devenir prof, nouveau diplome

ken

New Member
LILYB link=topic=99497.msg1143361#msg1143361 date=1250711225 a dit:
La motivation va jouer un grand rôle c'est sûr. Mais je me pose pas mal de questions en fait sur mes capacités. Aurais-je le niveau pour tenir et réussir jusqu'en BAC+5 :unsure: :blush: ? Rien n'est moins sûr. Mais qui ne tente rien n'a rien comme je dis. Alors au boulot et haut les cœurs ! :angel: :happy:

On se pose exactement les mêmes questions ! Mais en même temps, tu te vois faire un autre boulot ? Alors le jeu en vaut la chandelle non ?
 

LILYB

Best Member
ken link=topic=99497.msg1143385#msg1143385 date=1250713338 a dit:
On se pose exactement les mêmes questions ! Mais en même temps, tu te vois faire un autre boulot ? Alors le jeux en vaut la chandelle non ?

Je me vois bien en Halte garderie ou Crèche aussi. Mais c'est vrai que l'enseignement pour des petits c'est un rêve et le jeu en vaut la chandelle oui. Et puis si je n'y arrive pas, j'aurais toujours une autre alternative...
 
L

luna75

Guest
LILYB link=topic=99497.msg1143388#msg1143388 date=1250713683 a dit:
Je me vois bien en Halte garderie ou Crèche aussi. Mais c'est vrai que l'enseignement pour des petits c'est un rêve et le jeu en vaut la chandelle oui. Et puis si je n'y arrive pas, j'aurais toujours une autre alternative...
en même temps le jour où tu flanches tu peux toujours bosser en hatle garderie ou crèche et terminer ton cursus à distance...

on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait ! 3 ans d'études c'est long et pas long en même temps.
Long car il arrive un âge ou ca fait beaucoup et pas long car si tu fais une fillière qui te plait il n'y a pas photo.
Il faut prendre ce que la vie te donne, aller de l'avant et toujours trouver une solution de repli au cas où. Tu as la chance de l'avoir avec le CNED donc no stress.

Par contre je ne me souviens plus, pourquoi tu n'as pas tenté un cursus en lien direct avec le concours CRPE ?
 

LILYB

Best Member
kéz link=topic=99497.msg1143518#msg1143518 date=1250772251 a dit:
bien que l'actualité dans mon académie m'inquiète sur l'avenir de l'éducation nationale :chessy: et que je me pose des tonnes de questions...

Nous aussi tu sais ... :blush:

kéz link=topic=99497.msg1143518#msg1143518 date=1250772251 a dit:
sinon pour revenir au sujet, je crois bien que c la dernière année où l'on peut intégrer l'iufm à bac+3

http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/1re-annee/deroulement-annee-transitoire.html

Oui c'est la dernière année :smile: (On l'a déjà dit plus haut je crois :unsure:)

luna75 link=topic=99497.msg1143422#msg1143422 date=1250745944 a dit:
en même temps le jour où tu flanches tu peux toujours bosser en hatle garderie ou crèche et terminer ton cursus à distance...

on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait ! 3 ans d'études c'est long et pas long en même temps.
Long car il arrive un âge ou ca fait beaucoup et pas long car si tu fais une fillière qui te plait il n'y a pas photo.
Il faut prendre ce que la vie te donne, aller de l'avant et toujours trouver une solution de repli au cas où. Tu as la chance de l'avoir avec le CNED donc no stress.

Par contre je ne me souviens plus, pourquoi tu n'as pas tenté un cursus en lien direct avec le concours CRPE ?

Le "pb" avec le fait de bosser en crèche ou garderie c'est qu'ils demandent un CAP Petite Enfance. Ce que je n'ai pas (bien que j'envisage de le préparer en 1an par le CNED).

Oui 3ans d'études ça peut paraître long ou pas selon les situations. J'aime les études et je rêve de ce boulot, mais je rêve aussi d'une vie où je pourrais m'assumer entièrement, avoir mon appart'... donc je pense que je vais vivre pas mal de moments de découragement. Mais je ferais avec car mieux vaut vivre ses rêves que de rêver sa vie comme je dis.

Aller de l'avant, prendre ce que la vie me donne c'est ce que je fais en ce moment. Je me renseigne sur ce que je pourrais faire en cas d'échec, étudie des solutions de repli justement (CAP Petite Enfance, Auxiliaire de Puériculture, BPJEPS, BAFD...).

Un cursus en lien direct avec le concours CRPE, je ne sais mm pas ce que c'est :eek:hmy: :blush: donc...
 

ken

New Member
"A partir de la rentrée 2010 les concours d'enseignements seront ouverts aux étudiants en master. Logiquement, dès l'année prochaine les IUFM offriront des formations en Master 1 et master 2 + préparation aux concours en Economie et Gestion et bien évidemment en préparation au PLP Vente. Le master 1 sera ouvert aux licences pros.Les IUFM vont donc créer des masters spécifiques aux métiers de l'enseignement.Les IUFM auront au cours de l'année confirmation par le Ministère de l'Enseignement supérieur de nos ouvertures de formations.Il sera donc possible de préparer son concours sur 2 ANS.

Voici quelques informations que j'ai eu (Ici ça concerne plus spécialement le concours que je souhaite passer, mais il semble que ce soit le même cas pour tous les concours.
 

LILYB

Best Member
Oué donc en gros ça ne change pas grand chose. Juste qu'au lieu de faire deux ans de prépa ce sera deux ans de masters avec la prépa en plus...
 

Ti chabina

New Member
bon je me suis renseigné auprès de l'iufm de ma région et il ne prépare pas a la "spécialité" que je souhaite sa m'ennuie parce que hier j'ai su que j'avais eu ma licence :wacko:
 

ken

New Member
LILYB link=topic=99497.msg1150073#msg1150073 date=1252803021 a dit:
Oué donc en gros ça ne change pas grand chose. Juste qu'au lieu de faire deux ans de prépa ce sera deux ans de masters avec la prépa en plus...

Ben tu passes le concours en deuxième année (et plus en première). Du coup tu n'es pas payé en deuxième année, car tu n'es pas encore professeur stagiaire... Et oui faut gratter de l'argent où on peut ! (hein sarko?? ^^)
 

LILYB

Best Member
ken link=topic=99497.msg1150341#msg1150341 date=1252878398 a dit:
Ben tu passes le concours en deuxième année (et plus en première). Du coup tu n'es pas payé en deuxième année, car tu n'es pas encore professeur stagiaire... Et oui faut gratter de l'argent où on peut ! (hein sarko?? ^^)

Oui c'est sûr mais en dehors de ça je veux dire...
 

guizmo087

New Member
n'empeche que c'est encore un moyen de selectionner le type de candidats qu'ils veulent, ceux qui peuvent se payer les années d'etudes et ceux qui ne peuvent pas...

pensez vous que pour la rentrée 2010 les 1ers masters metiers de l'enseignemet seront ouverts?
 

LILYB

Best Member
guizmo087 link=topic=99497.msg1150365#msg1150365 date=1252915699 a dit:
n'empeche que c'est encore un moyen de selectionner le type de candidats qu'ils veulent, ceux qui peuvent se payer les années d'etudes et ceux qui ne peuvent pas...

pensez vous que pour la rentrée 2010 les 1ers masters metiers de l'enseignemet seront ouverts?

Oui je suis d'accord avec toi... Encore un moyen d'éloigner ceux qui n'ont pas les moyens d'étudier. Perso je vais devoir continuer à travailler en plus de la fac si j'y vais... :wacko:

Sinon, je pense que les masters de l'enseignement seront ouverts dans certains établissements mais pas partout en France :blush:
 

guizmo087

New Member
c'est ce que je redoutais... je n'aurai pas les moyens de payer un logement dans un autre departement... toujours la meme histoire...

et pour bordeaux du nouveau?
 

Ti chabina

New Member
vraiment la galère moi je me suis inscrite hier au concour de CAPLP communication administrative et bureautique et quand je voisl e programme et ben j'ai peur mais bon pas le choix
 

ken

New Member
guizmo087 link=topic=99497.msg1151080#msg1151080 date=1253122759 a dit:
c'est ce que je redoutais... je n'aurai pas les moyens de payer un logement dans un autre departement... toujours la meme histoire...

et pour bordeaux du nouveau?

Si tu vises le PLP Vente ou Capet eco gestion, j'ai une mauvaise nouvelle : Bordeaux ne proposera pas ce master.

Voici la liste des IUFM qui préparent au concours vente et eco gestion et qui sont succeptibles de mettre en place le master à la rentrée : 2010.

- Toulouse
- Poitiers (master confirmé)
- Nantes
- Rennes
- Caen
- Lille
- Amiens (Attention pas de PLP Vente !)
- Montpellier
- Clérmont-Ferrand
- Versailles
- Reims
- Metz/Nancy
- Créteil
 

ken

New Member
guizmo087 link=topic=99497.msg1151776#msg1151776 date=1253437055 a dit:
oui je pensais au capet eco. alors que proposera bordeaux? où as tu eu ces infos?

Si tu vises le CAPET Eco gestion option commerce, je te conseille alors de préparer également le PLP de vente (même programme de révision).

Sinon Bordeaux n'a jamais préparé à ce concours et ne proposera rien en eco gestion commercial pour la rentrée 2010.
 

proftourisme

New Member
Bonsoir quizmo087 et ken,

rien n'est moins sûr! Toutes les universités (y compris celles qui n'ont pas intégré d'IUFM en leur sein) peuvent depuis début janvier 2010 poser leur candidature pour créer un diplôme de Master ouvert aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à la rentrée (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=50134).
Pour info, l'arrêté fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du CAPET sont publiés au Journal Officiel de la République Française (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000021625851&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id).
Il reste à patienter jusqu'à fin juin-début juillet la publication au Bulletin Officiel des nouveaux programmes et des modalités d'inscription des concours 2011.

Bonne soirée.

Proftourisme.
 

Ca peut vous intéresser