Quelques conseils et remarques pour l'oral de PDUC. Vous pouvez bien entendu en débattre et ajouter vos conseils.
1/ Essayer de respecter le plus possible les 15 mn de temps de parole libre. Si vous allez jusqu'à 16 ou 17 mn, ce n'est pas très grave, par contre si vous descendez largement en dessous des 8 ou 10 mn, cela donnera une très mauvaise impression au jury.
2/ Ne pas lire son dossier. C'est une épreuve de communication. Le jury dispose aussi du dossier. Si vous le lisez il va très vite s'en rendre compte. De plus, en 15 mn, vous n'avez pas le temps de complètement lire le dossier et certaines parties ne s'y prêtent pas. Vous pouvez bien sur vous aider de votre dossier mais il est préférable de faire des fiches avec un plan synthétique de ce que vous allez dire.
3/ Respecter et suivre l'ordre des cinq parties à l'oral. Je rappelle les intitulés exacts :
- 1. Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale ;
- 2. Un diagnostic partiel de l’unité commerciale ;
- 3. Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ;
- 4. Une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ;
- 5. Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation.
Chacune des parties doit donc être abordée mais toutes n'ont pas la même importance. En général, je vous recommande de donner plus de temps aux parties 2 et 3,et de réserver du temps pour la partie 5 qui trop souvent est bâclée par les étudiants.
Pour donner plus de temps à certaines parties, il faut en économiser sur d'autres. Je vous recommande d'aller assez vite sur la présentation de l'entreprise en faisant tout de même attention à bien présenter son activité, ses spécificités, sa stratégie commerciale et sa place sur le marché.
4/ Bien utiliser les annexes. Je rappelle qu'il existe deux type d'annexes: les annexes administratives à joindre au dossier et les annexes personnelles qui ne sont pas dans le dossier mais rapportées par vous le jour de l'oral. C'est à ces dernières que je fais état ici.
Elles sont composées par tout document produit par vous-même ou par l'entreprise qui peut vous aider à justifier d'une étape ou d'un fait. Cela peut être des sources documentaires, des documents d'étude, des documents financiers (devis, compte de résultat …), des schémas, des photos …
Attention, vous n'avez pas le droit d'utiliser d'autres supports que le papier. Interdit donc les échantillons (sauf légers) et interdit aussi tout support informatique.
Elles peuvent être séparés ou présentés dans un classeur ou encore reliés. C'est vous qui jugez. Il convient de les présenter face au jury et au moment qui convient lors de l'oral. Ne remettez donc pas de suite tout votre dossier d'annexes.
Les annexes ne sont pas obligatoires, mais je recommande d'en avoir. Attention tout de même à ne pas transformer l'épreuve en une "consultation d'album photos" !!!
5/ Une bonne présentation personnelle.
Question récurrente: comment m'habiller le jour de l'oral. Réponse simple, chemise et cravate pour les étudiants, prenez la veste si vous le souhaitez mais n'oubliez pas qu'il fera déjà chaud en mai / juin. Pas la peine tout de même d'investir dans un costume "Ministre".
Pour les étudiantes – je ne suis pas un styliste – mais optez pour une présentation sobre et élégante. Pas trop de parfum svp.
Quelques conseils: l'épreuve se passe assis. Inutile donc de vouloir la faire debout. Ne cherchez pas à serrer la main des jurys, contentez-vous d'un bonjour sobre mais chaleureux. Soyez organisé avec vos documents. Attention aux gourmettes qui font un bruit d'enfer à chaque fois que vous martelez la table pour appuyer vos dires. Retirez-la, c'est plus simple. N'envahissez pas l'espace jury – la table du jury – en vous rapprochant de lui ou en essayant de lui montrer une partie de votre dossier.
Questions diverses:
Faut-il un cahier des charges ou une note de cadrage ?
Dans la partie 3: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ; on procède généralement de la manière suivante :
1 tableau qui reprend les préconisations avec avantages et limites. Le plus souvent 3 préconisations dont le projet, le tout sur 1 page au maximum. C'est à l'oral qu'on décrit assez rapidement chaque préconisation et la raison pour laquelle on ne la retient pas.
Le choix de la préconisation retenue qui sera le projet et les raisons de ce choix
Une description assez complète des axes du projet. C'est là éventuellement qu'on peut remplacer cette description par une note de cadrage, ou la laisser en mode texte et ajouter cette note aux annexes.
Le cahier des charges est un document plus complexe et précis, plus long aussi. Si vous êtes allé jusque là dans votre projet, mettez le en annexe.
Faut-il budgétiser le projet ?
Oui, idéalement. En tous cas dans ses grandes lignes. A placer dans la partie 4: les répercussions financières
Faut-il mettre un Gantt ?
Personnellement je pense que cela est souhaitable pour les projets réalisés ou qui vont l'être. De toutes les manières autant le mettre, cela plait aux jurys paraît-il ! Mettez-le en partie 4 et éventuellement 5 ou annexes si plus de place. Je vous rappelle que le dossier ne doit pas comporter plus de 10 pages + une page de couverture et un sommaire.
Que faut-il mettre dans la dernière partie: "Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation".
Cette partie sert en quelque sorte de conclusion à votre oral. Je vous recommande de lui réserver au moins 2 à 3 mn. Elle est très importante car elle démontre votre capacité d'autocritique ainsi que votre sens des réalités professionnelles.
Posez-vous les questions suivantes et apportez-y des éléments de réponse pour bien aborder cette partie:
Très concrètement, dans un cadre professionnel – celui de mon entreprise – et en l'état du dossier, mon projet peut-il est mis en ½uvre immédiatement ? N'y a-t-il pas des études complémentaires à réaliser ou des investigations à approfondir ? Lesquelles ?
Quelles seront les premières étapes – ou les plus importantes – à mettre en ½uvre ? N'y a-t-il pas des verrous hiérarchiques à convaincre au préalable ?
Enfin, ce projet constitue-t-il véritablement la bonne réponse à la problématique soulevée ? Vous répondrez par oui bien évidemment, mais vous apporterez un ou deux arguments solides qui nous ferons croire à l'opportunité de votre projet.
Mon rapport fait 11 pages, c'est grave docteur ?
Non, on ne va pas vous taxer si le rapport dépasse légèrement la limite imposée des 10 pages.
1/ Essayer de respecter le plus possible les 15 mn de temps de parole libre. Si vous allez jusqu'à 16 ou 17 mn, ce n'est pas très grave, par contre si vous descendez largement en dessous des 8 ou 10 mn, cela donnera une très mauvaise impression au jury.
2/ Ne pas lire son dossier. C'est une épreuve de communication. Le jury dispose aussi du dossier. Si vous le lisez il va très vite s'en rendre compte. De plus, en 15 mn, vous n'avez pas le temps de complètement lire le dossier et certaines parties ne s'y prêtent pas. Vous pouvez bien sur vous aider de votre dossier mais il est préférable de faire des fiches avec un plan synthétique de ce que vous allez dire.
3/ Respecter et suivre l'ordre des cinq parties à l'oral. Je rappelle les intitulés exacts :
- 1. Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale ;
- 2. Un diagnostic partiel de l’unité commerciale ;
- 3. Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ;
- 4. Une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ;
- 5. Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation.
Chacune des parties doit donc être abordée mais toutes n'ont pas la même importance. En général, je vous recommande de donner plus de temps aux parties 2 et 3,et de réserver du temps pour la partie 5 qui trop souvent est bâclée par les étudiants.
Pour donner plus de temps à certaines parties, il faut en économiser sur d'autres. Je vous recommande d'aller assez vite sur la présentation de l'entreprise en faisant tout de même attention à bien présenter son activité, ses spécificités, sa stratégie commerciale et sa place sur le marché.
4/ Bien utiliser les annexes. Je rappelle qu'il existe deux type d'annexes: les annexes administratives à joindre au dossier et les annexes personnelles qui ne sont pas dans le dossier mais rapportées par vous le jour de l'oral. C'est à ces dernières que je fais état ici.
Elles sont composées par tout document produit par vous-même ou par l'entreprise qui peut vous aider à justifier d'une étape ou d'un fait. Cela peut être des sources documentaires, des documents d'étude, des documents financiers (devis, compte de résultat …), des schémas, des photos …
Attention, vous n'avez pas le droit d'utiliser d'autres supports que le papier. Interdit donc les échantillons (sauf légers) et interdit aussi tout support informatique.
Elles peuvent être séparés ou présentés dans un classeur ou encore reliés. C'est vous qui jugez. Il convient de les présenter face au jury et au moment qui convient lors de l'oral. Ne remettez donc pas de suite tout votre dossier d'annexes.
Les annexes ne sont pas obligatoires, mais je recommande d'en avoir. Attention tout de même à ne pas transformer l'épreuve en une "consultation d'album photos" !!!
5/ Une bonne présentation personnelle.
Question récurrente: comment m'habiller le jour de l'oral. Réponse simple, chemise et cravate pour les étudiants, prenez la veste si vous le souhaitez mais n'oubliez pas qu'il fera déjà chaud en mai / juin. Pas la peine tout de même d'investir dans un costume "Ministre".
Pour les étudiantes – je ne suis pas un styliste – mais optez pour une présentation sobre et élégante. Pas trop de parfum svp.
Quelques conseils: l'épreuve se passe assis. Inutile donc de vouloir la faire debout. Ne cherchez pas à serrer la main des jurys, contentez-vous d'un bonjour sobre mais chaleureux. Soyez organisé avec vos documents. Attention aux gourmettes qui font un bruit d'enfer à chaque fois que vous martelez la table pour appuyer vos dires. Retirez-la, c'est plus simple. N'envahissez pas l'espace jury – la table du jury – en vous rapprochant de lui ou en essayant de lui montrer une partie de votre dossier.
Questions diverses:
Faut-il un cahier des charges ou une note de cadrage ?
Dans la partie 3: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ; on procède généralement de la manière suivante :
1 tableau qui reprend les préconisations avec avantages et limites. Le plus souvent 3 préconisations dont le projet, le tout sur 1 page au maximum. C'est à l'oral qu'on décrit assez rapidement chaque préconisation et la raison pour laquelle on ne la retient pas.
Le choix de la préconisation retenue qui sera le projet et les raisons de ce choix
Une description assez complète des axes du projet. C'est là éventuellement qu'on peut remplacer cette description par une note de cadrage, ou la laisser en mode texte et ajouter cette note aux annexes.
Le cahier des charges est un document plus complexe et précis, plus long aussi. Si vous êtes allé jusque là dans votre projet, mettez le en annexe.
Faut-il budgétiser le projet ?
Oui, idéalement. En tous cas dans ses grandes lignes. A placer dans la partie 4: les répercussions financières
Faut-il mettre un Gantt ?
Personnellement je pense que cela est souhaitable pour les projets réalisés ou qui vont l'être. De toutes les manières autant le mettre, cela plait aux jurys paraît-il ! Mettez-le en partie 4 et éventuellement 5 ou annexes si plus de place. Je vous rappelle que le dossier ne doit pas comporter plus de 10 pages + une page de couverture et un sommaire.
Que faut-il mettre dans la dernière partie: "Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation".
Cette partie sert en quelque sorte de conclusion à votre oral. Je vous recommande de lui réserver au moins 2 à 3 mn. Elle est très importante car elle démontre votre capacité d'autocritique ainsi que votre sens des réalités professionnelles.
Posez-vous les questions suivantes et apportez-y des éléments de réponse pour bien aborder cette partie:
Très concrètement, dans un cadre professionnel – celui de mon entreprise – et en l'état du dossier, mon projet peut-il est mis en ½uvre immédiatement ? N'y a-t-il pas des études complémentaires à réaliser ou des investigations à approfondir ? Lesquelles ?
Quelles seront les premières étapes – ou les plus importantes – à mettre en ½uvre ? N'y a-t-il pas des verrous hiérarchiques à convaincre au préalable ?
Enfin, ce projet constitue-t-il véritablement la bonne réponse à la problématique soulevée ? Vous répondrez par oui bien évidemment, mais vous apporterez un ou deux arguments solides qui nous ferons croire à l'opportunité de votre projet.
Mon rapport fait 11 pages, c'est grave docteur ?
Non, on ne va pas vous taxer si le rapport dépasse légèrement la limite imposée des 10 pages.