compta : mode de financement : emprunt et crédit-bail

petite minette

New Member
Bonjour à tous j'ai un petite souci en compta j'espere que vous pourrez m'aider.

L’entreprise CALLIRAU envisage un important développement de sa production qui nécessitera un investissement de quatre millions d’euros pour l’acquisition de matériel. Deux possibilités de financement sont envisagées :

1.un emprunt à 5 ans, portant sur 75% de la valeur du matériel, remboursable par annuités constantes au taux de 9%. La première annuité est payable à la fin de la première année.
2.une location à une société de crédit-bail pendant 6 ans aux conditions suivantes :
•Loyer annuel de 650000¤ payable en fin d’année,
•Versement à la fin de la 6ème année, d’une somme de 800000¤ permettant l’acquisition du matériel.

Question du sujet : Au taux d’actualisation de 10%, quel est le projet qui doit être retenu ?


Mes questions sont : comment faire le tableau de calcul de crédit-bail ?
Comment doit-on intégrer les 10%, a quel moment du calcul que se soit pour l’emprunt et le crédit-bail ?
Sur quoi on doit se fier pour choisir tel ou tel projet ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 

moime

Best Member
petite minette link=topic=45471.msg473144#msg473144 date=1168945349 a dit:
Bonjour à tous j'ai un petite souci en compta j'espere que vous pourrez m'aider.

L’entreprise CALLIRAU envisage un important développement de sa production qui nécessitera un investissement de quatre millions d’euros pour l’acquisition de matériel. Deux possibilités de financement sont envisagées :

1.un emprunt à 5 ans, portant sur 75% de la valeur du matériel, remboursable par annuités constantes au taux de 9%. La première annuité est payable à la fin de la première année.
2.une location à une société de crédit-bail pendant 6 ans aux conditions suivantes :
•Loyer annuel de 650000¤ payable en fin d’année,
•Versement à la fin de la 6ème année, d’une somme de 800000¤ permettant l’acquisition du matériel.

Question du sujet : Au taux d’actualisation de 10%, quel est le projet qui doit être retenu ?

Mes questions sont : comment faire le tableau de calcul de crédit-bail ?
Comment doit-on intégrer les 10%, a quel moment du calcul que se soit pour l’emprunt et le crédit-bail ?
Sur quoi on doit se fier pour choisir tel ou tel projet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
ton sujet est..pourri (je veux dire que ça m'enerve et j'espère arriver à t'expliquer ..)

donc tu vas payer 650 000 chaque année , et 800 0000 la denrière année il faut additionner ces sommes pour savoir combien te coute la machine, or tu ne peux pas additionner des sommes à des dates différentes car
au fait ce sont des mathématiques financières un euro aujourd'hui c'est égal à un euro +10% soit un euro x1.1 dans un an
et en généralisant 1¤ aujourdhui est égal à 1¤ x (1,10)[sup]n[/sup] (n étant le nombre d'année)
donc la valeur aujourd hui de tes 650000 = 650000 /1.1 pour la première année, /(1.1)[sup]2[/sup] pour la deuxième... et une fois que tu as terminé ce calcul y compris pour les 800 000 tu fais le total et tu compares au montant que ça va te couter si tu empruntes pour payer tout de suite... et tu choisis la solution la moins couteuse evidement
 

Ca peut vous intéresser