Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Miickaels

New Member
Bonjour,

Je viens vers vous car ayant raté mon BTS Banque l'année dernière j'ai décidé de le repasser cette année en candidat libre.

J'ai 5 matières prévus en candidat libre et celle qui me pose le plus problème est le CPAP.

En effet, il est stipulé que por un ex-apprenti, ex formation continue:

"Un dossier d'étude professionnelle (5 pages maximum sans annxe) comportant une étude professionnelle à un thème choisi dans la liste proposée par la circulaire nationale [...] "

Et c'est là que je bloque: j'ai bien télécharger la circulaire et j'ai vu que plusieurs thèmes sont proposés sous forme de questions.

Ma demande se situe au niveau de la présentation de mon dossier, j'ai bien compris que c'était totalement différent de mon dossier CPAP lors de mon alternance où mon action était basée sur l'IARD.

Dois-je faire une présentation type "dissertation", c'est à dire: intro, Partie 1, Partie 2, conclusion?

Si je prends la question sur le surendettement des ménages par exemple: Quelles sont les origines du surendettement des ménages? La banque peut-elle s'en prémunir?

Est-ce que la trame suivante est bonne (pas forcément au niveau des parties mais dans la présentation):

Intro

Partie1: Les causes de surendettement

Partie 2 : La banque et le surendettement des ménages

Conclusion


J'étais naturellement parti sur cette "trame" mais dans le doute je préfère demander votre aide car je compte bien obtenir mon BTS cette fois-ci.
 

Vendetta

Active Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Faut que tu mette les idées principales que tu veux developpé parce qu'un plan comme ca c'est pas assez détaillé.

Faudra que tu parle de la loi lagarde de la commission aussi peut être

mais moi le " la banque peut"elle s'en premunir" ca me parait bizarre parce que la banque ne peut pas se prémunir du surendettement s'est au client de s'en premunir cependant elle peut le diminuer.. la banque peut diminuer le risque de contrepartie et d'immobilisation du crédit (en gros tu rembourse pas et tu t'assoie sur I + K) par le scoring la connaissance du client et l'étude complete du projet.

Mais tant que les clients prendront du revolving a tort larigo a auchan carrouf boulanger et tout le surrendetement existera^^
 

Miickaels

New Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Merci pour ta réponse, cependant j'ai du mal poser ma question..

En fait, je souhaitais savoir si la trame que j’envisage de faire est la bonne pour ce type de dossier, à savoir faire ça comme une dissertation

Intro,

Partie1

Partie2

Conclu

Car c'est sur ce point que j'ai un gros doute
 

Vendetta

Active Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Euh bah écoute oui je pense que c'est une trame de ce type la oui. Après je pense que dans la circulaire sur le net tu dois pouvoir trouver exactement ce qu'il faut faire. J'avais moi aussi présenter mes actions...

Mais oui c'est un exposé en gros. De tout de façon le jury le lira pas xD sauf si ton power et ton explication ne vont pas loin.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

salut

développe ton thème et propose nous ton plan à nouveau si tu veux
 

cassydy

New Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Bonjour,

J'ai également choisi ce thème. Je suis actuellement entrain de travailler dessus.
Pourrai-je vous proposer mon plan ?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

avec plaisir, nous sommes bon public
 

cassydy

New Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Bonjour,

Voici mon plan

I / Les différentes causes du surendettement

A : le surendettement passif

B : le surendettement actif


II / La réaction des banques face à des clients fragiles
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

salut

Le plan ce tiens mais si tu répond à la même question que Miickaels "Quelles sont les origines du surendettement des ménages? La banque peut-elle s'en prémunir?" J'ai peur que l'intitulé de ton II ne soit pas très approprié.

@ dispo pour lire le reste si tu le souhaite, mais en MP pour éviter la fuite de tes idées vers un autre dossier... ;-)
 

Vendetta

Active Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

I / Les différentes causes du surendettement

A : le surendettement passif

B : le surendettement actif


moi j'avais peur que ton grand 1 soit pas top mais après avoir regardé sur : Dossier de surendettement : Les causes du surendettement, le dossier de surendettement c'est pas mal mais j'ajouterai une partie sur la communication trop importante il y a quelques temps des établissements de crédits qui ont incité à faire du crédit

du genre: 3. Une communication surexposé
 
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

I / Les différentes causes du surendettement

A : le surendettement passif

B : le surendettement actif


moi j'avais peur que ton grand 1 soit pas top mais après avoir regardé sur : Dossier de surendettement : Les causes du surendettement, le dossier de surendettement c'est pas mal mais j'ajouterai une partie sur la communication trop importante il y a quelques temps des établissements de crédits qui ont incité à faire du crédit

du genre: 3. Une communication surexposé

oui bonne idée de parler un tout petit paragraphe sur la communication l'an passé une banque avait fait une campagne sur un crédit soit disant responsable , ca devait etre cétélem sinon la banque postale aussi joue sur ce thème
 

Miickaels

New Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai actuellement une autre question:

Voilà, quand j'ai passé mon épreuve de CPAP en alternance l'année dernière, mon dossier se composait de 5 pages hors sommaire et page de garde:


Présentation personnelle........................................................... Page 1


Présentation de l'entreprise...................................................... Page 2


Présentation de l'agence............................................................ Page 2


Mes missions.............................................................................. Page 3


Action commerciale................................................................... Page 4


Bilan............................................................................................ Page 5

Ma question est de savoir si je dois garder la présentation personnelle, en spécifiant que j'étais en alternance au sein de la SG,

Car moi j'avais vu les choses comme ça au départ:

1 - Présentation personnelle

2- Thème et introduction

3- Partie 1

4- Partie 2

5- Conclusion

Je vous ferai parvenir en mp, si vous le souhaitez mon dossier de CPAP pour me dire vos avis une fois que j'aurais la réponse le temps de tout mettre en forme.
 

Miickaels

New Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Je n'arrive pas a éditer mon message précédent cependant mon plan devrait être le suivant:

Intro

1 - Le surendettement

A) Qu'est-ce que c'est?
Explication du surendettement, rien de bien compliqué ici

B) Les causes
Détail des causes, avec une annexe en forme de graphique/tableau


2- La banque et le surendettement:

A) Comment réagit la banque face au surendettement?
Rachat de crédit, dossier de surendettement

B) Comment peut-elle prévenir cette situation?
Découverte client, suivi du client, prévention (?)

Conclusion
 

Vendetta

Active Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

– Définition de la notion d’étude professionnelle
Il s’agit d’une monographie portant sur un thème en rapport avec la spécialité du BTS, dans l’option choisie par le
candidat lors de son inscription à l’examen.
Par monographie, il convient de comprendre les éléments suivants :
- Le thème de l’étude professionnelle, choisi par le candidat, doit correspondre à une problématique
caractéristique de la spécialité, donc concerner soit le marché des particuliers soit celui des professionnels. Le
thème doit être suffisamment large pour permettre d’aborder, dans un contexte professionnel, les savoirs et
savoir-faire figurant dans les unités « Techniques bancaires », « Économie monétaire et bancaire – Droit général
et bancaire », « Gestion de clientèle et communication professionnelle ».
Une liste des thèmes possibles figure à la fin de la présente annexe.
- Il s’agit d’une étude menée personnellement par le candidat, à partir d’éléments qu’il a lui-même choisis, tant
en terme de point d’entrée dans la problématique du thème, qu’en matière de contenu et de présentation de sa
réflexion. Cette étude doit avoir un lien avec son activité professionnelle et avec l’option du BTS qu’il a
choisie. La commission d’interrogation attend donc du candidat qu’il témoigne d’un intérêt réel pour le thème et
qu’il ait mené une réflexion personnelle sur le sujet.
- Sur le plan formel, le document ne devra pas excéder 5 pages dactylographiées, hors page de garde et
sommaire. Le document ne comprend pas d’annexe. La page de garde comporte des éléments signalétiques sur
le candidat (nom, prénom, fonctions occupées en milieu professionnel, spécialité du BTS et option choisie) ainsi
que l’énoncé du thème d’étude professionnelle.
La deuxième page présente le sommaire de l’étude. Les 5 pages suivantes (police de caractères : 10 à 12) sont
consacrées à l’étude du thème proprement dit, à savoir :
- une introduction qui pose la problématique, définit les termes constitutifs du thème, délimite le champ
d’étude souhaité par le candidat et annonce le plan de l’étude ;
- un développement, dont le nombre de parties est laissé à l ‘appréciation du candidat, qui jugera
également de l’opportunité de faire apparaître des exemples concrets, des illustrations (extraits de
documents, graphiques, tableaux, etc.) afin d’étayer sa réflexion ;
- une conclusion dans laquelle le candidat propose une synthèse personnelle du thème et en élargit la
vision pour l’inscrire dans la perspective plus globale des problèmes contemporains du secteur bancaire.
Il s’agit donc bien d’un document structuré et rédigé, dont la présentation générale est laissée à l’appréciation du
candidat. Le recours aux logiciels de bureautique courants est néanmoins fortement conseillé.
17/26
2 – Organisation de l’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles
L’épreuve est orale et dure quarante minutes.
La première phase, d’une durée de 20 minutes maximum, est consacrée à un exposé du candidat. Le candidat est
invité à se munir de tous les documents qu’il estime intéressant d’utiliser pour illustrer son propos, apporter une
précision ou effectuer une démonstration.
À cet effet, les centres d’interrogation pourraient mettre à la disposition des candidats, dans la salle d’interrogation,
un tableau et un rétroprojecteur.
Pour la seconde phase, d’une durée de 20 minutes, les commissions d’interrogation veilleront tout particulièrement à
ce que les candidats relevant de la formation continue, soient évalués sur des critères parfaitement identiques à ceux
utilisés pour l’évaluation des autres candidats. L’évaluation devra donc porter exclusivement sur les compétences
professionnelles attendues, telles qu’elles sont inscrites dans l’annexe précisant la réglementation de l’épreuve et
prendre appui sur la grille d’aide à l’évaluation fournie en annexe Va de la présente circulaire.
Remarque importante :
Quelle que soit l’origine des candidats, les examinateurs doivent conserver à l’esprit que le référentiel des activités
professionnelles stipule que « le candidat est appelé à exercer les fonctions de chargé de clientèle »… Le niveau
d’exigence de l’interrogation doit donc tenir compte du fait que les candidats, même lorsqu’ils relèvent de la formation
continue, n’occupent pas nécessairement un poste de chargé de clientèle et qu’en conséquen...............

Miickaels tu as ta reponse, c'est la circulaire 2011 ca. mais ca à pas du beaucoup changer^^ ;)


Ton plan ca se tient bien, de tout de facon sur 5 page tu peux pas non plus en faire des tonnes
 

cassydy

New Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Je n'arrive pas à envoyer de msg privés

salut

Le plan ce tiens mais si tu répond à la même question que Miickaels "Quelles sont les origines du surendettement des ménages? La banque peut-elle s'en prémunir?" J'ai peur que l'intitulé de ton II ne soit pas très approprié.

@ dispo pour lire le reste si tu le souhaite, mais en MP pour éviter la fuite de tes idées vers un autre dossier... ;-)
 

cassydy

New Member
Re : Dossier CPAP en candidat libre, ex-BTS Alternance

Pensez-vous qu'on doit parler des différentes lois genre chatel pour les revolving ou lagarde ?