Distinction RC pro et RC exploitation

bionic

New Member
Bonjour tout le monde ! je suis actuellement en 2eme année de sts assurance et nous venons d'entamer l'assurance des entreprises.

ce matin même, j'ai eu mon cours de dommages sur la rc pro et la rc exploitation.

cependant, je ne sais pas trop dans quel cas on va faire jouer l'une au l'autre, j'arrive pas à en faire la distinction. je sais seulement que la rc pro c'est sur la responsabilité contractuelle et la rc exploitation sur la responsabilité délictuelle.

si quelqu'un peut m'aider : dans quel cas je dois utiliser l'une ou l'autre ? qu'est ce qu'elles garantissent ?
 

jassure

Active Member
Pourquoi faire la distinction  :biggrin:  :wink2:

Quand dans une activité professionnelle, il y a obligation d'assurance (un peu plus de 100 en France ) celle-ci recouvre à la fois la RC Contractuelle et délictuelle...  :wink2:

Ces deux remarques sont assortis d'un clin d'oeil car ce n'est bien sûr pas aussi simple  :wacko:

La distinction va devenir nécessaire quand l'assureur ne souhaitera pas couvrir par le même contrat ces deux RC.

Le "tri" des activités se retrouve souvent sous la forme: secteur du batiment et travaux public, artisanat et commerce, secteur industriel, secteur agricole, secteur des activités libérales ou de prestations de services...

Selon le secteur, on parlera de RC pendant l'activité (avant réception) ou après reception, avant livraison(pendant exploitation) ou après livraison (RC produit), RC exploitation ou RC pro...

En matière d'activité libérale ou de prestation de service, les conséquences au delà de l'activité proprement dite peuvent poser problème à l'assureur. C'est principalement dans ces activités que la question se pose à l'assureur (les professions médicales étant particulièrement exposées à ce problème) :pascompris;