différence entre CAF et BFR/FR ?

Esmeralda

New Member
Salut,

bien que sachant calculer la CAF (capacité d'autiofinancement), le BFR (besoin en fonds de roulement) et le FR, j'arrive pas bien à faire la différence entre ces trois-là dans ma tête.

Qui aurait une explication claire à me proposer ?

Je cherche pas les définitions, je les aies ......

merci et à bientôt.
 

NaNouBzh

Best Member
CAF : La Capacité d'Autofinancement représente donc l'ensemble des ressources, dégagées au cours de l'exercice, grâce aux opérations de gestion de l'entreprise. Elle définit donc le montant global des ressources que l'entreprise pourrait consacrer à l'Autofinancement.
Soit le calcul suivant :
Capacité d'Autofinancement = Produits encaissables - charges décaissages

BFR/FR : Le Fonds de roulement est défini comme l'excédent de ressources stables, par rapport aux emplois durables, utilisé pour financer une partie des actifs circulants.
Ainsi, Le FR correspond à :
- la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables.
- la partie des actifs circulants financée par les ressources stables.
Selon les entreprises, le BFR peut représenter un montant :
- équivalent à plusieurs mois de chiffre d'affaires pour les sociétés à cycle lent de fabrication (encore que dans ce cas l'entreprise demande souvent des acomptes de clients pour réduire ce besoin, et/ou les banques peuvent proposer des « crédits de fond de roulement » de durée longue entrant dans les capitaux stables)
- beaucoup moins pour les affaires commerciales à rotation de stocks rapide. Il arrive ainsi que certains supermarchés vendent en moyenne leurs marchandises avant même qu'ils aient à régler leurs fournisseurs, d'où un BFR négatif.
En abrégé, le BFR = Stocks + Créances (exploitation) - Dettes (exploitation)
=> En résumé, le besoin en fonds de roulements résulte donc des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l'activité de l'entreprise.

Si ça peut t'aider !!! :happy:
 

Esmeralda

New Member
Bon alors, en lisant le post de NaNouBzh, je m'aperçois que j'ai cmpris le BFR mais pas la CAF ....

Si, en gros, le BFR représente le besoin de trésorerie dont a besoin l'entreprise pour faire face à ses échéances .........

la CAF, alors, quand on parle d'autofinancement, c'est l'argent dont dispose déjà l'entreprise pour payer des investissements ?