Démissionner d'un CDI

fergie85

New Member
Bonjour,

Pour faire court, je suis dans mon entreprise actuelle depuis fin mars 2010. En CDD jusqu'à fin août, et depuis en CDI. Seul souci mon travail ne me plait plus. J'ai pris l'initiative d'entamer un bilan de compétences, je n'en suis qu'à 2 rendez-vous, mais pour l'instant, cela montre bien que je ne suis pas faite pour mon travail.

J'envisage de plus en plus de démissionner, seul frein à cela : les 4 mois de carence, sans toucher quoi que ce soit... Je me dit que peut-être pendant mon mois de préavis, j'aurais le temps de trouver un boulot...

Je suis coincée entre mon envie de partir et le besoin d'argent... Y'en a t'il parmis vois qui ont démissionné sans avoir rien derrière ? Comment cela s'est passé ?

Merci pour vos réponses !
 

ytreza

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

bonjour

oui moi il m'est arrivé de démissionner car le travail ne me plaisait pas et que là où je travaillais il ne faisait que d'insulter c'était horrible.

a la suite de cela je me suis trouvée sans indemnité de la part de l'assedic car j'avais démissionné, mais comme j'avais mis de côté cela m'a permis d'avoir un petit quelque chose avant de retrouver du travail..

le mieux si tu le peux est quand même de démissionner en sachant que tu as quelque chose derrière.

ou pourquoi ne fais tu pas un licenciement à l'amiable avec le patron??
 

fergie85

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Merci pour ta réponse. Pour ce qui est d'un licenciement à l'amiable, je ne sais pas trop, car le début de l'année est assez chargé niveau activité. Et c'est moi qui leur avait dit de penser à moi pour le CDI... Comment dois-je m'y prendre (courrier... ?) Merci !
 

ytreza

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

alors moi pour la démission je leur avais fais part dans un premier temps de ma volonté de partir (ça a été une grosse crise dans l'entreprise, la patronne s'énervait halala quand j'y repense) et ensuite je leur ai amené ma lettre de démission. autrement tu peux l'envoyer en recommandé.

pour le licenciement à l'amiable il faut que tu ailles voire ton patron pour en discuter et te mettre d'accord avec lui...même si c'est toi qui lui a "demandé le cdi" si c'est vraiment ce que tu veux il faut en discuter avec et expliquer tes choix..
ou ce que tu peux faire c'est chercher en emploi et quitter celui ci quand tu es assuré d'avoir quelque chose d'autre
 

fergie85

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Je pense que ça risque aussi de faire une "crise" dans l'entreprise si j'envoie ma dém'.

Pour ce qui est de chercher un emploi, j'attends la fin de mon bilan de compétences (mi-février) pour enfin savoir dans quoi me ré-orienter. D'un côté je me dis d'essayer d'attendre jusque là et aviser ensuite. D'un autre côté j'en ai marre de faire ce boulot qui ne me plait vraiment plus.... Pas simple...
 

Roudd

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Bonjour !

Moi aussi j'ai connu ca le boulot qui plait pu, mais quand tu sais que tu vas bientot partir (toi ce serait max février), ca aide, tu vois pas les choses de la meme maniere !
Apres, je sais que c'est facile a dire, mais a la limite, attends ton bilan avant de démissionner, économise un peu et vois apres !
 

zvetlana002

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Bonjour Fergie !!

Comment ça va depuis tout ce temps ?? Bon à priori je constate que niveau boulot c'est pas la joie...et une technicienne du tourisme dégoutée en plus sur la longue liste des déçues...
Sincèrement c'est plutôt chouette finalement que tu te sois décidée à tourner les talons, crois moi on ne regrette jamais ce secteur ahaha !
C'est jamais simple d'annoncer son départ en période de rush et d'autant plus si tu as réclamé ce cdi, l'incompréhension risque d'être assez forte en effet. mais après tout c'est ta vie, tes choix, tu n'as de compte à rendre à personne.

Juste pour info, pour une démission il est obligatoire je crois de faire un envoi de courrier en recommandé avec accusé de réception. Pour le reste, je te conseillerais de tenir le coup jusqu'au résultat de ton bilan de compétences : tu sauras dans quoi te reconvertir donc tu auras les idées plus claires avant de partir, et puis ça te laisse quelques mois pour mettre de côté un peu d'argent en anticipant ton départ. Parce que le risque de démissionner maintenant c'est d'une part de ne rien avoir pendant quelques mois, de devoir attendre avec une angoisse implicite de savoir dans quel secteur te reconvertir et peut être d'être déçue par le résultat de tes tests.
Évidemment je ne suis pas à ta place donc tu restes décisionnaire en tout état de cause.

Et puis je sais ce que c'est que d'aller en agence à reculons, d'être blasée par ses journées et par les clients donc je ne me permettrais pas de te dire que supporter ça encore quelques mois c'est facile...

Courage !
 

fergie85

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Alyyah, tu étais dans le tourisme toi aussi, c'est ça (désolée, me souviens plus trop). Tu fais quoi maintenant ? Perso, il y a quelques temps déjà que je me dis que ce métier n'est pas pour moi, mais faute d'avoir trouvé autre chose, j'ai poursuivi dans ce secteur.

Je pense aussi que je vais attendre mi-février et les résultats de mon bilan de compétences. Même si c'est pas la joie, même s'il y a du stress, une grosse démotivation, mais bon, faut bien des sous !

Merci beaucoup pour les avis
 

ytreza

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

salut

oui peut être qu'il vaut mieux attendre d'avoir les résultats de ton bilan de compétences et ainsi de pouvoir mettre un peu de côté.

après moi je sais que quand j'ai démissionné la lettre donnée en main propre a suffit et j'ai une amie qui avait fais la même chose.

bon courage en tout cas et n'hésite pas si tu as besoin
 

zvetlana002

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Oui tu peux donner ta lettre en main propre mais si ton employeur veut te mettre des bâtons dans les roues il peut dire que tu ne lui as jamais donner de lettre et donc te faire des problèmes lors de ton départ, c'est pour ça que le recommandé est requis en fait ;)
 

Fouinie

Best Member
Re : Démissionner d'un CDI

Si tu remets le courrier en main propre, il faut spécifier dessus "remis en main propre le ..." et il doit la signer.
 

zvetlana002

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Alyyah, tu étais dans le tourisme toi aussi, c'est ça (désolée, me souviens plus trop). Tu fais quoi maintenant ? Perso, il y a quelques temps déjà que je me dis que ce métier n'est pas pour moi, mais faute d'avoir trouvé autre chose, j'ai poursuivi dans ce secteur.

Je pense aussi que je vais attendre mi-février et les résultats de mon bilan de compétences. Même si c'est pas la joie, même s'il y a du stress, une grosse démotivation, mais bon, faut bien des sous !

Merci beaucoup pour les avis

Oui tout à fait je suis issue de la même formation. J'ai tout lâché en 2008 afin de changer de voie, et j'ai repris mes études. J'ai obtenu une licence en sciences éco, maintenant je suis en 1ère année de master, et actuellement en stage dans une ong. Donc concrètement j'envisage de bosser dans un bureau d'étude international afin d'appuyer et étudier les initiatives de développement local en France comme à l'étranger.
 

titetitounette

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Oui tu peux donner ta lettre en main propre mais si ton employeur veut te mettre des bâtons dans les roues il peut dire que tu ne lui as jamais donner de lettre et donc te faire des problèmes lors de ton départ, c'est pour ça que le recommandé est requis en fait ;)

Sauf si tu lui fais signer la lettre avec la mention "remis en main propre le......", moi c'est ce que j'ai fait et tu fais ta lettre en 2 exemplaires avec la signature sur les 2. Moi c'est ce que j'ai fais à chaque fois (les 2 fois ou j'ai démissionné et ça a la meme valeur que la lettre en recommandé.

Après si tu sais que ton boss n'est pas sympa et qu'il risque de pas vouloir te la signer tu l'envoie en recommandé effectivement c'est plus sur dans ces cas la!

Bon courage! Je sais ce que c'est je suis passé par la et la je suis en période de préavis de démission! Je termine le 24 décembre et j'ai démissionné car j'avais trouvé quelque chose correspondant mieux à mon profil!
 

fergie85

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Autre petite question, j'ai pris des congés par anticipation (une semaine en août, et une autre la semaine prochaine). Comment ça se passe si je démissionne ?
 

patrice084

Best Member
Re : Démissionner d'un CDI

Autre petite question, j'ai pris des congés par anticipation (une semaine en août, et une autre la semaine prochaine). Comment ça se passe si je démissionne ?

Et bien l'employeur pourra retenir sur votre dernière paye les congès pris par ancitication, soit un semaine de travail.
 

fergie85

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Encore moi... Je souhaite vraiment démisisonner, mais partir en ayant autre chose. Je suis en train de réfléchir à la rédaction de lettres de motivation. Là où je sèche, c'est que je me mets à la place d'un recruteur qui va voir que j'ai été agent de voyages, et qu'aujourd'hui je cherche à travailler en hypermarché ou autre... Je ne sais pas comment tourner ma lettre pour invoquer une "bonne" raison (genre me rapprocher de mon domicile ou évoluer professionnellement). Je ne vais quand même pas dire que mon boulot actuel ne me plait plus et que je suis prête à faire presque n'importe quoi d'autre... Help !
 

ytreza

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Encore moi... Je souhaite vraiment démisisonner, mais partir en ayant autre chose. Je suis en train de réfléchir à la rédaction de lettres de motivation. Là où je sèche, c'est que je me mets à la place d'un recruteur qui va voir que j'ai été agent de voyages, et qu'aujourd'hui je cherche à travailler en hypermarché ou autre... Je ne sais pas comment tourner ma lettre pour invoquer une "bonne" raison (genre me rapprocher de mon domicile ou évoluer professionnellement). Je ne vais quand même pas dire que mon boulot actuel ne me plait plus et que je suis prête à faire presque n'importe quoi d'autre... Help !

bonjour
peux tu envoyer ta lettre pour voire comment la reformuler
ce sera peut être plus simple pour t'aider..
 

fergie85

New Member
Re : Démissionner d'un CDI

Et bien je n'en ai pas fait pour l'instant, justement, j'essaye de trouver une formulation.

En gros, ça revient à répondre à la question : "Pourquoi souhaitez-vous quitter votre entreprise actuelle ?", et j'avoue que je ne me vois pas répondre, "Parce que j'en ai marre"...
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser