Dossier Professionel Immobilier

moonlight 44

New Member
Bonjour à tous ! :lol:

Cette année je me suis présenté au BTS Immobilier en candidat libre et j'ai validé quelques matières, Car travaillant depuis 3 ans dans l'immobilier à Paris et à Nantes!

J'aurai voulu connaitre des détails au sujet du dossier professionnel, cette année j'i présenté 4 action et je ne trouve pas ça très satisfaisant, il parait qu'il y a possibilité de présenté un dossier rédiger sur un thème.
Pouvez vous me donnez plus de détails s'il vous plait?

Infiny :roll:
 

posteusefolle

New Member
ze réponds, dsl je t'avais pas vu :mrgreen:
moi qui me sentais bien seule en immo...
bon pour tes actions, je t'avoue que je n'ai jamais entendu parlé du dossier rédigé pourtant pour nos actions on avait tout retourné en long en large en travers... bref si tu n'es pas satisfaite par tes actions peut être y manque t il quelques chose ou alors il n'est pas trop tard pour en faire une ou 2 autre sur l'année qui suit... si tu veux que je t'aide plus donne moi les intitulés de tes actions et on verra ce que je peux faire :wink:
 

moonlight 44

New Member
merci !!!

Merci beaucoup de ta réponse, c'est sympa !

en fait il existe bien la possibilité de présenté un dossier rédigé avec 5 à 10 pages rédigées.
En fait j aurai voulu savoir si dans un dossier professionnel on met directement les annexes ou pas avec pour le juri ou si on les conserve pour le jour de l examen car selon les gens les avis diffère
 

posteusefolle

New Member
ben pour tes annexes, en fait nous on avait juste envoyé les tableaux recap et les fiches bilans, les annexes, on les a laissées dans nos dossiers et on les a présentés avec. tu les mets après le titre de l'action et la fiche bilan mais tes fiches bilans ils les ont déjà par contre pour l'exam je te conseille d'en avoir quand même un exemplaire avec toi, car ils sont capables de te poser des questions dessus.
par contre quel est ton but pour présenter un dossier rédigé ? n'as tu pas peur de les ennuyer avec ? en fait s'il y a une chose que tu dois savoir c'est que le jury a horreur de se faire chier avec une action... il faut les faire vivre et leur donner un attrait....
 

moonlight 44

New Member
Non je ne pense pas les ennuyer avec le dossier profeessionnel car c'est autre chose qu'une action c'est vraiment un dossier de présentation de projet ou de developpement professionnel très complet à ce que j'ai pu lire sur le site du rectorat.
Ce n'est pas qu'une simple action ou tu présente une activité unique sans aucun reel contexte le dossier prof demande un reel investissment de la part du candidat ... je ne sais pas trop si tu vois ce que je veux dire

Mais je pense en effet que je mettrai mes annexe avec et que j'en garderai une copie de mon coté

Merci encore de ta réponse
 

posteusefolle

New Member
je t'en prie :p
pis vu ton implication, je crois que tu pourras effectivement faire passer ce type de sujet, je te fais confiance, à partir du moment où tu les intéresses, de toutes manières....
 

moonlight 44

New Member
RE RE

OUi merci encore de ta réponse !

:D

de toute manière je viens de faire un courrier au rectorat pour avoir plus de precision a ce sujet (car pas téléphone on ne peut rien esperer d'eux! lol!!!)

enfin voilà je tiens au courant le forum au cas ou de type de dossier en interesse d'autre, on ne sait jamais!

@ + + +
 

cindy83

New Member
Salut,

Lors de mon action en APA, j'ai présenté des dossiers, pr chaque action il y avait 4 dossiers : 1 pr moi et 1 pr chaque membre du jury (dis toi que c'est un petit investissement).
La 1ère page doit mentionner le titre de ton action, la 2ème correspond au sommaire.
La 1ère partie correspond à la présentation de ton entreprise (perso, j'y avais mis des organigrammes, des graphiques car tu dois expliquer l'activité de ton agence, ta clientèle...il est possible de faire des pourcentages...)
La 2ème partie correspond à ton action. Tu dois y intégrer toutes les donnée que tu vas présenter à l'oral avec en plus des graphiques, des tableaux, des schémas récapitulatifs...
Tu peux y placer des annexes du moment qu'elles ne sont pas nombreuses! si tu dois montrer des actes...fais une photocopies pr le jury et une pr toi.
Tu termines par une conclusion (cette action t'a permis de...les points positifs et les points négatifs...)
Si tu veux plus de détails, je suis là! :wink:
Bye.
 

moonlight 44

New Member
RE

Merci de ton message !
dis moi je voulais savoir tu as reussis a faire sans problème les 5 pages dactylographiée alors.
Cela t a pris du temps ou pas pour le faire?
 

cindy83

New Member
j'y ai passé beaucoup de temps car j'ai voulu que mon dossier se distingue des autres par sa composition très complète et soignée (ms bon faut pas les abrutir non plus par des masses d'infos, j'ai surtout misé sur les graphiques, les schémas récap et une mise en page bien étudiée!!!) ne t'inquiètes pas, les heures d'info te servent à les mettre au point! ensuite tu les présentes à tes profs et ils te donnent leurs derniers conseils et après direction la librairie...ça coute un peu plus cher que de le faire soi même ms c'est très bien fait...et pis c'est un investissement qui peut s'avérer rentable!

mes dossiers étaient composés en moyenne d'une quinzaine de pages.
le jury paraissait content d'en avoir un chacun, chaque membre pouvait les étudier tranquillement...bref ce n'est pas ennuyeux!

de plus ça fait pro et c'est la preuve de ton investissement...ben un coeff 3 ça peut te remonter ta note de droit ou d'éco! :wink:

mais exit les idées du style "je reprends l'action de l'ancien BTS ou d'un mec de ma classe" car tu ne maitrises pas et ça se sent! (un mec de ma classe a fait ça et sa note ne l'a pas aidé!!!)

A partir du moment où tu maitrises ton action, la rédaction vient "toute seule", ensuite c'est à toi d'améliorer le tout!

petit conseil : tu peux mettre les annexes importantes sur transparents, ça fait bien. et si c'est un tableau, tu peux laisser des blancs pr les compléter par les bonnes données lors de ton oral, ça "attire" le jury et tu peux aussi faire 1 page récapitulative à la fin de ton dossier qui regroupe les plus importantes données.

si tu veux des idées niveau action ou que je te donne plus de détails sur mes dossiers, ou si tu te poses des questions tout simplement, préviens moi, il n'y a pas de pb!

désolée pr ce 2ème roman... :wink:
 

moonlight 44

New Member
re cindy83

Non vraiment merci beaucoup! car moi je prépare mon bts en candidat libre donc j ai besoin d enormément de conseil !lol!

en fait je pense faire un dossier professionnel sur activité un peu spécialee que mon patron developpeme à l agence et dont je suis chargée en partie. si tu vois un peu...

Pour ta quinzaine de page comptes tu les annexe ou pas ? ou sont elles en suppléments?
Sinon concernant la typologie time nw roman je suppose, mais quelle taille de caractère( car mine de rien ca à son importance)

Merci encore pour ta future réponse
 

cindy83

New Member
j'ai intégré des annexes à mes dossiers, notamment des tableaux comme je te l'ai dis (elles doivent être numérotées) car c'est une bonne méthode pr illustrer (et bien svt, j'ai mis ces annexes sur transparents)

En revanche, j'avais comme 3ème action l'expulsion d'un locataire et là, je n'avais pas intégré les actes (tels que les commandements de payer, les décisons FSL...etc) car là, le pavé est très dur à avaler! et faut pas les saouler. :(

pr ton action, il faut que tu sois en mesure de tout expliquer et de dire à quel moment tu es intervenue...donc il faut que tu montres que tu avais des responsabilités...etc... :D

n'oublie pas de paginer TOUTES les pages!

:!: un dossier type :
alors la 1ère page = intitulé de ton action;
la 2ème page c'est le sommaire;
la 3ème page c'est l'intro (si tu veux savoir quoi mettre dedans dis le moi)
ensuite c'est le développement qui se divise en 2 parties : la 1ère où tu présentes ton entreprise (moi j'en avais 2 donc ça prend un peu plus de place) et à l'oral ça te prend 3 minutes (pas plus). Tu y décris ton activité, le nombre de salariés, l'organigramme de l'agence, une carte où se situe l'agence ou le patrimoine (tu montres l'importance sur ton départements des lots que tu gères ça signifie si ton agence est présente ou pas, bien implantée ou pas...etc), tu décris aussi ta clientèle.
la 2ème partie du développement correspond à ton activité et tu termines par la conclusion.

j'ai écris en taille 12 (il me semble!) ms j'ai fait mon BTS en alternance ds un organisme social, donc j'avais pas mal de trucs à dire sur la clientèle et mes 2 agences. ton dossier peut donc être moins épais...de toute faon tu n'arrives pas à dire tout ce que tu as noté par écrit ms ça te permet de prouver que tu as travaillé cette matière... :wink:

ce qui est pratique c'est qu'une fois que tu as trouvé ton intro et ta 1ère partie du dvpt, tu n'as plus à le faire (sauf pr l'intro que tu modifies qd tu annonces ton action) car c'est la même chose pr les 3 actions.

:idea: si tu veux innover, tu peux présenter ton agence grâce à power point (perso je n'ai me pas trop cette méthode ms bon...).

tu parles d'une action ça signifie que tu as trouvé les 2 autres? car tu dois au minimum en présenter 3...et si possible une ds chaque domaine (syndic, gestion et transaction).
n'oublie pas de soigner la présentation de ton planning et de tes fiches bilan (et bien sûr de respecter les dimensions imposées).

voilà, j'espère que j'ai pu un ptit peu t'aider! je suis tjs là en cas de besoin, y'a pas de pb! :D
 

moonlight 44

New Member
re

en immo on a le choix entre presenté des fiche bilan ou action

ou un dossier professionnel (developpement d'un sujet et approfondissement de celui-ci) rédiger et dactylographié sur 5 pages au moins (assez peu pratiqué en fait car assez hard)
 

cindy83

New Member
tes fiches bilan sont le récapitulatif de ton action (tu dois notamment y indiquer l'intitulé de ton action, la période d'exécution, une explication en qqs lignes, tes objectifs, les résultats obtenus, les contraintes...).
:!: Il est obligatoire de les joindre avec ton planning à l'attention du jury (tout ceci devant être transmis au rectorat je crois dans un délai déterminé).
L'action que tu as menée est rédigée et illustrée grâce à ton dossier.
Tout est donc lié dans ce que tu as cité.
Dans ma classe, quasi tout le monde avait développé son action dans un dossier dactylographié et relié.
Ce qui faisait la différence, c'était la présentation, la recherche, les données, l'action en elle même (est elle banale du type "l'entrée dans les lieux d'un locataire" ou "la sortie d'un locataire" ou originale) et surtout ton dynamisme dans ta présentation et ta connaissance du sujet.
:?: Je ne vois pas comment tu peux "approfondir le sujet" puisqu'il faut que tu décrives une action que tu as menée et ensuite tu peux indiquer des pourcentages ou l'importance de cette action, les conséquences pour ton agence...etc...
tu ne dois surtout pas faire qqch de trop général, les APA sont le moyen de tiré profit de ton expérience professionnelle et de savoir si on t'a confié des responsabilités, des trucs intéressants...tu dois raconter ton job, et non pas faire une dissert sur l'immobilier. :wink:
 

moonlight 44

New Member
cf bulletin officiel de l education nationale HS N° du 20/11/01

c'est dans celui ci ou ils font la différence entre les fiche bilan (cf tes actionsà
et le dossier professionnel

voili voilou!

virginie
 

cindy83

New Member
ben alors là je ne vois pas comment ils veulent que l'on fasse...ça ne doit pas être général, il faut que tu tires profit de ton expérience professionnelle! c'est le but de cette seule matière qui relève du niveau prof et non connaissances générales.
je te décris ce que j'ai fait sur les conseils de mes profs, et ça ne doit pas être une trop mauvaise méthode car tous les élèves de ma classe ont eu la moyenne (sauf celui qui a pompé les activités sur un ancien et qui a dû avoir 10 max) et ont pu donc compenser les autres notes.
quant à moi, j'ai eu 17 à mon oral d'APA, je pense donc que cette méthode est bonne. :wink:
 

moonlight 44

New Member
Oui je vais réfléchgir à ta méthode je la trouve même bien en fait je n ai pas encore trop choisi entre dossier et fiche action!!! c'est pour ca que je cherche des conseil !
J ai ecrit au rectorat et toujours pas de réponse!

enfin bon avec la rentrée il vont se remettre au travail ! lol!

merci encore
 

cindy83

New Member
n'oublie pas que les fiches bilan sont obligatoires car ce sont sur elles que le jury va se baser pr choisir l'action sur laquelle tu vas passer (car il est possible que le choix soit déjà fait lorsque tu commenceras à présenter ton planning puis ton agence puis ton action!)
il y avait d'autres élèves qui venaient de lycées différents et ils avaient rédigés des dossiers.
Mon tuteur était membre d'un jury et lui aussi aimait cette méthode, complète et professionnelle.
bonne chance pr la suite et j'espère qu'ils vont vite te répondre!
@+
 

moonlight 44

New Member
en fait c'est au choix soit le mystérieux dossier professionnel soit les fiches bilan.

mais pas les deux

lol! on verra bien l avenir me le dira j attend l eclair magique!! lol!!!