Diagnostic Interne - Externe

Leonhart

New Member
Salut tutti,

Voila en fait je fais un diagnostic interne externe, mais pas "Export" ce qui explique le fait que je manque d'idee.

Notamment ds l'analyse des opportunites et des contraintes du marche... Auriez vous des idees de ce que je peux prendre en compte ?

Si vous avez aussi des idees pour le diagnostic interne, forces et faiblesse, je vous ecoute ?

PS : Je parle d'idee d'analyse, bien sur, vu que vs ne connaissez pas mon marche et mon entreprise...
 

titepuce92

New Member
salut je suis en train de faire un audit dc j'ai quelques infos à te fournir

pour le diag externe analyser l'environnement de ton entreprise sur son marché, secteur d'activité:

i- Perspectives d’évolution de l’entreprise à terme
1) pertinence de la stratégie mise en œuvre par l’entreprise
1- choix des DAS
2- équilibre du portefeuille
3- choix des avantages compétitifs
4- compatibilité entre la stratégie choisie & les moyens dont dispose l’entreprise
Inventaire : moyens technique (installation, brevet)
Humains
Financiers (ressources nécessaires & mobilisables)
5- perspective d’évolution des DAS (focus DAS/PBS)
a) évolution de la demande quanti/quali  projection de n en fonction de l’activité
b) évolution de la concurrence
• concurrence directe
• concurrence indirecte
• concurrence de substitution (classement des préférences client ou client/client)
• concurrence à venir  nouveaux entrants

j- Evolution technologique en cours (et prévisible) pouvant affecter la stratégie actuellement mise en œuvre
Identification des technologies utilisées actuellement par l’entreprise
Modification prévues à court terme, prévisibles à moyen terme ou long terme
k- Perspective d’évolution des autres facteurs de l’environnement dans les différents DAS exploités par l’entreprise (cf audit environnement)
l- Conséquences des évolutions en cours sur les positions concurrentielles de l’entreprise (focus métier – DAS)
m- Capacité de l’entreprise à faire face aux évolutions en cours (focus métier – DAS)
n- Perspective générale de développement de l’entreprise compte tenu des évolutions en cours, prévisible et des moyens mobilisables
1- pronostic de développement dans chacun des DAS exploités par l’entreprise (focus méter/PBS)
2- projection : - CA DAS/DAS
- volume DAS/DAS
- rentabilité DAS/DAS


3- Evaluation de l’entreprise à terme en terme de valeur de l’entreprise

o- Recommandations générales par rapport à l’analyse de la situation (cf fiche technique voie de développement stratégique de l’entreprise)


diagnostic interne : analyser ton entreprise et tes produits

6) audit du produit proprement dit
produit + produit associés + aspect juridique (contrat avenant service associés et ou produit)

6-1 position du produit dans son cycle de vie
6-2 position du produit dans l’histoire de la firme (produit historique ou anodin) Levi’s 501
6-3 place du produit dans l’image de l’entreprise
6-4 politique du produit : politique générale concernant le « bébé produit »
6-5 part du CA et contribution à la rentabilité globale + seuil de rentabilité et/ou point mort pour le produit à défaut : expliquer comment apprécie t on le seuil de rentabilité ?
6-6 positionnement du produit par rapport à la PDM détenue et croissance du marché
6-7 objectifs et contraintes de la politique du PBS
1) objectifs de couverture du marché (si pas de réponse dire pourquoi)
2) objectif de rentabilité PBS
3) quel est l’objectif du PBS dans la gamme
4) faire ressortir contraintes externes pour la mise en œuvre des objectif
5) contraintes internes

6-8 caractéristiques du marché (n-3) (n) (n+3) vision de l’entreprise
etablir arborescence du marché, du PBS en présentant marché, segment, sous segment… , marque en présence et mon PBS en s’inspirant su schéma suivant (cf cours)

6-9 critère de segmentation et ou de typologie retenue



6-10 évolution de la demande (n-3) (n) (n+3)
6-11 Histoire du produit : comment est né l’idée du bébé produit…et ses développement ultérieurs
6-12 Récapitulatif physique du produit
6-13 Récapitulatif des techniques utilisées et nécessaires pour fabriquer le produit et le mettre en œuvre
6-14 Récapitulatif des normes concernant PBS, services associs et contrat
6-15 Diagnostic des revendications et attentes concernant PBS, services associés et contrat
Cf fiche technique (25 types de produits à fort potentiel)

6-16 Audit des différentes études réalisées au cours de la vie du PBS
Cf fiche technique revendication





6-17 Audit positionnement du produit

Rappel : on peut choisir un positionnement spécifique :
- meilleure qualité
- meilleure performance
- meilleure fiabilité
- meilleure durabilité
- produit le plus sur
- produit le plus rapide
- meilleur rapport qualité/prix
- le meilleur design
- + pratique
- + facile à l’emploi

Remarque : positionnement par l’attribut : ces caractéristiques ou attributs à privilégier

Positionnement par l’avantage : le produit est présenté à travers une promesse

Positionnement selon utilisation : produit positionné comme le meilleur pour une application donnée (produit comptoir de matériaux)

Positionnement par l’utilisateur produit particulièrement bien adapté à telle cible

Positionnement par rapport à la concurrence
 mise en avant d’un élément de supériorité

Positionnement par rapport à la catégorie de produit : l’entreprise se définit comme étant la meilleure dans sa catégorie


:arrow: voilà j'espère que cela va t'aider : bon courage :wink:
 

Leonhart

New Member
Je te remercie pour ta reponse complete :wink:

Tu sais, dans mon entreprise, on est que 3, et il y a aucun produit sur le marche :lol: , donc bon je peux sucrer une bonne partie de tes infos. Cependant, tu m'as inspire de bonnes idees, merci...
 

titepuce92

New Member
moi cest pareil ds mon entreprise on est 2 stagiaires il n'y a meme pls de patron mais jai qd meme un audit de 80 pages

il y a beaucoup de chose a analyser

bon courage

:wink: