DCG/DSCG - Épreuves d'Économie, Droit, Management session 2010 - Vos impressions

Velsatis63

Active Member
Vous êtes étudiant en DCG/DSCG et vous venez de passer vos épreuves d'Économie, Droit, Managament - session 2010 -

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.


Merci
 

Makecim92

New Member
UE 1 - Introduction au droit session 2010 - Vos impressions

Bonjour,

La première épreuve est passée! Pour ma part, je l'ai trouvée tout à fait faisable.

- un cas pratique sur la clause compromissoire, le vice caché, le dépôt d'une marque
- un commentaire d'arrêt sur le contrat de crédit à la consommation
- une question de cours sur les attributs et caractères du droit de propriété

J'ai juste eu un problème de temps donc j'ai bâclé le commentaire d'arrêt. Normalement je devrais avoir la moyenne mais je préfère attendre le corrigé... il y a avait quelques questions qui s'enchevêtraient.

A vous! (même si je pense être le seul à avoir passé cette UE)
 

ilua83

New Member
Je ne l'ai pas passé, mais dans ma classe beaucoup l'ont passé car ils ne l'ont pas validé l'année dernière... leurs réponses : beaucoup plus facile que celui de l'année dernière, car il était faisable ;)
 

Spank

New Member
A noter que c'était le TGI du lieu d l'immeuble qui était compétent ( pour le cas pratique ) et non le tribunal de commerce, y en a plein qui se sont tromper et qui m'ont fait douter lol

Ouais il était accessible, on verra bien ça reste du droit ^^
 

Yuri

New Member
Spank link=topic=105677.msg1216801#msg1216801 date=1275513928 a dit:
A noter que c'était le TGI du lieu d l'immeuble qui était compétent ( pour le cas pratique ) et non le tribunal de commerce, y en a plein qui se sont tromper et qui m'ont fait douter lol

Ouais il était accessible, on verra bien ça reste du droit ^^

Salut,
alors un litige entre commerçants à propos de leurs commerces pour moi c'est le tribunal de commerce je comprend pas pourquoi le TGI. enfin on verra bien quand le corrigé sortira :closedeyes:
 

Makecim92

New Member
Quoi??? le TGI???

Les deux parties avaient la qualité de commerçant! C'est le tribunal de commerce, pourquoi serait ce le TGI? à la rigueur si ça avait été un acte mixte mais c'est pas le cas et c'était bien celui de Dijon, domiciliation du défendeur et non de Belfort.
 

Spank

New Member
Les 2 parties avaient bien la qualité de commerçant mais en ce qui concerne les litiges concernant les immeubles seul le Tribunal de grande instance est compétent. Le lieu géographique est le lieu où se situe l'immeuble, cela déroge au principe selon lequel la juridiction compétente est celle du défendeur :p

J'ai demandé a ma prof xD
 

Spank

New Member
Hey tkt, si tu as mis un truc genre droit applicable/solution t'aura des points quand même!
c'est surtout la règle de droit qui rapporte des points en plus
 

Draco91

New Member
Spank link=topic=105677.msg1216801#msg1216801 date=1275513928 a dit:
A noter que c'était le TGI du lieu d l'immeuble qui était compétent ( pour le cas pratique ) et non le tribunal de commerce, y en a plein qui se sont tromper et qui m'ont fait douter lol

Ouais il était accessible, on verra bien ça reste du droit ^^
C'est faux !!! Comptalia vient de publier sa correction => http://www.comptalia.com/moncomptalia/annales/annales2010.asp

Ca n'a rien à voir avec l'immeuble vu que la on parle de la mauvaise exécution d'un contrat

Je cite : "Il s’agit bien d’un litige entre commerçants pour une contestation relative à des engagements contractuels. Dans ce cas, letribunal de commerce sera bien compétent."[/]
 

Spank

New Member
Mince !
mais c'est bizarre que ma pof est confirmé quand même ! je lui est bien demander a la fin de l'épreuve!
bon c'est pas grave :box:

édit : cool, je viens de regarder le corrigé le reste est a peu près bon !
 

Draco91

New Member
de toute façon comme tu as dis c'est le raisonnement avec les règles juridique qui est le plus important :cool:
 

Makecim92

New Member
Je te bénis Draco91. :happy:

Après une lecture fine du corrigé, je confirme que je devrais avoir la moyenne.
 

pidou15

New Member
Sujet classique en management :

A. Étude du cas RENAULT
1. analyse macro environnement et position concurrentielle
2. étude d'une alliance
3. structure organisationnelle

B. Dissertation : "Style de direction et climat social"

C'est donc une situation pratique connue du grand public et un développement structuré sur un sujet d'actualité :)
 

hedraz

New Member
un peu blasé de l'épreuve de management...
j'ai fais une analyse SWOT et j'ai trouvé une structure hierarchico-fonctionelle , carrément à côté de la plaque je pense ,
ton avis pidou?
 

Princesse69

New Member
le management était accessible pour ceux qui connaissent bien leur cours.
Le macro environnement c'est une analyse sur la technologie, la politique, la société de consommation, l'environnement...

Moi je le savais pas. Dommage

Sinon j'ai trouver une structure fonctionnelle basée sur la compétence des chefs.

pour les modes de coordination j'ai mis mécanisme de couplage (3) et d'ajustement (3 aussi)

Pour la synthèse, mon plan : - direction autoritaire et paternaliste de LIKERT conséquences néfastes sur individu, puis - la direction participative et consultative conditionne un bon climat social

Et vous ?

Bon courage pour la suite
 

franck07

New Member
Ah mince j'ai complètement oublié les mécanismes de couplage!

Sinon j'ai trouvé l'épreuve de Management abordable dans l'ensemble. Les cas d'entreprise fait en cours m'ont beaucoup servis pour l'analyse du macro-environnement.

Pour la structure j'ai hésité entre une structure matricielle et une structure divisionnelle, j'ai choisit la structure matricielle. J'ai également dit qu'à l'intérieur de la structure matricielle il y avait une gestion de projet (structure transversale avec des équipes transversales).

Pour la réflexion structurée j'ai fait un plan banal sans sous-parties: dans le I j'ai parlé de l'impact du style de direction sur le climat social et en II l'impact du climat social sur le style de direction. Mon prof de Management nous avait dit que lorsqu'il y a un "ET" dans le sujet il faut répondre dans les 2 sens (A face à B et B face à A).
 

pidou15

New Member
Pour le macro environnement, j'ai fait une analyse Politique, Économique, Socio-culturelle, Technologique, Écologique et Légale.

Pour la structure, j'ai pensé à une matricielle car division par fonction et par géographie.

Les modes de coordination, j'ai cité supervision directe, ajustement mutuel, standardisation des procédés, standardisation des résultats, standardisation des qualification et standardisation des normes.

En dissertation, mon plan est : I. Le style de direction influe sur le climat social....
II. Mais il existe d'autres facteurs qui interviennent dans ce climat social
 

mahell

New Member
j'ai passé aussi l'ue de management, j'ai pas aimé du tout. Beaucoup trop de choses, beaucoup trop flou pour moi. j'ai eu l'impression au premier dossier non pas de répondre à des questions concernant Renault où il fallait appliquer des questions de cours, mais plutôt à des questions de cours où les documents sur renault ne servaient pas à grand chose.

la deuxième partie ne m'a guère inspirée plus.
j'ai aussi fait mon plan de la même façon que toi pidou

macro économique, il fallait faire biensûr une analyse pestel
et pour la structure j'ai mis managériale (une des 7 structures de mintzberg)
 

Spank

New Member
Yop j'ai passé l'économie hier, j'ai pas trouver ça évident.

Les économies capitalistes développées ont t-elle raison de craindre le déficit public ?

J'ai peur d'être HS sur la 2ème partie, si quelqu'un'un qui a passé l'éco pourrait me donner son avis et son plan pour comparer ^^


I Pourquoi on t-il raison de craindre le déficit
A/ Théorie Libéral
B/ Un constat inquiétant : Ex greece

II L'intérêt de la mise a contribution du déficit
A/ Soutenir la demande
B/ Soutenir l'offre

:invis: