Concours Passerelle

tittof57

New Member
Bonjour je suis actuellement en 2ème année de BTS Professions Immobilieres en alternance et je vais passer le concours passerelle en avril je ne sais pas quel matiere prendre en epreuve au choix qqun peut il m'aider?
Si je^prend marketing quel livre me conseillez vous en sachant que je n ai jamais eu cette matiere?
et enfin quel livre me conseillez vous pour preparer le TOEFL ? ( l'epreuve d'anglais serait basée sur l'épreuve du Toefl donc autant se preparer au TEFL non ?).

Derniere question : Ai-je encore le temps de preparer les concours selon vous?
 

azley

New Member
ah oui même question.. je suis en bts CI, si je prend marketing ça colle à votre avis? merci !! :pascompris;
 

Olivier31

New Member
Je vous déconseille de prendre Marketing, il y a tellement de monde qui prend cette matière qu'il est plus difficile qu'ailleurs de choper des points.
Le Market serait plus une solution à défaut.
 

tittof57

New Member
Oui mais que prendre alors? parce qu'aucune des matieres ne correspond à mon bts et le marketing est ce qui me parait le plus simple à apprendre en 3 mois..
 

Olivier31

New Member
Je sais bien, c'est pour cela que je parle de choix par défaut. C'est ton cas, donc prend Marketing ;)

Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il soit trop tard pour préparer les concours. Mais en revanche il n'y a plus de temps à perdre. Les échances vont vite arrivées (ESC + BTS), tu vas voir que tout va se goupiller tellement vite que tu vas te retrouver en Juin sans avoir vu le temps passer.
 
L

luna75

Guest
Olivier si on passe le concours sans aucune connaissance dans les matières proposées (comme Tittof) n'est pas t-il préférable d'apprendre les cours d'une autre matière que marketing ?
enfin en même temps je pose la question mais je ne connais pas du tout les matières !!  :zarbi:
[sub]c'est juste pour info  :biggrin:[/sub]
 

Olivier31

New Member
luna75 link=topic=73527.msg792887#msg792887 date=1198756393 a dit:
Olivier si on passe le concours sans aucune connaissance dans les matières proposées (comme Tittof) n'est pas t-il préférable d'apprendre les cours d'une autre matière que marketing ?
enfin en même temps je pose la question mais je ne connais pas du tout les matières !!  :zarbi:
[sub]c'est juste pour info  :biggrin:[/sub]
Disons que tu as plusieurs épreuves obligatoires : Synthese, Anglais (écrit), et ce que j'appelle Logique (arpege + culture générale). A ces 3 épreuves, tu dois passer une quatrieme ou on te laisse le choix entre xx matières (ça va même jusqu'a la physique).
Les épreuves ont chacune un coef qui varie en fonction de l'école. Mais il ne faut pas choisir au pifomètre. Au delà des connaissances de cours, il est important de plutot connaitre la méthodologie et les attentes des correcteurs quitte à passer à côté de certaines choses de cours.
En gros, choisis la matière la moins pire, et pas la peine d'apprendre bêtement 1 an de programme. Soyez malins.
 
L

luna75

Guest
a ok donc par défaut... prendre le marketing quoi :biggrin:

merci pour tes explications :kiss:
 

lawent

New Member
Je vous conseille de prendre gestion au concours, souvent un peu plus facile que le marketing, et aussi mieux noté :wink2:
 

tittof57

New Member
c'est pour ca que je demande en fait, la gestion aussi à l 'air à portée de qqun qui n en a jamais fait donc que choisir?...

Et pour les livres qui preparent au TOEFL personne n'a d'idées?
 

james_dean

New Member
épreuve de gestion? facile je ne sais pas , en tout cas j'ai vu un sujet, cela ne ressemble pas du tout à de la comptabilité analytique! c'est mal fait leurs sujets, trop de texte, pas synthétique dans leurs données!
 

Olivier31

New Member
james_dean link=topic=73527.msg793152#msg793152 date=1198777594 a dit:
épreuve de gestion? facile je ne sais pas , en tout cas j'ai vu un sujet, cela ne ressemble pas du tout à de la comptabilité analytique! c'est mal fait leurs sujets, trop de texte, pas synthétique dans leurs données!

C'est justement fait exprès, noyer les candidats sous pléthore d'informations. Seuls les esprits organisés feront le tri qu'il faut pour répondre aux questions. Ca retouche l'épreuve de synthese avec une vingtaine de documents.

Au passage, tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi les concours seraient-ils plus durs cette année?
 

zeeboux

New Member
Olivier31 link=topic=73527.msg793264#msg793264 date=1198791762 a dit:
C'est justement fait exprès, noyer les candidats sous pléthore d'informations. Seuls les esprits organisés feront le tri qu'il faut pour répondre aux questions. Ca retouche l'épreuve de synthese avec une vingtaine de documents.

Au passage, tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi les concours seraient-ils plus durs cette année?

Pour ceux qui ont eu des cours de LV2 après le bac, je recommande cette épreuve. Je l'ai passée pour l'espagnol alors que je n'avais commencé à apprendre cette langue qu'en BTS justement (force du BTS VPT malgré ses détracteurs, les langues...). Résultat j'ai eu 14 ! Je pense qu'elle est plutôt bien notée vu qu'il y a peu de candidats, le carré était tout petit à l'espace Champerret ! Contrairement au marketing... Donc je recommande chaudement la LV2 aux BTS CI and co...

Pour ce qui est de gestion ou marketing, c'est à voir. Si vous avez un minimum de bases en compta, je vous conseille la gestion, qui sera mieux notée. Si vraiment vous vous lancez dans le vide et qu'aucune matière ne vous interpelle, alors le marketing. Mais attention, c'est le domaine privilégié des IUT Tech de Co alias prépa admissions parralèles... (section honteuse d'ailleurs, mais je ne m'étalerai pas dessus...)

Euh... Au risque de me faire laminer, je me permets de vous rappeler l'existence du concours Tremplin, assez méconnu mais qui ouvre les portes d'écoles de bon niveau... Je dis ça parce que je ne vois aucun topic ouvert récemment à ce sujet...


Pour Olivier : Peut être à cause de la fusion Passerelle/ Profil... Les concours parralèles gagnent en notoriété (il y a quelques années, peu en parlaient...) Mais qui dit plus d'écoles dit plus de places ! Et certaines Profils sont maintenant comparables à certaines Passerelles...
 

will87

New Member
zeeboux link=topic=73527.msg793287#msg793287 date=1198794545 a dit:
Pour ceux qui ont eu des cours de LV2 après le bac, je recommande cette épreuve. Je l'ai passée pour l'espagnol alors que je n'avais commencé à apprendre cette langue qu'en BTS justement (force du BTS VPT malgré ses détracteurs, les langues...). Résultat j'ai eu 14 ! Je pense qu'elle est plutôt bien notée vu qu'il y a peu de candidats, le carré était tout petit  à l'espace Champerret ! Contrairement au marketing... Donc je recommande chaudement la LV2 aux BTS CI and co...

Pour ce qui est de gestion ou marketing, c'est à voir. Si vous avez un minimum de bases en compta, je vous conseille la gestion, qui sera mieux notée. Si vraiment vous vous lancez dans le vide et qu'aucune matière ne vous interpelle, alors le marketing. Mais attention, c'est le domaine privilégié des IUT Tech de Co alias prépa admissions parralèles... (section honteuse d'ailleurs, mais je ne m'étalerai pas dessus...)


Pourquoi honteux???, expliques-nous tout cela, c'est très intéressant !!!
 

james_dean

New Member
Olivier31 link=topic=73527.msg793264#msg793264 date=1198791762 a dit:
C'est justement fait exprès, noyer les candidats sous pléthore d'informations. Seuls les esprits organisés feront le tri qu'il faut pour répondre aux questions. Ca retouche l'épreuve de synthese avec une vingtaine de documents.

Au passage, tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi les concours seraient-ils plus durs cette année?

Les concours ne seront pas plus durs mais plus sélectifs....
 

Le_nettoyeur

New Member
james_dean link=topic=73527.msg793460#msg793460 date=1198840222 a dit:
Les concours ne seront pas plus durs mais plus sélectifs....

Je reformule la question d'olivier : Ha oui et pourquoi ?

Proportionellement le nombre de candidats va surement augmenter comme chaque année certe, mais en même temps il y a encore plus de places offertes cette année qu'en 2007... ça revient au même. En quoi serait-il plus dur ou plus sélectif donc ?
 

Le_nettoyeur

New Member
james_dean link=topic=73527.msg793511#msg793511 date=1198844360 a dit:
plus de places offertes cela dépend où tu veux aller si tu veux atterrir à Chambéry lol

C'est juste qu'on ne voit pas pourquoi tu dis que le concours sera plus dur et sélectif que l'année dernière?! Il sera de même niveau...

Quant à Chambéry, ce n'est pas HEC mais ça reste l'une des meilleures ESC française sur plus de 200, tu te moqueras une fois que tu seras à GEM & cie  :wink2: