DCG/DSCG - Épreuves de Compta, Fiscalité, Gestion session 2010 - Vos impressions

Velsatis63

Active Member
Vous êtes étudiant en DCG/DSCG et vous venez de passer vos épreuves de Comptabilité, Fiscalité, Gestion - session 2010 -

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.


Merci
 

Emma31

New Member
Bonjour,

j'ai passé ce matin l'ue 9: introduction à la comptabilité.

Je n'ai pas trouvé ca très difficile, c'était pour ma part faisable.

Il y avait les opérations courantes, rapprochement, créances, opérations d'inventaire.

Les autres vous en pensez quoi?
 

Matt88

New Member
ça allait, avec le BTS vu que j'ai déjà la dispense (enfin si je l'ai :laugh: ), ca me ferra des points d'avance. Je table sur 14-15.
le rapprochement bancaire, je trouve un solde de 1000 à la fin.
 

Makecim92

New Member
Je n'avais pas travaillé des masses et je me suis assez planté sur l'intro à la compta. Je n'ai jamais vu le rapprochement bancaire en cours ni ce que c'est que l'ANC... en fait toutes les questions de cours je suis passé à côté. Je ne pense donc pas avoir la moyenne.


L'UE 8 Systèmes d'information et de gestion, je suis parti au bout de deux heures. Un carnage! énormément de connaissances était nécessaire et bon je n'avais clairement pas travaillé cette UE. Je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui l'avaient travaillée?
 

Yuri

New Member
Salut,
alors perso je suis trop deg j'ai pas eu le temps de tout faire :cry: mais sinon j'ai trouvé que c'était pas trop dur. dommage
 

Spank

New Member
Pareil j'ai trouvé 1000, en même temps y avait pas grand risque de se tromper lol

Je vise le 15-16, j'ai fais beaucoup d'erreurs stupides.

( Du genre pour la sortie de l'immobilisation j'ai compter octobre ce qui me donne 10mois/12 au lieu de 9mois/12 pour la dotation comptable complémentaire, j'ai utiliser 791 pour reprendre la créance irrécouvrable de 2005, j'ai mis 403 à 512 pour l'écriture de l'état de rapprochement alors que c'était le règlement d'une LCR magnétique donc la créance n'avait pas été mobilisé etc... )

Bon courage a tous pour la suite
 

julyyy

New Member
L'intro à la comptabilité j'ai trouvé ça facile aussi. Je pense avoir facilement + de 15.

La comptabilité approfondie, c'était déjà plus chaud. Le sujet n'était pas dur en lui meme mais il fallait bien connaitre son cours quoi (surtout pour les questions qui attendent du blabla). Je pense avoir + de 10 mais sans atteindre des sommets non plus lol.

Reste à venir la fisca, je pense que ça devrait aller !
 

chepenoupet

New Member
Salut à tous !

Alors je sors de la compta approfondie UE 10. Alors mon impression. Très bonne mais je flippe quand même un peu de n'avoir pas vu de monstrueux pièges (par rapport au sujet de l'année dernière). De plus c'était faisable en 3 heures ce qui est rare.

J'espère qu'il se vengeront pas sur la correction en étant trop sévère.

On verra...

Et vous ? :biggrin:
 

ilua83

New Member
Pareil, je l'ai trouvé plus qu'abordable! Très étonnée d'ailleurs! Mais bon, j'attends de voir les notes avant de me réjouir!
 

mahell

New Member
je l'ai trouvé aussi abordable beaucoup de question de cours, questions auxquelles je m'attendais comme l'anc, ou les contrats à long terme ainsi que les changements comptables. par contre je l'ai trouvé un tout petit peu trop long, j'ai fini pile poil à l'heure mais sans me relire, j'ai aussi beaucoup blablater sur les questions de cours histoire d'avoir le maximum de points.
Le dernier dossier j'ai pas trop compris sont utilité ^^ j'ai trouvé ça d'un niveau bts ou introduction à la compta, petite subtilité sur la rétrocession sur contrat qui vient baisser la tva collectée et non pas constater une tva déductible.
je me suis un peu emmêler sur mes écritures de constitution, alors que c'était plutôt bateau mais justement peut être trop !
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour

Moi aussi j'ai passé (pour la énième fois) la compta appro hier. Comme Chepenoupet et Ilua83 j'ai trouvé le sujet abordable, bien + que celui de l'année dernière. Donc je ne sais pas s'il était réellement facile, si j'ai bien progressé depuis l'année denière ou alors si, malgré les lunettes, je n'ai pas vu les pièges...En tous cas Comme Ilua, j'attends de voir les notes avant de me réjouir mais cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à avoir cet avis!

Cordialement,
Anaïs
 

chepenoupet

New Member
Bon j'ai pas vu la subtilité de la retrocession mais bon si c'est que ça, la moyenne devrait être jouable.

Et je continue, ce matin Droit Fiscal. Je dirais que comme pour la compta, ils sont pas allés chercher midi à 14 heures. Tout ne sera pas juste mais la moyenne est jouable aussi...

Disons que ça sera pas la catastrophe de la Finance d'Entreprise... :tickedoff:

Allez plus que le droit des sociétés et c'est bouclé pour cette année.... :box:
 

mahell

New Member
j'ai plutôt été surprise du sujet de fisca, j'ai pas trouvé que c'était un sujet type, le dernier dossier était un peu "fourre tout", le premier dossier m'a laissé perplexe ^^ même si j'ai trouvé l'amortissement irrégulièrement différé, j'ai trouvé bizarre tout un dossier sur 5 point tout de même pour ça ! l'IS plutôt bateau, et tva, petites subtilités avec les notions d'exigibilités et les montants ht et les montants décaissés ou encaissés.
Je pense que ça peut passer, la moyenne mais pas plus

il me reste contrôle de gestion que je redoute beaucoup et droit social ! vivement la fin et bon courage à tous !
 

mahell

New Member
j'ai faux car comme une neuneu dans mon tableau j'ai pensé à faire mon reversement mais j'ai oublié d'en tenir compte ^^ apparemment c'était aux alentour de 20000 (mais pas un chiffre rond )
 

franck07

New Member
J'ai aussi trouvé le sujet de Controle de Gestion abordable dans l'ensemble. Je pense avoir limiter les dégâts même si le dossier 3 m'a un peu bloqué à partir de la 3ème/4ème question et j'ai fait quelques bourdes dans le dossier 1 pour le calcul des coûts des inducteurs des activités (j'ai uniquement calculé pour ceux dont le nombre d'inducteurs était à déterminer).
 

BBOSic

New Member
javais essayé de faire une recherche
auteur = Claude39
message =
mais ça ne marche pas, dommage on aurait pu voir son véritable impact sur le forum
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
DCG et DSCG - Comptabilité, fiscalité et gestion 1

Ca peut vous intéresser