Demande de renseignements sur ESC Grenoble, ESCTroyes, ESCAmiens, IECSStrasbourg

lferrand

New Member
Florian91 link=topic=76120.msg842827#msg842827 date=1203774359 a dit:
J'ai toujours eu du mal avec les mecs comme lferrand qui défendent leur école jusqu'à la mort sans esprit critique, qui se masturbe (et pas que intellectuellement) sur les classements et surtout qui n'ont pas encore commencé à bosser concrètement, alors tu brasses quand même pas mal d'air pour rien.
Après ça montre aussi que l'école doit être super bien, si il arrive à fabriquer des élèves pantins, effectivement, ils sont très forts en marketing à Grenoble.
Je conclurais pour dire que j'ai rencontré des personnes qui étaient à GEM et ils avaient certaines critiques à faire par rapport à leur école, en fait ils étaient déçu, après je n'en ferrais pas une généralité.

Bon, je crois que je vais m'arreter là de mon coté, j'ai mieux à faire. Je fais un post d'une page argumenté, alors si tu n'es pas d'accord avec moi, certes, débatons. Maintenant si tout ce que tu as à répondre c'est "bouh tu as dit classement, tu te branles dessus hein ? Oh vous êtes arrogant à GEM hein ! Oh et puis j'ai connu qqun et ben il était pas content d'être à Grenoble (enfin je dis ca je dis rien, mais je le dis quand même hein  !)", c'est quand même assez pathétique.

Si dire qu'une école a plus de budget, plus de moyen, recrute plus haut qu'une autre c'est être prétentieux, on va pas aller bien loin.

Et puis de toute facon, ce n'est pas à toi que je m'adressais particulièrement, mais plutot à l'auteur du sujet qui demandait des informations. GEM est une école qui me plait, dans laquelle je me sens bien, à laquelle on peut certainement faire des critiques, certes. Libre à chacun de la rejoindre ou non, je concois tout à fait qu'elle ne puisse pas plaire, ou q'on puisse lui en préférer une autre pour de multiples raisons. Maintenant, je ne laisserai pas passer de contre-vérités. Tu me reproches de faire la "promotion" de mon école, mais que fais tu toi, en fait ? Tu déclares que "hors PA" tout se vaut... avouons le, parce que ca t'arranges bien, non ? Au fond de toi, tu sais bien que ce n'est pas vrai. Certes, occasionnellement, des entreprises ne filtrent pas, et ton école ne fera pas la différence, ou qu'avec de la volonté, du boulot,  tu arriveras à avoir même de meilleurs boulots que des diplomés d'école plus cotées.

Maintenant, je maintiens que GEM ouvrira en moyenne plus de portes que des écoles moins cotées. Non, pour toutes les boites, ce n'est pas les parisiennes et les autres. Si tu veux bosser dans l'audit, tu verras que les campus tour de Pwc, Kpmg etc ne passent que par une douzaine d'écoles. Jp Morgan vient recruter à l'école, pour prendre un autre exemple.

Si t'as besoin pour t'endormir de te dire que de toute manière, t'as pas eu de Pa donc tout le reste c'est pareil, libre à toi.

Pour finir, je soulignerai quand même ta blague collector, ton argument de poids :

Ensuite pour ce qui est de la grille des salaires, les gens bien renseigné savent que il y a une grille pour les PA et une grille pour les autres.


Bonne soirée.
 

hysteria99

New Member
Alors moi j'habite à Troyes, je vais pas vous vanter ma ville, bien qu'elle soit jolie et patati patata, l'ESC se développe.
C'est une jeune école qui doit faire encore ses preuves parmi les grandes. Après oui ESC de Troyes ça fait moins bien que HEC ou ESSEC dans le cv mais derrière ça les élèves s'en sortent plutôt pas mal.
Comme j'avais dit dans un autre poste, durant mon BTS j'ai travaillé pour le Service Relations Entreprises de l'ESC, j'y faisais mes actions professsionnelles et mon action était d'élaborer différents questionnaires sur l'après ESC et les résultats étaient très bons pour cette jeune école.
J'avais eu accès aux réponses puisque je devais en faire l'analyse aussi. Ils devaient mettre en place ces résultat pour La Conférence des Grandes Ecoles.
Côté salaire côté entreprise c'était tout à fait acceptable en sortant de l'école. Beaucoup ont été embauché grâce à leur stage, sinon la plupart ont atéri sur la région parisienne. Je me suis occupée des promos 2005 et 2006 la plupart étaient à leur premier job ou à leur second mais n'ont jamais été réellement au chômage.
Ce que je veux dire c'est que cela reste une ESC, et une ESC t'ouvrira toujours des portes parce que derrière y'aura toujours un grand partenariat avec les entreprises.
 

Jess84

New Member
Salut à tous,

Moi je suis une AP2A de Grenoble EM, je vais rentrer en 3ème année donc mon expérience de l'école n'est pas complète mais déjà pas mal. Déjà je ne comprends pas qu'on se tire dans les pattes pour une histoire de classement/réputation. Objectivement, je ne pense pas que Grenoble soit tout spécialement au dessus des autres, peut-être qu'on a davantage de budget mais ce n'est pas avec des plus beaux rétroprojecteurs et des tables plus propres que le niveau est meilleur. Les gens se la pètent, comme dans toutes les autres ESC, et la ville est assez horrible. Je pense vraiment que les cours de gestion, de marketing, etc sont à peu près pareil partout, après j'ai rencontré des profs excellents mais encore une fois, ceux là sont partout.

Après pour la question des entreprises, je pense que ça le fait autant de venir d'ici que de BEM, Toulouse, Rouen, Reims, Strasbourg, Montpellier, Ceram ou Dijon, d'ailleurs, beaucoup d'AP2A de cette année venaient du bachelor de Dijon, il a l'air vraiment excellent.

Niveau intégrés en AP2A, 110 c'est déjà pas mal, après c'est vrai que 90% viennent évidemment de filières déjà commerciales (bts, eco-gestion, bachelors d'esc, etc.). Moi j'avais un master 2 de sociologie et ça a quand même marché. Le tout, à l'oral, est de garder son sang-froid tout en montrant quelques thèmes:
- sa facilité d'intégration, d'ouverture d'esprit, de TRAVAILLER EN EQUIPE (très important ici car tout est fait en travail de groupe!)
- son côté manager en racontant quelques expériences utiles (type organisation d'evenements, de concerts, enfin tout en lien)
- son intérêt pour avoir un parcours optimisé par des profs "excellents" (ici on note les profs anonymement et s'ils n'arrivent pas à un certain seuil, ils peuvent ne pas revenir l'année d'après), et une bonne pédagogie (les cours principaux sont distribués en dvd, ce sont des vidéos de profs qui refont le programme point par point; beaucoup de conseillers, de cours de comportement organisationel etc, donc parler de l'éthique qui peut etre important dans une époque de crise du capitalisme etc.).

Bon bref, tout ça pour dire que le classement veut juste dire que certaines esc ont + de certifications ou de pub dans les magazines étrangers, faites ce que vous pouvez, ce que vous voulez, et la ville que vous choisissez est quand même importante pour le moral.

A savoir aussi sur GEM, une année assez chère (autour de 9000€) et la nécessité d'avoir 10/20 dans chaque matière, et si tu as 3 (ou +) de matières où tu n'as pas la moyenne (même 9,40 comme pour moi en finance arg), tu peux redoubler, sinon tu les repasses l'année suivante pendant la toussaint. 12/20 de moyenne générale aussi mais ça c'est pas difficile avec les bonnes notes faciles à avoir en stratégie, ressources humaines, etc.
 

Quentin111

Member
Salut !

J'ai passé le concours Passerelle et ai été admissible aux 13 écoles du concours.
Avant de passer les épreuves, tu dois te renseigner sur chaque écoles (spécialité, etc...). Une fois que tu as définis quelle école te correspondait le mieux, à toi de te donner les moyens de l'intégrer !

Grenoble est la plus difficile à avoir. Difficile, pas impossible ;)

J'ai créé un blog pour aider tous les étudiants à réussir le concours Passerelle et rentrer dans une grande école de commerce. Tu y trouveras, en plus de vidéo, articles, etc, 13 fiches pour choisir ton école à télécharger gratuitement, plus tous mes conseils méthodologique qui m'ont permis d'être admissible aux 13 écoles du concours !
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/