Comment réviser le management?

amy29

New Member
Bonsoir à tous,
Je suis en BTS AM et j'aimerai avoir des conseils pour réviser et savoir comment se passe l'epreuve de management?
J'ai un prof qui nous a enchainé 14 chapitres mais sans vraiment rien expliquer donc j'aimerai bien avoir des infos.
C'est important de connaitre par exemple PESTEL/PORTER par exemple les différences stratégies.......?

Je vous remercie bonne soirée à vous
 

moime

Best Member
Re : Comment réviser le management?

oui c'est important: en gros le sujet d'examen c'est le cas d'une etnreprise auquel tu dois appliquer le cours (et donc les théories)
dans la première partie on te pose des questions générales qui te "forcent" à lire le cas ça peut être l'occasion de poser les questions qui fachent : exemple dans un sujet de 2010
1) En vous inspirant du modèle PESTEL, analysez l'environnement global de l'entreprise Rocheclaire.
2) Analysez l'intensité des forces concurrentielles, au sens de PORTER, s'exerçant sur l'entreprise Rocheclaire.
3) Quelles sont les stratégies de domaine mises en œuvre par l'entreprise et quels sont les avantages attendus pour chacune d'elles

dans la deuxième partie on te demande d'identifier le problème de management de l'entreprise
et dans la troisième de proposer une solution au problème identifié
 

moime

Best Member
Re : Comment réviser le management?

oui c'est important: en gros le sujet d'examen c'est le cas d'une etnreprise auquel tu dois appliquer le cours (et donc les théories)
dans la première partie on te pose des questions générales qui te "forcent" à lire le cas ça peut être l'occasion de poser les questions qui fachent : exemple dans un sujet de 2010
1) En vous inspirant du modèle PESTEL, analysez l'environnement global de l'entreprise Rocheclaire.
2) Analysez l'intensité des forces concurrentielles, au sens de PORTER, s'exerçant sur l'entreprise Rocheclaire.
3) Quelles sont les stratégies de domaine mises en œuvre par l'entreprise et quels sont les avantages attendus pour chacune d'elles

dans la deuxième partie on te demande d'identifier le problème de management de l'entreprise
et dans la troisième de proposer une solution au problème identifié

tu as plusieurs sujets ici Sujets de BTS en management des entreprises
 

amy29

New Member
Re : Comment réviser le management?

Merci pour votre réponse moime ça m'a bien aidé ah oui j'ai donc intéret à bien retenir tout ça.
J'ai regardé les sujets j'avouerai que si on connait pas ses cours,on est perdu,c'est clair et net.
Je voudri savoir également pour l'ecrit de management,ya t il une méthode pour répondre aux questions ou pas?Par exemple,faut citer sa réponse et citer le texte?

Merci bonne nuit
 

moime

Best Member
Re : Comment réviser le management?

comme tu l'as dis il faut connaitre son cours (c'est le cas aussi en économie droit car ce ne sont pas des éprueves de culture générale)
il faut donc avant de répondre (et même avant de lire des documents) essayer de réperer les parties du cours concernées : le programme de première année te donne les étapes pour choisir une stratégie et celui de deuxième année comment mettre en oeuvre la stratégie (en organisant les ressources (structure) financières, humaines et "matérielles")
une fois que pour chaque question tu as un peu localisé la partie du cours et éventuellement les auteurs concernés tu peux commencer à lire ne repérant dans le texte les éléments de l'entreprise qui te permettent de répondre
l y a ce qui est obligatoire et il y a ce qui est juste préférable:
exemple de réponse pour la question 2 avant:
tu dis que pour Porter le choix de la stratégie nécessite l'analyse des forces concurrentielles.. ces forces concurrentielles dont: le pouvoir de négociation des clients, des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants... dans le cas de l'entreprise machin, ..et tu reprends les éléments un par un en appliquant au cas de l'entreprise
il est évidement possible de répondre directement en appliquant au cas dès qu'on cite une force...

il est préférable de structurer sa réponse (on n'ecrit pas directement on essaie d'avoir un mini plan pour chaque question pour ne pas sauter du coq à l'ane ..)je n'ai pas dis qu'il faut qu'on voit le plan..; mais juste il faut toujours séparer la phase de relfexion où on cherche les idées et on les organise et la deuxième phase de rédaction... ce n'est pas par hasard que la durée de l'épreuve est de 3h
 

amy29

New Member
Re : Comment réviser le management?

Ah oui c'est compliqué mais déjà ce que vous dites j'ai du mal loool oui economie droit indispensable de connaitre son cours c'est comme l'histoire géo non?faut vraiment connaitre ses cours.
Donc la 1ére année on nous explique comment choisir 1 stratégie et en 2éme année comment la mettre en place.
Il faut répondre aux questions avec un plan.
J'appréhende bcp ses épreuves management economie droit j'ai l'impression ya bcp de choses à retenir c'est pas evident.
Mais merci pour vos réponses car mon prof n'explique rien on ne sait rien de l'epreuve comment ça se passe?ce qui est important ou pas?

Merci ça va m'aider.

Bonne nuit
 

moime

Best Member
Re : Comment réviser le management?

amy plus on s'approche de l'examen plus on est conscient du nombre de chose à savoir..c'est toujours comme ça mais quand tu as ton sujet sous les yeux tu te concentres sur moins dechoses c'est là qu'il faut tirer le maximum et tu ne te rappeleras pas de tout tu feras des erreurs ... c'est pour ça qu'on n'a pas toujours 20/20
en tout cas bon courage
ah pour l'économie droit, voilà une proposition de méthode que j'ai faite pour mes élèves Redirecting...
 

amy29

New Member
Re : Comment réviser le management?

Ah vous êtes prof?vous êtes prof de quoi?oui c'est sur mais entre quelqu'un comme vous qui m'explique l'epreuve et ce qu'il ya à faire et mon prof qui n'explique rien ya une différence.
Merci pour la méthode d'economie et de droit par hasard vous auriez pas une proposition de méthode écrite en managment?

Merci pour tout bonne soirée
 

moime

Best Member
Re : Comment réviser le management?

Ah vous êtes prof?vous êtes prof de quoi?
entre autre de management économie droit et gestion... , sinon la première chose à se demander pour une épreuve c'est comment on va être jugé comme ça on se prépare en fonction de ça ...
 

amy29

New Member
Re : Comment réviser le management?

Bonjour moime,
Je vous remercie pour vos conseils et grâce à vous à mon BTS Blanc j'ai eu 15 sur 20.
Donc je comprends bien la logique du managment mais faut que je revois pour l'economie car j'ai du mal.
Mais je voudrai savoir comment par exemple si on parle des finalités et des objectifs comment les mettre en oeuvre?

Merci bonne journée
 

moime

Best Member
Re : Comment réviser le management?

tant mieux si ça marche mais le mérite c'est surtout pour toi... c'est toi qui a travaillé //
sinon tu parles de management ou d'économie (finanlité et objectifs
 

moime

Best Member
Re : Comment réviser le management?

je vais donner une réponse un peu vague je dois aller dans 10 minutes pour le jury du bts (j'ai toujours des excuses...) en gros la finalité cest ta raison d'être et l'objectif est plus ...concrêt
je veux être le numéro un ou survivre (donc être là dans 10 ans) ça relève de la finalité (même si ça se discutte) l'objectif c'est je veux avoir une part de marché de ... ou une croissance de mes ventes de ..
donc la finalité c'est pourquoi on est là que veut on être (c'est plus vague plus qualitatif) , les objectifs c'est plus concrêt plus précis
 

amy29

New Member
Re : Comment réviser le management?

Ah d'accord oui je vois ;)
J'ai compris merci pur votre réponse.

Bonne soirée
 

foresta

New Member
Re : Comment réviser le management?

il faut bien comprendre les principes de marketing afin de pour voir appliquer le cours sur l'entreprise de l'examen!
 

estelleb

New Member
Re : Comment réviser le management?

" celui de deuxième année comment mettre en oeuvre la stratégie" ... bonjour je suis rentrée directement en 2eme année après avoir raté cet examen en 2009.. j'ai pas saisie la 2eme partie de votre explication...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Comment réviser le management?

" celui de deuxième année comment mettre en oeuvre la stratégie" ... bonjour je suis rentrée directement en 2eme année après avoir raté cet examen en 2009.. j'ai pas saisie la 2eme partie de votre explication...

Bonsoir Estelleb,

Qu'est ce que tu n'as pas compris exactement?
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Comment réviser le management?

Bonsoir Estelleb,

Qu'est ce que tu n'as pas compris exactement?

Moi aussi, j'ai le même soucis.
Une fois que l'on a compris les cours et appris par coeur les "statégies", comment les mettre en application et surtout, comment ne pas faire de hors sujet à l'examen.
Pour citer un exemple : Sur l'épreuve de l'an passé notamment en organisation et gestion de la PME, le 3eme exercice concernait les FNT, et bien à aucun moment il a été indiqué de dégager les flux nets de trésorerie, il fallait "presque" le deviner.
J'appréhende un peu les épreuves 2014....
 

estelleb

New Member
Re : Comment réviser le management?

bonsoir tout le monde et merci d'accorder de votre temps pour nous répondre,
j'ai un peu mieux compris la répartition du programme sur les 2ans en relisant tout ça, mais la partie du devoir avec laquelle j'ai du mal c'est analyser les problemes de management et trouver des solutions...