Conseils pour l'étude de cas (AG) avant le jour J

ico

Best Member
Il n'est jamais trop tard, ni trop tôt, pour lire quelques conseils en vue de votre examen. Comme mes étudiants, vous avez peut-être encore l'occasion de vous présenter en examen blanc et donc de tenter de respecter ces conseils avant le grand jour !!!En voici donc quelques-uns uns, tous très simples, et qu'il serait bon de suivre !!!!

I : RÈGLES GÉNÉRALES

1.Le temps qui vous est donné pour une étude de cas a été étudié et est donc adapté au travail à fournir. Aussi, si vous avez terminé votre étude bien avant le temps alloué, c'est que soit :

· Vous avez oublié un dossier ;
· Vous avez bâclé un dossier (regardez le nombre de point attribué au dossier, cela peut vous aider);
· Vous avez omis l'introduction ou la conclusion ;
· Vous n'avez pas relu votre copie.

2.Autant que faire ce peut, essayez d'utiliser le vocabulaire professionnel adapté (surtout en mercatique où le vocabulaire est particulièrement riche et remplace bien souvent de longues phrases explicatives indigestes !!!)

3.La lecture de l'ensemble du cas est indispensable pour bien comprendre la problématique de l'étude et permet, en plus, de découvrir si certaines réponses à des dossiers ne sont pas induites dans d'autres dossiers.
Ex : Dans le dossier 1, on vous demande de réfléchir, via un rapport, sur la possibilité d'élargir notre clientèle et dans le dossier 2, on vous demande de rédiger un publipostage pour proposer nos services auprès des restaurants de la région.
Il est alors évident que doivent apparaître les restaurants dans notre analyse du dossier 1 !!!

4.Lire les annexes de façon efficace : associer une couleur par question demandée et surligner au fur et à mesure.
Ex : Si, dans le cadre d'une étude de marché, par exemple, on vous demande de la faire en vous aidant de nombreuses annexes, choisissez une couleur par thèmes (Offre, Demande, Environnement) et surligner vos annexes avec les couleurs. Du coup, vous n'aurez pas à relire 2 fois vos annexes, les éléments à repérer, par thèmes, ressortiront d'eux mêmes !!!



II : LA FORME D'UNE ÉTUDE DE CAS

L'introduction est rédigée en 3 parties
:

1.Présenter la société succinctement (nom, activités, taille, lieu et structure).

2.Rédiger la PROBLÉMATIQUE du cas, à savoir l'objectif commercial, administratif ou comptable de la société (recherche de nouveaux marchés, développement d'un produit, restructuration, manifestions à un salon, achat de nouveaux matériels ...)

3.Présenter les actions qui vont sont confiées pour atteindre l'objectif de la problématique.
Ex : Afin de participer efficacement au salon X, je crée une liste de contrôle permettant de déterminer l'ensemble des tâches à réaliser.

4.Pour plus de clarté, je conseille d'aller à la ligne pour chaque dossier, sans préciser « dans le dossier 1.. ».
Une introduction n'excède généralement pas une page (écriture moyenne)


Les dossiers

5.Je conseille vivement d'attribuer une/des copie(s) par dossier afin de ne pas les mélanger. pourquoi ?

·Si vous devez arrêter un dossier en cours, vous pourrez le reprendre facilement.
·Cela démontre votre soucis d'organisation.
·Cela peut faciliter le travail des correcteurs, chaque dossier étant bien dissocié des autres.
·Une copie spécialement réservée à l'introduction et la conclusion vous permet de ne pas oublier l'un ou l'autre.


6.Une petite introduction est toujours la bien venue et vous permet de reformuler le travail à faire et d'expliquer, de façon théorique, un outils (ex : rappeler l'intérêt d'une liste de contrôle, d'un diagramme 5M ...)

7.Un graphique ou tableau doit toujours avoir UN TITRE et une petite ANALYSE, même très succincte.

8.Je conseille d'encadrer tout document représentant un courrier (une page), un imprimé, un questionnaire, un rapport, un coupon ...afin de mettre le document en valeur.

9.Si le dossier ne comporte qu'un travail, celui-ci sera donc conséquent en terme de volume (ne pas faire un « micro » rapport, créer un imprimé avec beaucoup d'options ..)

10.Si, dans les annexes, on vous donne des données chiffrées, ne pas hésiter, dans une étude par exemple, à les schématiser avec un digramme, un tableau récapitulatif. Cela vous permet d'éviter les longues phrases descriptives (sujettes aux fautes d'orthographe et formulations maladroites) et vous donnent, par contre, la possibilité de les analyser plus concrètement ou d'imager un propos.


La conclusion

1.Pas d'AUTO CONGRATULATION dans une conclusion !!!!

2.La conclusion permet :
a)De synthétiser l'ensemble des travaux et de donner un avis favorable ou pas sur la possibilité d'atteindre l'objectif de la problématique.
b)De proposer d'autres actions complémentaires pour affiner un dossier.
· Ex : On peut proposer, après un 5M, une l'analyse avec Pareto pour zoomer sur les dysfonctionnements les plus importants et rechercher une solution appropriée.
· On peut proposer un questionnaire de satisfaction après une manifestation publique.
·..


III : CONSEILS SUR CERTAINS OUTILS

Les courriers :
Y doivent figurer : le pourquoi du courrier, une explication développée de l'objet, des remerciements.
Si un document est joint et doit nous être retourné (coupon réponse..) : penser à donner une date de retour, préciser qu'il est joint une enveloppe pré-timbrée et profiter du publipostage du courrier pour repositionner les champs « identité » du destinataire sur le coupon.

Les coupons-réponses (que l'on peut encadrer ou positionner en fin de lettre s'il reste de la place et dans ce cas, dessiner l'endroit de la découpe) : repositionner les champs « identité » du destinataire, mentionner, entre autres, le nom de l'entreprise, l'objet du coupon et la date de retour.

Les rapports (note de synthèse.) : De, A, Date, Titre, Objet et sources + une intro, des parties bien distinctes (I - ; II - ) et enfin une conclusion.
Si, dans ce document (utilisé pour dans le domaine administratif, commercial et comptable), vous pouvez glisser un ou deux graphiques, n'hésitez pas !!!! Vous pouvez utiliser, par exemple, un bouchon de bouteille de lait pour vos graphiques en « fromage » (la taille des bouchons est en effet parfaitement adaptée au format des copies et s'insère facilement dans un texte sans prendre trop de place !!!).


voilà, n'hésitez pas à aller sur le bloc AD pour compléter les infos et si necessaire, posez les questions non abordées !!! :wink2:

Bon travail à tous !!!
 

ico

Best Member
Petite relance du post pour ceux qui ne l'auraient pas vu avant le grand jour.

Bon courage à tous :wink2:
 

lilou67

Best Member
Merci beaucoup pour tous ses rappels, c'est vraiment gentil de ta part. et en répondant je relance le poste également pour qu'un maximum de gens le voient.

Courage à tous :kiss:
 

Elenn

New Member
Merci pour tous ces conseils, j'essayais justement de me faire une petite fiche dans ce genre, du coup je n'ai eu qu'à imprimer.
 

Pimprennelle

Best Member
ico link=topic=18674.msg233235#msg233235 date=1147769894 a dit:
Petite relance du post pour ceux qui ne l'auraient pas vu avant le grand jour.

Bon courage à tous :wink2:

Merci pour tous ces conseils cela va beaucoup m'aider, pour mon bts blanc de mardi. Merci encore.
 

Cindelle

New Member
Bonjour

Le fait de sortir plus tôt de l'étude de cas est-il réellement pénalisant ? Je veux dire, celà joue t-il sur la note finale ? Si le travail effectué est correct et complet surtout ..
 

Maly

New Member
Bien sur que non ;) mais généralement, avec tout le travail qu'il y a à faire, tu ne peux pas sortir beaucoup plus tot que avant la fin de l'épreuve. Enfin moi ca a toujours été ça aux entrainements...

Mais si t'as du temps en trop, utilise le pour bien relire ta copie !
 

Cindelle

New Member
Oui çà, relire je sais faire !!! Mais relire pendant 2h .. lol
Non parce j'ai toujours fini en avance et toujours avec des notes très raisonnables (et oui j'suis une grosse rapide !) et j'me souviens que les profs prennaient cet élèment "temps" en compte pour noter ! Sympatoche ! ('sont vicieux, on sait jamais ..)
Bref, m**** à vous tous pour les écrits !!!
 

Maly

New Member
De toute façon les profs qui nous surveillent ne sont pas les même que ceux qui corrigent.. donc il n'en sauront rien ...
 
A

Anne_lore29

Guest
Merci pour les conseils, justement je savais pas si je pouvais faire chaque dossier sur une copie différente, comme j'ai pri l'habitude de faire de cette façon donc sa me rassure car je voulais pas être sanctionnée ! bon ben M**** à tous !