Concours Passerelle 2 >>>> 2010

Lauraïe

New Member
[size=10pt]Salut à tous!![/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt][/size][size=10pt]Je suis actuellement en Licence Pro et donc je voudrais intégrer une ESC l'année prochaine via le concours passerelle 2. [/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt][/size][size=10pt]Du coup j'auras quelques questions dont je n'ai pas pu trouver les réponses autres part :[/size]
[size=10pt]- Le concours est-il plus difficile que passerelle 1 sachant qu'on a généralement une année voir plus d'études?[/size]
[size=10pt]- Si il n'y a plus que 16 écoles, pensez vous qu'il y aura tout de même autant de places de libres?[/size]
[size=10pt]- Y a t-il une remise à niveau au début de l'année afin de "rattraper" les admis en passerelle 1 de 2009?[/size]
[size=10pt]- Le ou les semestre à l'étranger sont-ils tout de même possibles?[/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt][/size][size=10pt]Si vous avez d'autres informations, je suis prenantes!![/size]
[size=10pt][/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Meric beaucoup[/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt][/size][size=10pt]PS : désolé si ces questions ont déjà été posées![/size]
 

moch

New Member
Alors pour te répondre point par point.
"Le concours est-il plus difficile que passerelle 1 sachant qu'on a généralement une année voir plus d'études?"
Non le concours n'est pas vraiment plus difficile il inclus le test Tage Mage qui est différent du test Arpege de passerelle 1 mais je ne pense pas que se soit vraiment supérieur en terme de difficulté. Aprés aux oraux ça ne change rien.

"Si il n'y a plus que 16 écoles, pensez vous qu'il y aura tout de même autant de places de libres?"
Grande inconnu , logiquement non mais tout reste possible.

"Y a t-il une remise à niveau au début de l'année afin de "rattraper" les admis en passerelle 1 de 2009?"
ça tout dépendra de l'école aucunes n'ayant vraiment le même calendrier de rentrée mais en général oui tu as au moins une semaine de remise a niveau , même si elle est surtout utile pour les personnes venant d'un univers totalement différent (genre fac de bio...)

" Le ou les semestre à l'étranger sont-ils tout de même possibles?"
Là aussi tout dépendra de l'école que tu intégrera mais en général biensur qu'il ni a aucun probleme. c'est même obligatoire dans certaines écoles.
 

Lauraïe

New Member
Bonsoir!!

Merci beaucoup pour les infos!!!

Tu as déjà passé le concours?

Bonne soirée!
 

moch

New Member
Salut ,
oui moi j'ai fait comme toi une licence pro et passerelle 2 .
 

ninaskyyy

New Member
salut à tous !!
j'aurais une question pour passerelle 2 en ce qui concerne l'option:
lors de l'inscription, l'option choisie est-elle à titre indicatif ou bien lors du concours on est obligé de suivre ce choix?
Je suis en éco-g, et j'ai choisis naturellement éco en option; mais après lecture attentive des annales j'ai les connaissances nécessaires pour les épreuves d'éco, de gestion, et market.
Donc, est-il possible que le jour du concours je choisisse market par exemple, en ayant choisi éco lors de l'inscription?
 
C

clem85

Guest
ninaskyyy link=topic=102061.msg1187537#msg1187537 date=1268910274 a dit:
salut à tous !!
j'aurais une question pour passerelle 2 en ce qui concerne l'option:
lors de l'inscription, l'option choisie est-elle à titre indicatif ou bien lors du concours on est obligé de suivre ce choix?
Je suis en éco-g, et j'ai choisis naturellement éco en option; mais après lecture attentive des annales j'ai les connaissances nécessaires pour les épreuves d'éco, de gestion, et market.
Donc, est-il possible que le jour du concours je choisisse market par exemple, en ayant choisi éco lors de l'inscription?

Non, je pense que tu es obligée de faire l'épreuve que tu as choisie lors de ton inscription.
Mais tu peux encore changer d'avis et modifier ton choix ! :smile:
 

alex22

New Member
Salut !

Nan tu ne pourras pas choisir une autre option que celle qui sera indiquée sur ta convocation ! Mais effectivement tu as un peu de temps pour te positionner !

Sinon pour les remises à niveau, oui il y en a dans pas mal d'écoles (peut-être toutes d'ailleurs...). Nous à Dijon, on a eu 15 jours de remise à niveau début septembre mais sincèrement, ça ne sert pas à grand chose ! C'est plutôt une sorte de pré-rentrée avant de retrouver le reste de la promo et d'attaquer véritablement les cours !

Sinon pour le départ à l'étranger, c'est obligatoire dans pas mal d'écoles ! A Dijon (pour te parler de l'école que je connais le mieux...), les AST2 doivent forcémment partir à l'étranger sauf les apprentis qui peuvent y "échapper" !

Et sinon par rapport aux concours, je trouve quand même le Tage Mage plus dur que Arpège ! C'est en tout cas beaucoup plus complet à mon sens ! Mais pour les autres épreuves, c'est kif kif ! Et n'oubliez pas que l'élément déterminant reste les oraux ! Les écrits servent surtout à se positionner ! (Sauf pour ceux qui visent GEM par exemple où il s'agit d'être au top dans toutes les matières...).

A+
 

Farside24

New Member
@Alex : Je vois que tu es en alternance depuis janvier au crédit agricole. Tu es a quel niveau dans cette banque ?
 

alex22

New Member
Farside24 link=topic=102061.msg1187697#msg1187697 date=1268950970 a dit:
@Alex : Je vois que tu es en alternance depuis janvier au crédit agricole. Tu es a quel niveau dans cette banque ?

Je suis sur la partie Marketing comme chargé de segment sur les jeunes (et sur la collecte haut de gamme par intermittence). En clair, c'est le même genre de fonction qu'un chef de produit avec une marge de manoeuvre plus réduite quand même pour la bonne & simple raison que le Crédit Agricole fonctionne par région et que la politique marketing est décidée en partie au niveau de Crédit Agricole SA. Après les régions sont quand même autonomes et peuvent très bien décidées de lancer un produit qui leur est propre par exemple. Voilà tout ! @+
 

alex22

New Member
Farside24 link=topic=102061.msg1187822#msg1187822 date=1269012724 a dit:
Merci pour ces infos ;)

Pas trop dur de trouver un job comme ça en alternance ?
L'école t'a aidé ?

Ben c'est pas évidemment, et encore moins en Bourgogne...Mais oui l'école nous aide quand même pas mal je trouve ! Certains diront que l'Ecole fait rien mais c'est aussi à toi de te bouger le ... !

Moi pour le CA, je l'ai trouvé grâve à un forum organisé par l'ESC et réservé aux étudiants de l'ESC ! En clair, on avait pendant 1 journée, un forum avec 20/30 entreprises (Danone, Crédit Agricole, Lidl, LCL, Groupama...) qui étaient là rien que pour nous ! La salle du Palais des Congrès était réservée à l'ESC ! C'est quand même sympa je trouve !

Après, tu as aussi accès au réseau des anciens diplômés ! Il suffit d'envoyer un mail avec tes critères de recherches et tu reçois dans les 5 minutes un fichier XL avec 200 contacts...

A ta dispo si besoin !
 

Farside24

New Member
Et l'alternance c'est plus selectif que la formation classique? Ou alors c'est dispo pour ceux qui trouvent une entreprise ?
 

alex22

New Member
Farside24 link=topic=102061.msg1187947#msg1187947 date=1269086336 a dit:
Et l'alternance c'est plus selectif que la formation classique? Ou alors c'est dispo pour ceux qui trouvent une entreprise ?

Nan il n'y a pas de sélection à proprement parlé ! Il suffit de trouver une entreprise en sachant qu'il y a 80 places de dispos dont la moitié doit être pourvu en région ! Ce qui signifie que l'école t'aide pour trouver un apprentissage mais essentiellement dans la région...Si tu souhaites retourner dans ta ville d'origine ou trouver une alternance sur Paris par exemple, il faudra généralement te débrouiller seul pour trouver ! C'est tout simplement une question de financement par la région en fait !