Déroulement de l'épreuve ?

Marina68

New Member
Bonjour à tous,

Voila, je passe mon BTS AG cette année en candidate libre (et je n'est jamais mis les pieds dans un centre de formation). Je ne sais donc absolument pas comment doit ce dérouler l'épreuve U42 (Communication professionnelle oral / écrit)

Pour mes communications d'oral, les 3 fiches sont prêtes !!!!
Pour mes communications écrites, les 4 fiches sont trouvées mais pas entièrement fini !

L'oral vas porter sur quoi ? fiche oral ou écrit ?

Que doit-je faire quand je rentre dans la salle ? Il y a une présentation à faire ? Ou le jury prend les choses en main tout de suite ? Cette épreuve est très floue pour moi ... HELP !!!!!!!

Merci d'avance
 

Manou09

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve ?

Bonjour !


Tu arrive, on t'indique la fiche oral et la fiche écrite sur lesquelles portera ton oral et on te donne une fiche avec un scénario à préparer. Ce scénario s'appuie sur l'une de tes fiches oral mais avec des paramètres modifiés (ex : Ta fiche concerne l'accueil d'un client en face en face, tu dois réaliser l'accueil du client au téléphone ) Des exemple de fiches scénario : http://www.btsag.com/cours/a8-bts_ag_sujetu42/sujets-u42-2.pdf
Comme c'est précisé sur les fiches scénario toutes les cases ne sont pas forcement remplis et il te faut donc les remplir toi-même (généralement tu devra trouver par toi-même les enjeux et la stratégie)
Tu a 20 min si je ne me trompe pas pour préparer ce scénario au calme (Pense à préparer si besoin des support du style fiche de réception d'appel etc...).

Au bout des 20min l'un des examinateurs vient te chercher et l'oral débute.
Tu commence par présenter le scénario, les enjeux et la ou les stratégies souhaitées.
Tu réalise le scénario à joué avec l'un des examinateur.
Puis tu fait le débriefing de ce scénario : J'aurais du faire ceci, j'aurais pu être plus comme cela, j'ai bien utilisé tel technique de communication... etc..
Ensuite la présentation de ta fiche de communication oral
Puis celle écrite.

Ce qui est sympa c'est que t'a préparé 7 fiches pour n'en présenter que 2 le jour de l'examen ! Lol
Mais bon c'est le jeu et on peut pas changer les règles ^^