dispense de stage ?

Sylmimi

New Member
Bonjour à tous,
J'ai 42 ans et j'ai l'intention de préparer un BTS AG par correspondance. Comme je travaille, je dois faire une demande de dispense de stage...quelqu'un aurait-il un modèle ? Est-ce bien au rectorat qu'on doit l'envoyer ? Accompagnées de quelles pièces justificatives ?
Merci de m'aider, je voudrais déjà remplir le dossier d'inscription au CNED et j'aimerais aussi avoir des contacts avec des personnes dans le même cas (reprise d'études après + de 20 ans de travail...Est-ce possible ??? ).
Bon week-end.
 

realjulius

New Member
Bonjour,

Peut etre qu'en postant du côté du cned vous aurez plus de réponse (votre message risque d'être déplacé).

En ce qui concerne les pièces justificatives, il faut entre autre un certificat de travail de 6 mois au moins. Il faut que les activités relatives à votre BTS soient mentionnées sur le certificat.

Je ne sais pas si il y a un document type pour la dispense au rectorat, le plus simple c'est d'appeler le cned directement :wink:

Bon courage
 

KG

New Member
J'avais realisé mon doc toute seule en me servant d'une attestation d'emploi que m'avait fourni le service du personnel et ça a suffit.

Bien sur que la reprise d'etude est possible. Bon, je ne suis pas personnellement un bon exemple car je viens de rater mon exam.

As-tu pensé à la VAE ?
 

realjulius

New Member
dis pas ça KG, l'important c'est de s'être donné les moyens, et je suis sûre que c'est ce que t'as fait :wink: .

Bon, inutile de dire que reprendre ses études, avec le cned qui plus est, c'est pas super facile mais je pense qu'ici on se soutient tous en se donnant des conseils et en s'aidant pour les devoirs.

Vouloir c'est pouvoir, et mieux vaut tard que jamais :wink:
 

Sylmimi

New Member
KG a dit:
J'avais realisé mon doc toute seule en me servant d'une attestation d'emploi que m'avait fourni le service du personnel et ça a suffit.

Bien sur que la reprise d'etude est possible. Bon, je ne suis pas personnellement un bon exemple car je viens de rater mon exam.

As-tu pensé à la VAE ?


Merci à tous pour vos réponses, et rapides qui plus est ! Oui, j'ai pensé à la VAE, mais là, encore, j'ai l'impression que ce n'est pas évident. J'ai tenté d'avoir des réponses à mes questions par le rectorat, je suis tombée sur une personne froide et pas très sûr des réponses qu"elle me donnait... Je voulais d'abord passer le BTS par unité et la personne du rectorat de me répondre : "Oui, vous devez vous inscrire en octobre mais après votre formation c'est à dire en 2006 pour 2007 !!!...", puis, j'ai été coupé et impossible de recontacter cette personne... pourtant, si je m'inscris maintenant pour deux unités auprès de CNED, je vais pas attendre octobre 2006 pour m'inscrire ! Bref...de toute façon, j'ai lu que c'était plus difficile de le passer par unité, parce qu'il fallait avoir 10 minimum pour chaque matière alors qu'en le passant dans sa globalité, certaines matières où je ne suis pas très forte peuvent se compenser par des matières dans lesquelles je suis plus à l'aise.
Mais, bon, je vais déjà commencer par envoyer une lettre de demande de dispense de stage en y joignant un certificat de travail sur lequel j'indiquerais exactement ce que je fais....
Merci pour vos encouragements, et oui, Julius "Mieux vaut tard que jamais", et j'ai toujours voulu reprendre mes études, maintenant que mes enfants sont plus grands, j'ai plus de temps...
et toi, KG, tu as raté quel exam ?
C'est sympa ce site, je viens de le découvrir....
A bientôt...........
 

realjulius

New Member
oui, la dame froide du rectorat (tiens, c'est marrant, c'est pas la 1ere fois que j'entends ça :mrgreen: ) en fait ce qu'elle voulait dire c'est que, si tu passes ton BTS et que tu le fais entièrement, soit 1ere année, ensuite 2eme année, et bien pour ton inscription au rectorat (pour l'examen) : ce sera en octobre 2006 que tu devras la faire, puisque tu passeras tes exams vers mai-juin 2007.

En effet, le cned n'inscrit pas à l'examen, d'où ta démarche l'année prochaine.

En effet, si tu le passes entièrement au lieu de le faire par unités, ce sera plus simple de rattrapper les éventuelles matières où tu pêches.

Un conseil, inscris toi au cned dès que tu peux, tu recevras les cours plus tot. Moi l'année dernière j'ai reçu les cours en décembre, donc l'année a été un peu courte surtout que je bossais en meme temps et que je devais faire en plus mon stage, bref un peu galère :wink:
 

imported_salwa

New Member
coucou
j'ai repris mes etudes apres 10 ans d'arret, tout est possible si vous en avez l'ambition :wink:
par contre comment ca se fait que vous etes dispensé de stage ?
grave a votre contrat de travail ? dans ces cas il faut juste envoyer la copie au cned je pense.
mais le mieux est de les contacter.

bienvenue sur le forum et bon courage pour la suite
 

steff

New Member
par le cned, pour la dispense de stage il faut que le travail que tu fais soit en corrélation avec les objectifs du stage -référentiel bts". Il suffit d'un certificat de travail signé par ton supérieur avec le résumé de ce que tu effectues comme tâche et le cned te valide ton stage s'il correspond
je l'ai fait (bts com) et c'est passé comme une lettre à la poste le cned m'avait même validé l'ensemble des stages pour 1e et 2e année soit l'équivalent de 8 semaines
mais pour la 2e année comme je préfère faire un stage ailleurs qu'à mon boulot pour voir comment ça se passe, je les ai appelé pour ne valider que pour la 1e année
 

Sylmimi

New Member
Julius a dit:
oui, la dame froide du rectorat (tiens, c'est marrant, c'est pas la 1ere fois que j'entends ça :mrgreen: ) en fait ce qu'elle voulait dire c'est que, si tu passes ton BTS et que tu le fais entièrement, soit 1ere année, ensuite 2eme année, et bien pour ton inscription au rectorat (pour l'examen) : ce sera en octobre 2006 que tu devras la faire, puisque tu passeras tes exams vers mai-juin 2007.

En effet, le cned n'inscrit pas à l'examen, d'où ta démarche l'année prochaine.

En effet, si tu le passes entièrement au lieu de le faire par unités, ce sera plus simple de rattrapper les éventuelles matières où tu pêches.

Un conseil, inscris toi au cned dès que tu peux, tu recevras les cours plus tot. Moi l'année dernière j'ai reçu les cours en décembre, donc l'année a été un peu courte surtout que je bossais en meme temps et que je devais faire en plus mon stage, bref un peu galère :wink:


Oui, mais au départ, je lui parlais de passer par unités...bref, puisque tu me confirme aussi que c'est mieux dans sa globalité... ce n'est plus d'actualité. Et pour l'inscription au CNED, je vais le faire ce mois-ci. Effectivement, recevoir les cours en décembre !!!....Tu t'étais inscris à quel moment pour les recevoir si tard ? Et tu as fais comment pour faire des stages en travaillant ?

Et après tout, je verrai bien comment se déroule la première année...si j'arrive à suivre....
 

Sylmimi

New Member
salwa a dit:
coucou
j'ai repris mes etudes apres 10 ans d'arret, tout est possible si vous en avez l'ambition :wink:
par contre comment ca se fait que vous etes dispensé de stage ?
grave a votre contrat de travail ? dans ces cas il faut juste envoyer la copie au cned je pense.
mais le mieux est de les contacter.

bienvenue sur le forum et bon courage pour la suite


Oui, je fais un travail qui corresponds pratiquement au BTS AG (Salaires, comptabilité, gestion clientèle, etc....), donc, pour la dispense de stage, je ne pense pas qu'il aura de problème...autrement, je ne vois pas comment je ferais ?
Merci Salwa pour tes encouragements et je suis contente de rencontrer des personnes dans mon cas !
 

realjulius

New Member
moi je donne juste mon avis en ce qui concerne un cursus dans sa globalité plutot que par unités. Par contre j'envisage de le faire par unité si je loupe certaines matières à l'examen, pour ne repasser que celles là.

j'avais envoyé mon dossier début novembre je crois, donc j'ai eu les cours bien après : bon, j'ai eu des problemes avec mon facteur qui par 2 fois n'a pas pris la peine de chercher le n° de l'appartement par rapport au nom...bref, c'est un détail.

et bien, j'ai démissionné pour pouvoir faire mon stage puisqu'il était pas possible que je fasse mon stage là où je bossais (enfin, ma tête devait pas leur revenir certainement :mrgreen: ), et maintenant, ben je cherche du boulot...bon c'est financièrement que c'est un peu dur, j'avais capitalisé mais pas assez pour pouvoir m'offrir des vacances.

Par chance, mon tuteur de stage va me donner des sous-sous (pas prévu au départ) pour me récompenser de mon boulot :mrgreen: donc, ça se goupille bien on va dire...

t'inquiètes pas, t'arriveras à suivre :wink:
 

Sylmimi

New Member
steffperso a dit:
par le cned, pour la dispense de stage il faut que le travail que tu fais soit en corrélation avec les objectifs du stage -référentiel bts". Il suffit d'un certificat de travail signé par ton supérieur avec le résumé de ce que tu effectues comme tâche et le cned te valide ton stage s'il correspond
je l'ai fait (bts com) et c'est passé comme une lettre à la poste le cned m'avait même validé l'ensemble des stages pour 1e et 2e année soit l'équivalent de 8 semaines
mais pour la 2e année comme je préfère faire un stage ailleurs qu'à mon boulot pour voir comment ça se passe, je les ai appelé pour ne valider que pour la 1e année


Salut stef !
Bon, c'est le cned ou le rectorat qui attribue la dispense de stage ? Je suis toute "embrouillée"....lol !
Mais quand tu fais un stage ailleurs, tu prends sur tes congés ?
 

KG

New Member
C'est le BTS CGO

et effectuvement ce qui me coince c'est que j'ai validé des epreuves par la VAE, seulement comme elles valent 10 tu n'as aucun point d'avance et c'est la galere pour obtenir la moyenne partout ensuite.

Mais comme il ne me reste que trois matieres à valider, je vais continuer jusqu'au bout.

En 2004, j'avais 8, cette année 9 ....donc l'année prochaine... 10 :p !!!!!!!!!!!!!!

et comme le dit Julius, on est là pour t'aider :D
 

steff

New Member
c'est là où tu travaillle que tu demande un certificat de travail, tu l'envoie au cned, qui te répond en disant qu'il valide la dispense de stage, ça apparait sur le relevé de notes et puis après lors de l'inscription au bts par le rectorat sais pas, mais si le cned valide il doit pas y avoir de pb après, ils ont l'habitude au pire faut leur demander
sinon ben oui pour les stages, soit t'es rentier, alors no pb sinon tu te mets en dispo alors là c'est trop la deche ou alors tu prends sur tes congés et là plus que les yeux pour pleurer tes vacances
sachant que lorsque tu fais ton stage tu peux être payé ... 30 % du smic max :-a4
 

realjulius

New Member
en fait, à lexamen tu présentes au jury ton dossier professionnel dans lequel tu as normalement tes conventions de stage, signées par ta boite et approuvées par le cned.

Dans ton cas, elles seront simplement remplacées par ton certificat de travail rempli avec les tâches en relations avec ton bts, et approuvé par le cned.

C'est avec le cned que tu vois cela, le rectorat n'entre pas dans ce domaine. :wink:
 

realjulius

New Member
steffperso a dit:
sachant que lorsque tu fais ton stage tu peux être payé ... 30 % du smic max :-a4

bon, après c'est selon le bon vouloir de l'endroit où tu fais ton stage, ça peut etre plus (et ils s'arrangent pour déclarer ça comme ils veulent). moi par exemple ils ont passé ça en frais de déplacement, alors que bon... j'en avais pas je faisais tout depuis chez moi, reliée en permanence avec mon tuteur par internet :mrgreen:
 

Sylmimi

New Member
Julius a dit:
moi je donne juste mon avis en ce qui concerne un cursus dans sa globalité plutot que par unités. Par contre j'envisage de le faire par unité si je loupe certaines matières à l'examen, pour ne repasser que celles là.

j'avais envoyé mon dossier début novembre je crois, donc j'ai eu les cours bien après : bon, j'ai eu des problemes avec mon facteur qui par 2 fois n'a pas pris la peine de chercher le n° de l'appartement par rapport au nom...bref, c'est un détail.

et bien, j'ai démissionné pour pouvoir faire mon stage puisqu'il était pas possible que je fasse mon stage là où je bossais (enfin, ma tête devait pas leur revenir certainement :mrgreen: ), et maintenant, ben je cherche du boulot...bon c'est financièrement que c'est un peu dur, j'avais capitalisé mais pas assez pour pouvoir m'offrir des vacances.

Par chance, mon tuteur de stage va me donner des sous-sous (pas prévu au départ) pour me récompenser de mon boulot :mrgreen: donc, ça se goupille bien on va dire...

t'inquiètes pas, t'arriveras à suivre :wink:


Oui, mais je pense reellement que le passer par unité après l'avoir loupé est plus intelligent....
Démissionner ? Je ne peux pas...à 42 ans, ce serait dur de retrouver autre chose...et financièrement, je ne peux pas me le permettre....
 

realjulius

New Member
c'est là toute la difficulté quand on ne peut pas faire jouer son expérience ou son boulot pour le stage. Mais, toi visiblement ça colle parfaitement, donc ne t'inquiètes pas pour ça. Comme le disait Steff, si les tâches correspondent au référentiel, no problemo, tu peux continuer tout comme c'est actuellement :D
 

Ca peut vous intéresser