création de site

cazou

New Member
voilà, sur un cas pratique (les bords de l'agay) on nous dit :
l'envoi de brochure coute cher, internet serai une bonne solution...
Je suppose donc que l'on doit mettre en place un sit.
Connaissait-vous un moyen facile de créer un sit gratuit?
 

moime

Best Member
je pense qu'une recherche sur l'ancien forum te permettra d'avoir une réponse
sinon deux problèmes distincts:
il te faut un hebergeur gratuit, free en est un mais il y a les autres
il te faut reflechir aux compétences qu'on veut que tu mettes en oeuvres: veux t on te faire manipuler un logiciel de création de pages web statique (en gros c'est comme un traitement de textes avec moins de fonctions) dans ce cas il te faut ce logiciel (nvu est gratuit et remplie cette fonction, pour les payants, tu as frontpage , dreamweaver, adobe pagemill ..)

tu peux aussi utiliser ou proposer dans ton cas (sans necessairement l'utiliser) un site cms (gestionnaire de contenu) qui ne necessite qu'un transefert vers l'hebergeur, la configuration est très facile et surtout ne necessite rien en dehors d'un accès internet, le plus simple me parait etre guppy (www.freeguppy.com) le site www.petitkar.com est construit avec


Mais avant tout il faut le site internet est un outil de communication donc tous les choix doivent etre faits en fonction de l'objectif ; et le plan du site doit etre fait avant sa réalisation (un peu comme pour toute communication..
tu as des pistes ici
http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=35
 

morice

Best Member
Logiciels payants? :notstupide: lol

Sinon un peu comme Guppy, tu as SPIP, mais c'est peut-être plus complexe (je me trompe peut-être car je ne connaissais pas Guppy), c'est gratuit aussi

Va sur: http://www.spip.net/fr
 

moime

Best Member
spip et guppy sont des cms, mais spip est moins simple, guppy n' a pas de base de données externe donc tu le telecharge tu depresses dans un dossier et tu envoies tout le contenu vers ton hebergeur, ensuite tu vas par un navigateur changer le mot de passe de l'administateur (par defaut pass) et tu peux commencer à personnaliser : nom du site slogan, logo... et en plus on peut l'enrichir progressivement...
pour spip j'ai testé , j'ai testé aussi ovidentia mais comme ça necessite une base sql ça peut être complexe pour un debutant
autre interet le forum : une question entraine une réponse presque aussitot
pour les logiciels payants: à moins de vouloir se mettre à coder (tout le monde ne va pas etre informaticien) cetraines fonctionalités ne sont pas disponibles gratuitement et les profs de bureautique ne connaissent pas en général les solutions alternatives...... par contre rien n'interdit de les proposer aux entreprises (le coté gratuit va les interesser surrement)
 

morice

Best Member
Tu peux mettre l'adresse de Ovidentia s'il te plait Moime?

Je connaissais pas non plus. Je vais jeter un oeil à guppy, ça m'intéresse.
Je suis en train de faire mon propre système qui devrait foncionner un peu comme SPIP, mais pour le moment il ne me sert que pour mes Planète Prog, faut que je l'adapte. Alors si je peux avoir des exemples pour m'aider...je suis preneur! :angel:
 

Cybervince

Best Member
Pourquoi utiliser une usine à gaz s'il s'agit juste de faire 4 ou 5 pages statiques de présentation ?
Autant les coder soi même avec des logiciels classiques de création.
 

webm

Best Member
Pas facile. Autant faire l'expérience d'un nom de domaine et d'un hébergement classique avec un blog pour créer le site. Dotclear, en français, est facile d'installation et gratuit.
 

moime

Best Member
Cybervince link=topic=1073.msg11554#msg11554 date=1125245136 a dit:
Pourquoi utiliser une usine à gaz s'il s'agit juste de faire 4 ou 5 pages statiques de présentation ?
Autant les coder soi même avec des logiciels classiques de création.
si logiciel de création = editeur html genre dreamweaver , front page.... oui si c'est du codage en langage html avec un editeur de texte, ça ne correspond pas aux compétences attendu d'un technicien suppérieur dont le métier est essentiellemetn la communication (ecrite et orale) et l'organisation... (je pense aux TS assistants)
d'où l'importance de tout voir à partir d'une classique grille de laswell....
sinon j'aurais conseillé un blog
par ailleurs pour tout ce qui est examen, il faut tenir compte des examinateurs: leurs compétences, leurs tolérences.... sans oublier les instructions informelles données pour les inspecteurs et qui sont appliquée parfois aveuglement ...
Quand au blog je ne pense que ça ne correspond pas a l'objectif du referentiel assistant...
 

Cybervince

Best Member
Je parlais en effet d'utiliser un outil comme dreamweaver.
Ca permet à un novice qui n'y connait rien en HTML de faire des pages avec un simple mais propre.
 

Ca peut vous intéresser