Congés payés : 5 semaine par an ou 2.5j par mois ???

Sadiera

New Member
Voila mon souci. Mon prof de droit m'a dit que tout employé avait 2.5j de congé payé acquis par mois.

Or, d'apres ce que j'ai compris, la loi dit que les congés payés s'élèvetn à 5 semaines par an.

Voici mon calcul:

2.5j x 12 mois = 30 jours de congés
mais, travaillant 5j dans la semaine je compte soit :
5j x 5 semaines = 25
7j x 5 semaines = 35

sur ma fiche de paie, j'acquiert 2.083j de congé par mois, soit l'équivalent des 5j x 5 semaines.

Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que mon prof m'affirme que je devrais avoir 2.5j par mois du fait que je suis en alternance et que si j'ai moins, c'est que j'ai été absente (alors que c'est faux!!!!)

Si quelqu'un peut m'aider .....

Merci d'avance !!
 

aurelie1001

New Member
normalement

tu as droit à 5 semaines par an, c le minimum légale , que tu sois en alternance ou pas, tu es considérée comme un salariée à part entière, dc ton entrerprise à l'obligation de te donner les mêmes congés que tout le monde!!
Voilà!!

Bisou
Aurélie
 

marylore

New Member
salut

tu dois faire gaffe pour tes calculs car les 5 semaines de congés sont sur jours ouvrables et pas sur des jours ouvrés (tu compte le samedi en +).

Mais toutes les entreprises ne calculs pas de cette manière. il vaudrait mieux que tu aille vois ton chef et que tu lui demande. :!: Attention ne te fais pas avoir non plus. Car mes chef d'entreprise ont tentés de me sucré plus d'une semaine alors fait bien t compte.

A la limite tu poses tes vacances avec le nombre de jours que tu as acquis sans compter les samedis. et ensuite tu demande à tes collègues.

bye :lol:
 

Sadiera

New Member
pas de travail le samedi

Merci, déja, je comprend mieux l'histoire des 2.5j par mois. Par contre, mon entreprise ne fait travailler personne le samedi. Ont ils pour autant le droit de ne me donner que 2.083j de congé par mois au lieu de 2.5j ?
 

imported_kelly

New Member
De toutes façons que tu ai 2,5 jours ou 2.08 jours reviens au même!
Quand tu fais le compte : 2,8x12=24,96 (soit 25 jours), donc 5 semaines en posant tes jours du lundi au vendredi.
Et 2,5x12=30jours, donc 5 semaines en posant tes jours du lundi au samedi :mrgreen:
 

Sadiera

New Member
je suis pas sure que ca revienne au meme car j'ai un ami qui lui avait bien 2.5j par semaine, mais il les posait du lundi au vendredi. Ce qu'il fait qu'il avait 5j de congé en plus !!!
C'est ca que je veux comprendre : pourquoi lui pouvait faire ca et moi non ?
 

marylore

New Member
désolé mais tu n'as pas raison kelly car dans tes calculs tu mets 2,8. or c'est 2,08 ça change tout.

Même si personne ne travaille le samedi, l'entreprise peut le compter dans les congés payés. car si je me souviens bien c'est à cause de la sécurité sociale.

Demande dans un premier tant a tes collégues. o fait tu sais que l'entreprise est dans l'obligation de te donner si tu le souhaite une semaine de congés pour révisions. :!: cette semaine ne doit pas être décompté de tes congés c comme si tu était en cours. :!:

et les heures de cours prévues par semaines font parties des 35 heures alors vérifie bien que tu ne fais pas d'heure sup

Marylor
 

marylore

New Member
de toute manière ce n'est pas normal que tu es 2.08.... jours de congés payés par mois sinon va faire un tour à l'inspection du travail voir si tu peux avoir tes renseignements.

O moins là tu sera sur de ta réponse.

:)

Marylore
 

Sadiera

New Member
Mici beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez conforter dans ma pensée.

Marylore, je ne fais qu'ne h sup par semaine et come il n'y a pas de pointeuse, c un peu difficile de le faire constater. D'autant plus que personne ne réclame ses heures sup ici. Je suis dans une entreprise un peu particulière où il n'y a que des cadres et leurs heures sup ne sont pas compté. Ils sont payés a la mission ou un truc dans le genre.... Mais bon, je vais pas raler pour une heure sup par semaine d'autant plus qu'a l'entretien, ils m'ont bien dit que les heures sup n'étaient pas payé.

En plus, je suis la seule a être au 35h. Tous sont au 39 avec RTT (RTT employeur aussi) sauf moi.

Donc, merci encore pour m'avoir aidé, je vais aller me renseigner sur ma situation.
:roll: :roll:

Gros bisous
 

imported_kelly

New Member
marylore a dit:
désolé mais tu n'as pas raison kelly car dans tes calculs tu mets 2,8. or c'est 2,08 ça change tout.

Même si personne ne travaille le samedi, l'entreprise peut le compter dans les congés payés. car si je me souviens bien c'est à cause de la sécurité sociale.
:oops: Je voulais bien dire 2.08x12=24.96!
Mais par contre je suis sure de ce que je dis :mrgreen:

Sadiera :arrow: ton prof de droit t'affirme que tu devrais avoir 2,5 j par mois parce que tu es en alternance :shock:
Moi je dis chaque entreprise fais comme elle veut du moment que tu as tes 5 semaines dans l'année!!! :roll:

Moi même j'ai le droit à 2,08 jours par mois!
 
kelly a raison

pour les entreprises qui comptent en jours ouvrés: 2.08 jours par mois
pour les entreprises qui comptent en jours ouvrables: 2.5 jours par mois

5 semaines = 25 jours ouvrés = 30 jours ouvrables
 
G

Guest

Guest
vacances

kikoo je viens de tomber sur votre forum, moi aussi j'ai une question, étant dans l'entreprise depuis le 20 octobre 2003, au mois de mai je n'aurai pas accumulé 5 semaines!? mais plutot 3 semaines environ non?? comment ça se passe ? :|
 

imported_samya

New Member
j'ai commencé tard

le taff j'ai trouvé ma boite en novembre et c ma première année donc je c pas combien je v avoir de vacances cet été!!! :?:

quelq'un peut m'aider :?: :?:
 

marylore

New Member
pour sadiera

Faut quand même que tu fasse gaffe avec ton employeur car il est en obligation de te payer tes heures sup. les autres salariès ont les RTT pour faire le même total d'heure que toi à la fin de la semaine.

et tu sais pas si les autres ont des primes pour leurs heures sup à l'année. Moi je serai toi je réclamerai mes heures sup. car tu te fais arnaquer. et c pas normale. :twisted:

mais bon c quand même toi qui choisis. Je comprend pas pourquoi la plupart des gens ne réclame pas ce qui leur est due sous prétexe que les autres non pas ou que le gérant est sympa. :evil:

Marylore
 

Alexia

New Member
Congés payés

Kelly et Véronique ont tout à fait raison, c'est 2,083 jours de CP par mois et un total de 25 jours en ne comptant pas les samedis... toutes les sociétés sont à 5 semaines de CP par an, il n'y en a pas qui ont plus ou moins sauf dans l'éducation nationale...
par contre ce sont les RTT qui peuvent varier selon les conventions collectives signées dans ton entreprise et c'est ce qui fait la différence en jours non travaillés dans l'année.

Les congés payés vont du 1er juin au 31 mai, donc à partir du 1er juin 2004 tu entameras ce que tu as capitalisé jusqu'au 31 mai et en même temps tu commenceras à acquérir tes CP à prendre à partir du 1er juin 2005


Alexia
 

elen78

New Member
C'est simple, la période de calcul des congés payés se fait du 31 mai de l'année N au 31 mai de l'année n+1.
C'est à dire que si tu as commencé le 20 octobre tu vas cumuler :

2,5 jours X 7 mois (de novembre à fin mai 2004) soit 17,5 jours de congés que tu peux poser du 1er juin 2004 au 31 mai 2005 (+ peut être un jour qui correspond à la période du 20 octobre au 31 octobre).

Attention, sur ces 17,5 jours, on compte les samedis.

Si t'as besoin de précisions, n'hésites pas je pourrais t'aider.

@+
Rose
 

Sadiera

New Member
A tous ceux qui ont répondu

Effectivement, je me suis renseigné, c 25j ouvrés donc 30 jours ouvrables. mici a tous, je comprends mieux le truc maintenant. Par contre, autre question, si j'ai été embauché le 4 du mois de noivembre (je n'ai donc perdu qu'1j de taf), ont-il le droit de m'enlever des congés au prorata des jours non travaillé ?

Autrement, je voudrais dire à marylore que je sais que les autres n'ont pas de prime pour leur heures sup. Ils sont payé "au forfait". En gros, ils ont leur salaire brut, leur RTT et leur ticket resto et c tout. Voila. C pour ca que je demande rien. Sinon, j'aurais peur d'être une rappiat. En plus, meme si je fais 1h sup par semaine, faut savoir que je fais pas grand chose (mon boss a du mal à m'encadrer : il y connait rien...) donc je trouverais ca encore plus injuste de leur réclamer des sous. D'autant plus que j'ai une tres grande liberté dans mes horaires. Est-ce que ca ne vaut pas 1h "de boulot" en plus par semaine que de pouvoir aller voir son docteur quand on veut ? (surtout que je vais en voir un toutes les semaines)

Bises a tous et merci encore
 

Ca peut vous intéresser