credit-bail

Chataîgne

New Member
bonjour,
j'ai un enoncé avec un contrat de crédit bail et je ne comprend pas vraiment comment le traiter, j'ai déja eu beaucoup de difficultées avec le cours...

Un contrat de crédit bail a été signé le 1er oct N-2 avec la société didier. il concerne un matériel industriel d'une valeur de 36 000€ HT qui a été utilisé à compter du 1er oct N-2.
Il prévoit le versement d'avance de 24 loyers trimestriels d'un montant unitaire HT de 2 250€. la valeur de levée de l'option d'achat est de 6 000€. le bien sera utilisé pendant 8ans par la société Dernigny et la consommation des avantages économiques attendus est régulière. la durée du contrat est de 6ans . pour le loyer de mois d'oct, seule l'ecriture suivante a été comptabilisée.

471000 compte d'attente 2691.00
512100 Banque 2691.00

le libellé est loyer oct. N-chq 65b


d'après les exos du cours il faut enregistrer la caution, le loyer et la TVA au débit et la fournisseur au crédit. puis le payement dans le journal banque
sauf que dans cet exercice je ne trouve pas de caution...
de plus les 24 loyers d'un montant de 2250E HT représentent 54000€ c'est a dire plus que le prix du materiel :wacko:

Je ne comprend vraiment pas

(c'est un devoir, j'aimerais bien ne pas avoir les reponses, je préfère les trouver moi meme)

Quelqu'un pourrait il me mettre sur la voie???
 

patrice084

Best Member
Chataîgne link=topic=105469.msg1192234#msg1192234 date=1270391484 a dit:
d'après les exos du cours il faut enregistrer la caution, le loyer et la TVA au débit et la fournisseur au crédit. puis le payement dans le journal banque
sauf que dans cet exercice je ne trouve pas de caution...
de plus les 24 loyers d'un montant de 2250E HT représentent 54000€ c'est a dire plus que le prix du materiel :wacko:

Qui dit crédit bail dit taux d'intéret. Il est donc normal qu'à la sortie les montants payés soient supérieur au prix initial de la machine.

Pour la caution, puisque le crédit bail est sur les rails depuis deux ans, je ne pense pas qu'il faille comptabiliser de caution
 

Chataîgne

New Member
merci beaucoup de votre réponse, je ne pensais pas que les interets pouvaient etre aussi élevées..

pour finir l'enregistrement il suffit d'utiliser les comptes 612200 redevance de CB mobilier, le compte de TVA et le compte d'attente?
 

patrice084

Best Member
Chataîgne link=topic=105469.msg1192243#msg1192243 date=1270392808 a dit:
merci beaucoup de votre réponse, je ne pensais pas que les interets pouvaient etre aussi élevées..

pour finir l'enregistrement il suffit d'utiliser les comptes 612200 redevance de CB mobilier, le compte de TVA et le compte d'attente?

En tout cas, moi je ferai que cela.
 

Chataîgne

New Member
merci, cet exercice m'avait complètement embrouillé mais finalement je me prenais la tête pour des choses vraiment très betes...
encore merci; bonne journée et joyeuses Paques