DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Poussinott

Member
Bonjour,

Demandes d'agrément

Pour celles et ceux qui souhaitent passer l'UE7 du DSCG en octobre 2011, et qui ne seraient pas encore au courant de la dernière nouveauté, voici un lien : DSCG - Modalités des examens du DSCG 2011

Questions à celles et ceux qui préparent cette UE en classe : vous a-t-on donné des précisions sur la manière de remplir la fiche ? Je pense notamment au paragraphe "méthodologie" : méthodo de quoi ? construction du rapport ? recherche documentaire ? approche du stage ?

Exemples de mémoire
Connaîtriez-vous un lien (ou pourriez-vous m'envoyer en MP) vers un site qui proposerait des exemples de mémoire de DSCG (de préférence ayant eu une note correcte!) pour me faire une idée globale de ce qui est attendu ? J'ai découvert le site Libr'Apport qui est intéressant mais ne concerne pas les DSCG, donc cela ne me garantit pas d'être dans les clous...
Catalogue - Rapport de stage gratuit - Rapports de stage gratuits - Mémoires - Thèses - Librapport

Merci à vous et bon courage à tous !
 

magsouri

New Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. Je trouve que l'on ne nous explique pas assez comment remplir cette fiche (idem je ne comprends pas ce qu'est la partie méthodologie).

De plus, pour les sujets, sachant que les années d'avant il n'y avait pas de demande d'agrément à faire je ne sais absolument pas sur quoi ils vont se baser pour accepter ou non notre sujet. Apparemment ça ne doit pas obligatoirement toucher un nombre minimum d' UE du DSCG donc vont ils quand même se baser sur le fait que notre sujet doit intégrer une certaine "quantité" de connaissances acquises au cours du DSCG? Et on n'a le droit qu'à 2 demandes d'agrément par session. Je trouve ça peu avec si peu d'informations.

Je pense que je vais essayer de contacter mon école cette semaine mais si quelqu'un a des infos je suis preneuse aussi.

Bon courage à tous.
 

Poussinott

Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Disons que, sur le principe, je préfère avoir à renvoyer une fiche indiquant le sujet travaillé et qu'on me dise tout de suite si je suis "hors champ" (sujet trop pauvre, ne correspondant pas avec ce qui est attendu à l'épreuve, etc...) plutôt que de tout préparer et d'être pénalisée à l'examen... ce qui revient à préparer un nouveau sujet pour l'année suivante.

En revanche, il faut qu'on sache comment ils souhaitent qu'on présente notre travail, pour ne pas être pénalisé à ce stade pour du formalisme.
Par ailleurs, je trouve qu'il faut avoir pas mal avancé son mémoire pour pouvoir remplir correctement la fiche (en particulier les 5 sources bibliographiques principales), ce qui est un peu raide à 6 ou 7 semaines de l'échéance... Le point positif, c'est que cela nous fait mettre un coup de collier, et ce qui sera fait ne sera plus à faire !

Je guette les infos de ton école, Magsouri...
 

magsouri

New Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Re bonjour,

J'ai donc contacté mon école aujourd'hui. Pour la méthodologie, apparemment il faut expliquer de quoi on part, le problème posé, pourquoi et ce que l'on va utiliser pour le résoudre. En fait, il faut surtout préciser que l'on se base bien sur une expérience pratique vue sur le lieu de stage (condition obligatoire pour le rapport de DSCG).
Concernant l'agrément et donc le possible refus, tous les thèmes sont permis : en fait ils vont surtout vérifier que ça touche bien à nos études, aux matières que l'on étudie, donc que l'on a intégré dans notre rapport des champs disciplinaires listés sur la demande d'agrément. Ils vont donc se baser sur notre plan détaillé. Par exemple, étudier un thème sur le plan juridique, fiscal.

Je connais une fille qui fait aussi le DSCG mais dans un autre lycée donc j'essaierais de lui demander si elle a plus d'info.

Bonne soirée.
 

Velsatis63

Active Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

et bien j'espère que je n'aurais pas à repasser cette UE car là... déjà que le niveau demandé est assez élevé alors là c'est encore pire.
 

Poussinott

Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Velsatis, quand sont tes résultats ?

Merci Magsouri. Je note une information très importante dans ce que tu as noté : bien préciser que la réflexion émane de l'expérience vécue. Effectivement, cela paraît logique, mais il fallait y penser ! Je vais essayer de glaner d'autres informations auprès de Comptalia et reviendrai te les préciser.

Connaissez-vous un site sur lequel je pourrais consulter des exemples de mémoires (des plans de mémoire me suffiraient) ?
 

Velsatis63

Active Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

c'est en décembre les résultats du DSCG.
 

Poussinott

Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Je me permets de relancer ma question concernant les plans... Si quelques-uns parmi vous avaient la gentillesse de me communiquer soit un lien vers un site fiable soit le plan de leur mémoire (ne serait-ce que le plan de leur 1ère partie, pour que je voie un peu ce qui est attendu...)...

Merci beaucoup... et bonne année à tous
 

Velsatis63

Active Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Un plan c'est un plan, ça ne te serviras à rien, c'est quoi qui te poses problème ?

Tu as vu que les dates étaient modifié pour la demande d'agrément ?
 

Poussinott

Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Oui, j'ai vu, merci ;) Comme j'étais prête, je l'ai postée quand même

En fait, j'ai bien quelques idées pour la première partie (organigramme, nb d'ETP, évolution du CA sur les dernières années, principales activités, opportunités et menaces de l'environnement, ...) mais comme je n'ai aucune "trame" j'ai un peu peur de ne pas aborder un ou plusieurs points qui seraient attendus par le jury et d'être pénalisée pour cela... C'est la raison pour laquelle je recherche des "exemples" de ce qui se fait habituellement en partie 1...

Pour la 2ème partie, j'ai arrêté mon plan (puisque j'ai rendu la demande d'agrément), j'espère que ça va leur plaire...
 

ouaja

New Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Il y a un nouveau site qui pourra te donner ce qui est attendu avec des modèle tape mémoire ue7 sur google et ce sera le premier lin le nouveau dispositif est bien expliqué.
 

Poussinott

Member
Re : DSCG Relations Professionnelles : Demande d'agrément et exemples de mémoire

Merci Ouaja ;)

Ce site est effectivement bien détaillé concernant la demande d'agrément ; en revanche, cela ne répond pas à ma question concernant la partie 1...