CPET à l'aide!

DLULber80

New Member
Bonjour à tous.

Bon voila je suis en stage depuis 3 mois dans un Mercure de Berlin pour la préparation du BTS option b je dois bien sur réaliser un CPET

1er partie : présentation de l'entreprise la pas trop de problème hormis la galère pour faire les dix pages

2eme Partie : ces là qu'est le problème, pas de sujet ou du moins j'ai des idée sur le thème que je peut aborder, sans avoir pour autant, la problématique, de point fort ou faible pour l'établissement ou d'idées corréctive

voici ce à quoi j'ai pensé :

- La fermeture de l'aéroport à proximité (nouvelle cible, achalandage etc)
- Le secteur banquet et séminaire (secteur très important 12 salles jusque 150 personne, pas de problématique)
- Le restaurant (on fait des buffet pdj, de temps en temps le midi pour les séminariste sinon c'est à la carte cuisine traditionnel modernisé)

infos complémentaire : mon stage je le fait uniquement en service du matin (pdj et déjeuner)

j'accepte toutes les idée toutes les aides

merci d'avance
 

Ecorabert

Member
Re : CPET à l'aide!

En quoi la fermeture de l'aéroport aura-t-elle un impact (fréquentation, C.A....) sur cet établissement ?
Quel pourcentage de sa clientèle est constituée de cette clientèle aéroport ? Si important, la pertinence du sujet est évidente ! (mais à démontrer, je le rappelle)
Quelle(s) nouvelle(s) cible(s) est/sont envisageable(s) ? (à démontrer) + Comment les atteindre, les faire venir ? Qu'en attendre ? Qu'est-ce que ça va changer dans l'organisation (humaine, technique, commerciale, financière...) de l'entreprise ?...
OUI, cette thématique peut faire l'objet d'une bonne étude technique... si le sujet est pertinent pour l'entreprise elle-même.

Pour les deux autres points ("secteur banquet & séminaire" et "restaurant"), tu ne nous en dit pas assez pour envisager des pistes, essayer de t'aider.
Attention à ne pas tomber dans du pur descriptif du fonctionnement de l'établissement.

Il n'y a vraiment aucun point (même de détail) possible à améliorer ? aucune (même petit) grain de sable à essayer de supprimer ?...
Parfois, en alignant plein de petits détails qui coincent dans une organisation qui a l'air de bien fonctionner, on met le doigt sur un problème plus global (mais non évident au 1er coup d'oeil) à résoudre...
Le restaurant affiche-t-il un TF très important ? Le secteur banquets et séminaires tourne-t-il à son maximum ? Serait-ce pertinent, intéressant, utile d'essayer d'augmenter ces fréquentations ?...


Enfin, une dernière remarque : Si il vous parait difficile de faire 10 pages sur la présentation de l'entreprise et le déroulement du stage... c'est que vous OUBLIEZ PLEIN DE CHOSES !!!!
La réelle difficulté de cette 1ère partie est de NE PAS DEPASSER les 15 pages annexes incluses.
Alors ?

Présentation géographique (où est-il situé ? qu'y a-t-il autour ? dont les intérêts attractifs qui amènent la clientèle... facile d'accès ? pourquoi ?...), historique, juridique de l'entreprise
Présentation du groupe, de la chaine à laquelle elle appartient (attention : max 1 page sur cette thématique)
Présentation des différentes prestations proposées (dont standing...), des tarifs, des moyens de communication et distribution utilisés... bref, les 4 P du marketing mix à balayer (une carte du restaurant, un tableau ou dépliant présentant les chambres ou les salons... ne sont que des annexes, qu'il est possible de joindre mais qui nécessitent d'être exploitées dans le développement...)
Si possible, des données statistiques (segmentation clientèle, TO, TF, saisonnalité, rentabilité...)
Présentation concrète des locaux (un plan en annexe est pertinent mais non suffisant),
Présentation des équipes qui y travaillent, y compris les "invisibles" => parlez de la cuisine, des étages... !!! (un organigramme en annexe s'impose mais ne se suffit pas), des modes de communication internes (comment les services travaillent-ils ensemble ? par exemple pour l'organisation d'un séminaire...), des particularités organisationnelles de cet établissement s'il y en a...

Ensuite, dans la présentation du déroulement de votre stage, bien penser à dépasser le simple descriptif : "j'étais à tel poste, j'arrivais à telle heure et devais faire ceci, puis cela... puis on mangeait à telle heure..." :
Qu'attendiez-vous de ce stage ? qu'appréhendiez-vous ou espériez-vous AVANT de débuter ?
Avez-vous été satisfait ? pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a surpris ? gêné, dérangé ? satisfait ? déplu ?
Avez-vous vécu des mauvaises expériences ? Qu'en avez-vous retiré ? mêmes questions avec les "bonnes"...
Vous a-t-on donné à un moment ou un autre un minimum de responsabilité (encadrement de collègues, formation de nouveaux, contrôle de caisse, réflexion plus stratégique, participation aux commandes, à une organisation d'un événement, prise d'autonomie...) au cours de votre stage ? Si non, c'est bien dommage et vous n'avez pas réalisé un stage de BTS !! Si oui, il faut détailler ces expériences, pour en montrer comment vous les avez abordées, vécues... ce que vous en avez appris sur la profession, sur vous-même...

Et avec tout cela, il est toujours galère d'en faire 10 pages ? ;-)

Allez, courage !