le conseils de Luna de faire par le cned par module me semble une bonne solution sachant qe tu auras au moins 05 ans pour bouclés tout tes UV et avoir ton diplôme.

Bon courage. :biggrin:
 

luna62

New Member
c'est clair!! enfin 5 ans je trouve ça loooooong surtout que j'aimerais vraiment travailler au plus vite avec l'informatique...je verrais ce qu'il me dise lundi au fongecif...peut être pourrais je avoir un CIF sur 2 ans...j'ai lu ça déjà sur des posts, on ne sait jamais, c'ets pas ma faute si aucune école ne me le propose en 1 an :cry:
 
L

luna75

Guest
nonn mais Luna tu ne vas pas mettre 5 ans pour avoir ton BTS... ce sont tes notes que tu peux concerver 5 ans...
sinon tu peux très bien valider ton BTS avant !! :wink2: