CPET H/R problématique : l'organisation d'un cocktail

Andro

New Member
Bonjour,

Je me suis enfin inscrite au forum ! Jusque là j'avais trouvé toutes les réponses à mes questions mais désormais j'ai besoin de votre aide de manière plus fournie. Comme de nombreux élèves en BTS hôtellerie restauration j'ai un rapport de stage à faire pour l'examen final. Évidemment je bloque, là où chacun (ou presque) bloque : la problématique !

J'effectue mon stage dans un restaurant gastronomique (trois étoiles) hors région parisienne. Pour le moment je suis en salle avec le service petit déjeuner, déjeuner, diner mais aussi le bar et du room service. Prochainement je passerais en cuisine. Nous avons de prévue un cocktail de 120 personnes, ils mangeront debout. Cela suppose donc une mise en place différente de d'habitude. J'avais donc penser suivre cet "évènement" à la fois en salle et en cuisine et de prendre pour problématique : "l'organisation d'un cocktail au restaurant XXX". Or on m'a souligné un point important : il faut être capable de déceler des dysfonctionnements, analyser les causes d'échecs et proposer des solutions adaptés. Mais c'est surtout que dans le cas d'un restaurant prestigieux comme celui ci la marge d'erreur est très réduite. Voici, en quelques lignes où j'en suis dans ma recherche de problématique. D'après vous, je tente le coup en restant dessus ?

Autre problématique qui m'a été proposé par un chef de rang : "comment attirer la clientèle à XXX ?" (petite ville). Moi vis à vis de celle ci j'ai peur de tomber dans le descriptif parce que justement le restaurant fait beaucoup là dessus (utilisations de produits régionaux, menus à prix attractif (déjeuner), création de produits en collaboration avec des artisans de la région, vins du terroir, publicités papiers ...) et aussi que cela se rapproche trop de l'option A alors que moi je passe en option B. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide =)
 

Ecorabert

Member
Re : CPET H/R problématique : l'organisation d'un cocktail

Bonjour Andro

Concernant la 1ère problématique "l'organisation d'un cocktail au restaurant XXX", c'est essentiellement descriptif mais une problématique valable.
Et même dans un grand établissement de qualité où tout "roule", on trouve toujours des éléments à parfaire ;-)
Tu peux observer l'événement dans ses détails, faire comme si tu menais cette problématique... et la laisser tomber plus tard. Tout ce que tu auras fait ne sera probablement pas complètement perdu.

Concernant la 2ème problématique "comment attirer la clientèle à XXX", si effectivement beaucoup est déjà fait, tu vas vite te retrouver coincé et uniquement dans le descriptif.... et c'est gênant si tu n'as rien à apporter à l'entreprise pour améliorer cela.

Quant à dire qu'une problématique est "trop option A" ou "trop option B"... je rappelle à tous qu'à aucun moment votre option ne doit apparaitre sur votre dossier, que le jury n'a pas à la connaître et ne vous jugera absolument pas sur ce point ! Et si vos profs vous disent le contraire, ils devraient relire les directives de l'examen. ;-)
Donc : Quelle que soit votre option, toute problématique est bonne à développer si elle est pertinente pour l'entreprise que vous avez intégrée !

Ensuite... nous ne sommes que début juin... tu as encore le temps de découvrir une autre problématique plus pertinente. ;-)
 

Andro

New Member
Re : CPET H/R problématique : l'organisation d'un cocktail

Merci beaucoup pour cette dernière réponse ! En définitive j'ai laissé mes impressions aller et venir au fur et à mesure de mon stage. Celui ci est désormais terminé. J'ai fais de la salle, de la cuisine (poste : garnitures et garde manger) et de la pâtisserie. Je pensais orienter ma problématique sur le travail du pain. En effet lorsque je faisais les petits déjeuner on m'a bien fait comprendre que la brioche, les petits cake étaient fait maison mais que les viennoiseries et le pain étaient sous traités par un boulanger du coin. De même, pour le service en salle du midi comme du soir (pain pour le fromage). A vrai dire j'ai été étonné parce que le restaurant à quand même 3 étoiles ! Et quelques semaines de cuisine plus tard : le second travail sur un projet pour faire un "pain maison". Du coup je pensais comme problématique : comment aménager une boulangerie au sein de l'établissement ? Cela me fera un lien entre la salle et la cuisine. Qu'en pensez vous ? Est ce pertinent ?

Je sais que je m'y prend tôt mais l'école est loin de chez moi, me remettre dans le bain vas être difficile, et je ne tiens pas à me retrouver sans idées pour la rentrée.
 

Ecorabert

Member
Re : CPET H/R problématique : l'organisation d'un cocktail

S'y prendre tôt, c'est très bien !
La 2ème année de BTS est chargée et file toujours très très vite, autant travailler sa CPET un maximum avant la rentrée.
... Du coup je pensais comme problématique : comment aménager une boulangerie au sein de l'établissement ? Cela me fera un lien entre la salle et la cuisine. Qu'en pensez vous ? Est ce pertinent ?
Cela me parait totalement pertinent, tant dans le cadre de cette entreprise (et il faudra le démontrer dans ta CEPET) que dans le cadre de cette épreuve d'examen.
Etude de l'existant et du besoin, des conditions de mises en place (techniques, hygiéniques, humaines, commerciales, financières...), évaluation de la "réussite" du projet... il y'a du boulot !