DUT: critéres d'admission

li-li

New Member
Coucou,

Voila je veux poursuivre mes études de terminale stg option mercatique avec un dut tc à descarte (paris 5). Pouvez vous me renseigner sur les critéres d'admission ( moyenne de premiére, moyenne de terminale...).

Merci!!!  :dacc:
 

popo20

New Member
je pense que c'est en fonction de chaque dossier : ils vont examiner tes notes et les appréciations des profs! ainsi que ta lettre de motivation (il me semble qu'en DUT ils en demandent une avec le dossier d'inscription, mais pas sûre!) ! tu peux très bien avoir 10 de moyenne mais si tu as un super bon dossier avoir toutes tes chances! :happy: il faut juste montrer que tu es sérieuse, motivée...
 

ken

New Member
popo20 link=topic=79236.msg868285#msg868285 date=1206387038 a dit:
je pense que c'est en fonction de chaque dossier : ils vont examiner tes notes et les appréciations des profs! ainsi que ta lettre de motivation (il me semble qu'en DUT ils en demandent une avec le dossier d'inscription, mais pas sûre!) ! tu peux très bien avoir 10 de moyenne mais si tu as un super bon dossier avoir toutes tes chances! :happy: il faut juste montrer que tu es sérieuse, motivée...

Exactement ils vont examiner tes notes (avoir au grand minimum 11, et cela dépend des IUT), ils regardent également les appréciations de tes enseignants en terminale ET première. Enfin bien souvent il te demande une lettre de motivation.

Pour information, dans mon petit IUT (pas le plus prestigieux, ni le mieux situé on va dire) pour 150 places, ils ont eu 900 demandes !! Pour celui de Toulouse (bien plus prestigieux et mieux situé) 150 places pour 4000 demandes (Attention ces deux IUT sont equivalent, car ils appartiennent tous deux à la même universite)

C'est juste pour te dire que c'est sélectif, mais jouable... Et puis il faut se dire que une fois que tu es prise, tu es quasiment sûr de ressortir avec un diplôme ( meilleurs taux de réussite )

Et tu es egalemnt bien plus préparé à la poursuite d'étude en ecole de commerce ou licence pro que avec un BTS (la guerre BTS vs IUT :chessy: )
 

popo20

New Member
ken link=topic=79236.msg871376#msg871376 date=1206695779 a dit:
Et tu es egalemnt bien plus préparé à la poursuite d'étude en ecole de commerce ou licence pro que avec un BTS (la guerre BTS vs IUT :chessy: )

T'as quelque chose contre les BTS Ken? :knuppel: :knuppel: :laugh:

bref oui c'est jouable si ton dossier est correct! pour dire moi on m'avait prise en IUT je devais tourner à 11.5 de moyenne en terminale mais en première c'était plus 10...par contre mes appréciations toujours nikels :wink2:
 

ken

New Member
popo20 link=topic=79236.msg871393#msg871393 date=1206697681 a dit:
T'as quelque chose contre les BTS Ken? :knuppel: :knuppel: :laugh:

Je n'ai rien contre les BTS, mais je suis content d'avoir choisi le DUT :biggrin:

Les enseignants en IUT sont variés, contrairement en BTS.
Moi par exemple, j'ai des professeurs chercheurs d'université, très compétant (en math, économie, droit...), des professeurs de BTS également (pour les matières pratiques (négociation...) et des intervenants extérieurs (distribution (directeur de conforama Toulouse), PPP...)

Pour moi le DUT est un bonne formation pour ceux qui souhaitent continuer par la suite les études), le BTS, est plus fait pour ceux qui souhaitent rentrer dans la vie active...
 

popo20

New Member
ken link=topic=79236.msg871800#msg871800 date=1206727913 a dit:
Je n'ai rien contre les BTS, mais je suis content d'avoir choisi le DUT :biggrin:

Les enseignants en IUT sont variés, contrairement en BTS.
Moi par exemple, j'ai des professeurs chercheurs d'université, très compétant (en math, économie, droit...), des professeurs de BTS également (pour les matières pratiques (négociation...) et des intervenants extérieurs (distribution (directeur de conforama Toulouse), PPP...)

Pour moi le DUT est un bonne formation pour ceux qui souhaitent continuer par la suite les études), le BTS, est plus fait pour ceux qui souhaitent rentrer dans la vie active...

oui après tout dépend des écoles! pour la poursuite d'études dans mon domaine personnellement c'est pareil (faut dire qu'il y a pas de vrai équivalent en DUT mais bon)

mais bon c'est pas le sujet :fleche:
 
M

Maxou78

Guest
En tout cas le BTS est vraiment trop professionnalisant le niveau en anglais est lamentable... bref difficile d'envisager une poursuite d'études après.

J'espère aussi intégrer le DUT GEA à Paris 5 l'année prochaine!!!
 

popo20

New Member
Maxou78 link=topic=79236.msg871884#msg871884 date=1206731527 a dit:
En tout cas le BTS est vraiment trop professionnalisant le niveau en anglais est lamentable... bref difficile d'envisager une poursuite d'études après.

J'espère aussi intégrer le DUT GEA à Paris 5 l'année prochaine!!!

oui ça je confirme, en AD pas assez d'anglais! avec un peu de chance le nouveau AM sera mieux! :happy:
 
J

julux1

Guest
Maxou78 link=topic=79236.msg871884#msg871884 date=1206731527 a dit:
En tout cas le BTS est vraiment trop professionnalisant le niveau en anglais est lamentable...

Bah tu sais, en DUT, le niveau d'anglais est pas tres fute fute non plus.. Pour dire, en 1 mois on a fait la "socialization", les numbers et comment prendre un rdv: "hello ! what's your name?.."
 
M

Maxou78

Guest
julux1 link=topic=79236.msg872369#msg872369 date=1206821595 a dit:
Bah tu sais, en DUT, le niveau d'anglais est pas tres fute fute non plus.. Pour dire, en 1 mois on a fait la "socialization", les numbers et comment prendre un rdv: "hello ! what's your name?.."

Nous en un an on a des tests avec des réponses et faut retrouver la question: genre "I forgot my umbrella" réponse "What did you forget?" et sur ce genre de contrôles on atteint du 6 de moyenne de classe. :blink: et pas d'espagnol!!
 
J

julux1

Guest
Maxou78 link=topic=79236.msg872389#msg872389 date=1206830345 a dit:
Nous en un an on a des tests avec des réponses et faut retrouver la question: genre "I forgot my umbrella" réponse "What did you forget?" et sur ce genre de contrôles on atteint du 6 de moyenne de classe.  :blink: et pas d'espagnol!!

En BTS?
 
M

Maxou78

Guest
julux1 link=topic=79236.msg872430#msg872430 date=1206869982 a dit:

et oui! triste, n'est ce pas?

L'épreuve du BTS consiste à résumer un texte anglais en français et de rédiger 1 ou 2 petits rédactions dont la notation n'est pas très sévère. Tout ça avec le dictionniaire!
 
J

julux1

Guest
Maxou78 link=topic=79236.msg872716#msg872716 date=1206903262 a dit:
et oui! triste, n'est ce pas?

L'épreuve du BTS consiste à résumer un texte anglais en français et de rédiger 1 ou 2 petits rédactions dont la notation n'est pas très sévère. Tout ça avec le dictionniaire!

Ah ouai quand meme, nous en NRC c est quand meme plus "chaud" (enfin bon ca reste à voir), c es tune epreuve orale ou tu tombe soit sur un texte, soit sur un doc oral sans dictionnaire. Mais tu sais, en GEA au debut en anglais, tu vas te faie chier et le niveau n est pas relevé du tout ! (cf ce que j ai enuméré dans un autre de mes post au dessus)
 
M

Maxou78

Guest
julux1 link=topic=79236.msg872753#msg872753 date=1206907227 a dit:
Ah ouai quand meme, nous en NRC c est quand meme plus "chaud" (enfin bon ca reste à voir), c es tune epreuve orale ou tu tombe soit sur un texte, soit sur un doc oral sans dictionnaire. Mais tu sais, en GEA au debut en anglais, tu vas te faie chier et le niveau n  est pas relevé du tout ! (cf ce que j ai enuméré dans un autre de mes post au dessus)

oui on a aussi une épreuve orale avec un texte (qui traite de la banque) ou il faut le présenter. le soucis c'est que nos cours ne sont pas adaptés vu que le prof s'efforce à nous apprendre à construire des phrases basiques et à avoir un minimum de vocabulaire.

Pour le premier BTS blanc, je crois bien qu'il y a eu environ un tiers qui n'a pas lâché un mot d'anglais. Il y a donc eu une pondération des notes (ce que je trouve très conne) en fixant la note minimale (ce qu'on juste dit "My name is .. I work in... I live in" ont eu 8).