Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

webm

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Quelques conseils et remarques pour l'oral de PDUC. Vous pouvez bien entendu en débattre et ajouter vos conseils.

1/ Essayer de respecter le plus possible les 15 mn de temps de parole libre. Si vous allez jusqu'à 16 ou 17 mn, ce n'est pas très grave, par contre si vous descendez largement en dessous des 8 ou 10 mn, cela donnera une très mauvaise impression au jury.

2/ Ne pas lire son dossier. C'est une épreuve de communication. Le jury dispose aussi du dossier. Si vous le lisez il va très vite s'en rendre compte. De plus, en 15 mn, vous n'avez pas le temps de complètement lire le dossier et certaines parties ne s'y prêtent pas. Vous pouvez bien sur vous aider de votre dossier mais il est préférable de faire des fiches avec un plan synthétique de ce que vous allez dire.

3/ Respecter et suivre l'ordre des cinq parties à l'oral. Je rappelle les intitulés exacts :
- 1. Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale ;
- 2. Un diagnostic partiel de l’unité commerciale ;
- 3. Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ;
- 4. Une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ;
- 5. Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation.
Chacune des parties doit donc être abordée mais toutes n'ont pas la même importance. En général, je vous recommande de donner plus de temps aux parties 2 et 3,et de réserver du temps pour la partie 5 qui trop souvent est bâclée par les étudiants.
Pour donner plus de temps à certaines parties, il faut en économiser sur d'autres. Je vous recommande d'aller assez vite sur la présentation de l'entreprise en faisant tout de même attention à bien présenter son activité, ses spécificités, sa stratégie commerciale et sa place sur le marché.

4/ Bien utiliser les annexes. Je rappelle qu'il existe deux type d'annexes: les annexes administratives à joindre au dossier et les annexes personnelles qui ne sont pas dans le dossier mais rapportées par vous le jour de l'oral. C'est à ces dernières que je fais état ici.
Elles sont composées par tout document produit par vous-même ou par l'entreprise qui peut vous aider à justifier d'une étape ou d'un fait. Cela peut être des sources documentaires, des documents d'étude, des documents financiers (devis, compte de résultat …), des schémas, des photos …
Attention, vous n'avez pas le droit d'utiliser d'autres supports que le papier. Interdit donc les échantillons (sauf  légers) et interdit aussi tout support informatique.
Elles peuvent être séparés ou présentés dans un classeur ou encore reliés. C'est vous qui jugez. Il convient de les présenter face au jury et au moment qui convient lors de l'oral. Ne remettez donc pas de suite tout votre dossier d'annexes.
Les annexes ne sont pas obligatoires, mais je recommande d'en avoir. Attention tout de même à ne pas transformer l'épreuve en une "consultation d'album photos" !!!

5/ Une bonne présentation personnelle.
Question récurrente: comment m'habiller le jour de l'oral. Réponse simple, chemise et cravate pour les étudiants, prenez la veste si vous le souhaitez mais n'oubliez pas qu'il fera déjà chaud en mai / juin. Pas la peine tout de même d'investir dans un costume "Ministre".
Pour les étudiantes – je ne suis pas un styliste – mais optez pour une présentation sobre et élégante. Pas trop de parfum svp.
Quelques conseils: l'épreuve se passe assis. Inutile donc de vouloir la faire debout. Ne cherchez pas à serrer la main des jurys, contentez-vous d'un bonjour sobre mais chaleureux. Soyez organisé avec vos documents. Attention aux gourmettes qui font un bruit d'enfer à chaque fois que vous martelez la table pour appuyer vos dires. Retirez-la, c'est plus simple. N'envahissez pas l'espace jury – la table du jury – en vous rapprochant de lui ou en essayant de lui montrer une partie de votre dossier.

Questions diverses:

Faut-il un cahier des charges ou une note de cadrage ?
Dans  la partie 3: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ; on procède généralement de la manière suivante :
1 tableau qui reprend les préconisations avec avantages et limites. Le plus souvent 3 préconisations dont le projet, le tout sur 1 page au maximum. C'est à l'oral qu'on décrit assez rapidement chaque préconisation et la raison pour laquelle on ne la retient pas.
Le choix de la préconisation retenue qui sera le projet et les raisons de ce choix
Une description assez complète des axes du projet. C'est là éventuellement qu'on peut remplacer cette description par une note de cadrage, ou la laisser en mode texte et ajouter cette note aux annexes.
Le cahier des charges est un document plus complexe et précis, plus long aussi. Si vous êtes allé jusque là dans votre projet, mettez le en annexe.

Faut-il budgétiser le projet ?
Oui, idéalement. En tous cas dans ses grandes lignes. A placer dans la partie 4: les répercussions financières

Faut-il mettre un Gantt ?
Personnellement je pense que cela est souhaitable pour les projets réalisés ou qui vont l'être. De toutes les manières autant le mettre, cela plait aux jurys paraît-il ! Mettez-le en partie 4 et éventuellement 5 ou annexes si plus de place. Je vous rappelle que le dossier ne doit pas comporter plus de 10 pages + une page de couverture et un sommaire.

Que faut-il mettre dans la dernière partie: "Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation".
Cette partie sert en quelque sorte de conclusion à votre oral. Je vous recommande de lui réserver au moins 2 à 3 mn. Elle est très importante car elle démontre votre capacité d'autocritique ainsi que votre sens des réalités professionnelles.
Posez-vous les questions suivantes et apportez-y des éléments de réponse pour bien aborder cette partie:
Très concrètement, dans un cadre professionnel – celui de mon entreprise – et en l'état du dossier, mon projet peut-il est mis en ½uvre immédiatement ? N'y a-t-il pas des études complémentaires à réaliser ou des investigations à approfondir ? Lesquelles ?
Quelles seront les premières étapes – ou les plus importantes – à mettre en ½uvre ? N'y a-t-il pas des verrous hiérarchiques à convaincre au préalable ?
Enfin, ce projet constitue-t-il véritablement la bonne réponse à la problématique soulevée ? Vous répondrez par oui bien évidemment, mais vous apporterez un ou deux arguments solides qui nous ferons croire à l'opportunité de votre projet.

Mon rapport fait 11 pages, c'est grave docteur ?
Non, on ne va pas vous taxer si le rapport dépasse légèrement la limite imposée des 10 pages.
 

Lily972

New Member
Bon je vais imprimer tout ceci pour les copains...


En tout cas merci Mr le weby!!! :dacc:
 

boudida

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Bonjour à tous !

Moi j'ai une suggestion de présentation, j'ai acheté un dossier, avec pochettes plastiques détachables.
Etant frusté, de ne pas pouvoir présenter des diapos via power point, les feuilles détachables produisaient un effet similaire.

Tu présente l'entreprise, tu détache l'annexe entreprise, tu pose, tu parle du diagnostic, hop tu détache tu pose.
ça permet de bien resté concentré, d'avoir aucun blanc inutile, et c'est une présentation très pro.

C'est ma tutrice, après avoir examiné l'oral d'ACRC, qui me l'avait subgéré.

Ensuite à la fin tu ramasse ton tas de feuille et tu t'en vas sans plus attendre.

L'essentiel, c'est de déterminé l'ordre des annexes en entraînement et après ça coule de source.
On trouve ça dans des magasins type "office dépôt".

Voilà à plus !
 

sylvain0108

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boudida link=topic=54406.msg566156#msg566156 date=1177328485 a dit:
Bonjour à tous !

Moi j'ai une suggestion de présentation, j'ai acheté un dossier, avec pochettes plastiques détachables.
Etant frusté, de ne pas pouvoir présenter des diapos via power point, les feuilles détachables produisaient un effet similaire.

Tu présente l'entreprise, tu détache l'annexe entreprise, tu pose, tu parle du diagnostic, hop tu détache tu pose.
ça permet de bien resté concentré, d'avoir aucun blanc inutile, et c'est une présentation très pro.

C'est ma tutrice, après avoir examiné l'oral d'ACRC, qui me l'avait subgéré.

Ensuite à la fin tu ramasse ton tas de feuille et tu t'en vas sans plus attendre.

L'essentiel, c'est de déterminé l'ordre des annexes en entraînement et après ça coule de source.
On trouve ça dans des magasins type "office dépôt".

Voilà à plus !

Des chemises et des sous chemises font trés bien l'affaire.
 

Polo57

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Je me vois mal en cravate sachant que je n'en porte jamais.
Je crois qu'il ne faut pas se "déguiser" pour passer un oral, il est important de se sentir à l'aise dans ses vêtements.

Je viendrais certainement en pantalon + chemise et avec des chaussures, mais certainement pas en costard :)
 

sylvain0108

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Polo57 link=topic=54406.msg566736#msg566736 date=1177351198 a dit:
Je me vois mal en cravate sachant que je n'en porte jamais.
Je crois qu'il ne faut pas se "déguiser" pour passer un oral, il est important de se sentir à l'aise dans ses vêtements.

Je viendrais certainement en pantalon + chemise et avec des chaussures, mais certainement pas en costard :)

Tu vas passer pour un je m'en foutiste, je te le déconseille
 

boudida

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Non, non et non.

Si tu n'est pas à l'aise en costume, n'en met pas.
Il faut juste que tu sois habillé correct, pantalon chemise et chaussure de ville c'est impec.

L'important c'est ce que tu dis, et comment tu t'exprime.

C'est pas une soutenance, c'est un oral.

La présentation doit davantage s'articulé sur ton dossier.
 

Lily972

New Member
boudida link=topic=54406.msg566814#msg566814 date=1177354657 a dit:
Non, non et non.

Si tu n'est pas à l'aise en costume, n'en met pas.
Il faut juste que tu sois habillé correct, pantalon chemise et chaussure de ville c'est impec.

L'important c'est ce que tu dis, et comment tu t'exprime.

C'est pas une soutenance, c'est un oral.

La présentation doit davantage s'articulé sur ton dossier.


C'est clair on m'avait dit de mettre un tailleur... mais aux Antilles pas facil avec la chaleur!!!
Mais bon je pense le prendre correct avec des vêtements classes mais dans lesquels je suis à l'aise!!


boudida link=topic=54406.msg566156#msg566156 date=1177328485 a dit:
Bonjour à tous !

Moi j'ai une suggestion de présentation, j'ai acheté un dossier, avec pochettes plastiques détachables.
Etant frusté, de ne pas pouvoir présenter des diapos via power point, les feuilles détachables produisaient un effet similaire.

Tu présente l'entreprise, tu détache l'annexe entreprise, tu pose, tu parle du diagnostic, hop tu détache tu pose.
ça permet de bien resté concentré, d'avoir aucun blanc inutile, et c'est une présentation très pro.

C'est ma tutrice, après avoir examiné l'oral d'ACRC, qui me l'avait subgéré.

Ensuite à la fin tu ramasse ton tas de feuille et tu t'en vas sans plus attendre.

L'essentiel, c'est de déterminé l'ordre des annexes en entraînement et après ça coule de source.
On trouve ça dans des magasins type "office dépôt".

Voilà à plus !

Sinon mon prof m'a conseillée des format A3 avec plusieurs annexes!!
 

Lily972

New Member
Pas tout mais bon pour chaque partie une feuille A3 avec l'essentiel des infos!!
Donc en gros 5 feuilles A3 et puis bon ben tout ce qui est cahier des charge diagramme de GANTT tu mets à part!!!
 

boudida

New Member
Lily972 link=topic=54406.msg569635#msg569635 date=1177545460 a dit:
Pas tout mais bon pour chaque partie une feuille A3 avec l'essentiel des infos!!
Donc en gros 5 feuilles A3 et puis bon ben tout ce qui est cahier des charge diagramme de GANTT tu mets à part!!!

Tu risque de t'y perdre un peu. Les grandes feuille c'est pas très pratique.
 

webm

Best Member
Je déconseille les artifices de ce genre. Ayez un classeur ou quelque chose de ce type pour bien montrer vos annexes au fur et à mesure, voilà tout. Les tables d'examen sont petites et déjà encombrées. Vous imaginez poser à plat vos feuilles A3 ? Sur les genoux du jury peut-être ?
 

lorrane

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Bonjour,

Je vois que vous etes enseignant en bts muc quel conseil pouvez-vous me donner pour les études de cas et les oraux?



webmaster link=topic=54406.msg564635#msg564635 date=1177134044 a dit:
Quelques conseils et remarques pour l'oral de PDUC. Vous pouvez bien entendu en débattre et ajouter vos conseils.

1/ Essayer de respecter le plus possible les 15 mn de temps de parole libre. Si vous allez jusqu'à 16 ou 17 mn, ce n'est pas très grave, par contre si vous descendez largement en dessous des 8 ou 10 mn, cela donnera une très mauvaise impression au jury.

2/ Ne pas lire son dossier. C'est une épreuve de communication. Le jury dispose aussi du dossier. Si vous le lisez il va très vite s'en rendre compte. De plus, en 15 mn, vous n'avez pas le temps de complètement lire le dossier et certaines parties ne s'y prêtent pas. Vous pouvez bien sur vous aider de votre dossier mais il est préférable de faire des fiches avec un plan synthétique de ce que vous allez dire.

3/ Respecter et suivre l'ordre des cinq parties à l'oral. Je rappelle les intitulés exacts :
- 1. Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale ;
- 2. Un diagnostic partiel de l’unité commerciale ;
- 3. Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ;
- 4. Une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ;
- 5. Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation.
Chacune des parties doit donc être abordée mais toutes n'ont pas la même importance. En général, je vous recommande de donner plus de temps aux parties 2 et 3,et de réserver du temps pour la partie 5 qui trop souvent est bâclée par les étudiants.
Pour donner plus de temps à certaines parties, il faut en économiser sur d'autres. Je vous recommande d'aller assez vite sur la présentation de l'entreprise en faisant tout de même attention à bien présenter son activité, ses spécificités, sa stratégie commerciale et sa place sur le marché.

4/ Bien utiliser les annexes. Je rappelle qu'il existe deux type d'annexes: les annexes administratives à joindre au dossier et les annexes personnelles qui ne sont pas dans le dossier mais rapportées par vous le jour de l'oral. C'est à ces dernières que je fais état ici.
Elles sont composées par tout document produit par vous-même ou par l'entreprise qui peut vous aider à justifier d'une étape ou d'un fait. Cela peut être des sources documentaires, des documents d'étude, des documents financiers (devis, compte de résultat …), des schémas, des photos …
Attention, vous n'avez pas le droit d'utiliser d'autres supports que le papier. Interdit donc les échantillons (sauf  légers) et interdit aussi tout support informatique.
Elles peuvent être séparés ou présentés dans un classeur ou encore reliés. C'est vous qui jugez. Il convient de les présenter face au jury et au moment qui convient lors de l'oral. Ne remettez donc pas de suite tout votre dossier d'annexes.
Les annexes ne sont pas obligatoires, mais je recommande d'en avoir. Attention tout de même à ne pas transformer l'épreuve en une "consultation d'album photos" !!!

5/ Une bonne présentation personnelle.
Question récurrente: comment m'habiller le jour de l'oral. Réponse simple, chemise et cravate pour les étudiants, prenez la veste si vous le souhaitez mais n'oubliez pas qu'il fera déjà chaud en mai / juin. Pas la peine tout de même d'investir dans un costume "Ministre".
Pour les étudiantes – je ne suis pas un styliste – mais optez pour une présentation sobre et élégante. Pas trop de parfum svp.
Quelques conseils: l'épreuve se passe assis. Inutile donc de vouloir la faire debout. Ne cherchez pas à serrer la main des jurys, contentez-vous d'un bonjour sobre mais chaleureux. Soyez organisé avec vos documents. Attention aux gourmettes qui font un bruit d'enfer à chaque fois que vous martelez la table pour appuyer vos dires. Retirez-la, c'est plus simple. N'envahissez pas l'espace jury – la table du jury – en vous rapprochant de lui ou en essayant de lui montrer une partie de votre dossier.

Questions diverses:

Faut-il un cahier des charges ou une note de cadrage ?
Dans  la partie 3: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ; on procède généralement de la manière suivante :
1 tableau qui reprend les préconisations avec avantages et limites. Le plus souvent 3 préconisations dont le projet, le tout sur 1 page au maximum. C'est à l'oral qu'on décrit assez rapidement chaque préconisation et la raison pour laquelle on ne la retient pas.
Le choix de la préconisation retenue qui sera le projet et les raisons de ce choix
Une description assez complète des axes du projet. C'est là éventuellement qu'on peut remplacer cette description par une note de cadrage, ou la laisser en mode texte et ajouter cette note aux annexes.
Le cahier des charges est un document plus complexe et précis, plus long aussi. Si vous êtes allé jusque là dans votre projet, mettez le en annexe.

Faut-il budgétiser le projet ?
Oui, idéalement. En tous cas dans ses grandes lignes. A placer dans la partie 4: les répercussions financières

Faut-il mettre un Gantt ?
Personnellement je pense que cela est souhaitable pour les projets réalisés ou qui vont l'être. De toutes les manières autant le mettre, cela plait aux jurys paraît-il ! Mettez-le en partie 4 et éventuellement 5 ou annexes si plus de place. Je vous rappelle que le dossier ne doit pas comporter plus de 10 pages + une page de couverture et un sommaire.

Que faut-il mettre dans la dernière partie: "Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation".
Cette partie sert en quelque sorte de conclusion à votre oral. Je vous recommande de lui réserver au moins 2 à 3 mn. Elle est très importante car elle démontre votre capacité d'autocritique ainsi que votre sens des réalités professionnelles.
Posez-vous les questions suivantes et apportez-y des éléments de réponse pour bien aborder cette partie:
Très concrètement, dans un cadre professionnel – celui de mon entreprise – et en l'état du dossier, mon projet peut-il est mis en ½uvre immédiatement ? N'y a-t-il pas des études complémentaires à réaliser ou des investigations à approfondir ? Lesquelles ?
Quelles seront les premières étapes – ou les plus importantes – à mettre en ½uvre ? N'y a-t-il pas des verrous hiérarchiques à convaincre au préalable ?
Enfin, ce projet constitue-t-il véritablement la bonne réponse à la problématique soulevée ? Vous répondrez par oui bien évidemment, mais vous apporterez un ou deux arguments solides qui nous ferons croire à l'opportunité de votre projet.
 

jujuly34

New Member
un "page-up" pour les annexes c'est l'idéal. ça prend pas de place les feuilles sont bien calées et on est pas tenté de les triturées pendant l'oral.
en+ : ça coûte pas cher
 

butters

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un porte page je crois, ça ressemble à un porte courrier comme j'ai du réalisé en classe de 6e en cours de technologie  :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

en voila une bonne idée je vais l'apporter avec moi lol
LE jury sera bluffé, lol:biggrin: :biggrin: