DIFFERENCE ENTRE NOTE D INFO ET NOTE DE SERVICE

justine210187

New Member
Bonjour a tous,

je suis en revision et une question me trotte dans la tete, quelle est la difference entre note d'information et une note de service ?

dans quel cas utilise t-on l'une et dans quel cas utilise t-on lautre ?
 

ico

Best Member
Théoriquement, une note d'info s'adresse à l'ensemble des salariés alors qu'une note de service s'adresse à un service.
Ceci dit, dans les sociétés, la note de service sert très souvent à donner des informations liées à l'organisation, la mise en place de ..... alors que la note d'info sert à donner des infos d'ordre général.
 

Zouillette

New Member
Par exemple note d'info : Un camion du don du sang sera présent le lundi 24 après midi
C'est une info, t'y vas, t'y vas pas, c'est pareil, pas de numéro, on se moque de l'historique.

Par la note de service, on te demande de faire qq chose, ou on te rappelle ce que tu dois faire. Par exemple, donner tes congés avant le ....
Une note de service est toujours numérotée, et classée.
 

LILYB

Best Member
J'allais dire la même chose. :laugh:
Mais plus besoin de moiiiiiiiii :cry: :laugh:
Tout ce qu'ont écrit Ico et Zouillette est très correct et très clair. :aplause:
 

ico

Best Member
A part que dans une société sous norme ISO (et même les autres qui travaillent correctement), les notes d'infos sont également numérotées car elles doivent toutes être gardées en copies :wink2:
 

Zouillette

New Member
ico link=topic=83103.msg919585#msg919585 date=1211439998 a dit:
A part que dans une société sous norme ISO (et même les autres qui travaillent correctement), les notes d'infos sont également numérotées car elles doivent toutes être gardées en copies :wink2:

ha bon, ben je ne savais pas. Quelle norme ISO ?
J'ai vu des entreprises qui voulait avoir une norme. Ben bonjour ! C'était du n'importe quoi : tout devait être normalisé ; les titres en tel caractère, les sous titre souligné avec tel point..... Bref, la qualité du travail en pâtissait, car ca prends un temps fou tout ca. Enfin, ceci n'est évidemment que mon opinion. Après, je suppose qu'il doit y avoir des ISO qui servent vraiement, mais bon.. à voir !
Et je t'assure que dans des entreprises travaillant correctement, les notes de service n'étaient pas conservé. Ce n'est pas par ce qu'on ne les conserve pas qu'une entreprise travaille mal.
 

ico

Best Member
Les normes de qualité, c'est complexe et je ne vais pas faire un cours sur ses bien faits, ce serait trop long. Sache quand même que la grande majorité des entreprises souhaiteraient être certifiées qualité, ce n'est pas pour rien.

Par ailleurs, une entreprise peut travailler parfaitement en qualité sans en avoir fait la demande de certification.

Quant à ne pas conserver les notes de services ou d'infos, que ce soit en support papier ou informatique, c'est une erreur qui peut se retourner contre l'entreprise en cas de problèmes juridiques, organisationnels ou autres.

A la question posée par justine210187, j'y ai répondu de façon formelle, c'est à dire ce qui doit se faire normalement. La vie interne des entreprises est propre à chacune d'elle, et nous voyons tous les jours les différences entre ce qui devrait être fait et ce qui se fait vraiment. Pöur avoir faire de l'audit en entreprise, je peux affirmer que certains petits détails de ce genre peuvent être source de disfonctionnements importants dans une société :wink2: